Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, Esscobar et 39 invités

Recherche personne du 57(Metz) pour m'aider à calibrer TW600

Message » 12 Fév 2007 14:56

Doux a écrit:Salut à tous,

Comme le TW600 et TW700 ont la même configuration de base (menus, filtre cinema, mode colorimétrique etc), je vous propose, pour vous aider à patienter pendant qu'une âme charitable vienne jusqu'à vous, une petite procédure d'aide explicative de l'approche de la calibration du TW700 que j'avais rédiger suite à la demande de Forumeurs sur AVSForum.

Attention, je ne dis pas qu'elle est parfaite, ni qu'elle soit bonne (non validée par les pros du forum ici-même), mais en tout cas outre Atlantique elle à plu... et si ça peut aider...

Dans le thread (post #33), j'avais donc fourni une procédure pour effectuer la calibration du TW700... en Anglais (enfin avec mon mien surtout... :oops:).

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... ge=2&pp=30

Il vous faut peut-être vous enregistrer sur le site pour pouvoir la charger...

Au pire, si vous préférez, donnez-moi un mail et je vous l'envoie sans problème (elle fait moins de 500Ko)..

A+



Bonjour à tous,


Vue le nombre de demande que je reçois pour envoyer la petite méthodologie concernant la calibration du TW700 (ou TW600), je vous joint ci dessous un petit résumé mais sans screenshot... :wink: (domage que l'on ne puisse inséré des fichiers)...

Attention je me repète encore une fois, il s'agit de mon approche méthodologique et en aucun cas d'une vérité absolue à suivre les yeux fermés!! :idee:

Cependant elle constitue déjà une bonne base d'approche pour maitriser la bête... :mdr:

De plus elle n'est surement pas adaptée aux autres projecteurs (les possibilités de réglages des menus peuvent différer d'une marque ou d'un model à l'autre).


"

- Sonde placée à 80cm face à l’écran (centre).
- source avec tous les paramètres à 0 connectée en HDMI.



- Tous paramètres du TW700 à 0
- RGB/RGBCMY, teinte, IRIS=OFF
- Saturation (-7 pour moi),
- Paramètre de température sur 6500K ou 7000K (pour commencer),
- Réglages ton chair à 0 (ou 1 max pour commencer).


En fait le principe est de partir avec une image « neutre » pour effectuer les réglages le plus fin de la courbe gamma.

1) - Réglages du point noir/point blanc (je préfère à Lum/contraste car moins « général ») dixit Michel) à partir d’une mire THX ou DVE (ou AVIA si vous avez).
2) - Mesures des primaires et secondaires pour valider la position de la sonde (je ne touche pas au CIE…au désespoir de certians!!!:mdr: )
3) - Et c’est partie pour quelques heures de folie….Tout d’abord « Mesure de l’échelle de gris ».

a) ** Vérification de la courbe gamma pour commencer (la rendre la plus linéaire possible de 10 à 90IRE avec l’outil gamma personnaliser (entre 2.15 à 2.25 max pour mes gouts))
Le problème avec les réglages gamma sur 9 points c’est que l'on ne peut pas règler à chaque « dizaine » des IRE (10-20-30-40…) mais on peut règler des « groupes » de IRE (groupe 1 = IRE 0+10+légèrement 20, Groupe 2=IRE10+20+légèrement 30 etc) Vous comprenez le concept !!!... ?Je me suis bien cassé la tête pour comprendre à quel groupe correspond chaque point de la courbe gamma personnalisable…
Mais j’ai trouvé une astuce pour savoir sur quel point jouer lorsque l'on doit modifier un point ou un ensemble de points IRE : utiliser le dvd de calibration HCFR !!! Il suffit d'afficher le menu de réglage général (avec les mires de gris de 0 à 100 IRE et le primaires et secondaires).Comme ça lorsque l'on sélectionne le menu de réglage de gamma perso, le menu se fige et fait « clignoter » le groupe d’IRE qui seront impactées par le réglage…).Attention il faut avoir de bon yeux tout de même (ça fait mail aux yeux dans les couleurs claires)…:mdr:

Pour « maitriser » l’évolution et surtout comprendre encore plus la réaction de la courbe si je touche à tel ou tel point de la courbe, je ne modifie qu’au maximum 2 points en même temps puis je relance une mesure… etc jusqu’à ce que la courbe corresponde à mon attente !!!

b) ** La courbe Luminance est bien plane (ou pratiquement…ne pas s'inquiéter pour les petites crêtes, le réglages d’histogramme RGB peut aider à réguler tout ça …de toute manière vous y reviendrez après au Gamma… !!!) donc maintenant les courbes RGB… :

Pour ce réglage je n’utilise que RGB Offset/Gain (dans le menu RGB/RGBCMY) et toute la panoplie de température de couleur et réglage de ton chair.
Dans un premier temps, je ne m’attache pas trop à réunir les courbes près de la ref 100%, mais je m’occupe à les linéariser au max (avec RGB Offset et gain).

!!! Il ne faut pas croire que Offset correspond à linéariser de 0 à 50 IRE et le Gain de 60 à 100IRE.. en fait oui et non.. !!!
Offset permet de « descendre » ou « monter » la courbe dans les basses valeurs, mais aussi à « détordre » ou « tordre » la courbe d’une couleur (dans ça forme générale) si l'on y associe un réglage de gain en même temps (de cette même couleur).
Oulala j’espère être clair moi… :mdr:

Par ex : la courbe bleu a tendance à être à 110% à 0IRE, puis descend vers 108% à 20IRE et 97% à 30IRE puis remonte à 100% à 50 IRE et redescend vers 98% jusqu’à 100IRE… (ouf)
Donc il est tout a fait possible de baisser l’Offset bleu de 10 point pour ramener la courbe vers 97% de 0 à 50IRE (même avec des petites fluctuations) et de lui associer un gain de +5 pour remonter dans les hautes lumières…celon le résultat on devra peut-être encore baisser cette fois ci le gain de 1 ou 2 points… !!!
Bref vous verrez que la courbe sera de moins en moins « tordue » (bien sur il y a une limite…)
Une fois ceci fait sur les courbes RGB, vous devriez avoir un écart entre les différentes couleurs, mais chacune sera la plus droite possible :

Par ex : le vert « linéaire et constant » sur 0 à 100IRE, à 97% de moyenne,
Le rouge constant à 101% et le bleue constant à 110%.

Là je joue sur la temps de couleur et le réglages « tons chair » (qui à particularité de déplacer la courbe verte et de ne pas trop toucher au bleu ni au rouge pour une couleur de base de 6500K ou 7000K).
Par ex, j’associe tons chair =+2 et temp coul = 7000K.

Selon le résultat je rajoute ou retire du ton chair ou remonte la température de couleur.

4) - Retour au gamma… !!! et oui normalement ces réglages ont du modifier un petit peu la courbe gamma, donc je recommence les réglages de la luminance avec la même méthode utilisée dans l’étape n° 3.a. (c’est long je vous l’accorde…). Il est possible que le point blanc et noir soient à régler à nouveau !!!…(:-? )

5) – Retour aux courbes RGB… (même outil que l’étape 3.b mais normalement vous n’avez plus à toucher à la temp de coul mais uniquement aux Offsets et Gains de chaque couleurs).

Et comme il faut bien s’arrêter un jour, au bout de quelques heures dès que tout vous parait « équilibré », vous pouvez profiter un peu de vos réglages !!!!

Vous pouvez aussi controler régulièrement le rendu tout au long de la calibration (vivement conseillé d'ailleur :wink: ).

"


La version avec screenshots (orientée sonde SpyderII) que j'avais fait pour le Forum AVS, est en cour de traduction par Calagan... :wink:

Je pense qu'il la mettra à disposition dès qu'il aura fini (c'est pas gagné avec mon Anglais.. :oops: ). :mdr:

En espérant que cela pourra vous aider.

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:21

Un grand merci (pour le fichier aussi) :wink:

Cédric
cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Fév 2007 20:57

Bonsoir,

Suite à ma toute première calibration avec la procédure de Doux, je joins le fichier HCFR avec mes résultats obtenus.

J'ai constaté dans le diagrame CIE que mon jaune n'est pas vraiment bien situé et que par conséquence, les trois droitse ne se coupent pas a D65.

Vos commentaires et conseils sont bien entendu bien venus.

Bernard.
Fichiers joints
070211 TW600 calibré avec filtre 2.chc
Calibration avec Filtre IR
(14.21 Kio) Téléchargé 79 fois
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Fév 2007 21:45

Doux a écrit:
Doux a écrit:
Je pense qu'il la mettra à disposition dès qu'il aura fini (c'est pas gagné avec mon Anglais.. :oops: ). :mdr:

En espérant que cela pourra vous aider.

A+



c'est surtout pas gagné avec mon niveau d'anglais! lol

Par contre j'aurais un peu de retard (comme toujours dans la vie..lol) j'ai pas mal de boulot qui ne peuvent pas attendre (cf ma chérie qui a dit ça..)

Mais sinon j'ai bien lu ton résumé, et mis à part quelques explications c'est 90% de ton guide... et si tu penses que non c'est que mon anglais est vraiment mauvais!lol :mdr:

Sinon pourrais m'expliquer plus clairement ton explication (expliquer ton explication..je sais ça n'a pas de sens..lol) concernant le réglage de la courbe de luminance en fonction des 9 points de gamma et de la mire de gris HCFR de 0 à 100IRE... lol

Merci d'avance!

bonne soirée à tous!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 13 Fév 2007 22:10

Salut Calagan57,

Comme je viens de réaliser le calibrage de mon TW-600 ( voir les résultats deux posts plus haut ), je me permet de te donner mon avis sur ce point.

La complexité est que les points de la courbe de gamma modifiables sur le TW600 ne correspondent pas "point pour point" aux résultats obtenus dans le logiciel HCFR.

C'est a dire que si tu a une dérive à 30 IRE sur HCFR, il ne suffira pas de modifier ce point de la courbe sur le TW600 pour corriger la chose. En fait, chaque point de la courbe tu TW600 influence plus ou mois fort plusieurs niveau IRE sur HCFR.

Pour ma part, j'ai eu besoins de +- 10 modification/mesures pour arriver à un résultat convenable.

A+

Bernard.
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 13 Fév 2007 23:41

BCA a écrit:Salut Calagan57,

Comme je viens de réaliser le calibrage de mon TW-600 ( voir les résultats deux posts plus haut ), je me permet de te donner mon avis sur ce point.

La complexité est que les points de la courbe de gamma modifiables sur le TW600 ne correspondent pas "point pour point" aux résultats obtenus dans le logiciel HCFR.

C'est a dire que si tu a une dérive à 30 IRE sur HCFR, il ne suffira pas de modifier ce point de la courbe sur le TW600 pour corriger la chose. En fait, chaque point de la courbe tu TW600 influence plus ou mois fort plusieurs niveau IRE sur HCFR.

Pour ma part, j'ai eu besoins de +- 10 modification/mesures pour arriver à un résultat convenable.

A+

Bernard.


c'est exactement ça Bernard...tu as tout bien résumé.

Je rajouterais seulement que pour m'aider à "trouver" quel point du graph de l'Epson influençait quel zone IRE, je projette la mire de HCFR avec les différents IRE (0 à 100 : le menu en fait) et lorsque l'on selectionne un point précis dans le réglage "personnal gamma graph" dans le TW600/700, les "zones IRE" qui seront impactées se mettrons à "clignoter" sur l'écran....

Ouff!!! j'espère être plus clair..!!! :oops: :mdr:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 13 Fév 2007 23:43

Bernard,

tes réglages semblent bons pour moi...peux-tu me donner tes paramètres sur le TW600 stp?

Simple curiosité..!! :oops:

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 14 Fév 2007 7:42

ok merci à vous 2!

Petite question: après ce réglage vous avez constaté une différence visible au niveau de l'image?

Autre chose: avec quoi d'autre que DVE, Avia je pourrait régler les points noirs et blancs? je veux pas faire le radin mais j'aps trop envie d'acheter ce dvd pour un réglage...lol

merci davance!

ps: n'oublier pas que c'est la saint valentin today! :mdr:

@+
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 14 Fév 2007 10:56

calagan57 a écrit:ok merci à vous 2!

Petite question: après ce réglage vous avez constaté une différence visible au niveau de l'image?

Autre chose: avec quoi d'autre que DVE, Avia je pourrait régler les points noirs et blancs? je veux pas faire le radin mais j'aps trop envie d'acheter ce dvd pour un réglage...lol

merci davance!

ps: n'oublier pas que c'est la saint valentin today! :mdr:

@+




Salut Calagan,


Utilises les mires THX pour commencer... :wink:

Et en effet, une fois la calibration faite, perso je vois une nette différences sur l'ensemble des IRE, la colo est équilibrée et stable (pas de dominante d'une couleur particulière dans les hautes luminosités, ni dans les faibles...).

A+
Doux
 
Messages: 5581
Inscription Forum: 29 Déc 2003 17:35
Localisation: ...entre Zeus et Apollon
  • offline

Message » 14 Fév 2007 13:21

Salut,

Pour ma part, je ne touche pas trop aux réglages Noir/blanc.

J'ai juste diminué mon noir à "-1". Je suis en mode "cinema 1" avec lisaon HDMI vers un pio 868.

Je pense qu'il y a des mires dédiées dans les réglages avancés du DVD HCFR.

Je posterais mes réglages ce soir. Juste pour info vu que ce n'est pas applicable d'un Tw-600 à un autre.

A ce soir.

Bernard.
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Fév 2007 22:48

Salut à tous,

Comme demandé par DOUX, je postes mes réglages pour info.

Je rappel qu'il ne sert à rien de vouloir réutiliser ces réglages sur un autre projecteur !

Les réglages ont été réalisé avec le DVD HCFR à partir d'un lcsteur Pio 868, HDMI, RGB étendu, IRIS OFF.


Mes réglages :

Mode : Noir Théatre 1
Noir: -1
Blanc : 0
Intensité couleur : 0
Nuance : 0
Netteté : Standard 0

Temp Couleur Abs : 6500k
Tonalité peau : 3

Offset R : 10
Offset G : 0
Offset B : -17
Gain R : -16
Gain G : 0
GAin B : 0

Courbe Gamma : -1 , 1 , 12 , 7 , 8 , 9 , 6 , -3 , -4.


Voila, mon TW-600 n'a plus de secret pour vous.

Je suis bien entendu interressé par vos remarques et conseils, surtout niveau netteté.

Bernard.
BCA
 
Messages: 198
Inscription Forum: 19 Déc 2005 18:55
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Fév 2008 20:59

Salut,

je profite de squatter le sujet :oops: Moi j'suis sur Saint-Malo, y'aurai personne du coin avec une sonde et qui pourrai m'aider à peaufiner mon TW680 ?
D@rk @cid
 
Messages: 341
Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49
Localisation: Vrigne-Aux-Bois (08 Ardennes)
  • offline

Message » 17 Fév 2008 3:56

:o Sur metz, il y a nous : Project-son, avenue de strasbourg depuis 2004
Jorka57 et moi meme avons investis dans un colorfact des le debut.
Jorka et un crack, un cador, un as de la calibration.... :mdr:

à toute personne sur metz interesser pour echanger/questionner/partager...contacter le en MP :wink:
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message