Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 22 Juil 2019 18:53

Oui bizarre surtout que ce ne sont pas forcément tous les réglages qui s'appliquent
Par exemple seul ce que j'ai changé au niveau de la saturation s'est aussi appliqué dans le mode jeu, mais pas le rvb ajusté
Et Netflix c'est l'inverse..
Je poste sur le sujet dédié de cette tv, voir si un y'a un moyen un peu caché d'éviter ça

Le marquage c'est un point qui revient souvent sur l'Oled. Mais en 3 TV Oled, et oui je joue pas mal (je peux faire des journées entières), jamais eu un seul marquage (même pas un petit - et j'avais des luminosités assez élevées au départ, ce qui favoriserait le marquage apparemment).
Et à force de parcourir divers sujets j'ai vu très très peu de personnes être touchées par le phénomène.
Je crois que c'est quelque chose qui était + là aux tous débuts de l'Oled, maintenant c'est bien plus maîtrisé.
Enermax29

Message » 22 Juil 2019 21:07

Oui j'ai vu qu'ils avaient fait pas mal de progrès notamment avec leur système de rafraîchissement en veille.
Jai été traumatisé par le plasma, 2 marquages sur 4 tv :cry: :cry:
james6686

Message » 03 Aoû 2019 18:15

Pas facile pour moi de me consacrer pleinement à ce truc avec ma blessure au cou :(
Néanmoins j'ai réussi à avancer dernièrement.

Comme un gros noob j'oubliais de relancer la mesure d'"Échelles de gris et les couleurs primaires et secondaires" en complément de la mesure de la saturation de toutes les couleurs.
Du coup ça a bien fait chuter le deltaE de toutes les courbes.

J'ai désormais un deltaE inférieur à 2 dans mes modes Expert et Jeu, SDR et HDR. Presque partout en fait, seuls quelques récalcitrants comme Gray35 et Orange (dans Color Checker) restent à légèrement plus de 2.0, j'y reviendrais plus tard.
Et (bien sûr) quelques Saturation 100, mais je vais croire le guide disant qu'il ne faut pas s'y fier et plutôt viser les 75.
J'aurais peut-être aimé avoir un CIE avec des ronds plus dans les slots prévus et un Saturation Écarts plus plat... mais avec un deltaE inférieur à 2 c'est chipoter, et surtout s'embêter pour rien, ça prend déjà suffisamment de temps comme ça.

Me reste le Dolby Vision de Netflix mais j'ai aucun moyen d'activer ce mode là comme ça sur le pc (je sais même pas si y'en a un).

N'empêche je me sens obligé de revenir sur ce point : j'ai lancé toutes les mesures avec les réglages par défaut des modes Expert et Jeu de cette tv : DeltaE inférieur à 4. Partout. Comme quoi, tous ces tests disant que l'AF9 est très bien réglé en sortie de carton, ben c'est pas du flan..
J'me demande personnellement (je n'estime pas avoir l’œil de certains experts) si je verrais une différence avec mes réglages d'avant (qui étaient proches de ceux de base, toujours en 6500K).
Je vais me mettre mes petites démos et je verrai avec le temps.. mais ce sera pour une autre fois, là ma blessure me rappelle à l'ordre :grad:

Bon je m'étais pris une licence Calman Home for Sony. Je voulais apprendre le truc bien et être sûr que ce que je faisais sur colorHCFR était bon (je serais + rodé pour mes prochaines tv aussi).
Ben j'arrive même pas à m'en servir de Calman, l'est bien compliqué par rapport à colorHCFR..
Bon j'ai demandé sur un autre topic pour un coup de main, j'aimerais tenter une calib auto + une calib manuelle avec ce log au moins une fois et voir si ça correspond à ce que j'ai là. Avant d'éventuellement revendre ma licence.
Enermax29

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message