Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Quelques expériences sur le contraste

Message » 28 Nov 2006 14:32

Dans le graphe ci-dessous la courbe jaune représente la valeur mesurée pour le TW600 lorsque l'on fait le rapport blanc-noir de la mire projetée.
Que l'iris soit activé ou pas.

La courbe orange le rapport du blanc de la mire blanche avec le noir de la mire, plus ou moins noir en fonction de la fermeture de l'iris.

Image

Même sans iris dynamique le blanc d'une mire à 5% de blanc est moins lumineux que celui d'une mire à 100% de blanc (chaque pixel rayonne un peu sur les voisins plus ils sont nombreux et plus il y a de lumière). Pour la lisibilité des courbes j'ai utilisé ce blanc d'une mire à 100% de blanc comme référence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:20

Je pense comme toi que le contraste on:off natif donne une bonne indication sur la lisibilité des scènes sombres.

Mais avec un iris dynamique cette lisibilité est sans doute améliorée s'il y a simultanément une gestion "intelligente" de la luminance.

D'ou la necessité de mesurer le blanc quand l'iris dynamique est fermé pour avoir une idée de la réelle capacité du projo.

Si le résultat est identique iris dyn. activé et désactivé cela veut dire que l'iris n'apporte rien sur cette lisibilité sauf à améliorer le noir.

Concernant les TTs, ils sont incapables de faire du très blanc sur une mire totalement blanche (effet de pompage; "écroulement" de l'alimentation) mais ils font du très blanc sur une surface de blanc limitée.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:36

MLill a écrit:Même sans iris dynamique le blanc d'une mire à 5% de blanc est moins lumineux que celui d'une mire à 100% de blanc (chaque pixel rayonne un peu sur les voisins plus ils sont nombreux et plus il y a de lumière). Pour la lisibilité des courbes j'ai utilisé ce blanc d'une mire à 100% de blanc comme référence


Il faut donc que la zone blanche soit petite mais pas trop et que la sonde soit orientée vers le V.P. et proche du celui-ci pour ne pas "subir" les réflexions de la salle.

Je verrais bien une zone blanche à la limite du déclenchement de l'iris dynamique.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:45

ALBO a écrit: Je verrais bien une zone blanche à la limite du déclenchement de l'iris dynamique

Les programmes de gestion de l'iris dynamique n'analysent pas tous l'image de la même manière.
Un même carré blanc ne sera pas traité de la même manière suivant qu'il est en position centrale ou latérale.
Le calcul de la luminosité de l'image n'est donc pas trivial et dépend du constructeur.

Il faut ensuite prendre en compte, les seuils de déclenchement, l'amplitude de fermeture et le traitement de correction de gamma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:50

ALBO a écrit:Mais avec un iris dynamique cette lisibilité est sans doute améliorée s'il y a simultanément une gestion "intelligente" de la luminance.

D'ou la necessité de mesurer le blanc quand l'iris dynamique est fermé pour avoir une idée de la réelle capacité du projo.


Non la mesure du blanc ne sert à rien
La gestion intelligente de la luminance porte sur les gris moyens (le milieu de la courbe).

Ainsi sur certaines mires le TW600 (contraste natif de 1000:1 et iris dynamique) fait aussi bien que le H72 (contraste natif de 2000:1).
Les mesures au luxmètre sur l'écran sont ... identiques.

Bref l'iris dynamique intelligent (Pearl, Ruby, HS60, TW600) est un vrai plus dans certaines situations et parvient effectivement à compenser un manque de contraste natif.
Mais pas dans toutes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 16:59

MLill a écrit:Non la mesure du blanc ne sert à rien
La gestion intelligente de la luminance porte sur les gris moyens (le milieu de la courbe).


Pourtant quand l'iris de ferme sur une image sombre, , le noir de l'image noircit mais le blanc noircit également.
C'est ce qui m'a fait écrire qu'il était nécessaire de mesurer le blanc avec l'iris dynamique fermé.
Tout le pb. de la mesure on/off avec iris dynamique, c'est bien que le noir est mesuré iris fermé alors que le blanc est mesuré iris ouvert :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 17:43

ALBO a écrit: Pourtant quand l'iris de ferme sur une image sombre, , le noir de l'image noircit mais le blanc noircit également.
C'est ce qui m'a fait écrire qu'il était nécessaire de mesurer le blanc avec l'iris dynamique fermé.
Tout le pb. de la mesure on/off avec iris dynamique, c'est bien que le noir est mesuré iris fermé alors que le blanc est mesuré iris ouvert :-?

Alain

On est d'accord Alain.
Ce que je voulais préciser c'est que la gestion intelligente de la courbe de luminance est sans effet sur le blanc.

Donc lorsque l'on se donne le mal de mesurer le blanc dans la mire (ce que j'ai fait) on note le même rapport de contraste (blanc mire / noir mire) que l'iris soit activé ou pas.
D'autre part c'est très compliqué de mesurer le blanc avec précision dans une petite mire (je l'ai fait sur photos et au luxmètre).

Bref mesurer le blanc et le noir d'une mire à 1% de blanc ne sert pas à grand chose, c'est plus simple et plus rapide de mesurer le contraste natif (iris désactivé).

Dans le cas de la mire à 15% de blanc il est plus logique de mesurer le noir et le blanc sur une même mire, comme on le fait pour les mires ANSI.
Et bien entendu l'iris automatique est sans impact sur les mesures quel que soit le programme utilisé.

Pour rendre compte - très vaguement tant les programmes sont différents - de l'utilité de l'iris automatique reste la mesure du contraste on/off iris activé.
Je n'ai plus envie de perdre mon temps dans l'étude de ces mécanismes. C'est très compliqué et cela n'intéresse pas grand monde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2006 19:28

MLill a écrit:Pour rendre compte - très vaguement tant les programmes sont différents - de l'utilité de l'iris automatique reste la mesure du contraste on/off iris activé.
Je n'ai plus envie de perdre mon temps dans l'étude de ces mécanismes. C'est très compliqué et cela n'intéresse pas grand monde.


Ok, on n'en parle plus :D

Mais je retiens que le ratio on/off le plus significatif c'est celui que tu mesures iris dynamique désactivé puisque selon toi, l'iris dynamique ne modifie pas ou très peu le contraste réel, celui qui correspond à la lisibilité de l'image.

Ce qui me semble logique d'ailleurs puisque l'iris en se fermant assombrit aussi bien le noir que le blanc de l'image; tiens, j'ai l'impression de me répéter là :D

Autrement dit un fort ratio iris activé donne des noirs bouchés; ce qui est le cas sur mon TX200 réglé sur iris auto2.

Mais j'ai cru comprendre que le TW600 faisait des noirs plus noirs sans qu'ils soient bouchés.

C'est donc moi qui doit être bouché :-?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2006 1:01

Quand l'iris dynamique se ferme le "bon" programme corrige le gamma de telle manière que la luminosité de l'image soit constante.
Bien entendu les blancs sont "tassés" au passage c'est à dire que l'écart entre le noir et le blanc reste lui constant et identique à ce que l'on mesure iris dynamique désactivé.

Par exemple sur une image très sombre qui plafonne à 30 IRE le TW600 va fermer l'iris d'un facteur 2 mais aussi multiplier par 2 la luminoisté du 30 IRE.
Si l'on se souvient que le 20 IRE est très présent dans des images courantes et correspond à moins de 5% du 100IRE il y a de la marge.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2006 2:40

MLill a écrit:Quand l'iris dynamique se ferme le "bon" programme corrige le gamma de telle manière que la luminosité de l'image soit constante.



Le TX200 n'a donc pas le bon programme puisque lorsque l'iris se ferme, le gamma remonte en dessous de 30 IRE
Cela veut certainement dire qu'il ne corrige pas le gamma :(

Alors que c'est l'inverse sur le HC5000 par exemple (relevés de Bardamu)

Espérons que le TX300 à corrigé cela.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2006 8:46

Ces traitements ne sont pas détectables sur les courbes gamma effectués avec le colorimètre HCFR.

Il faudrait relever les courbes gamma sur une même mire.
C'est comme pour le contraste.
Mais sans se contenter du noir et du blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2006 16:43

Par exemple sur une image très sombre qui plafonne à 30 IRE le TW600 va fermer l'iris d'un facteur 2 mais aussi multiplier par 2 la luminoisté du 30 IRE.
Salut MLill !
Je me demande comment tu fais pour suivre tous ces posts :D :wink:

De ce que je comprends, dans cet exemple on pourrait avoir une courbe de gamma (0 à 30 IRE) avec une allure comme si le CR avait été multiplié par 4, sauf qu'au delà d'un certain niveau ( > 50IRE ?) les blancs (gris) vont saturer..

Ce qui expliquerait que en mode iris auto:

1) dans les scènes sombres les Pearl & cie font illusion: noirs profonds (peu de lumens) et courbe de gamma corrigée.

2) Dans les scènes très claires (pas d'iris) et blanc maxi.

3) Dans les scènes à très fort contraste genre concert musical (scène sombre) avec un spot qui éclaire dans un coin là on n'aura pas le blanc à son maxi comme avec un TT...?

Globalement l'image serait plus que regardable compte tenu de 1 et 2 mais que 3 gènerait encore les puristes ? :) (En ne considérant que le CR).

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Déc 2006 18:42

Salut Yves :)

C'est tout à fait cela :D

Avec des nuances selon les projecteurs et la position du spot.
Et l'infinité des algorithmes développés pour traiter le problème.

Pour l'instant il n'y a que Sony et Epson qui à mon avis maîtrisent le sujet.
De manière très différente toutefois.

Mais je suis loin d'avoir tout vu et tout compris.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:08

pour l'image 3) les dlps sont avantagés, ça me fait sourire de penser que mon petit HC1100 s'en tire mieux qu'un ruby! Mais bon c'est sur ce seul point qu'il se montre à son avantage, c'est vrai car sur le reste il est modeste :lol:
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline

Message » 03 Déc 2006 20:47

Ce n'est pas évident que ton petit HC1100 s'en tire mieux qu'un Ruby.
En tous cas mon petit H72 optimisé avec un filtre (contraste natif de 2000:1 calibré) s'en tire moins bien.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR