Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

PCHC et Tritubes

Message » 31 Mai 2009 14:06

Bonjour,

Tout d'abord un très grand merci une nouvelle fois à Tobal pour son Tuto sur les PCHC avec, en fin de tuto, une approche de la calibration d'un CMS: viewtopic.php?f=1196&t=29900151

Un second grand merci à McGayver pour son tuto sur la calibration paramétrique via le panneau de contrôle Nvidia (une solution pour les ATIstes semblent efficace également): viewtopic.php?f=1129&t=29847612&p=170580450&hilit=pchc#p170580450

Je me suis donc penché sur le montage d'un PCHC et sa calibration. Ce post fait suite à quelques échanges dans le premier tuto cité ci dessus et comme mes questions relèvent maintenant de l'ordre de la calibration, je me permets d'ouvrir un thread ici.

J'utilise un PCHC avec un process suivant concernant le flux video:
* CoreAVC décode le H264 (paramétrage d'input et d'output fixé à 16-235 / YV12)
* FFdshowRawVideo récupère le flux et applique quelques filtres (deband, sharpen). L'input est calé sur 16-235 YV12 et l'output sort du 16-235 YUY2
* Un shader est appliqué (chroma upsampling)
* je sors de la prise DVI avec adaptateur DVI->VGA puis cable VGA->5 sorties RGBHV (entrée 3 du barco pour les connaisseurs)

1ère mesures avec sonde monacooptix :o :
Image

et encore c'est pas le pire...
Image


Avec tout ca vous vous imaginez bien que le 6500 K n'est absolument pas respecté.
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 31 Mai 2009 14:14

Après un peu de boulot via une calibration paramétrique sur le rouge/vert/bleu séparé, j'obtiens en une 15aine d'itérations les courbes suivantes:

Image

Image

Là je me dis c'est en bonne voie, sauf que mon CIE ressemble à ça:

Image
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 31 Mai 2009 14:27

J'ai désormais 2 questions:

1- Le gamma
Calibration en rec709
Mon gamma est plat à 2.2 après calibration. Mais je trouve que l'image est encore un peu sombre dans les noirs.
J'ai essayé le shader remap 16/235->0-255 ou ses variantes (13-238) mais cela m'assombrit encore plus l'image.
Bref, ma question: est ce que je me suis planté dans les valeurs d'input/output depuis Coreavc jusqu'à l'outpout ffdshow + shaders?
Pour moi un tritube "fonctionne" en 16-235 non?

2- le CIE
J'ai essayé d'ajuster via le shader proposé (origine AVS je crois) par Tobal dans son tuto.
J'entre les x,y dans l'excel de mes 3 primaires, copie le code généré, remplace les "," par des "." et copie dans mpchc
Effectivement mon vert se rapproche mais pas tant que ça. Impossible d'aligner les primaires.
En option j'ai choisi "display primary" = UserRGBW et et "signal primary" en Rec709.
Quelqu'un a une idée?

Merci par avance
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 31 Mai 2009 14:44

Salut.

Tu as mis quoi comme référence de mesure dans ColorHCFR ?

Quelles mires as-tu utilisé ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mai 2009 19:46

alex_t a écrit:Salut.

Tu as mis quoi comme référence de mesure dans ColorHCFR ?

Quelles mires as-tu utilisé ?


Je l'ai paramétré en CRT et en rec709 avec gamma à 2.22
J'ai utilisé les mires plein écran mp4 d'avs sur MPCHC.
J'ai également utilisé les mires internes en sortant sur le bon display (en mode GDI et 16-235), pas beaucoup de différence.

Une idée? Merci!
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 31 Mai 2009 21:38

Pas encore ....

Tu sembles avoir fait les choses comme il faut.

Peux-tu nous donner ton fichier de calibration ainsi qu'une copie de ton shader gamut 709 ?

J'ai fait des mires que je trouve plus simples à utiliser avec MPC-HC : viewtopic.php?f=1196&t=29912662
Je les ai extraites de AVCHD. Ce sont donc les mêmes que celles que tu as utilisées mais je trouve les miennes plus simples à utiliser avec MPC-HC.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 31 Mai 2009 23:28

alex_t a écrit:Pas encore ....

Tu sembles avoir fait les choses comme il faut.

Peux-tu nous donner ton fichier de calibration ainsi qu'une copie de ton shader gamut 709 ?

J'ai fait des mires que je trouve plus simples à utiliser avec MPC-HC : viewtopic.php?f=1196&t=29912662
Je les ai extraites de AVCHD. Ce sont donc les mêmes que celles que tu as utilisées mais je trouve les miennes plus simples à utiliser avec MPC-HC.

a+


Voilà pour le fichier (pas trouvé le moyen d'attacher 1 fichier donc je l'ai mis sur free)
http://dl.free.fr/rV1Psw6CS

Pour le code, je vais rechercher. Il me semblait l'avoir gardé mais vu les résultats pas terribles... Je vais fouiller si j'ai pas sauvé ca dans un fichier. En fait je voulais juste vérifier les paramètres display et signal primary.
Je vais me relancer sur ce sujet le week end prochain.
Merci encore
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 01 Juin 2009 9:55

Salut.

J'ai passé tes mesures à la moulinette AVS GAMUT, as-tu la même chose ?

a+

Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);

static float4x4 r2r =
{
0.943692219798818,0.0903287777971822,0.0163694170482367,0,
-0.00104450459256185,0.995086690298763,-0.01246590457785,0,
0.0164555987329559,0.00540693840475005,0.997941256475636,0,
0, 0, 0, 0
};

float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
    float4 c0 = tex2D(s0, tex);
    c0 = pow(c0, 1/0.45);
    c0 = mul(r2r, c0);
    c0 = saturate(c0);
    c0 = pow(c0, 0.45);

    return c0;
}
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 01 Juin 2009 22:52

alex_t a écrit:Salut.

J'ai passé tes mesures à la moulinette AVS GAMUT, as-tu la même chose ?

a+

Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);

static float4x4 r2r =
{
0.943692219798818,0.0903287777971822,0.0163694170482367,0,
-0.00104450459256185,0.995086690298763,-0.01246590457785,0,
0.0164555987329559,0.00540693840475005,0.997941256475636,0,
0, 0, 0, 0
};

float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
    float4 c0 = tex2D(s0, tex);
    c0 = pow(c0, 1/0.45);
    c0 = mul(r2r, c0);
    c0 = saturate(c0);
    c0 = pow(c0, 0.45);

    return c0;
}


Honnètement, j'avais un peu baisser les bras et j'ai essayé plusieurs choses sans sauver les paramètres testés.
Merci pour le calcul, je vais tenter de repasser tout ça à la sonde ce week end et je poste mes trouvailles.
Merci!
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 01 Juin 2009 23:08

alex_t a écrit:Salut.

J'ai passé tes mesures à la moulinette AVS GAMUT, as-tu la même chose ?

a+

Code: Tout sélectionner
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);

static float4x4 r2r =
{
0.943692219798818,0.0903287777971822,0.0163694170482367,0,
-0.00104450459256185,0.995086690298763,-0.01246590457785,0,
0.0164555987329559,0.00540693840475005,0.997941256475636,0,
0, 0, 0, 0
};

float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
    float4 c0 = tex2D(s0, tex);
    c0 = pow(c0, 1/0.45);
    c0 = mul(r2r, c0);
    c0 = saturate(c0);
    c0 = pow(c0, 0.45);

    return c0;
}


En fait je viens quand meme de le passer dans mon fichier excel et je n'ai pas les memes choses!
mes inputs:
Display Primary USER RGBW
Signal Primary BT-709

Your Display xy
Red Green Blue White
x 0,655 0,282 0,147 0,3127
y 0,339 0,617 0,064 0,329
z 0,006 0,101 0,789 0,3583

Le résultat:
sampler s0 : register(s0);
float4 p0 : register(c0);

static float4x4 r2r =
{
0,898420441239881,0,0859954323057829,0,0155841264543344,0,
-0,00106410944583958,1,01376399311002,-0,0126998836641808,0,
0,0161360438507988,0,00530193988158544,0,978562016267616,0,
0, 0, 0, 0
};

float4 main(float2 tex : TEXCOORD0) : COLOR
{
float4 c0 = tex2D(s0, tex);
c0 = pow(c0, 1/0.45);
c0 = mul(r2r, c0);
c0 = saturate(c0);
c0 = pow(c0, 0.45);

return c0;
}

J'ai mal paramétré un truc?
Merci
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline

Message » 01 Juin 2009 23:23

Non t'as raison.

Je me suis planté :oops: trop la honte.

Je retrouve le même shader que toi, désolé :lol:

Pour aller plus loin dans la honte ... la question qui tue : as-tu penser à ajouté le shader gamut que tu as fait à la liste COMBINE SHADER ? :idee:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Juin 2009 7:59

alex_t a écrit:Non t'as raison.

Je me suis planté :oops: trop la honte.

Je retrouve le même shader que toi, désolé :lol:

Pour aller plus loin dans la honte ... la question qui tue : as-tu penser à ajouté le shader gamut que tu as fait à la liste COMBINE SHADER ? :idee:

:D :D :D
oui j'avais bien pensé à la combinaison de shader (notamment avec le chroma upsampling) :D
J'ai bien des résultats visibles, mais pas un alignement des primaires. Je recommence tout ça proprement et je fais quelques screens.
Merci!
bleuecinephile
 
Messages: 98
Inscription Forum: 28 Sep 2007 14:54
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message