Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 19 Juil 2006 14:48

noname a écrit:
MLill a écrit:Il ne faut surtout pas en utiliser d'autres.

Sinon ?

Les résultats sont faussés.
L'échelle IRE NTSC doit être prise en compte lors du tracé de la courbe gamma ce que ne font ni Colorfacts ni le colorimètre HCFR.
Ce serait une évolution envisageable.

Par ailleurs les mires "grises" peuvent avoir une dominante colorée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 11:19

Bonjour,

J'ai simplement deux petites questions :

- La distance (Sonde Projecteur) est elle importante : dans mon cas à peu près 4 mêtres

- Le capteur doit il être orienté vers le projecteur ou vers l'écran..

Merci
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2006 12:05

Tout est indiqué dans le help du software:

Positionnement de la sonde.

En général face à l'ecran.
Mais cela dépend de plusieurs paramètres !
Principalement du type de projecteur et de la sensibilitée du capteur... Si vous n'avez pas de résultats satisfaisant dans les 0, 10... 30 IRE, c'est que le capteur ne saisi pas les faibles niveau, soit à cause de ses limites intrinséques (peu probable), soit à cause de l'environnement (reflexions, etc....) soit à cause du projecteur trop faible, de l'écran... etc...
Le mieux est de l'utiliser face à l'écran (et donc tenir compte de l'éventuel impact de l'écran) mais ce n'est parfois pas possible (avec les TT à faible lum par exemple...).

La sonde doit être placée à une distance comprise entre entre 0.20 m et 1 m face à l'écran. La détermination de la bonne valeur ne pouvant se faire qu'après expérimentation.

Afin d'assurer une répétitivité des mesures il est primordial que la sonde soit toujours placé au même endroit.

Pour la mesure du Contraste Ratio (CR), la sonde doit être tournée vers le projecteur (dans le cas d'usage de la sonde pour un projecteur)

Si la sonde est placée face au projecteur il est nécessaire de positionner un diffuseur sur le capteur.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 24 Juil 2006 14:18

Merci...
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2006 16:28

Bonjour,

Pour calibré mon MT500 je vais utiliser la sonde HCFR (si les fournisseurs veulent bien livrer les composants manquant...) et le DVD de mire HCFR qui est encodé en PAL.

Par contre la majorité de mes DVD sont des zones 1 donc en NTSC.

Question: est-ce que mes réglages fait avec le DVD de mire en Pal seront valides pour regarder des film zone 1 NTSC?

Merci!

ps: mon lecteur est un pioneer 868 et je sort en HDMI 720p.
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2006 17:13

Oui l'échelle de gris est encodée de la même manière sur les DVD PAL et NTSC.
Par convention le noir est à 16 et le blanc à 235.

Par ailleurs si le noir est défini à 0 IRE en PAL et à 7,5 IRE en NTSC cela n'impacte, à ma connaissance, que les sorties analogiques.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Sep 2006 19:09

Ok, donc cela veut dire que je peux tranquillement faire mes réglages en Pal avec le DVD de mire HC puis regarder un film en NTSC sans me poser de questions?

Y'a pas une partie des test que propose le colorimetre qui n'est plus valide en NTSC?

Je me pose la question car j'ai vu qu'on pouvait regler dand Preference\Références\standard soit Pal soit Ntsc. Ca sert à quoi?

Merci!
nbuquet
 
Messages: 192
Inscription Forum: 01 Sep 2003 15:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2006 23:30

Oui tout à fait on peut utiliser le disque PAL et regarder ses DVD en NTSC.
Le calibrage est le même.

Les seules différences significatives sont entre DVD (rec 601) et HD (rec 709), mais comme en général les réglages du diagramme CIE sont soit absents soit inefficaces cela n'a pas grande importance.

Le choix PAL-Secam n'a pas d'intérêt pratique.

Lorsque l'on change la norme on peut observer les effets sur les fichiers de mesure, en particulier l'histogramme RVB et le diagramme CIE.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 21:17

MLill a écrit:De DVD (Rec601) à HD (Rec709) la matrice de conversion YCrCb vers RGB change.
Le diagramme CIE de référence est aussi différent.

Si la sortie du lecteur est en YCrCb 1080i ou 720p normalement c'est de la HD et le lecteur devrait faire une conversion que tous ne font pas.
Sinon il faut pouvoir indiquer au projecteur que c'est de la HD-Rec601 ce qui n'est pas possible pour tous.

Si la sortie du lecteur est en RGB je ne vois pas quel problème peut se poser.


Michel, tu parles des sorties analogiques ou bien numériques des lecteurs ?
Il me semble que sur certains lecteurs à sortie HDMI, il est possible de choisir entre YUV et RGB. Est-ce que les possibles problèmes de conversion que tu signales ne pousseraient pas à privilégier le RGB pour s'affranchir de ces problèmes ?
Par ailleurs, pour le DVI, c'est du RGB numérique qui transite, ou bien certains lecteurs à sortie DVI peuvent aussi donner le choix entre DVI RGB e DVI YUV ?

De manière plus générale, est-ce que le colorimètre HCFR (et les "trucs" qui vont avec) sont déjà ok pour calibrer les futurs lecteurs HD ? Ou bien faudra-t-il créer un HD-DVD de mires ?

A+
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 22:03

Je parle bien uniquement des sorties numériques.
Depuis l'achat de mon HS10 je n'ai plus jamais utilisé de liaison analogique.

Mon Pioneer 490 (entrée de gamme) sort du 480i 480p 720p et du 1080i.
On peut aussi choisir entre RGB 16-235, RGB 0-255 et YCrCb.
Normalement le RGB ne doit être disponible qu'en p. Je n'ai pas vérifié.

Je l'utilise en YCrCb 576i-480i pour bénéficier du Faroudja du H72i ;)
Et pour avoir un signal non trafiqué sans perte de précision (que l'on a en passant en RGB 8 bits - ou même en traitant le YCrCb dans le lecteur).

Le lecteur devrait faire une conversion en passant de 480i YCbCr à 720p ou 1080i YCbCr.
Je n'ai pas vérifié si c'était le cas.
En sortant en 576i je contourne le problème.

Le colorimètre est prêt pour la HD (on peut choisir la Rec601 ou la Rec709).
Le DVD de test est ... un DVD donc en Rec601.
Connecté à un PC en RGB il n'y a pas de problème les mires sont OK.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2006 23:07

MLill a écrit:Le colorimètre est prêt pour la HD (on peut choisir la Rec601 ou la Rec709).
Le DVD de test est ... un DVD donc en Rec601.


Si je comprends bien:
- HD = Rec709
- DVD SD = Rec601
- DVD upscalé HD = inconnu mais devrait être Rec709 en principe si les lecteurs sont bien faits

Sans savoir quelle conversion effectue le lecteur DVD lorsqu'il upscale, comment choisir entre Rec601 et Rec709 au niveau du logiciel ?

A+
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 10:22

Certains projecteurs te permettent de choisir entre Rec601 et Rec709 d'une manière explicite en 720p ou 1080i.

Dans le logiciel tu fais le choix en utilisant l'onglet "références" du menu "préférences".
Mais ce choix ne joue que sur l'affichage de la référence du diagramme CIE.
Tous les calculs sont bien les mêmes.
L'instrument de mesure est neutre par rapport à la norme.

Je n'ai pas testé les cas où l'on utilise la mauvaise matrice de conversion YCrCb vers RGB.
Donc je ne sais pas visuellement ce qui se passe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2006 10:31

On avait pas mal bricolé là dessus sur le 963 (qui utilisait d'ailleurs une matrice de conversion assez exotique).
Il me semble que la sortie en REC601 sur un diffuseur qui attend du REC709 rendait les noirs un peu verdatres ... à moins que ce ne soit le contraire :mdr:
il faudra que je refasse l'essai, mon lecteur me permettant de choisir l'espace de sortie ...
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Oct 2006 21:48

Pour illustrer.
Désolé pour la qualité des photos, c'est fait à main levée. La mise au point et l'exposition étaient identiques pour toutes les photos.
Le diffuseur attend du BT601. Sur la première photo, la source est en BT601 et sur la seconde en BT709

Image
Image

Image
Image

Bon ça vaut ce que ça vaut ...
Sur les mires, l'écart est surtout visible sur le jaune.
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 09 Oct 2006 22:29

Salut

MLill a écrit:L'instrument de mesure est neutre par rapport à la norme.


Si je pige bien, même si la conversion en RGB n'est pas la bonne (lecteur ou projo), la calibration va avoir pour conséquence d'essayer de "contrer" les erreurs de conversion pour finalement avoir un rendu identique quelque soit la matrice de conversion utilisée. C'est bien ça ?

A+
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR