Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Référence Gamma 2.22, que c'est sombre !

Message » 20 Mar 2009 21:04

Kaotech a écrit:Les entrées hdmi du projo se réglent toutes seules en 0-255 ou il faut les configurer en "ETENDU" ?


ça dépend des projos.
Sur mon Sony SXRD c'est par défaut toujours compatible 0-255 et par conséquent compatible 16-235 mais sur d'autre il faut forcer le mode étendu pour ne pas brider l'entrée HDMI sur 16-235 uniquement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Mar 2009 21:13

kbil69 a écrit:Donc il faut mettre l'iris sur OFF, étonnant, ca fait des années qu'on dit qu'il faut l'activer.


Et pourtant ;)

Calibrer mon projo iris activé donne des résultat complètement inadaptés avec une courbe en S le plus souvent. ça se ressent très vite quand la courbe de gamma est au fraise. ça se ressent même bien plus vite que les courbes RVB à mon gout. Si bien que je ne prend plus le temps de réajuster mes courbes de niveau RVB iris active ;) Par contre je refais une calibration toutes les 200h environs car les niveau RVB en ont souvent besoin (cf résultats obtenus dans mon profils)

Sinon obtenir une courbe à 2.2 n'est pas toujours une fin en soit. Toujours avec mon Sony SXRD, lampe neuve j'arrivais à avoir une droite alignée à 2.2 mais après 300h c'est fini. La courbe est inéluctablement descendu à 1.9. Si je tente de la réhausser via les réglages de gamma du projo, j'obtiens une image trop sombre (i.e noir bouché). Donc dans mon cas mieux vaut avoir une courbe linéaire à 1.9 que 2.2.
Ne pas hésiter à visionner des mire de référence type mire THX pour s'assurer que les niveaux de noir et de blanc obtenus sont dans les normes.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Mar 2009 21:33

Mon gamma est quasi linéaire en IRIS sur position 1, hormis dans le 90IRE qui chute.
Il est positonné à 6000K avec le mode T° Couleur sur BAS. (mais ceci dépend du VP)
Positionné entre 7000 et 7500K avec la T° Couleur en moyen. (idem)

Le DeltaE est constant à 10 tout le long des points RGB.

Par contre pas de S comme le faisait mon ancien Z4, S propre à Sanyo et son IRIS.

Je posterai tout ca lorsque je rallumerai le VP et surtout lorsque la flème s'en ira :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 20 Mar 2009 21:44

guyome a écrit:Tu fais d'abord ton gamma + rvb avec l'iris désactivé. Ensuite, tu affines tes courbes RVB avec l'iris activé. Cela fait un changement, bref, rien d'insurmontable...
Cordialement,

Guillaume.


En effet surtout si c'est bénéfique :wink:

C'est vrai qu'on lit de tout et de rien sur cette histoire de calibrer avec ou sans IRIS activé :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2009 10:11

kbil69 a écrit:Mon gamma est quasi linéaire en IRIS sur position 1


Ce n'est pas pour autant que le résultat est correct. La preuve ;) surtout si on exclu le fait qu'il n'y ai pas eu d'erreur de faite dans le choix de la calibration 16-235 ou 0-255, souvent responsable de noir bouché ou inversement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Mar 2009 11:34

Voici les résultats de la calibration en sortie de carton:

ColorHCFR réglé en 0-255, GDI, 2000ms pour l'iris, rec709, et mesure rapide.
Je ne vois pas d'autres chose pour modifier les courbes.


GAMMA:
Image

RGB:
Image

CIE:
Image

LUMINANCE:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2009 11:38

Voici les résultats après calibration:
T° Couleur = BAS
IRIS = 1
HDMI = ENHANCED


GAMMA:
Image
On voit que le gamma bleu s'écroule sur le 90IRE, c'est surement rattrapable, mais je ne me suis pas pris la tête :oops:


RGB:
Image

LUMINANCE:
Image


CIE:
Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2009 11:40

Voici les deux fichiers .chc, avant et après calibration.

Je posterai après des imprim ecran sur le paramétrage du playeur, codecs, render et décodeur.

:wink:
Fichiers joints
Relevé1 CINEMA ORIGINAL.chc
(15.94 Kio) Pas encore téléchargé
MEMOIRE 2 FINALE.chc
(15.94 Kio) Téléchargé 3 fois
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2009 15:02

La suite avec des imprim ecran, histoire de voir toute la chaine video:

Media Playeur Classic 6.4.9.0:
Image

Viend ensuite se mettre CoreAVC juste derrière:
Image

Puis FFDSHOW en dernier avec le filtre Swscaler qui travail en YUY2:
Image

Le resize en 1920x1080 avec Lanczos:
Image

Image

OUTPUT:
Image

RGB Conversion:
Image



Voilà, je crois que c'est tout ce qui peut rentrer en compte pour la densité des noirs dans la chaine video :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Mar 2009 20:31

Du VMR9 avec un mapping 0-255 RGB. Pourquoi pas. Dans ce type de config je priviligierai plutot une conversion YUY2 vers RGB32 plutot que YV12 vers RGB32 mais bon on sort du sujet :)
- Au niveau du projo as tu vérifié que l'entrée HDMI est bien réglée pour recevoir du 0-255 des fois qu'il y ai un réglage par défaut en 16-235?
- Fais tu transiter la video par l'ampli? Si oui, as tu essayé sans?
- Qu'est ce que donne les mires THX? Théoriquement l'ombre portée devrait apparaitre en augmentant d'un pouillème la luminosité. C'est un bon indicateur pour savoir si le niveau de luminosité est bien réglé. Par contre va falloir passer en YV12+VMR9 pour tester ce cas de figure.

Pour ma part je ne peux plus vraiment utiliser mon PC sur le projo. Il s'agit d'un Dell Studio Hybrid, tout petit tout beau mais la sortie HDMI embarqué est limité sur 16-235 (une limitation imposée par la constructeur :evil: ).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Mar 2009 22:10

Si tu parles de CoreAVC, j'ai lu que les BR et mkv étaient en YV12, voilà pourquoi.

Image


Pour l'entrée HDMI j'ai 3 choix, AUTO, NORMAL (16-235 par déduction) et ENHANCED (0-255).
Je suis en enhanced, mais lorsque je laisse sur AUTO la qualité des noirs est identique au normal, donc 16-235, dès que je met enhanced les noirs s'éclaircissent mettant un leger voile blanc.

Je passe par l'ampli, mais en HDMI il n'y a pas de traitement video sur le Pio SC-LX71.

Je n'ai pas testé ces mires, je ne sais même pas si je les ai sur un DVD, faut que j'en cherche un THX.

Merci Nico :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:21

kbil69 a écrit:Si tu parles de CoreAVC, j'ai lu que les BR et mkv étaient en YV12, voilà pourquoi.


Certes, mais j'avais noté à l'époque ou je m'amusais à comparer les conversions YUV vers RGB32 réalisées par ffdshow, qu'il fallait parfois mieux sortir en YUY2 du décodeur video plutot que de laisser le gros travail de conversion YV12 vers RGB32 à ffdshow (dans l'absolu j'aurai même eu tendance a préférer conserver le flux YV12 tout du long en VMR9 puis utiliser un réglage 16-235 sur le projo, ce que je fais in fine via la PS3 ou tout autre platine de salon). Mais bon là il s'agit d'impact sur le chroma visible sur des mires ou pause mais moins évidente (voir pas du tout) à desceller en video.

kbil69 a écrit:dès que je met enhanced les noirs s'éclaircissent mettant un leger voile blanc.


Comportement logique.
Regardes aussi au niveau de l'ampli si il n'y a pas un réglage complet. Sur mon Denon c'est le cas sinon le signal pourrait être bridé en RGB16-235 comme c'est le cas sur quelques ampli Yamaha (raison pour laquelle j'avais changé d'ampli à l'époque)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Mar 2009 11:37

J'avais posé la question pour le traitement video quand on passe sur le LX71, il fait du passthrough sur la HDMI, mais je vais quand même posé la question au sujet du 16-235 et 0-255 :wink:

Ce qui est étonnant, c'est que si je balance du 0-255 sur le VP, lorsque je met auto ou enhanced il ne devrait pas y avoir de différence, or dans mon cas en mettant enhanced les noirs s'éclaircissent.

Pour le YV12 et le YUY2, tu as essayé sur des BR ?
D'après les avertis (le comble en te disant ca à toi :mdr: ) il vaut mieux rentrer en YV12 puisque les mkv et BR sont dans ce format.

De toute facon ceci joue sur la profondeur des noirs, or dans mon cas c'est la puissance lumineuse qui est en retrait, cela s'arrange nettement lorsque je met la mémoire de sortie de carton avoisinant le 2.0 en gamma:

Image

Je continus mon investigation :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Mar 2009 12:04

kbil69 a écrit:J'avais posé la question pour le traitement video quand on passe sur le LX71, il fait du passthrough sur la HDMI, mais je vais quand même posé la question au sujet du 16-235 et 0-255 :wink:


L'ampli HDMI est parfois passthrough sur les flux YUV mais parfois pas sur les flux RGB. C'était le cas du Yam Z11 avant modif.

kbil69 a écrit:Ce qui est étonnant, c'est que si je balance du 0-255 sur le VP, lorsque je met auto ou enhanced il ne devrait pas y avoir de différence, or dans mon cas en mettant enhanced les noirs s'éclaircissent.


Je ne sais pas comment fonctionne le mode auto de ton projo mais si il arrive à savoir si un flux RGB est 0-255 ou 16-235 il est fort ;) Il faudrait qu'il analyse le signal entrant et voir si y a des infos au niveau du BTB et WTW un peu comme le bargraph de ffdshow, d'autant que ces données évolue dans le temps.
Dans ton cas mieux vaut forcer le RGB enhanced pour être certain.

kbil69 a écrit:Pour le YV12 et le YUY2, tu as essayé sur des BR ?
D'après les avertis (le comble en te disant ca à toi :mdr: ) il vaut mieux rentrer en YV12 puisque les mkv et BR sont dans ce format.


malheureusement pas de lecteur BR sur mon PC. Mais quoi qu'il en soit c'est idem que le DVD.
Je ne nie pas le fait que sortir du décodeur video en YV12 est une bonne chose (bien au contraire) je dit seulement que la conversion YV12 vers RGB32 de ffdshow est moins performante que la conversion YUY2 vers RGB32: cf les comparo que j'ai mis en ligne ici: http://pagesperso-orange.fr/nicolas.phi ... /vmr9.html
Il ne faut pas oublier qu'avec un PC on sort obligatoirement en RGB 4:4:4 donc à un moment donné le flux YUV 4:2:0 qui sort du décodeur video sera upscalé en RGB que cela soit par un process tiers type ffdshow ou bien la carte graphique et ses renderer video.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Mar 2009 12:17

DTSman a écrit:
kbil69 a écrit:Pour le YV12 et le YUY2, tu as essayé sur des BR ?
D'après les avertis (le comble en te disant ca à toi :mdr: ) il vaut mieux rentrer en YV12 puisque les mkv et BR sont dans ce format.


malheureusement pas de lecteur BR sur mon PC. Mais quoi qu'il en soit c'est idem que le DVD.
Je ne nie pas le fait que sortir du décodeur video en YV12 est une bonne chose (bien au contraire) je dit seulement que la conversion YV12 vers RGB32 de ffdshow est moins performante que la conversion YUY2 vers RGB32: cf les comparo que j'ai mis en ligne ici: http://pagesperso-orange.fr/nicolas.phi ... /vmr9.html
Il ne faut pas oublier qu'avec un PC on sort obligatoirement en RGB 4:4:4 donc à un moment donné le flux YUV 4:2:0 qui sort du décodeur video sera upscalé en RGB que cela soit par un process tiers type ffdshow ou bien la carte graphique et ses renderer video.


Va falloir que je tire les oreilles de tobal et kaz alors :lol:
Faut qu'ils revoient leurs topics 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message