Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Sonde HC : Crédibilité du Calibrage ?

Message » 13 Déc 2006 14:47

Hello,
Ok, sujet un peu provoc, seulement voila, la question est bien réelle.

En effet, voici plusieurs étalonnages que je réalise sur mon projo H79, à chaque en aboutissant à des courbes impecables, mais pourtant avec une image qui peut varier de vraiment moche à tres bien.

Ce qui me pose problème, c'est qu'il est possible d'obtenir les mêmes bonnes (voir tres bonnes) courbes avec des réglages différents et surtout un résultat à l'écran différent.

Par exemple, j'arrive à positioner mon gamma (zone foncée) à 2.2 en jouant soit sur la luminosité, soit sur les gains des 3 composantes RVB.
Le résultat sur les courbes gamma et RVB est le même, mais l'image à l'écran n'a rien à voir.
Idem zone claire, avec contraste globale et les contrastes des composantes.

Et l'image peut passer de tres beau à tres moche, surtout dans les zones sombres, avec des effets de noirs qui ressortent, comme irisés, ou une image trop sombre, le tout pourtant toujours avec une courbe gamma nickel.

Je ne doute pas de la capacité de cette calibration à regler les courbes RVB entre elles (et donc avoir des couleurs fideles et de beaux gris), et c'est déjà beaucoup, mais par contre je suis plus réservé sur le réglage du gamma.
Ou alors, c'est que je passe à coté de quelque chose.

Suis-je le seul dans ce cas ?
Une idée de ce que je pourrais foirer dans ma façon de faire peut-être ?

CL.
Dernière édition par clenfant le 13 Déc 2006 20:07, édité 1 fois.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 13 Déc 2006 17:08

voila une très bonne question, on a plus qu'a attendre que les experts arrivent pour te répondre :D
steiner81
 
Messages: 136
Inscription Forum: 26 Juin 2005 14:28
  • offline

Message » 13 Déc 2006 18:16

steiner81 a écrit:voila une très bonne question, on a plus qu'a attendre que les experts arrivent pour te répondre :D


Je les attend avec une grande impatience, parce que je suis un peu frustré tout de même. lol
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 13 Déc 2006 20:12

Je me permet juste de rajouter une précision, au cas où ça pourrait jouer un rôle quelconque :

Les mires sont diffusées à partir de ma platine de salon (Denon 3910), connectée en HDMI, et réglée en RVB (renforcement du noir = Off).

Hope it helps.
CL.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 14 Déc 2006 9:29

Bonjour

Franchement, je doute que tes mesures puissent être "les mêmes" entre une image belle et une image moche. Il y a certainement quelque chose que tu n'as pas su interpréter. Je ne peux pas te dire quoi, tes messages ne sont pas assez précis. Par contre, si tu nous mets deux fichiers de mesure .chc, l'un correspondant à une image "belle" et l'autre à une image "moche", tous deux avec une belle courbe de gamma et des niveaux RVB équilibrés, alors on pourra certainement trouver ce qui cloche ;)

Et si c'est quelque chose dans le soft, on pourra sans doute le corriger ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Déc 2006 10:56

Bonjour clenfant

Une luminosité ou un contraste excessifs ou insuffisants vont conduire à une image délavée ou aux noirs bouchés.

Ama, même en rattrapant avec le réglage de gamma, l'image ne sera pas belle.

MLill a toujours conseillé (si source numérique) de laisser la luminosité et le gamma à zéro.

Des petites corrections peuvent être faites si nécessaire mais les grosses corrections conduisent inévitablement à une dégradation de l'image.

Le réglage particulier de ton lecteur peut aussi avoir une incidence, essayes avec ses réglages par défaut.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2006 14:21

De mon côt j'ai fait le test en réglant le gamma avec les réglages du gamma du projo ou avec le contrast + luminosité (projo = pana 700).

Avec le gamma, pas de soucis. Mais avec le contraste + luminosité, l'image était beurk... délavée, pas de pêche.
paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 14 Déc 2006 17:27

Je rajouterais aussi, que concernant les courbes gamma, l'iris dynamique implique pas forcément le mm réglagle car ils respectent pas les normes.

Donc pr moi, il est très important de régler le CIE et les RVB.
Par contre, le gamma reste indicatif, il faut utiliser des mires pr ça, la sonde n'est pas utile.

De mm, sur le z4 partir du mode contraste, naturel ou dynamique implique une image totalement différente à l'arrivé avec des courbes rigoureusement identique.

Mon avis est que la sonde est ok, c'est les projo et leurs modes usines, leurs filtres de couleurs, leurs iris etc... qui font varier l'image.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 14 Déc 2006 18:28

Les courbes sont les mêmes dans les deux cas, à quelques petites variations pres bien sur (je n'ai pas les courbes sous la main là).

grosso modo, dans les deux cas de figure : gamma qui part à 2.2, pour finir vers 2.0 en etant quasi plat jusque vers 80IRE.
Et courbes RVB quasi nickelle de 10IRE jusqu'au bout, avec un Delta E en dessous de 2 dès qu'on dépasse 10 IRE.

Le lecteur est totalement (et toujours) en réglages par défaut (donc neutre), sauf pour le piquet spécifique au 3910, mais qui n'a rien à voir avec les couleurs, et il n'est jamais modifié.

PS : je comprend bien le probleme avec les iris dynamique. cela dit, il n'y en a pas sur le H79.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 14 Déc 2006 18:32

lordkiller0808 a écrit:Mon avis est que la sonde est ok, c'est les projo et leurs modes usines, leurs filtres de couleurs, leurs iris etc... qui font varier l'image.


C'est ce que j'ai constaté, la difficulté est de trouver le bon réglage de base et je pense que pour calibrer il vaut mieux d'abord partir de réglages std aussi bien sur le V.P. que sur le lecteur.

Sur un LCD par exemple, la difficulté est de trouver la meilleure combinaison ouverture d'iris, luminosité et contraste.

On peut faire ensuite des tests avec d'autres réglages et comparer les ratios de contraste car, amaha, la différence se fera principalement sur le ratio de contraste et non sur la colorimètrie.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2006 19:25

J'ai volontairement refait mes essais en ré-initialisant les reglages du projecteur.

Pour faire simple, selon que je commence par corriger le gamma avec la luminosité, puis ensuite j'affine avec le gain RVB, ou que je commence par l'inverse et donc par dégrossir avec les gains RVB, puis affiner avec la luminosité, bien que j'obtienne les mêmes courbes gamma et RVB, l'image n'a rien à voir.

Donc, quoi, entre mon expérience et les quelques réponses faites ici, il faut en conclure que la sonde est effectivement fiable pour le réglage des couleurs, mais que par contre, luminosité et contraste (ie le gamma) doivent être réglés à l'oeil ?

Ou bien y a t-il une methode, un ordre de reglage à respecter pour obtenir THE image qui tue (et surtout qui soit dépourvue de ces noirs qui ressortent dans les images sombres et qui me pourrisent la vie en ce moment!!! grrrrr)
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 14 Déc 2006 20:29

Bonsoir clenfant

Pour avoir une belle image, il faut que tous les paramètres soient bons. Si un paramètre est rendu absolument parfait au détriment des autres, ce n'est pas bon. Par exemple, si ta courbe de gamma est parfaite mais avec un contraste de 30:1, le résultat final ne sera pas convaincant. De même un gamma moyen de 2.2 avec une courbe très irrégulière, un gamma minimal de 1.4 et un maxima de 2.9, ça sera très mauvais.

C'est pour ça qu'il nous faut tes fichiers de mesure, pour pouvoir analyser tous les paramètres et t'expliquer ce qui cloche dans tes réglages.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 14 Déc 2006 21:19

Ok

Voici donc deux de mes fichiers.

J'ai pris soins de mettre dans les commentaires les valeurs qui ont servis à obtenir ces résultats.
Fichiers joints
Relevé-12-07.chc
Premier exemple => les noires ressortent de l'image, comme irrisés (je ne sais pas bien comment décrire le phénomène), et les couleurs exacerbées.
(14.34 Kio) Téléchargé 83 fois
Relevé-12-10.chc
Deuxieme exemple => les images sombres sont sans reliefs
(14.34 Kio) Téléchargé 94 fois
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 15 Déc 2006 2:35

Tes luminosité et contraste sont soit négatifs soit positifs; pourquoi n'essayes tu pas avec ces réglages à zéro ?

Le réglage de luminosité modifie le gamma sur les premiers paliers de gris mais son rôle n'est pas de régler le gamma.
De même le contraste modifie le gamma sur les derniers paliers de gris mais ce n'est pas son rôle non plus.

Ama, les réglages de luminosité et de contraste doivent être à 0 et c'est uniquement dans le cas ou le réglage de gamma ne permet pas de d'égaliser la courbe aux deux extrémités de l'echelle des gris qu'il faut recourir à ces réglages

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2006 15:59

Ok, je referez quelques tests dans ce sens.

Cela dit, le reglage de gamma (en fait, paliers de 1,2,3 et 4) ne permet en rien de corriger une courbe qui , par défaut, démarre autour de 5, passe à zero vers 50IRE avant de sombrer à partir de 80IRE.
au mieux, le réglade de gamma translate toute la courbe, mais ne change pas sa forme.

Je n'ai pas d'autre choix que d'intervenir sur luminosite/contraste ou gains RVB.
clenfant
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message