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Quelques expériences sur le contraste

Message » 20 Avr 2008 9:27

Faudrais que je grattes pour voir si CCN avait posté ses fichiers :idee: En espérant que ça ne soit pas que les captures des courbes :-?
McGayver
 
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Message par Google » 20 Avr 2008 9:27

 
 
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Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Avr 2008 10:43

Les captures de courbes ne servent effectivement à rien ;)
Les fichiers de mesure contiennent les informations brutes (ce qu'a enregistré la sonde).

Michel
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MLill
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Message » 20 Avr 2008 19:32

D'un point de vue conceptuel comme par rapport aux calculs faits dans le soft, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des courbes RGB suffisamment proches pour avoir un deltaE inférieur à 2 tout en ayant des écarts importants sur les courbes de Gamma par composantes qui sont construites avec exactement les mêmes données ...
je suis également preneur d'un fichier de mesure si quelqu'un en trouve un :)
Ki
 
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Message » 20 Avr 2008 19:38

Ki a écrit:D'un point de vue conceptuel comme par rapport aux calculs faits dans le soft, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des courbes RGB suffisamment proches pour avoir un deltaE inférieur à 2 tout en ayant des écarts importants sur les courbes de Gamma par composantes qui sont construites avec exactement les mêmes données ...
je suis également preneur d'un fichier de mesure si quelqu'un en trouve un :)


Bonjour,

j'en ai pas mal ici et tu peux jeter un coup d'oeil, il y a des exemple curieux. Delta E à Zero et des écarts pas négligeables sur le gamma par composante :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170720324#170720324 :wink:

Si tu veux faire un tour dans le sujet, j'en avais posté pas mal :wink:
Thebe
 
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Message » 20 Avr 2008 19:49

J'en ai trouvé un autre (j'en ai posté pas mal en fait) :oops:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170841383#170841383
Thebe
 
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Message » 20 Avr 2008 20:11

Thebe a écrit:
Ki a écrit:D'un point de vue conceptuel comme par rapport aux calculs faits dans le soft, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des courbes RGB suffisamment proches pour avoir un deltaE inférieur à 2 tout en ayant des écarts importants sur les courbes de Gamma par composantes qui sont construites avec exactement les mêmes données ...
je suis également preneur d'un fichier de mesure si quelqu'un en trouve un :)


Bonjour,

j'en ai pas mal ici et tu peux jeter un coup d'oeil, il y a des exemple curieux. Delta E à Zero et des écarts pas négligeables sur le gamma par composante :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170720324#170720324 :wink:

Si tu veux faire un tour dans le sujet, j'en avais posté pas mal :wink:


Merci :D

Tout le problème est de savoir ce qu'on appelle "écart pas négligeable sur le gamma" ...
Les courbes de gamma par composant ont 2 inconvénients majeurs :
- elles mélangent l'information de luminance et de chrominance, ce qui rend la calibration très difficile à partir de ces courbes à moins d'avoir un vp qui a des réglages de gamma par composante (les Sanyos par exemple)
- les écarts en absolu n'ont pas la même signification sur les faibles IRE que sur les forts IRE (par exemple un écart de 0,2 à 30 IRE est beaucoup moins bon qu'un écart de 0,2 à 80 IRE).
- elles amplifient énormément les écarts qui existent entre les mesures (merci les logs).
- chaque valeur est calculée à partir de la mesure pour le niveau de gris correspondant et de la mesure du blanc. Si le blanc s'écarte un peu de la norme, tous les points de la courbe de gamma sont impactés ... et dans ce cas des courbes de gamma par composante supperposées ne correspondent pas au réglage optimal.
- des courbes de gamma par composante parfaitement superposées ne garantissent pas du tout une colorimétrie correcte, contrairement aux courbes RGB

Bon en fait ça fait plus de 2 :mdr:

Si on considère qu'un DeltaE de 2 est excellent, il n'y a aucune raison que les écarts sur tes courbes de gamma soient considérés comme significatifs même s'ils atteignent 0,2 ... puisque ça veut dire la même chose.

Tu voyais des différences de colorimétrie entre tes différents réglages ?
Ki
 
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Message » 21 Avr 2008 9:07

T'ain ça débloque en ce moment sur HCFR ! Entre certains topics non accessibles et la fonction Recherche , c'est la fête :-?

Mais je désespéres pas de trouver les chc de CCN 8)
McGayver
 
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Message » 21 Avr 2008 13:29

Ki a écrit:[...]
Si on considère qu'un DeltaE de 2 est excellent, il n'y a aucune raison que les écarts sur tes courbes de gamma soient considérés comme significatifs même s'ils atteignent 0,2 ... puisque ça veut dire la même chose.

Tu voyais des différences de colorimétrie entre tes différents réglages ?


Bonjour Be.... ( :oops: :wink: )

bon au moins ça me conforte dans mon opinion qu'il faut bien "bosser" sur les niveaux RVB et sur l'ajustement du Delta E et que les courbes de gamma par primaire ne sont pas vraiment utile, c'est déjà un point.

Ensuite te dire si je voyais des différences, difficile de répondre, car je fais une confiance totale à la sonde et au colorHCFR. Donc je fais défiler des mires et ce n'est que lorsque j'ai totalement terminé une séance de calibration que je garde en mémoire les meilleurs résultats.

Je me fais donc un film généralement plus tard et relever si à ce moment là je constate une différence de colorimétrie, je ne peux pas le dire, surtout que généralement, c'est un film que je découvre.
Thebe
 
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Message » 10 Mai 2008 22:04

LCD 31 a écrit:
LCD 31 a écrit:Voilà une photo de biais pour illustrer le traitement des réflexions du plafond, du mur de coté et du sol avec la petite estrade (le reste de la pièce étant plus clair pour être plus "chaud")

Image

Je souhaite diminuer encore les réflexions de ma salles en repeignant le plafond (qui est encore blanc :-? ).

La partie avant (cad : l'estrade, les cotés, la rochelle et le fond sont en tissu tendu marron)


La partie médiane de la salle est plus claire pour rester plus agréable:
- Les murs de cotés sont en tissus un peu "orangé / marron clair".
- La moquette est de couleur sable entre beige et ocre.


La question est : de quelle couleur peindriez vous le plafond ? (qui encore blanc :-? )

Cette pièce dédiée est un compromis entre cinéma et musique, j'ai un système HIFI en vis à vis (dans l'autre sens) et elle doit rester chaude et agréable (donc pas de plafond noir ! :wink: )

Si vous avez des idées ...

Ça y est !! J’ai repeins mon plafond.

Il y a deux semaines, j'hésitais sur la couleur :
- soit un chocolat foncé comme à l'avant,
- soit un beige foncé qui rappelle le sol,

Mon objectif étant aussi d'avoir une pièce chaleureuse pour écouter de la musique (mon système HIFI est placé dans l'autre sens, en vis à vis) je n'ai pas osé le plafond chocolat.

Image

Si on a besoin d'un peu de lumière, la rochelle s'éclaire sans trop illuminer l'écran

Image

Aujourd'hui on m'a prêté un colorimètre HCFR pour calibrer mon VP, j'en ai profité pour mesurer le contraste ANSI qui dépend bcp de la salle. Apres avoir remis ma sonde dans le bon sens (merci Michel :wink: ) les premiers résultats m'ont surpris, seulement 170 :o

J'éloigne mon colorimètre au maximum des parois claires (le sol en l'occurrence),
je recouvre ma moquette d'un drap sombre (en attendant un tapis chocolat, maintenant c'est décidé :wink: )
je masque la grosse fuite lumineuse sur l'objectif de mon HC1100 et je suis maintenant entre 230 et 250.

Ma conclusion provisoire est que le coté "plus chaleureux" d'une pièce HC qui ne serait pas une salle noire coute cher en contraste ANSI !
Dernière édition par LCD 31 le 31 Mai 2008 14:56, édité 1 fois.
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Message » 11 Mai 2008 13:48

Oui c'est bien le problème, difficile de rendre une chambre noir chaleureuse.

Michel
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Message » 28 Mai 2008 21:23

Merci Mill pour tes conseils :wink: j'ai terminé mes réglages

Avec mon nouveau plafond et un tapis sombre à l'avant je suis quasiment à 300 en contraste ANSI (ce qui ne doit pas être très éloigné du max de mon HC1100).
Le bouchage des fuites lumineuses au niveau de l'objectif apporte aussi un gain mais très faible ...

Je voulais poster un relevé mais cette option semble avoir disparu depuis la mise à jour du site ... (si qq'un connait une solution ...)
LCD 31
 
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Message » 29 Mai 2008 15:36

Le contraste mesuré par le colorimètre prend en compte les valeurs Y à 0 et à 100 IRE.

Nous savons que la valeur Y à 0 IRE n'est pas juste du fait du manque de précision de la sonde sur les faibles lumières.

Mais qu'en est il de la valeur Y à 100 IRE ?

Cette valeur varie fortement suivant les fichiers publiés sur le forum; entre 9000 et > 20000.

Est ce non significatif car lié à l'étalonnage ?

Et la mesure en ftL montre toujours des valeurs très inférieures à 12 :-?

Alain
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Message » 29 Mai 2008 23:34

Dans le cas du contraste ANSI le niveau de noir est assez élevé - on n'a pas de problème de sensibilité.

Sinon la valeur absolue de Y dépend de nombreux paramètres dont la position de la sonde et les conditions de mesure lors de la fabrication de l'étalon.

Michel
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Message » 30 Mai 2008 1:22

MLill a écrit:Dans le cas du contraste ANSI le niveau de noir est assez élevé - on n'a pas de problème de sensibilité.
Sinon la valeur absolue de Y dépend de nombreux paramètres dont la position de la sonde et les conditions de mesure lors de la fabrication de l'étalon.
Michel


Bonsoir Michel,

Il faut certainement placer la sonde sur l'écran face au projo pour une mesure de luminosité correcte.
Mais quel est le niveau de précision du colorimétre sur cette mesure (à 100 IRE) ?

J'ai essayé une nouvelle lampe et j'ai constaté une importante différence de luminosité.
Et je voudrais voir si j'arrive encore aux fameux 12 ftL avec l'ancienne lampe qui a 2500 heures.

Alain
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Message » 30 Mai 2008 1:25

LCD 31 a écrit:Je voulais poster un relevé mais cette option semble avoir disparu depuis la mise à jour du site ... (si qq'un connait une solution ...)


Elle existe toujours.

Mais il faut adhérer à l'association pour pouvoir poster des fichiers et des photos.

Alain
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