Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Resultat en mode pilotage du dvd different du mode manuel ??

Message » 22 Sep 2006 20:38

Bonsoir,

Alors que je tentais de calibrer mon 1292, je me suis rendu compte qu'en tentant de corriger les courbes RVB, j'obtenais des mires IRE a tendance rougeatre. Et je pense avoir trouve l'explication :

Image

A droite, la mesure faite avec pilotage du lecteur dvd fait par le soft sur PC.
A gauche, la mesure faite avec ce meme pc mais lecture des mires IRE en mode manuel

On voit clairement que l'ecart a combler sur le rouge est nettement plus important en mode pilotage des mires qu'en mode manuel :o d'ou des mires qui tirent sur le rouge une fois la correction effectuee.

La sonde n'a pas ete deplacee entre les 2 mesures. Si quelqu'un a une explication...

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Sep 2006 20:49

Sinon, maintenant, le resultat c'est ca :
Image

Un peu mieux, non ? :mdr:

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 22 Sep 2006 20:50

shacard a écrit:Bonsoir,

Alors que je tentais de calibrer mon 1292, je me suis rendu compte qu'en tentant de corriger les courbes RVB, j'obtenais des mires IRE a tendance rougeatre. Et je pense avoir trouve l'explication :

Image

A droite, la mesure faite avec pilotage du lecteur dvd fait par le soft sur PC.
A gauche, la mesure faite avec ce meme pc mais lecture des mires IRE en mode manuel

On voit clairement que l'ecart a combler sur le rouge est nettement plus important en mode pilotage des mires qu'en mode manuel :o d'ou des mires qui tirent sur le rouge une fois la correction effectuee.

La sonde n'a pas ete deplacee entre les 2 mesures. Si quelqu'un a une explication...

Serge.

Tu pourrais poster les fichiers Chc des deux mesures ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 23 Sep 2006 20:16

Ki a écrit:Tu pourrais poster les fichiers Chc des deux mesures ?


Je peux te les envoyer par mail ?

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Sep 2006 12:42

Le phenomene est le meme pour le releve des couleurs primaires : en mode auto, le vert primaire est fortement eloigne du maxi de la saturation du vert alors qu'en mode manuel les 2 sont positionnes au meme endroit sur le diagramme CIE.

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 25 Sep 2006 10:26

Salut Shacard

Effectivement, on dirait qu'il y a un bug... A vue de nez, c'est peut-être dans le firmware de la sonde: il est possible que l'émission d'infrarouges n'est pas coupée pendant la mesure après avoir envoyé un code... et comme les capteurs sont sensibles aux infrarouges, ça pourrait influer sur les courbes...

Ki, qu'en penses-tu ?

Ca pourrait sans doute se vérifier avec un APN ou un camescope: la plupart captent les IR, on voit donc quand les diodes IR s'allument sur l'écran de contrôle...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 25 Sep 2006 11:16

J'ai pensé à ça aussi, mais ce qui est bizarre c'est que la différence semble être d'autant plus importante que la luminosité est élevée. Hors les éventuels IR venant de la LED devraient être d'autant plus négligeables que la luminosité est élevée.
Bon ceci dit, c'est pas forcément évident de raisonner sur le gamma.
shacard je t'envoie mon mail par mp.

Effectivement si tu as un apn, tu peux regarder la sonde au travers de l'écran de celui ci, ça doit te permettre de voir si la LED IR est allumée pendant les mesures ou pas (un téléphone portable apn fait très bien l'affaire)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

fontionnement auto/manuel

Message » 25 Sep 2006 18:59

bonsoir,
J'ai également constaté un pb entre auto et manuel. Lors de l'utilisation de la commande du lecteur DVD par le logiciel, un message indique un pb d'addivité avec le rouge et il est impossible d'aller plus loin. En pilotant le lecteur DVD manuellement pour le changement des mires, je n'ai pas ce message et le fonctionnement me semble normal. Comme j'utilise la connection permettant le positionement déporté du capteur IR, j'ai occulté ( par l'extérieur) le capteur IR du boitier, ceci n'a pas résolu le PB. Je précise que la sonde est tournée vers l'écran (-+ 50cm) le vidéoprojecteur est un Benq 7800 le lecteur DVD un Denon 3910.
Est ce lié a une mauvaise utilisation de ma part ?

Cordialement chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 01 Oct 2006 20:15

J'ai fait quelques essais ce soir ... et j'ai trouvé des choses :mdr:.
Voilà donc les résultats de mes mesures
Image

Les trois mesures on été faites dans les même conditions.
A gauche, une mesure en auto, à droite une mesure en manuel ... il y a clairement moins de rouge sur la mesure en auto.
Au milieu ... la mesure en auto avec un temps de latence de 2 s au lieu de 800ms sur la commande "chapitre suivant" ... on retrouve le même résultat que la mesure en manuel.

Ma conclusion est donc que ce problème est lié à un temps de latence trop faible sur la commande IR de changement de mire, ce qui fait que la mesure commence avant que la nouvelle mire ne soit affichée.
Le rouge étant la première composante mesurée, c'est lui qui trinque.
Les mesures étant plus longues sur les faibles luminosités, la fraction de mesure sur la mauvaise mire est plus faible et la mesure est moins faussée.
Ca peut expliquer aussi le problème d'additivité sur le rouge de chrisp.

Mon lecteur est un 963sa qui n'est pas réputé pour sa rapidité de réaction, peut être que certains lecteurs se contentent de la valeur par défaut du temps de latence (800 ms), ce n'est visiblement pas le cas ici.

Georges, je pense qu'il serait bon d'augmenter le temps de latence par défaut pour éviter ce genre de piège dans l'avenir.

shacard, si tu peux faire le test chez toi avec un temps de latence de 2000ms sur la commande "chapitre suivant" et une mesure en défilement manuel à la suite pour vérifier que tu as eu le même problème, je suis preneur ;)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 02 Oct 2006 9:03

Ki a écrit:A gauche, une mesure en auto, à droite une mesure en manuel ... il y a clairement moins de rouge sur la mesure en auto.


Mes yeux fonctionnent donc bien :D

Et du coup, certains risquent de mieux comprendre pourquoi, une fois leur projo calibre en mode auto, il n'aime pas le resultat. (pour ceux qui ne se sont rendus compte de rien, prevoir la livraison d'une paire d'yeux avec la sonde :mdr: )

Mon lecteur est un 963sa qui n'est pas réputé pour sa rapidité de réaction, peut être que certains lecteurs se contentent de la valeur par défaut du temps de latence (800 ms), ce n'est visiblement pas le cas ici.


Et j'ai aussi un 963 (juste avec firmware PP) :wink:

shacard, si tu peux faire le test chez toi avec un temps de latence de 2000ms sur la commande "chapitre suivant" et une mesure en défilement manuel à la suite pour vérifier que tu as eu le même problème, je suis preneur ;)


Ok. Je teste ca dans les prochains jours et te tiens au courant.

Serge.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 02 Oct 2006 16:22

Salut Ki

Beau travail d'analyse ! :D J'avoue que ce problème ne m'était même pas venu à l'idée...

Plutôt que de changer les valeurs par défaut, je vais sans doute rajouter une petite option, qui fait un bip juste après le temps de latence du générateur... histoire de faciliter le réglage sans être obligé de perdre inutilement du temps entre deux mires ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

manuel auto

Message » 02 Oct 2006 19:22

Bonsoir,
Ki lorsque vous indiquez de modifier le temps de latence, est ce bien le paramètre que l'on trouve dans "paramètre de la sonde HCFR" si oui le timeout part défaut est de 40 000ms serait ce insuffisant ?!!!

Cordialement CHRISP
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 02 Oct 2006 19:27

Non c'est dans Générateur/configure onglet "Générateur HCFR".
Il y a 3 temps de latence, un pour chaque commande IR, il faut augmenter celui de "Chapitre suivant". C'est la durée entre l'émission du code IR de changement de mire et le début de la mesure.
Une valeur de 2000 ms est largement suffisante
En fait il faut s'assurer qu'en mode auto, lorsque la LED de la sonde s'éteint pour commencer une mesure, la nouvelle mire est bien affichée (attention, la LED s'éteint aussi pendant l'émission du code IR).
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

mesure manu / auto

Message » 04 Oct 2006 18:22

Ki j'ai modifié la latence de "chapitre suivant" à 3000 ms le fonctionement parrait presque bon, pas de message d'addivité, mais les courbes obtenues ne sont pas identique à celles effectuées en manuel dans la " foulée"pour vérification. Peut être faut il également modifier les autre stemps de latence? Si oui de quel ordre? Autre question le temps de latence du time out est à 40000 faut il le modifier également?
Cordialement chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 04 Oct 2006 18:46

A priori seul le temps de latence pour chapitre suivant est à modifier.
L'écart que tu constates est il important ? sur les 3 composantes ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message