Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag et 32 invités

Régler le shading avec colorHCFR

Message » 17 Juil 2006 9:10

Les mires de gris projetées lors de la mesure me semblent idéales pour régler le shading et en tout cas préférables aux mires internes des projecteurs.

Alors que j'avais bien réglé mon TX200 par rapport à ses mires internes, j'ai en effet constaté lors de la mesure colorHCFR que les différents (10) niveaux de gris affichés successivement sur l'écran n'étaient pas cohérents; certains étaient gris, d'autres bleutés, d'autres rougeots avec en plus du shading qui n'apparaissait pas sur les mires internes.

Est ce que d'autres ont fait le même constat, et quel procédure utiliser pour améliorer ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2006 12:18

J'ai réussi à régler pour avoir les mires colorHCFR à peu près uniformes
Et je n'ai plus la différence gauche droite en faisant un screenshot miroir.
En fait j'ai réglé simultanément le shading, le gamma et la temp. RVB.

A chaque lancement des mesures colorHCFR, je corrigeais ces 3 paramètres (dont le shading par rapport aux mires projetées)

J'ai ensuite vérifié avec les mires internes du projo et elles sont complétement dehors; pas sérieux Hitachi.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juil 2006 10:58

ALBO a écrit:Les mires de gris projetées lors de la mesure me semblent idéales pour régler le shading et en tout cas préférables aux mires internes des projecteurs.


Celle d'uniformité est parfaite pour voir s'il y a du shading sur un projo. Je ne me lasse pas de l'utiliser à chaque calibrage.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 16:36

ALBO a écrit:J'ai réussi à régler pour avoir les mires colorHCFR à peu près uniformes
Et je n'ai plus la différence gauche droite en faisant un screenshot miroir.
En fait j'ai réglé simultanément le shading, le gamma et la temp. RVB.

A chaque lancement des mesures colorHCFR, je corrigeais ces 3 paramètres (dont le shading par rapport aux mires projetées)

J'ai ensuite vérifié avec les mires internes du projo et elles sont complétement dehors; pas sérieux Hitachi.

Alain


Tiens ça montre bien pourquoi j'arrivais à rien avec le shading de mon TX200 et les mires internes.

Vivement que mon colorHCFR arrive que je paufine ça aux petits oignons.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 18:24

Ce n'est pas forcément de la faute à Hitachi. Peut etre est ce le lecteur qui n'est pas lineaire (C'est a dire qu'un gris à 10% est, à l'oscilloscope, bleuté et un gris à 60% est (toujours à l'oscilloscope, dosé). Du coup, il faut corriger avec le videoProjecteur.
Dbb
 
Messages: 84
Inscription Forum: 19 Nov 2002 19:59
  • offline

Message » 05 Aoû 2006 19:03

Dbb a écrit:Ce n'est pas forcément de la faute à Hitachi. Peut etre est ce le lecteur qui n'est pas lineaire (C'est a dire qu'un gris à 10% est, à l'oscilloscope, bleuté et un gris à 60% est (toujours à l'oscilloscope, dosé). Du coup, il faut corriger avec le videoProjecteur.


Je ne pense pas que cela vienne du lecteur car je l'ai aussi bien avec mon lecteur de salon qu'avec mon PCHC ou même avec des mires logocielles (Colorfacts)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2007 10:32

Je fais remonter ce topic pour avoir quelques infos.

Comment placez vous le capteur HCFR pour régler le shading ?
Comment ne pas l'influancer la mesure par l'ensemble de l'image alors qu'on ne veux régler qu'une zone ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Mai 2007 16:26

chris.c a écrit:Je fais remonter ce topic pour avoir quelques infos.

Comment placez vous le capteur HCFR pour régler le shading ?
Comment ne pas l'influancer la mesure par l'ensemble de l'image alors qu'on ne veux régler qu'une zone ?


La position du capteur n'a pas d'importance, c'est la mire affichée à l'écran qui compte.

Si elle est de teinte unniforme pour chaque niveau ce gris, pas de pb.

Si elle ne l'est pas il faut agir sur le projecteur à condition toutefois que celui-ci dispose d'un réglage de shading (ce qui est le cas des Hitachi dans leur menu factory)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2007 7:48

Désolé :oops: mais là il y a un petit truc que je comprend pas bien ???

Le shading est bien un problème de manque d'uniformité sur une zone de l'écran pour un niveau de gris donné ?

Au quel cas je pensais qu'il falait mesurer les différentes zones afin de voir les différences et réajuster, non ?

Sinon comment se sert-on de la sonde pour ce PB ?

Merci d'avance. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Mai 2007 19:00

chris.c a écrit:Désolé :oops: mais là il y a un petit truc que je comprend pas bien ???

Le shading est bien un problème de manque d'uniformité sur une zone de l'écran pour un niveau de gris donné ?

Au quel cas je pensais qu'il falait mesurer les différentes zones afin de voir les différences et réajuster, non ?

Sinon comment se sert-on de la sonde pour ce PB ?

Merci d'avance. :wink:


On pas besoin de mesurer, l'oeil suffit.

Et sur le TX200 je peux corriger sur 17 zones de l'écran.

Si c'est bon à l'oeil sur des mires grises ce sera bon sur une image film.

Et, la sonde ne sert pas, ce sont uniquement les mires qui sont utilisées.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:11

Ok alors c'est pas gagné pour moi :oops:

Mais bon je me décourage pas j'ai bien réussi à faire de belles courbes avec mon colorHCFR après un entrainement intensif. Il faut que je m'exerce mais ce qui est de l'oeil risque d'être un peu plus long.

Merci pour tout, Albo. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Mai 2007 9:29

chris.c a écrit:Ok alors c'est pas gagné pour moi :oops:

Mais bon je me décourage pas j'ai bien réussi à faire de belles courbes avec mon colorHCFR après un entrainement intensif. Il faut que je m'exerce mais ce qui est de l'oeil risque d'être un peu plus long.

Merci pour tout, Albo. :wink:


Pas de quoi.

Mais, si à l'oeil le gris de chacune des 10 mires te paraît à peu près uniforme tu n'as rien à régler.
L'important est de ne pas avoir de différence sur une image film.
Sur une image film on peut voir l'incidence de l'éventuel shading en faisant un miroir sur le projo. de façon à vérifier si la partie droite qui passe à gauche (et inversement) conserve la même colorimètrie.

Et puis à ma connaissance seuls les Hitachi TX100,200,300 et les Sony HS50, 60 disposent de ce réglage dans leur menu.
Le réglage étant assez simple sur les TX et bcp moins sur les HS du fait d'un nombre de zones escessif.

Les autres LCDs, il faut les prendre comme ils sont.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message