Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

La Sonde...

Message » 01 Nov 2008 23:04

alaportedes3 a écrit:Cela veut-il dire que les capteurs de ma sonde ne sont pas les mêmes que ceux ayant servi à produire l'étalon (il y a eu plusieurs version des sondes HCFR ?)

Il n'y a pas à ma connaissance de différences entre les sondes par contre il y en a entre les capteurs TAOS qui équipent les sondes.
Ces différences ont un impact sur la précision des mesures.

Il y a aussi des différences entre projecteurs théoriquement identiques, certaines pouvant être dues à des brusques variations spectrales de la lampe particulièrement en début de vie.
Mais cela n'explique pas tout et j'ai parfois eu l'impression d'avoir entre les mains des projecteurs différents portant pourtant la même référence.

Il y a enfin des variations qui sont dues aux conditioins d'emploi du colorimètre. Une erreur parmi d'autres consistant à ne pas diriger le colorimètre vers l'écran qui sert de diffuseur mais vers le projecteur.

Toute différence, capteur, projecteur, condition d'utilisation a un impact sur la précision de l'étalon.

Quand une mesure sort de la norme il faudrait se déplacer avec le matériel ad-hoc sur site pour comprendre le motif de l'anomalie. C'est le seul moyen de résoudre le problème et/ou de progresser.
A ce stade on bute sur le manque de disponibilité.

Mais même avec ma Eye One Pro j'ai eu l'occasion de faire des mesures aberrantes. Avec des années d'expérience je ne me fais plus pièger.
Certains peuvent jamais réussir à l'utiliser correctement ou se décourager.

Tout cela peut être un peu frustrant.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 17534
Inscription: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Nov 2008 23:04

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2008 7:53

alaportedes3 a écrit:Bonjour,

[...]
De plus, je ne comprends pas trop : le principe du colorimètre est de pouvoir régler de façon "scientifique" donc fiable un diffuseur à l'aide de mesures.
D'après ce que j'avais compris l'étalon était une référence pour n'importe quel HD100 ?

Tu sembles dire que celui-ci n'est plus une référence en fonction du vieillissement de la lampe par exemple ?

Du coup, je ne vois plus l'interêt du colorimètre, si selon l'étalon, j'obtiens des mesures fausses (du moins toutes différentes)

En admettant que je fasse un étalon, ce que je ne sais pas faire, comment puis-je être sûr qu'il est correct ?

[...]


Bonjour,

j'ai vu que Michel avait répondu partiellement (AMHA) :oops: .

Normalement, oui, un étalon établi pour un VP ne doit pas changer (le vieillissement de la lampe par exemple ne change rien). Par contre, visiblement il y a un soucis, puisque vous n'arrivez pas à un résultat "normal" avec vos HD 100. Ca signifie sans doute que le constructeur (c'est la voie la plus logique vers laquelle on puisse se diriger) a changé les caractéristiques de la lampe.

Effectivement, il faudrait peut-être faire un nouvel étalon et dans ce cas, la simple vérification du gamut doit savoir si on est bon (le rouge doit être en dehors du CIE sur le HD 100, il ne peut pas être dedans et si proche du bleu).

Il devrait se présenter comme ça :

Image

:wink:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Nov 2008 10:09

Normalement, oui, un étalon établi pour un VP ne doit pas changer (le vieillissement de la lampe par exemple ne change rien). Par contre, visiblement il y a un soucis, puisque vous n'arrivez pas à un résultat "normal" avec vos HD 100. Ca signifie sans doute que le constructeur (c'est la voie la plus logique vers laquelle on puisse se diriger) a changé les caractéristiques de la lampe.

Effectivement, il faudrait peut-être faire un nouvel étalon et dans ce cas, la simple vérification du gamut doit savoir si on est bon (le rouge doit être en dehors du CIE sur le HD 100, il ne peut pas être dedans et si proche du bleu).


Bonjour,

Je suppose que c'est l'explication la plus logique.
Il se peut que l'étalon ait été fait avec un des premiers exemplaires HD100 (??) et que JVC ait ensuite changé de lampe ? (ou l'inverse)
Peut-être ont-ils commencé avec des lampes du HD1 ? Je dis cela car on semble être plusieurs (au moins trois) à avoir le même graphe CIE avec cet étalon et qu'en plus j'ai essayé par curiosité d'utiliser l'étalon du HD1. Je tombe sur le même graphe CIE incorrect...

Je ne sais pas si cela est vraiment possible que JVC ait changé des élements, comme la lampe, entre ces modèles de HD100, mais bon....

Par contre, il reste donc à refaire un étalon, si tout cela est vrai, mais je suis bien incapable de la faire car j'ai cru comprendre qu'il fallait des outils de mesure que je n'ai pas.
alaportedes3
 
Messages: 50
Inscription: 03 Juin 2005 10:08
  • offline

Message » 02 Nov 2008 10:20

Bonjour,

ben tu sais, on a bien eu des "surprises" sur le gamma du HD1...................Donc les caractéristique de la lampe du HD 100, (ou autre chose) pourquoi pas ?

En tout cas un nouvel étalon semble nécessaire. Si tu n'es pas équipé, il faudrait contacter Michel (mais il semble débordé) et voir si tu peux lui amener ton VP pour qu'il puisse faire un nouvel étalon. La réalisation de l'étalon elle-même va trés vite, mais bon, je dis ça.............. :oops:
Thebe
 
Messages: 16359
Inscription: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 02 Nov 2008 10:31

Bonjour,

merci du conseil.
Je vais voir avec Michel, mais cela risque d'être très difficile car je crois que l'on est très éloignés !!

Sinon, il y avait Nico qui disait dans ce post qu'il allait essayer de refaire un étalon...

En tout cas, merci pour toutes ces réponses qui m'ont permis de comprendre pourquoi je n'arrivais pas à calibrer mon HD100....
alaportedes3
 
Messages: 50
Inscription: 03 Juin 2005 10:08
  • offline

Message » 09 Jan 2009 18:28

Salut.

J'ai un problème avec mon diagramme CIE, comme décrit dans ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1129&t=29897723&start=15

D'après mes lectures sur ce forum, j'ai l'impression que ma sonde pourrait être défectueuse. Qu'en pensez vous ? Si c'est le cas, comment puis je récupérer une sonde ?

Merci de votre aide

A+
versus
versus
 
Messages: 235
Inscription: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2009 12:10

Acalas a écrit:
laumymar a écrit:Ayant commandé la sonde HCFR pour calibrer mon HD100, j'ai d'entrée un gros doute sur la sonde reçue concernant en particulier la mesure des Primaires.
Ci-joints les relevés avec le capteur 0 puis le capteur 1 de la sonde HCFR et le relevé avec une Eye One Display 2 prêtée par un ami.
Les sondes sont à 80cm face au centre de l'écran dans une pièce noire dédiée.
j'ai fait la RAZ de la sonde HCFR

Image

D'où ma question: la sonde que j'ai reçue a t-elle un défaut? Faut-il envisager un échange?
Merci aux spécialistes de m'éclairer.


Je ne vais pas faire original.
Je dirais +1 avec un HD100 et une sonde commandée en à peu près en même temps de laumymar.

Pour règler la courbe des gamma, je me retrouve à "pousser" le HD100 à 2.6 pour essayer de coller à peu pret à celle des 2.22 (et c'est pas beau très grisé).
Je vais essayer de refaire un étalon pour voir.

A+ Nico


Bonjour,

je viens de recevoir ma sonde hier,
et je suis dans le même cas, que" laumymar" et "Acalas", le CIE complètement à l'ouest, que ce soit avec l'étalon du HD1 ou du HD100, obligé de poussé le gamma à 2.6, pour essayer de coller à peu prêt à celle des 2.2.
C'est inutilisable...
Que faut il faire ?

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 535
Inscription: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Jan 2009 12:16

alaportedes3 a écrit:
Normalement, oui, un étalon établi pour un VP ne doit pas changer (le vieillissement de la lampe par exemple ne change rien). Par contre, visiblement il y a un soucis, puisque vous n'arrivez pas à un résultat "normal" avec vos HD 100. Ca signifie sans doute que le constructeur (c'est la voie la plus logique vers laquelle on puisse se diriger) a changé les caractéristiques de la lampe.

Effectivement, il faudrait peut-être faire un nouvel étalon et dans ce cas, la simple vérification du gamut doit savoir si on est bon (le rouge doit être en dehors du CIE sur le HD 100, il ne peut pas être dedans et si proche du bleu).


Bonjour,

Je suppose que c'est l'explication la plus logique.
Il se peut que l'étalon ait été fait avec un des premiers exemplaires HD100 (??) et que JVC ait ensuite changé de lampe ? (ou l'inverse)
Peut-être ont-ils commencé avec des lampes du HD1 ? Je dis cela car on semble être plusieurs (au moins trois) à avoir le même graphe CIE avec cet étalon et qu'en plus j'ai essayé par curiosité d'utiliser l'étalon du HD1. Je tombe sur le même graphe CIE incorrect...

.


Je peux affirmer que non, car mon HD 100 est un des tout 1er a avoir été livré, c'était le 8décembre 2007 environ.
Donc, il semble que ce ne soit pas les HD100 qui soient en cause dans ce problème, que pas mal d'utilisateurs rencontrent.

Cordialement,
Jp
jpvoit
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 535
Inscription: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 1:40

je viens de refaire mes mesures avec les réglages d'origine du HD100, pour vérifier si la sonde HCFR a un problème ou pas.
et le résultat est ci dessous. Le HD100 est en mode Naturel, Gamma Theater 1 et moyen.
Que faut il faire maintenant pour pouvoir l'utiliser, car je viens juste de recevoir la sonde, et elle est inutilisable tel quel.

Cordialement, et merci pour votre aide.
Jean-pierre
RVB.jpg

Naturel-Theater1-Moyen.chc
(15.86 Kio) Téléchargé 21 fois
jpvoit
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 535
Inscription: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 18:44

Up, y a personne ? Apparemment on est quelques-uns dans ce cas là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1129&t=29897723&start=15

Est ce la sonde, le driver, un bug... voire un bug des utilisateurs :) ?

A+
versus
versus
 
Messages: 235
Inscription: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Jan 2009 10:56

Il y a un problème avec la sonde.
Je viens de recevoir la mienne: n° de série 276
Le vert est en dehors du diagramme d'au moins autant que la distance qui sépare le vert 709 de la limite visible.
J'ai peut-être un VP pour extraterrestres.
Je vais poster le relevé un peu plus tard car il est sur un autre PC
J'ai à ma disposition 3 sondes spyder 2 . on m'en a prêté 2 pour tester. Les résultats sont "semblables" entre elles.
Sur mon hd-750 j'ai un réglage de gain R0 G-42 B-84 avec elles: résultat visuel honorable.
Avec la HCFR je suis à R0 G-47 B-46 : un désastre.

J'étais assez fier de mon THX à la spyder: alors maintenant ..
Elle ne va pas tarder à faire demi-tour.

Dommage parce que question rapidité on fait des économies de lampe et de temps
leDahu
 
Messages: 153
Inscription: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 15 Jan 2009 16:26

Salut.

Je jette une bouteille à la mer : ça serait super si on pouvait avoir une réponse officielle de la team Colorimètre sur la question.

Merci d'avance pour votre aide.

A+
versus
versus
 
Messages: 235
Inscription: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2009 16:41

versus a écrit:Salut.

Je jette une bouteille à la mer : ça serait super si on pouvait avoir une réponse officielle de la team Colorimètre sur la question.

Merci d'avance pour votre aide.

A+
versus


Moi j'ai rangé ma sonde dans le tiroir. Je pensais que je ne savais pas m'en servir.
Comme j'ai un deuxième VP un PTA2000, je vais essayer de voir si la sonde fait la même chose qu'avec le HD100.
Mais quand j'aurai le temps ....
A+ Nico
Acalas
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 133
Inscription: 25 Jan 2007 21:50
Localisation: Mulhouse France
  • offline

Message » 17 Jan 2009 16:20

Up. Toujours pas de commentaire du staff please ? les rangs des personnes concernees par ce probleme grossissent (cf thread diagramme cie).

Merci d'avance.

A+
Versus
versus
 
Messages: 235
Inscription: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Jan 2009 1:14

MLill a écrit:Bonjour à tous :)

La mesure du diagramme CIE permet de valider que l'étalon utilisé correspond bien au projecteur ET à la sonde utilisée.
Il y a hélas des différences entre sondes et entre projecteurs d'un même modèle qui font que l'étalon utilisé n'est pas adapté :cry:

Un dysfonctionnement de la sonde est très improbable - je n'ai jamais rencontré le cas.

Dans ce cas la solution consiste à créer un étalon adapté à son projecteur et à sa sonde.

Pour ce faire on peut utiliser une sonde précise comme la Eye One Pro (spectrophotomètre) ou moins précise mais ne nécessitant pas d'étalon comme la Spyder ou une Eye one Display.
On peut aussi faire calibrer son projecteur par un pro et utiliser ses résultats comme référence.

Michel


Oui Michel, je suis d'accord avec toi, mais à ce moment là cela ne sert à rien d'acheter, comme beaucoup d'entre nous, la sonde HCFR, si en plus il faut en acheter une autre.
Autant prendre directement l'autre.
Dans ces conditions je vais demander officiellement de me faire rembourser la sonde HCFR.

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 535
Inscription: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message