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Etalonnage - Liste des étalons

Message » 18 Jan 2006 18:45

y aura-t-il un étalon pour l'Optoma H78 ?
melahel
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Message » 18 Jan 2006 23:14

Salut Fabien :)
tRg-audio a écrit:Bonjour,
Question qui a surement été déja traitée, mais je n'ai pas retrouvé : Sachant que les appareil photos numérique actuels sont plustot bien qualibrés, leur précision est-elle sufffisante pour faire un réglage du blanc plus précis qu'à loeil ? (en passant en mode manuel, sensibilité au minimum, temps de pause autour d'une seconde, et le diaphragme ouvert pour que la mesure donne 0 ou +1/2, on devrait avoir des valeur autour de 128;128;128 pour le blanc.

Ca peut marcher mieux que d'étalonner à l'oeil ?

Fabien.
C'est le même problème pour l'appareil de photo que pour le Colorimètre HCFR : il faut disposer d'un étalon correspondant au projecteur que l'on veut mesurer.

Sinon quel que soit le réglage du blanc que l'on choisisse il sera correct pour un projecteur et incorrect pour un autre.
Si le réglage du blanc est sur automatique on va obtenir plus ou moins du gris quel que soit le réglage du projecteur.

Une fois que l'on dispose d'un étalon on peut soit utiliser l'appareil photo comme un colorimètre (pour cela il faut un programme qui exploite les images en format brut - RAW) soit charger l'étalon dans l'appareil photo pour qu'il serve de référence de gris (c'est possible sur les reflex Nikon par exemple).

Michel
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Message » 21 Jan 2006 14:26

michel y aura t'il aussi des etalons pour les ecrans plasma ou si ça ne sera pas le cas le fait de creer l'etalon pour ce type d'ecran sera t'il a notre portée.merci :wink:
RICOU40
 
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Message » 21 Jan 2006 15:33

Il y a une fonction d'étalonnage dans le logiciel qui permet de créer un étalon pour son projecteur ou son écran.

Une fois cet étalon obtenu on dispose de toutes les fonctions du logiciel pour régler l'échelle de gris et la courbe de gamma.

Mais le blanc de référence sera le blanc du diffuseur et pas D65.

Les étalons construits avec un spectromètre permettent de s'approcher beaucoup plus de D65 et donc d'avoir une meilleure colorimétrie.

Un des principaux intérêts du Colorimètre HCFR est de mesurer ce qui se passe lorsque l'on touche aux réglages de luminosité-contraste-couleur, et donc d'apprendre à les utiliser plus efficacement.
Cet usage persiste que l'on ait ou non un étalon "officiel".

...

Je vais calibrer quelques plasma mais la gamme est tellement vaste que les étalonnés ne seront jamais que des exceptions.
Il est néanmoins possible que les spectres soient voisins d'un plasma à l'autre.
Etude à faire.

Michel
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Message » 21 Jan 2006 20:43

ok merci michel y a donc plus qu'a attendre pour dompter la petite bete :wink:
RICOU40
 
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Message » 21 Jan 2006 20:56

Peut etre que pour les plasmas on peut faire des étalons uniquement par type de dalle ...
Oreste
 
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Message » 21 Jan 2006 21:37

Oui Oreste, c'est probable.

Michel
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Message » 21 Jan 2006 23:09

pour les LCD, l'éclairage n'est pas lié à la dalle. Pour les plasma, je sais pas, peut etre que ca peut fonctionner.
tRg-audio
 
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Message » 21 Jan 2006 23:20

Lorsqu'un étalon est défini pour le projecteur il faut le sélectionner dans la liste des étalons et cliquer sur le bouton radio "utiliser un fichier d'étalonnage existant"

Image

Il ne faut surtout pas cliquer sur le bouton radio "lancer un nouvel étalonnage du capteur"

Image

Cette option ne doit être utilisée que lorsque l'on ne dispose pas d'étalon pour le projecteur (ou si l'on désire dériver un nouvel étalon d'un étalon existant).

Si l'on dispose d'un étalon adapté il ne faut pas non plus utiliser non plus l'option "Etalonne" du menu "Capteur"
Et si on l'a fait répondre "non" au message suivant :

Image

Les mesures faites avec l'étalon modifié seront fausses.
Bien entendu l'étalon de référence n'est pas modifié.

Michel
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Message » 24 Jan 2006 12:50

juste un post pour dire chapeau bas devant le boulot que cela doit représenter :o
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Message » 24 Jan 2006 13:10

Merci Julien :)

C'est vrai que cela représente pas mal de boulot :oops:

Michel
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Message » 31 Jan 2006 0:22

Salut,
une petite question.
Dans le cas d'un projo avec un filtre sur l'objectif afin d'équilibrer les couleurs de façon optique, le fichier étalon est il toujours valable ?

En pratique oui, car le filtre pourrait etre considéré comme un réglage "analogique" des composantes lumineuses, tout comme les réglages "numériques" que sont les gain et offset RGB. Donc indépendant de la source lumineuse de base qu'est la lampe.
Le fichier étalon correspond à la qualité du spectre généré par le projecteur, et non pas ce qui sort de l'objectif .... ai je raison ?
romainh
 
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Message » 31 Jan 2006 10:44

Bonjour Romain :)

Le sujet mériterait un "topic" à part entière.

Le spectre du projecteur est défini à la fois par la lampe et les filtres utilisés.
Quand on rajoute un filtre optique on le modifie.

Dans certains cas (CC20R ...) la modification est faible et l'étalon reste à peu près valable.
Dans d'autres (KR12 ...) elle est plus importante et l'étalon moins juste.

Le problème se complique dans la mesure où des filtres de même référence n'ont pas les mêmes caractéristiques optiques les différentes fréquences n'étant pas atténuées de la même manière.
Par ailleurs un filtre correct avec un modèle de projecteur peut ne pas l'être avec un autre.

Il y a quelques années il était impossible de calibrer correctement un projecteur sans filtre.
Ces temps sont révolus.

Michel
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Message » 31 Jan 2006 11:40

Merci de la réponse ...
on n'est pas dans la m****
:mdr:
romainh
 
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Message » 31 Jan 2006 12:09

Pas de problème pour les filtres gris (ND) bien entendu.

Michel

PS : avec la première version de Colorfacts (2001) j'ai utilisé le colorimètre pour faire des réglages avec filtre (bien nécessaires à l'époque).
Les "mesures" ne montraient aucune évolution du diagramme CIE quelque soit le filtre.
J'en avais donc conclu, bien imprudemment, que les filtres ne modifiaient pas le spectre :lol:
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