Pour info, je passe ce soir au mag d'electro que j'ai dans le coin, j'ai prevu de prendre une photodiode (BPW34, il n'ont que ca d'apres ce que j'ai vu ...) et qques bricoles pour commencer a maniper
Manu.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
rouge RGB(255,0,0) : 100
vert RGB(0,255,0) : 91
bleu RGB(0,0,255) : 70
Georges G a écrit:Salut Emmanuel
Je suis vraiment étonné de la précision de tes mesures... Les écarts mesurés sont vraiment très faibles... Bref, il y a moyen de faire quelque chose de ton capteur
De mon côté, je réfléchis à une autre méthode de calibration, qui est complémentaire... Je ne sais pas si tu as vu mon fil sur le forum vidéo, ici. Outre le fait que cette méthode permet une calibration "sans outils", elle permettrait aussi de calibrer un capteur tri-stimulus sur une base saine, afin de régler "aux instruments" tout le reste des paramètres, en ayant la certitude de partir sur une base saine. Qu'en penses-tu ?
En tout cas, on est parti pour bien s'amuser
Georges G a écrit:Salut Manu
Mon idée est qu'avec une échelle de gris éclairée par le tube biolux, on peut facilement trouver un gris à un IRE quelconque qui a la même luminosité qu'un des gris de l'échelle, et le rendre identique à l'oeil. Peu importe quel IRE en fait (enfin, dans des limites raisonnables, en évitant les extrêmes). Et avec un gris OK, on peut mesurer ce qu'il donne avec le capteur, pour l'étalonner. Sachant qu'il risque de donner des valeurs très différentes en mesure du gris neutre éclairé par le tube fluo, vu que le spectre d'une lampe de projo ou d'un tri-tubes est certainement très différent de celui du tube fluo. Ensuite, une fois le capteur étalonné à partir d'un bon gris D65 fourni par le projo, donc calibré pour le spectre de la lampe, tout le reste n'est que mathématiques...
... et après, on peut faire une calibration automatique de l'appli Holo3DGraph
Sinon, pour les filtres colorés, puisque tu comptes en acheter, je crois qu'il y en a dans le DVD Video Essential PAL, qu'on trouve pour 30 euros chez hifissimo par exemple. Et comme ce DVD contient tout plein de mires, et qu'il est achetable par n'importe qui, c'est sans doute la meilleure solution pour la portabilité et le coût de la solution
J'irai l'acheter cette semaine de toute façon, je te dirais s'il y a bien les filtres colorés livrés avec.
A bientot
Georges
|
|