Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Messe31 et 4 invités

Colorimètre HCFR : les versions beta du logiciel

Message » 21 Fév 2006 12:46

Il faut faire les réglages en étant dans le noir le plus absolu possible. Sinon, on ne se serait pas embêté à faire une fonction d'extinction du moniteur pendant les mesures ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 21 Fév 2006 12:58

Cela je le comprend bien pour un projo mais dans le cas d'un plasma qui est quasi toujours utilisé a lumière ambiante ou pendant le jour, il me semblait que l'on devait le calibrer dans les même condition de vision
lcaufrie

Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56

Message » 21 Fév 2006 13:32

Même si cela serait mieux d'en tenir compte, je ne pense pas que la sonde puisse donner des résultats valides avec une lumière d'ambiance.

Les autres colorimètres dont j'ai connaissance sont prévus pour être collés à l'écran (et donc ne tiennent pas compte de la lumière d'ambiance).

Si l'on fait les choses dans les règles de l'art ... les lumières d'ambiance doivent être à D65.
Et dans ce cas le calibrage de l'écran dans le noir reste OK.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 23 Fév 2006 8:52

Si l'on fait les choses dans les règles de l'art ... les lumières d'ambiance doivent être à D65.
Et dans ce cas le calibrage de l'écran dans le noir reste OK.

En effet tu as raison. Et vive le calibrage caché 8)
lcaufrie

Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56

Message » 27 Fév 2006 12:02

Bonjour,

Une petite question: dans quelle mesure serait-il possible d'intégrer au logiciel l'affichage des mires par ZoomPlayer?

Car j'ai petit problème quant au réglage du Gamma. Avec l'affichage des mires intégrées au logiciel, pas de soucis, le gamma est à 2.2.

Par contre, lorsque je lance un film avec ZoomPlayer (décodeur Nvidia + ffdshow), les noirs sont trop débouchés (on pourrait même dire "brûlés" :mdr:).

Je pense que ce serait une bonne chose de calibrer aussi le logiciel de lecture...

Cordialement,

Guyome.
guyome

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 27 Fév 2006 12:27

Salut Guyome :)

Le gamma a 2.2 peut aussi se décliner version noirs bouchés.
C'est une des raisons pour lesquelles on a ajouté les mesures au voisinage du noir, mais ce n'est pas au point la sonde n'étant pas toujours très fiable près de 0 IRE (à cause des caractéristiques spectrales de ceratins projecteurs dont, je crains, le MT700).

S'ajoute à cela les petits trafics faits par la chaîne vidéo.
Ma politique est de les supprimer :oops: en m'aidant du DVD de mires.

Sinon il faut faire tout le calibrage avec le DVD de mires.
Mais quel intérêt d'avoir des modifications de courbe gamma de la source que l'on est obligé ensuite de compenser au niveau du projecteur.

Cela dit je pense que la prise en compte des filtres FFDSHOW dans le calibrage en intéresserait plus d'un ;)

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 27 Fév 2006 12:33

Certes, mais c'est tout à fait possible, à condition d'avoir deux écrans ;)

On utilise le DVD via ZP (ou autres) sur le VP et le soft du colo sur l'autre sortie. En mode manuel (DVD) ca roule...
Seule contrainte, il faut passer les mires une à une, mais bon.

Sinon, pareil que Michel, ne faire aucune correction dans les softs, puis mesurer, ensuite, éventuellement regler le/les soft(s)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 28 Fév 2006 11:55

Bonjour,

J'ai réussi à faire mes mesures à partir du DVD de mires joué avec Zoomplayer, et d'un autre PC pour faire les relevés.

Première chose: la colorimétrie n'est pas modifiée par ZP (c'est déjà ça...).

Seconde chose: les filtres ffdshow "massacrent" la courbe de gamma :-?.

Bref, excellents résultats au final, mais relevés extrêmement fastidieux à faire. Aussi, serait-il possible d'avoir accès aux sources du logiciel pour ajouter l'affichage automatique des mires par Zoomplayer? Merci ;).

Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 28 Fév 2006 15:07

Salut Guyome
guyome a écrit:Bref, excellents résultats au final, mais relevés extrêmement fastidieux à faire. Aussi, serait-il possible d'avoir accès aux sources du logiciel pour ajouter l'affichage automatique des mires par Zoomplayer? Merci ;).

Les source seront disponibles lorsque la V1.0 sera finalisée. Tu saurais adapter le soft pour qu'il arrive à alimenter Zoomplayer ? Dans ce cas, tu as des compétences qui intéresse l'équipe de dev ! ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 28 Fév 2006 15:22

Georges G a écrit:Salut Guyome
guyome a écrit:Bref, excellents résultats au final, mais relevés extrêmement fastidieux à faire. Aussi, serait-il possible d'avoir accès aux sources du logiciel pour ajouter l'affichage automatique des mires par Zoomplayer? Merci ;).

Les source seront disponibles lorsque la V1.0 sera finalisée. Tu saurais adapter le soft pour qu'il arrive à alimenter Zoomplayer ? Dans ce cas, tu as des compétences qui intéresse l'équipe de dev ! ;)

A bientot
Georges

Quand sera finalisée la V1.0? Parce si c'est dans 3 mois, je n'aurais peut-être plus autant de temps pour essayer d'intégrer l'affichage des mires par Zoomplayer.
De toutes façons, ce n'est pas pour diffuser quoi que soit, c'est vraiment pour regarder si je peux facilement intégrer cette fonctionnalité ;).
Cordialement,

Guyome.
guyome

Message » 28 Fév 2006 15:28

C'est pour très bientôt... En fait, dès qu'on va commencer à livrer les colorimètres montés, on va sortir un V1 officielle, avec les sources disponibles. Pour l'instant, on continue tout doucement à faire évoluer le soft, sur des points de détail sans grande importance. Sauf qu'on espère mettre un ou deux trucs sympas dedans, sans être sûrs d'en être capable à temps pour la V1.0 (par exemple la fonction luxmètre).

Mais si tu veux intégrer l'équipe de dev dès maintenant, ça peut s'envisager ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 28 Fév 2006 15:59

+1 ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 28 Fév 2006 16:13

J'ai poussé un peu plus loin ma réflexion: sachant que seule la courbe de gamme est modifiée quand on utilise Zoomplayer, le top du top serait que le logiciel calibre "automatiquement" Zoomplayer :o. Je m'explique:
- Dans un 1er temps, on calibre son projo avec les mires intégrées au logiciel (facile :mdr:).
- Ensuite, on cliquerait sur "Calibrer le logiciel de lecture", ça modifierait les paramètres de luminosité, contraste et de gamma automatiquement, et ça bouclerait jusqu'à obtention d'une courbe de gamma "acceptable".
Amha, c'est faisable :mdr:

Quant à rejoindre l'équipe de dév, pourquoi pas. C'est quoi le language? Je connais VB et VC++ et quelques autres conneries antiques (genre Assembleur Z80, Motorola et x86, Lisp :mdr:)

Cordialement,

Guillaume.
guyome

Message » 28 Fév 2006 16:25

Guillaume,

Le soft est développé en Visual C++ 6.0, avec les MFC et quelques bricoles diverses. Donc, a priori, c'est dans tes cordes ;)

Si tu es partant, je pense que tu peux être enrôlé ! :lol:

Mais bon, si tu es d'accord, on va quand même en parler à toute l'équipe avant de te donner accès au forum privé et tout ce qui va avec ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 28 Fév 2006 16:56

Georges,

Je vais être très franc. Cela me ferait très plaisir de rejoindre l'équipe de dév. Par contre, je ne peux m'engager sur rien :-?.

Et cela m'embête un peu d'intégrer une équipe qui s'est déjà beaucoup investie dans un projet, alors que peut-être, je n'apporterai rien à ce même projet :oops:.

Bref, c'est à vous de voir. Sinon, j'attendrai les sources, pas de soucis ;).

Cordialement,

Guillaume.
guyome

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message