Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Support d'autres sondes

Message » 16 Nov 2006 8:58

fma a écrit:Un autre aspect à prendre en compte, c'est le fait que la sonde HCFR n'est pas vraiment dans les conditions de mesure définies par la CIE (2° ou 10°)...


Je ne suis pas certain de comprendre ta question :oops:

Le CIE a défini un certain nombre de CMF (Color Matching Functions).
http://www.cvrl.org/cmfs.htm

L'usage pour le calibrage des écrans et des projecteurs est d'utiliser la norme CIE 1931.
Les étalons sont faits en conséquence.

Cependant lors de la fabrication des étalons je n'enregistre pas les mesures XYZ retournée par la sonde (1931) mais les spectres à partir desquels on calcule des matrices permettant de convertir les valeurs retournées par le capteur soit selon CIE-1931 2° soit selon CIE 1964 10°.

On pourrait envisager de rajouter une option permettant de sélectionner la norme CIE utilisée (les étalons existent).

Bien entendu les sondes telles que la DTP94 sont munies de filtres qui permettent de retourner des valeurs suivant absolues XYZ une norme et pas une autre.
La S2 utilisant 8 capteurs et plusieurs filtres il est possible qu'une programmation différente du firmware lui permette de retourner des valeurs suivant une ou l'autre norme.

Sinon il faut se pencher sur les méthodes de calcul permettant de convertir du CIE 1931 en CIE 1964 ou CIE 1978 qui sont à ma connaissance approximatives.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:11

Justement, dans la norme 1931, il me semble que l'angle de visualisation de l'acran/projo par la sonde doit être de 2° ; or, les capteurs de la sonde HCFR voient l'écran/projo sous un angle bien plus grand, non ? Il faudrait rajouter un bout de tube devant... Me goure-je ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:14

laric a écrit:ok, bah je t'envoi la même chose qu'a Bbb...

J'ai envoyé le bout de code au développeur, et il me demande s'il est possible d'avoir au moins les scripts de compilation (Makefile, je suppose)... Et si l'intégralité du code était dispo, il aimerait l'avoir. Pourquoi ne le diffusez-vous toujours pas, puisque vous l'avez mis sous license GPL ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:24

Parce qu'o n voulais finaliser quelques bricoles, il sera dispo. dans quelques heures ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:33

Super :) Et bravo encore pour ce très beau logiciel. Ah, s'il existait sous Linux...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2006 1:49

fma a écrit:Justement, dans la norme 1931, il me semble que l'angle de visualisation de l'acran/projo par la sonde doit être de 2° ; or, les capteurs de la sonde HCFR voient l'écran/projo sous un angle bien plus grand, non ? Il faudrait rajouter un bout de tube devant... Me goure-je ?


Je me suis préoccupé de la précision des mesures par rapport au colorimètre de référence, GretagMacBeth Eye One Pro, servant à établir les étalons.
Mais il ne s'agit pas d'un instrument de laboratoire et on est très loin des conditions de mesures en laboratoire.

Un tube n'améliorerait pas, à ma connaissance, la précision.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2006 10:14

Non, pas la précision dans le cas d'utilisation ici, mais dans le cas de la génération d'un profil ICC, si. Car les calculs et les normes sont basées sur des conditions précises. Ces 2° correspondent à l'angle sous lequel les utilisateurs échantillons voyaient les patchs de couleur.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2006 16:51

N'ayant pas étudié le calcul des profils ICC je ne peux te répondre sur ce point.
Je n'ai pas non plus vérifié les angles des sondes DTP-94 et Spyder-2.
Celui de ma eye-one est effectivement très étroit.

Monaco Optix m'a donné un résultat conforme (colorimétrie - gamma) à ce que je peux vérifier en pilotant le colorimètre avec l'application HCFR.
Cela n'a pas été le cas d'Argyllcms mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19139
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:10

Hello,

J'ai vu que les sources étaient dispos ; serait-il possible de me les envoyer ? C'est pour le développeur d'Argylcms...

Merci d'avance.

PS : pourquoi ne pas les mettre directement sur le site ? Ce serait plus simple pour suivre les mises à jour... Un dépôt SVN/CVS serait pratique, aussi.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Nov 2006 21:12

fma a écrit: ... Un dépôt SVN/CVS serait pratique, aussi.


Tu as tout compris, d'ou la non dispo. en ligne, mais je vais te les envoyer ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 20 Nov 2006 21:51

Merci :)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:24

Je vais recevoir très bientot une sonde gretag eye one display 2 que j'ai eu pour un prix raisonnable sur ebay (140€ tout compris). Je me demandais si il serait possible d'inclure le support de cette sonde dans l'appli.

Je vois plusieurs options
1 - deduire le protocole de dialogue de la sonde (je n'ai pas trouvé de documentation officielle sur le protocole gretag) en reniflant le dialogue avec une appli qui s'en sert. Je sais faire la partie qui dumpe les paquets ; après c'est du temps à passer pour comprendre ...
2 - la version de demo de colorfacts 6.0 contient une API COM bien documente (cfapi6.dll). Il est dit dans le fichier d'aide que cette API est utilisable meme avec la demo (d'apres ce que je comprend il se peut qu'elle affiche un "nag" message de temps en temps ou que la mesure soit mise a zero de temps en temps). Hors cette API prend en charge plein de sondes (dont la famille des gretag -y compris la pro-). Ca me semble super interessant ... L'API renvoie des mesures dans plein d'espaces (XYZ, xyZ, CIELuv, etc ...). Reste à voir la légalité de cette option, mais à priori ca semble légal

Dès que j'aurais reçu ma sonde je me ferai un plaisir de tester l'API colorfacts pour voir si elle marche vraiment en mode "démo" (ben oui n'ayant pas la sonde je peux pas la détecter pour l'instant ...). Sinon il faudra partir sur l'option 1 plus délicate

J'aiemerais bien avoir accès aux sources du colorimetre hcfr pour y tester l'ajout du support d'une autre sonde. Est-ce que par hasard il ne suffirait pas de modifier la dll CHCFRDI1.dll ?

Merci :)
ogo2
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:28

Le seul problème ogo2, c'est que ces deux méthodes ne sont pas "légales" !

Mais t'inquiéte nous travaillons dèjà sur le support d'une telle sonde. CHCFRDI1.dll est la dll d'interface avec les autres sondes que la notre et ce code la n'est pas disponible. Pour tout le reste, pas de soucis...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:31

Ah ben si vous travaillez deja dessus, c'est parfait .... Si vous avez besoin d'un testeur ce sera avec plaisir :)

Puis-je me permettre de vous demander une estimation de la disponibilité du support de la eye one display 2 ?

Est-elle au niveau d'une DTP94 en terme de précision ?
ogo2
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:40

Ogo2, je te conseille de t'inscrire sur la liste du projet Argyllcms : le développeur est justement en train d'ajouter le support pour ces sondes. Tu trouveras aussi des infos sur la précision.

PS : Patrice, je n'ai pas reçu les sources...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message