Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 21 Mai 2019 23:00

Oui mais justement Samsung contrairement à pana est loin d’être connu pour sa fidélité de la norme en sortie de carton.
C’est plutôt couleurs hyper saturés et température plus proche des 5000K que des 6500.

Du coup la calibration peut être soit une grosse déception soit une révélation tellement le changement est brutal.

@BrunoBibou, t’es de quelle région ? Car j’ai une sonde et si par hasard t’es du Limousin ou proche c’est avec plaisir qu’on se fait une aprem calibrage malgré mon niveau débutant dans le domaine.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman

Annonce

Message par Google » 21 Mai 2019 23:00

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

edit : doublon
Dernière édition par yoyoman le 21 Mai 2019 23:03, édité 1 fois.
yoyoman

edit : triplon :)

Merci Tapatalk
yoyoman

Message » 22 Mai 2019 9:05

yoyoman a écrit:Oui mais justement Samsung contrairement à pana est loin d’être connu pour sa fidélité de la norme en sortie de carton.
C’est plutôt couleurs hyper saturés et température plus proche des 5000K que des 6500.

Du coup la calibration peut être soit une grosse déception soit une révélation tellement le changement est brutal.

@BrunoBibou, t’es de quelle région ? Car j’ai une sonde et si par hasard t’es du Limousin ou proche c’est avec plaisir qu’on se fait une aprem calibrage malgré mon niveau débutant dans le domaine.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

@Yoyoman,
Merci. Ta réflexion sur le Samsung me pousse encore plus à faire cette calibration.
Un grand merci surtout pour ta proposition concernant la sonde, malheureusement, je suis dans l'ouest parisien. :cry:
Bonne journée,

La configuration dans mon profil

TV : Samsung UE55-KS8000 / Ampli : Yamaha RX-A3070 / BD UHD : Panasonic DMP-UB900 / Son : Focal dome 7.1
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Mai 2019 10:07

je me souviens à l’époque avoir tapé sur Google « location de sonde X.. « 
on m’en avait proposé ds le coin autour de Paris mais pas en province malheureusement.
tu peux en trouver et ce n’était pas excessif

HC: 801D + Centrale HTM1D + SR 605 / Projo 360 es / tt ce monde couplé à un Marrantz 8801 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD et Oppo 203 / Caissons : 2 SVS : PB13 et PB 2000
Hifi: drive Kalista ,dac Reimyo blocs /Karan 600 , préampli Cello , BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Mai 2019 11:01

@callaway
Merci.

Je vais d'abord commencer par les réglages de RTINGS.com que je retrouve sur beaucoup de forums, sites...
Si cela ne me convient pas, je regarderai les sondes.
Merci à tous(tes) pour votre support et vos réponses toujours efficaces.
Bonne journée,

TV : Samsung UE55-KS8000 / Ampli : Yamaha RX-A3070 / BD UHD : Panasonic DMP-UB900 / Son : Focal dome 7.1
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juin 2019 9:12

hannahxx a écrit:Si vous avez distraction d un re-re-re-bibliophile je suis en saturée calibration en ce étape....

Désolé pas compris

HC: 801D + Centrale HTM1D + SR 605 / Projo 360 es / tt ce monde couplé à un Marrantz 8801 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD et Oppo 203 / Caissons : 2 SVS : PB13 et PB 2000
Hifi: drive Kalista ,dac Reimyo blocs /Karan 600 , préampli Cello , BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Juin 2019 9:45

Bonjour,

Moi non plus.

BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Juil 2019 11:35

Hello :)

Déjà un peu familier de régler gamma/niveaux rvb et temp couleur je ne m'étais, faute d'être bloqué dans le mode jeu (qui souvent ne laisse pas accéder à tous les réglages), jamais mis au réglage de la saturation des couleurs.
Bon c'est moins simple que je pensais..

Ma tv est une Sony AF9. J'essaye une calibration avec ma i1 Display Pro.
Gamma à 2.2, rvb bien réglé, temp couleur à 6500K (première tv où je trouve pas ça jaune du tout).

Pour la saturation après un peu de retouches j'ai ceci :
Image
Ce que j'arrive pas à voir c'est comment faire baisser les courbes du bas..
Sur l'AF9 j'ai en possibilité de Réglages par couleur : Teinte, Saturation & Luminosité
(c'est sur le second que j'ai joué pour aplatir les courbes, le vert et le cyan sont capricieux au-delà de 80 IRE)

Concernant la section Saturation - Ecarts je ne sais pas trop comment interpréter la chose. Y'a-t'il quelque chose à régler ici ?
Image
Enermax29

Message » 22 Juil 2019 8:11

Salut,

Pour ce qui est des saturations c'est très propre pas de souci.

Pour les écarts effectivement il faut les corriger.Tu dois utiliser le réglage teinte.
Vu la qualité de ta télé, tu devrais avoir le réglage des teintes primaires et secondaires.
Tu pourras régler indépendamment chaque courbe.C'est plus compliqué si tu n'as que le réglage de teinte des primaires mais ca ne devrait pas etre ton cas.

Quelles sont tes impressions sur le rendu visuel du af9?

J'imagine que tu dois pas être déçu :wink:
james6686

Message » 22 Juil 2019 9:06

Hello

Pour les teintes on est d'accord qu'il faut descendre les valeurs ? Parce que je vais prendre exemple sue le rouge : j'ai beau descendre la valeur teinte, la courbe en bas ne bouge pas (et le rouge devient orange, donc c'est pas bon). Je dois mal m'y prendre.
J'ai bien le réglage des 6 couleurs oui.

L'AF9 c'est pas une mauvaise tv non :wink:
Je viens de deux Oled LG, c'est.. différent. Là on n'est dans plus les couleurs saturées à mort (comme on peut aussi retrouver chez Sammy ou Philips), c'est bien plus naturel, mais ça ne veut pas dire que ça manque de pêche ou que c'est fade.
La carnation est au TOP (et j'insiste sur le TOP), c'est peut-être un truc où j'y suis sensible mais là-dessus Sony est génial
Bref oui j'aime l'image Sony, c'est plus naturel et sans aucun doute plus fidèle à la source. J'avoue que ça m'a fait bizarre au début de passer d'une marque à l'autre (l'empreinte n'est vraiment pas la même), mais là ça y est je commence à bugger quand je vois une pelouse vert fluo pendant un match sur une autre tv (je pense particulièrement à ma 1e oled LG, que j'ai revendue à un pote, remise en paramètres standard).

Le reproche que je fais (mais je viens d'une LG C8, forcément ça joue) : la luminance en HDR c'est assez faiblard. Un film HDR en pleine journée avec du soleil, ça peut vite s'avérer compliqué.
La luminance SDR aussi est basse face à LG, mais je la trouve suffisante, elle a quand même de quoi te cramer la rétine. :hehe:
Enermax29

Message » 22 Juil 2019 14:36

Euh zarbi.. J'ai repris un peu à zéro avec colorhcfr et ce mode d'image
Ma ligne de gamma est un peu moins droite sur les derniers IRE dès que je passe en luminance "suffisante"

Remettre le rvb bien : jeu d'enfant à ce niveau
je me dis même que si on a pas l'œil c'est déjà bien d'origine avec un deltaE inférieur à 4

Donc, voilà où je voulais en venir, j'ai repris le réglage de saturations
Et voici ce que j'obtiens : Image
Y a clairement une énorme diff pour les courbes du bas (et non je n'ai même pas encore touché aux teintes)
Bon évidemment et encore dépassé les 80 IRE le vert et le cyan dégringolent, mais il semble qu'il vaut viser + les 75 IRE (ou % qu'on dit?) pour ce réglage

Peut-être avais-je touché à trop de choses en même temps la 1e fois ?
Bref le deltaE (sa moyenne) était de 6 jusqu'a 11 à l'essai précédent. Aujourd'hui il est à 5,4. C'est mieux, mais peut encore mieux faire, allez je m'y remets tranquillement
Idéalement faire passer tout ça en dessous de 2 de deltaE :mdr:

edit: mon diagramme CIE est de mieux en mieux, mais les courbes du bas ne bougent pas :hein:
Enermax29

Message » 22 Juil 2019 17:30

Tu avais calibré tes LG ou c'était sorti de carton avec quelques réglages comme ca?

Idéalement faire passer tout ça en dessous de 2 de deltaE :mdr:

La ca devient plus sport, les derniers petits écarts sont les plus durs a corriger mais ca se fait.
En plus tu as une bonne sonde donc tu as des mesures repetables.
james6686

Message » 22 Juil 2019 17:36

C'était + quelques réglages comme ça (gamma lissé, rvb ajusté.. mais jamais à D65, j'aimais pas le rendu jusque là)
Sur mes tv je suis toujours obligé de rester sur le mode jeu, mes sources principales étant mon pc et mes consoles.. et y'a pas toujours beaucoup de réglages d'image dans ce mode, en particulier chez LG. Ce qui fait que je m'étais jamais mis au réglage de la saturation
La Sony permet ça

je continue un autre jour (je fais ça tranquilou, pas trop me prendre la tête..)
c'est dommage, j'me suis rendu compte que toucher les réglages "avancés" dans un mode d'image ben ça appliquait ces réglages dans les autres modes (même sur Netflix, qui n'est pas dans les signaux hdmi)
En l'occurence j’utilise habituellement le mode jeu donc
Là je m'étais mis en mode expert pour pouvoir, une fois calibration faite, comparer, faire un avant/après, dans le cas que le rendu calibré ne me plaise pas
Enermax29

Message » 22 Juil 2019 18:43

Enermax29 a écrit:c'est dommage, j'me suis rendu compte que toucher les réglages "avancés" dans un mode d'image ben ça appliquait ces réglages dans les autres modes (même sur Netflix, qui n'est pas dans les signaux hdmi)

Bizarre ca c'est pas top!! même etonnant.

Tiens toi qui joue pas mal, tu n'as jamais eu de marquage sur tous tes oled?
C'est le seul point qui me fait encore hésiter pour sauter le pas du oled :-?
james6686

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message