Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 14 Fév 2006 11:40

Dans le post : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169505131

MLill a écrit:Oui c'est possible de réaliser un très bon étalon pour le colorimètre HCFR et son projecteur si l'on dispose d'un colorimètre de référence tel que le Minolta.

Il suffit de mesurer simultanément les mires du DVD HCFR (rubrique étalonnage) avec le colorimètre HCFR et le Minolta.
Je ne sais pas par contre si la manip est très bien expliquée et/ou si un petit aménagement du logiciel ne serait pas nécécessaire pour la faciliter.

Au pire tu pourrais m'envoyer le fichier d'étalonnage obtenu et les mesures faites simultanément avec le Minolta pour que je construise un étalon.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29808049

Michel


Salut,

Je reviens un peu vers toi au sujet de la création d'un étalon. Vue que je fais finalement de la première commande groupée :lol: .

Bon, j'ai déjà beaucoup apris avec ce topic :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=10]
et ce lien :
http://semsci.u-strasbg.fr/diagramm.htm

Et d'après la doc du minolta CL200 ( http://kmpi.konicaminolta.us/eprise/mai ... 0INST..pdf ), a priori,celui ci donne les coordonnées x et y celon le diagrame cie. Donc, en théorie,pour avoir un blanc D65, j'envoie une mire blanche depuis le lecteur DVD (avec le DVD ColorHCFR), et je régle le projecteur afin d'obtenir sur l'apareil les valeurs x=0,313 ; y=0,329 qui corresponde à D65 (D'après ceci).

Bon, alors, j'ai tout faux :oops: .... ou non...

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 14 Fév 2006 12:37

Pour fabriquer un étalon tu n'as pas besoin de calibrer préalablement le projecteur à D65.

1) Mesure des 4 mires du DVD HCFR (rouge verte bleue blanche) avec le Minolta (noter les valeurs x et y)

2) Dans l'application HCFR :
- fichier>nouveau>suivant lancer un étalonnage du capteur
- onglet "calibration" saisie de la "chromacité des primaires" et la "chromacité du blanc" mesurées par le Minolta.
- laisser le programme faire les mesures avec le colorimètre
- sauvegarder l'étalon

3) Calibrage du projecteur avec l'étalon ainsi fabriqué (tu n'as plus besoin du Minolta sauf éventuellement pour contrôler ultérieurement le calibrage)

Je n'ai pas de colorimètre sous la main pour tester la procédure :oops: mais l'idée générale est celle-là.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 12:49

Salut Mlil,

OK, c'est encore plus simple :wink: .

Bon, et bien dès que je reçois le colorimètre HCFR, je fais un essai.

Il me tarde de l'avoir car j'ai fait une mise à jour du firmware de mon zero five et bon, il on rajouté une bardé de rélgage par couleur, et j'ai un peu de mal à voir à l'oeil leurs effets :cry: .

Par contre, il;n'ont toujours pas rajouté la la possibilité de personaliser une courbe de gamma!!
Ca vas pas être facile de déboucher les noirs! Peut être que je pourrais le faire avec mon futur PCHC :roll: .

Encore merci pour toutes tes infos.

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 14 Fév 2006 12:55

Oui c'est trés simple.
Pour gagner de la précision et de la simplicité il faudrait que l'on ajoute à l'application HCFR la mesure simultanée des mires par le colorimètre HCFR et (dans ton cas) le Minolta.

L'application pourrait demander de saisir après l'affichage de chaque mire la mesure lue sur le CL200.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2006 14:40

Pourquoi pas, mais bon, d'un autre coté, j'ai la chance d'avoir accès à cette apareil avec mon boulot :wink: . Sinon, c'est pas donné comme engin!

Je devrais pouvoir le récupérer pour quelque WE, le temps de bienfaire mon étalon, et de bien valider le placement des sondes etc....Après, je n'utiliserais que le colorHCFR.

Nico.
Nico-36
 
Messages: 699
Inscription Forum: 04 Juil 2003 23:40
Localisation: Indre (36) Proche Issoudun
  • offline

Message » 14 Fév 2006 16:02

Tout à fait.
Le prix des colorimètres pouvant servir de référence est élevé.
J'ai confiance dans le Minolta bien qu'il ne s'agisse pas d'un spectrophotomètre.

Tiens nous au courant de tes expériences.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2006 17:11

Une petite mise à jour pour le MT700, le Ruby et un premier plasma (étalon non validé).

La logistique de fabrication des étalons pour les Plasma est beaucoup plus lourde que pour les projecteurs et le Pioneer est un des rares qui dispose de réglages permettant de le calibrer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2006 20:28

Bonjour,
peut-on espérer un étalon pour le Toshiba MT400 ?

Merci
p011333
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Nov 2005 20:49
  • offline

Message » 01 Mar 2006 9:24

Comme pour tous les autres projecteurs il "suffit" que je puisse en voir un.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Mar 2006 9:21

:o Pas de Barco dans la liste ...

Un etalon pour le BG808 m'interesserait :D
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2006 13:41

Salut Seytan

Pour ton Barco, tu peux utiliser l'étalon du Nec 6PG. A priori, la techno étant la même, l'étalon doit être valable pour tous les tri-tubes, ou alors, vraiment à très peu de choses près ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 11 Mar 2006 14:24

Je viens de monter mon colorimètre et il a l'air OK.
Je voudrais donc maintenant calibré mon LCD et mon projo.

Pour le projo, il y a un fichier etalon mais pas pour mon LCD.

D'après ce FAQ il est possible de faire son propre etalon, mais il faut regler le blanc.

La question de newbie est, sur quoi je dois agir pour régler le blanc pour faire cet etalon:
- Gamma RVB
- temperature de couleur
- ....

Merci pour votre aide et je continue a lire les différents post.

A+
pviolero
 
Messages: 284
Inscription Forum: 27 Juin 2002 23:37
  • offline

Message » 11 Mar 2006 14:31

Tu peux fabriquer ton étalon mais celui-ci sera réglé sur le blanc de ton LCD et pas sur D65.

Quel que soit le blanc.

Comme ton projecteur dispose d'un étalon tu peux commencer par calibrer le projecteur puis régler ton LCD à l'oeil pour obtenir le même blanc.
Et ensuite passer à la procédure de création de l'étalon pour le LCD.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2006 13:54

Bonjour,
J'ai un Optoma H56A qui ne possède pas de fichier d'étalonnage :cry: .
Que vaut-il mieux faire :
- prendre celui de l'Optoma H79 (qui à l'air de posséder la même lampe (UHP 250W)
- lancer un pseudo-étalonnage sur mon H56A dont la seule chose que je comprenne est qu'il vérifie l'additivité du RVB par rapport à la 4eme mire qui est somme(R,V,B)=blanc non caractérisé.
Comment vérifier qu'une solution est meilleure que l'autre ( sans spectromètre évidemment)
michelB2
 
Messages: 1728
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Mar 2006 21:59

Salut Michel :)

L'étalonnage fait avec le logiciel vérifie l'additivité c'est déjà pas mal (sinon l'étalon a peu de chances de fonctionner ... quoiqu'il y ait des exceptions pour certains projecteurs).

En procédant ainsi tu prend pour référence le blanc du projecteur que tu postules donc à D65.

Si la lampe est la même entre H56 et H79 il peut y avoir néanmoins des différences dues à la roue chromatique.
La taille des secteurs ne joue pas mais la courbe de transmission du filtre si.
Il est néanmoins possible qu'Optoma utilise les mêmes verres dichroïques dans les deux cas.

Tous inconvénients bien pesés je pense que tu obtiendras un meilleur résultat en partant de l'étalon du H79.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message