Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 01 Nov 2007 22:10

C'est un vrai plaisir de vous rendre service :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Nov 2007 23:29

Un témoignage qui fait plaisir ! :D
C'est pour ça qu'on a fait ce tutorial, pour que tout le monde puisse profiter du colorimètre sans être un expert de la calibration :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Nov 2007 8:17

Vraiment de l'excellent boulot. Un tout grand merci
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 02 Nov 2007 9:42

... vraiment très bien ce guide :wink: ... je commence à me sentir moins nul d'ailleurs :wink: ... bon d'accord, je l'avoue, sur ce point, il y a encore du boulot :oops:

Merci et @+
Pattou
Pattou
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Mar 2003 14:46
Localisation: Communauté française
  • offline

Message » 02 Nov 2007 10:10

Pattou a écrit:... vraiment très bien ce guide :wink: ... je commence à me sentir moins nul d'ailleurs :wink: ... bon d'accord, je l'avoue, sur ce point, il y a encore du boulot :oops:

Merci et @+
Pattou

Le fait de l'avoir lu te rapproche de la science infuse :wink:
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 02 Nov 2007 10:26

lcaufrie a écrit:
Pattou a écrit:... vraiment très bien ce guide :wink: ... je commence à me sentir moins nul d'ailleurs :wink: ... bon d'accord, je l'avoue, sur ce point, il y a encore du boulot :oops:

Merci et @+
Pattou

Le fait de l'avoir lu te rapproche de la science infuse :wink:


De fait :lol: je n'aime pas trop me plonger dans les manuels mais je réalise que le désir d'obtenir une belle image (DLMQT) rend cette étape o-bli-ga-toi-re ! :wink: et en parcourant ce forum, je suis frustré chaque fois que je lis 'calibration'... et puis, j'aime bien comprendre et je n'ai pas le temps de trouver les posts intéressants dans chaque thread de +sieurs centaines de messages :oops: Donc, guide et autre post-it restent une excellente initiative :wink:
@+
Pattou
Pattou
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Mar 2003 14:46
Localisation: Communauté française
  • offline

Message » 02 Nov 2007 10:32

Pattou a écrit:
lcaufrie a écrit:
Pattou a écrit:... vraiment très bien ce guide :wink: ... je commence à me sentir moins nul d'ailleurs :wink: ... bon d'accord, je l'avoue, sur ce point, il y a encore du boulot :oops:

Merci et @+
Pattou

Le fait de l'avoir lu te rapproche de la science infuse :wink:


De fait :lol: je n'aime pas trop me plonger dans les manuels mais je réalise que le désir d'obtenir une belle image (DLMQT) rend cette étape o-bli-ga-toi-re ! :wink: et en parcourant ce forum, je suis frustré chaque fois que je lis 'calibration'... et puis, j'aime bien comprendre et je n'ai pas le temps de trouver les posts intéressants dans chaque thread de +sieurs centaines de messages :oops: Donc, guide et autre post-it restent une excellente initiative :wink:
@+
Pattou


Tout a fait d'accord avec toi
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 02 Nov 2007 12:41

Bonour,

Merci pour cet excellent didacticiel.
J'ai néanmoins une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse :

Lorsqu'on fait une modification sur le diffuseur (couleurs, lumière, contraste, etc.) faut-il refaire uniquement l'échelle des gris pour voirle résultat sur les graphes ou bien faut-il faire une mesure totale avec echelle de gris, primaires et secondaires ?

J'ai constaté que les graphes ne donnent pas du tout les mêmes résultats selon que l'on fait l'un ou l'autre, notamment pour la courbe de luminance et RVB.

Merci d'avance pour votre aide.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:01

Pomination a écrit:Lorsqu'on fait une modification sur le diffuseur (couleurs, lumière, contraste, etc.) faut-il refaire uniquement l'échelle des gris pour voirle résultat sur les graphes ou bien faut-il faire une mesure totale avec echelle de gris, primaires et secondaires ?


Refaire la mesure d'echelle de gris suffit pour voir les modifications apportées sur la luminance et les niveaux RVB par les correcteurs de luminosité , contraste , gamma et corrections RVB du diffuseur . Les mesures des primaires , secondaires et saturations des couleurs n'ont aucune influence sur ces histogrammes : elles ne se voyent que sur le CIE et l'histogramme de Saturation-écarts .

Voili , voilou 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:12

Bien justement non, c'est bien ce qui me fait poser la question.
J'avais un soucis pour linéariser la courbe de luminance quelque soit les réglages de lumière/contraste que je faisais.

Le simple fait de refaire les mesure RVB-CJM et la courbe a totalement changé d'aspect !

Je précise que j'utilise une sonde eye-one et que je calibre une TV LCD
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:14

Je pense que ce n'est pas le bon post pour ce genre de question.

Il serait bon d'en créer un avec un lien de redirection vers celui-ci en 1ère page ;-)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:21

Au contraire il ne me semble pas superflu d'indiquer dans le didacticiel quelles mires mesurer pour vérifier tel ou tel graphe.
Pomination
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2006 18:51
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:26

Pomination a écrit:Je précise que j'utilise une sonde eye-one et que je calibre une TV LCD


Le probléme des moniteurs et tv LCD c'est que luminosité et contraste sont intimement lié et modifie le niveau du rétro-éclairage . De plus , ce type de techno à 1 défaut particulier : selon le niveaux de luminosité et de contraste qui va être appliqué , les gammas s'en trouvent modifié et donc les niveaux RVB aussi . Sur mon moniteur le blanc vire vers le bleu et sur ma lcd il vire vers le rose .

Et encore tu as la Eye-one car la sonde HCFR s'en sort encore moins bien car le rétro-éclairage fou vraiment le boxon : tester sur mon moniteur et sur celui de mon portable (pas le téléphone hein :mdr: ) ben j'ai jamais pût caler les RVB . SI je suis la sonde c'est du n'importe quoi !

Bon , tout ça est un autre sujet :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:27

Pomination a écrit:Au contraire il ne me semble pas superflu d'indiquer dans le didacticiel quelles mires mesurer pour vérifier tel ou tel graphe.


Relies bien tu veras que c'est le cas :wink: De plus , tout est fait par section , ce n'est pas un hasard 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 02 Nov 2007 13:28

Pomination a écrit:Le simple fait de refaire les mesure RVB-CJM et la courbe a totalement changé d'aspect !

Ce n'est pas normal. Les mesures des primaires et secondaires n'interviennent pas dans la construction des histogrammes de luminance et des RVB.
Soit tu as fais une erreur de manip, soit tu as un souci matériel... :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message