Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 21 Déc 2009 10:50

Donc c'est quoi le bon compromis?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 10:51

Il y a les deux écoles, personnellement j'essaye de calibrer iris activé.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Déc 2009 11:00

Comment vois-tu que la calibration ne marche pas?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 13:40

OK Merci kbil, ai aussi décidé de calibrer iris dyn activée et ai réussi à avoir un gamma cohérent sauf un pic (léger) entre 50 et 60% de gris, donc acceptable.
Vu l'incohérence de gamma constatée en activant l'iris dyn (après avoir calibré iris désactivée). Incohérence telle du gamma que de 70 à 100% les blancs se confondaient... (brûlés)!
Donc selon ma réflexion (et sauf astuce technique qui m'échapperait mais que j'aimerais me faire expliquer...sans rébus :mdr: ) il faut calibrer dans la configuration de visionnement!
Evidemment, il faut attendre 1-2sec avant de lancer la mesure quand on calibre iris dyn activée...
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 27 Jan 2010 18:14

J'ai fait le test, je calibre jusqu'à un bon résultat des courbes avec l'iris auto sur OFF et j'active ensuite l'iris en AUTO 1 => catastrophe, ca fou en l'air la calibration :roll:
Normal, l'iris est là pour ca, jouer dans ces zones là. (0-30 et 70-90)

Maintenant calibrer avec l'iris sur off, le remettre sur on pour pofiner, puis le recouper, ... c'est le chien qui se mord la queue :D

Je ne suis pas un professionnel de la calibration, d'ailleurs même entre eux ils n'appliquent pas les mêmes méthodes, mais pour moi faut choisir, parce qu'activer/désactiver l'iris en cours de calibration te fausse le résultat, et tu as beau essayer de faire coincider les deux tu auras enormement de mal.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Jan 2010 20:28

Je procede differemment. Je calibre le gamma iris off , mais le RVB iris on :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 27 Jan 2010 21:25

Oui, mais lorsque tu remetteras ton iris sur ON, ton gamma sera à la ramasse :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Jan 2010 22:56

Oui et le gamma a une traduction à l'image: la capacité à faire les nuances dans les noirs et les blancs
Et calibrer avec iris ON change pas mal les réglages!
seb8
 
Messages: 1465
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 28 Jan 2010 16:01

En fait, finalement, pas tant que ca...et ca me permet de visionner iris on , d'avoir un meilleur constraste et de garder la fidelité des couleurs.
Apres avoir essayer tous les regleges iris on , puis tous les regleges iris off, et enfin gamma iris off et rvb iris on , c'est finalement cette derniere options qui a donné les meilleurs resultats. ( epson TW700) :wink:

ALBO en est arrivé a la meme conclusion..
viewtopic.php?f=1129&t=29926977
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 28 Jan 2010 16:10

Une fois ta calibration terminée, donc gamma iris off et rgb iris on, tu regarde tes courbes du gamma avec l'iris on (utilisé pour les rgb et pour la vision de tes films).
Tu veras que ca bouges.

=> Tu laisses l'iris activé pour regarder tes films, mais tu as désactivé celui-ci pour le réglage du gamma, tu veras que les courbes du gamma ont bougé puisque tu as désactivé l'iris pour sa calibration.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Jan 2010 18:56

Je ne dis pas le contraire, mais finalement, la courbe de gamma n'est pas trop dans les choux malgre la reactivation de l'iris . De memoire, elle se deforme en "s".
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • online

Message » 21 Fév 2013 19:43

Bonjour à tous, j'ai une sonde spyder 4 reconnu par le programme je choisis ma sonde mais je ne peux prendre aucun fichier d'étalonage à savoir le Z5 le programme ne me propose rien. De plus j'ai un problème avec cette étape " place le fichier téléchargé dans le répertoire du colorimètre : C:\Programmes\Colorimeter_HCFR\Pilote_USB" car je n'ai aucun dossier pilote_usb merci de votre aide.
dede321
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2013 17:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 14:18

dede321 a écrit:Bonjour à tous, j'ai une sonde spyder 4 reconnu par le programme je choisis ma sonde mais je ne peux prendre aucun fichier d'étalonage à savoir le Z5 le programme ne me propose rien. De plus j'ai un problème avec cette étape " place le fichier téléchargé dans le répertoire du colorimètre : C:\Programmes\Colorimeter_HCFR\Pilote_USB" car je n'ai aucun dossier pilote_usb merci de votre aide.

selon l'OS de ton PC à tu essayé :
- cette méthode ?
- celle-là

lt,

Je comprends bien, j'avais bien galerer...
Mais avec la derniere version, c'est nettement plus simple.

Il faut tout desinstaller, logiciel datacolor et sonde ( supprimer le pilote a partir du gestionnaire de peripheriques) et installer HCFR.
Une fois fait, debrancher et rebrancher la sonde et annuler la recherche automatique du pilote.
Meme sans pilote, la sonde va de nouveau s'afficher dans le gestionnaires de peripheriques.
Cliquer DROIT sur le nom de la sonde, et cliquer sur mettre a jour le pilote.
Choisir l'option rechercher sur mon ordinateur
Allez chercher le pilote dans dossier DRIVERS du repertoire d'insatallation du logiciel HCFR
C:/program files/color... Apres je sais plus, je suis pas devant mon pc.

Normalement, windows va vous demander de confirmer l'installation du pilote avec une fenetre rouge, validez, et vous pouvez utiliser votre sonde.

Il faut toujours branchè la sonde avant d'utiliser le logiciel.

Edit:
Oops, quelques seconde trop tard...
Bonne continuation

Bon dimanche.



- cette méthode ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Fév 2013 16:39

La sonde est bien reconnue par le programme mais lors du choix du fichier étalonnage, je ne peux en sélectionner aucun.
dede321
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2013 17:31
  • offline

Message » 22 Fév 2013 16:54

dede321 a écrit:La sonde est bien reconnue par le programme mais lors du choix du fichier étalonnage, je ne peux en sélectionner aucun.

comme je te l'ai déjà écrit dans un autre topic il ne doit pas exister de fichier d'étalonnage pour ton Z5, mais ce n'est pas obligatoire pour calibrer :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR