Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didi40 et 14 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 26 Sep 2019 7:20

Hello!

il y a des personnes qui ont calibré avec un PCHC avec madvr? Comment afficher les mires colorhcfr via le traitement madvr activé?

Merci à vous!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 26 Sep 2019 9:59

callaway a écrit:je n’en doute pas yoyoman :) c’est pour ça que je pose la question espérant une réponse ,
merci encore .
c’est un projo Sony 360es , ce que je peux te dire ,
et dès que je serai rentré je t’enverrai le triangle clic droit sans les infos .
donc si je comprends bien , les primaires sur le triangle peuvent dépasser mais les secondaires doivent
se superposer ?


Non c'est pas tout à fait ça.

Ton projecteur est capable de reproduire en entier l'espace colorimétrique rec709 (qui détermine le placement des cibles des primaires et des secondaires pour cet espace) qui correspond à la norme pour l'hdtv (i.e : les blu ray) mais il est aussi capable de dépasser cet espace colorimétrique et de se rapprocher de l'espace DCI P3, qui est un espace colorimétrique plus étendu et qui est la norme pour les br uhd (c'est même plutôt du DCI p3 inclus dans l'espace REC.2020).

Les triangles blanc et gris ne servent pas à grand chose, c'est juste une représentation de la liaison entre les primaires et les secondaires. L'important c'est que lorsque tu essaye de calibrr ton projo en sdr, REC709 tu ai tes primaires et tes secondaire le plus proche des cibles possible (alors les triangles blanc et gris seront très proches voir superposés). Si tes primaires ou tes secondaires dépassent c'est que c'est mal calibré ou si ça dépasse de beaucoup c'est que le mauvaise espace colorimétrique est sélectionné sur ton projo.

Edit : Je ne sais pas si tu connais ce tuto mais il super bien foutu (il est dans mes favoris :) ) et y'a même un thread dédié sur le forum

http://dtsman.fr.free.fr/hcm/index.html
Dernière édition par yoyoman le 26 Sep 2019 10:02, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 26 Sep 2019 10:00

calagan57 a écrit:Hello!

il y a des personnes qui ont calibré avec un PCHC avec madvr? Comment afficher les mires colorhcfr via le traitement madvr activé?

Merci à vous!


Concernant l'affichage des mires avec les traitements madvr, il faut dans colohcfr que tu selectionne "madtpg" dans "mesures" --> "générateur" --> "configure"
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 26 Sep 2019 10:14

yoyoman a écrit:
calagan57 a écrit:Hello!

il y a des personnes qui ont calibré avec un PCHC avec madvr? Comment afficher les mires colorhcfr via le traitement madvr activé?

Merci à vous!


Concernant l'affichage des mires avec les traitements madvr, il faut dans colohcfr que tu selectionne "madtpg" dans "mesures" --> "générateur" --> "configure"


:bravo: :thks: :ohmg:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 26 Sep 2019 16:00

voici le triangle aprés mesures des prim. et secondaires puis mesures des saturations , dis moi si c'est ce mode triangle qui te va yoyoman en faisant un clic droit



IMG_9985.jpg
Fichiers joints
IMG_9986.jpg
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2019 19:13

Oui ça va très bien mais c’était surtout pour info car c’est quand même lisible.
Sinon pour le fait que ça ne soit pas parfait (c’est quand même pas mal), je ne pense pas avoir le niveau pour t’aider à faire « mieux ».
Je n’ai jamais l’occasion de calibrer un projo donc j’ai pas les trucs et astuces. J’ai surtout « joué » sur mon écran tv afin de comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants (beaucoup de lecture de forums et d’articles). Et ce que je retire de cette expérience c’est qu’avec notre matos et nos connaissances, le mieux est souvent l’ennemie du bien. Parfois sur les multiples essais fais sur mon téléviseur j’ai essayés d’obtenir des courbes biens droites pour la balance des blancs, la température des couleurs, le gamma... et des points bien placés sur le CIE, quitte à appliquer de très fortes corrections...
Et bien je suis revenu sur des corrections plus légères malgré des courbes moins belles car sur du contenu réel je pouvais voir des problèmes.

Tu suis le tuto de Dtsman ? Car il est super bien fait avec toutes les étapes à suivre dans le bon ordre.

T’es dans une salle dédié avec mur plafonds noir ou en salon ? Car je pense que sur un projo l’environnement joue un rôle capital pour le résultat.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 26 Sep 2019 19:46

yoyoman a écrit:Oui ça va très bien mais c’était surtout pour info car c’est quand même lisible.
Sinon pour le fait que ça ne soit pas parfait (c’est quand même pas mal), je ne pense pas avoir le niveau pour t’aider à faire « mieux ».
Je n’ai jamais l’occasion de calibrer un projo donc j’ai pas les trucs et astuces. J’ai surtout « joué » sur mon écran tv afin de comprendre un peu mieux les tenants et aboutissants (beaucoup de lecture de forums et d’articles). Et ce que je retire de cette expérience c’est qu’avec notre matos et nos connaissances, le mieux est souvent l’ennemie du bien. Parfois sur les multiples essais fais sur mon téléviseur j’ai essayés d’obtenir des courbes biens droites pour la balance des blancs, la température des couleurs, le gamma... et des points bien placés sur le CIE, quitte à appliquer de très fortes corrections...
Et bien je suis revenu sur des corrections plus légères malgré des courbes moins belles car sur du contenu réel je pouvais voir des problèmes.

Tu suis le tuto de Dtsman ? Car il est super bien fait avec toutes les étapes à suivre dans le bon ordre.

T’es dans une salle dédié avec mur plafonds noir ou en salon ? Car je pense que sur un projo l’environnement joue un rôle capital pour le résultat.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tu as raison, parfois on veut atteindre les courbes cibles et à l’œil une impression de moins bien , alors peut être plus agréable à l’œil mais moins juste .. :) encore fait il essayer , le plaisir est ds la recherche.
je suis ds une pièce à vivre mais traitée assez sombre / partie autour de l’écran , plafond et murs sombre /
d’ailleurs , mon contraste est au Max ?????
oui je connais bien le titi de DTS man , très bon lu plusieurs fois .
ce que je voulais savoir si tu as la réponse yoyoman , concernant le triangle :
il y a une ligne en pointillée de haut en bas du vert jusqu’au magenta , es ce que les carrés doivent être sur cette ligne ? et ds ce cas pour moi faire bouger les carrés vert vers la droite ?
merci pour ton aide
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2019 20:35

callaway a écrit:
ce que je voulais savoir si tu as la réponse yoyoman , concernant le triangle :
il y a une ligne en pointillée de haut en bas du vert jusqu’au magenta , es ce que les carrés doivent être sur cette ligne ? et ds ce cas pour moi faire bouger les carrés vert vers la droite ?
merci pour ton aide


Oubli, c'est une représentation du quadrillage, regarde en changeant la vue les lignes passent ailleurs :lol:

Image
lacrapul
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 26 Sep 2019 20:40

ah ok :)
mais sur mon triangle noir , qu’en penses tu stp ?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Sep 2019 21:07

Ces lignes en pointillé, j’ai l’impression que c’est une « moyenne » de tes mesures de saturations. Mais sans conviction...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 30 Sep 2019 22:14

Quelqu'un saurait-il à quel endroit se procurer les mires qui permettent de calibrer un projecteur en 3d?

Merci d'avance.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Oct 2019 3:16

yoyoman a écrit:Ces lignes en pointillé, j’ai l’impression que c’est une « moyenne » de tes mesures de saturations. Mais sans conviction...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


pas trop d’importance en effet je crois.
par contre en HDR , impossible de faire apparaître ma courbe de gamma !! :-?
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2019 18:50

T’es sur d’avoir bien cocher smpte 2084 hdr
Et bt.2390
Comme dans cette image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 01 Oct 2019 18:56

oui j’ai exactement le même réglage que sur ton tableau yoyoman.
mais j’ai eu une réponse de Roméo sur un autre topic « calibration Satdream «  qui me disait qu’il faut se caler sur la courbe luminance.
donc j’essaie de partir là dessus .
je regarde justement sur quoi je dois agir pour la rapprocher de sa référence pointillée
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2019 19:14

Oui j’ai vu après ma réponse que romeo t’avait répondu sur l’autre topic (que je suis aussi :) )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message