Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 19 Juin 2006 13:14

Un delta E de 6 est bien, un delta E de 3 très bien, un delta E de 1 parfait.
Le plus simple est de s'arrêter dès que l'on n'arrive plus à l'améliorer.
Et bien sûr si l'on obtient 3 en 8 ou 9 points.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2006 16:04

MLill a écrit:Un delta E de 6 est bien, un delta E de 3 très bien, un delta E de 1 parfait.
Le plus simple est de s'arrêter dès que l'on n'arrive plus à l'améliorer.
Et bien sûr si l'on obtient 3 en 8 ou 9 points.

Michel


par contre je me suis apercu qu'il n'est pas tjrs facile d'avoir un delta E bas partout c'a ddire a 10 20 30 ire ou a 80 90 100 d'ou ma question lequel vaut il mieux privilegiez pour le rendu final
mieux vaut il avoir un delta E tres bas a 10 20 30 ire et un delta E bas a 100ire ou le contraire

merci
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:45

Plus la luminosité diminue plus les mesures sont incertaines et moins l'oeil est sensible aux écarts.

A l'inverse un delta E de 3 à 100 IRE coûte souvent très cher en contraste et luminosité.
Et on peut avoir intérêt à le sacrifier en restant raisonnable (6 delta E).

Un delta E de 6 à 10 et 20 IRE est aussi suffisant ... si on peut avoir confiance dans le colorimètre. Cela dépend des projecteurs et du colorimètre.

Le Colorimètre HCFR peut être très bon à 10 IRE en mesure face au projo (pas en mesure face à l'écran). Mais pas avec tous les projecteurs (vrai en général pour les DLP, moins vrai avec certains LCD).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 1:05

MLill a écrit:Plus la luminosité diminue plus les mesures sont incertaines et moins l'oeil est sensible aux écarts.

A l'inverse un delta E de 3 à 100 IRE coûte souvent très cher en contraste et luminosité.
Et on peut avoir intérêt à le sacrifier en restant raisonnable (6 delta E).

Un delta E de 6 à 10 et 20 IRE est aussi suffisant ... si on peut avoir confiance dans le colorimètre. Cela dépend des projecteurs et du colorimètre.

Le Colorimètre HCFR peut être très bon à 10 IRE en mesure face au projo (pas en mesure face à l'écran). Mais pas avec tous les projecteurs (vrai en général pour les DLP, moins vrai avec certains LCD).

Michel

merci encore pour ces infos
donc il vaut mieux confirmer ces reglages a 10 ire face a l'ecran

j essaierai des que possible
par contre je viens de regarder OLE avec depardieu et gad el malei (desole pour l orthographe)
et plusieurs scenes me paraissent avoir le blanc brulé ou alors ce sont mes reglages

peut tu me dire si mon gama est responsable de ce blanc brulé

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169912976
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 9:03

Les Optoma sont facétieux donc une courbe gamma parfaite à 90 IRE ne signifie pas forcément que les blancs ne sont pas brûlés. Il faut faire les mesures au voisinage du blanc.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2006 9:13

MLill a écrit:Les Optoma sont facétieux donc une courbe gamma parfaite à 90 IRE ne signifie pas forcément que les blancs ne sont pas brûlés. Il faut faire les mesures au voisinage du blanc.

Michel


merci faut que je fasse ca
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 12:00

par contre sur le dvd on a pas les mires pour faire les mesures voisinages de blanc et noir
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2006 12:08

Une solution peut-être de connecter le PC pour l'occasion.
En DVI-HDMI si l'on sélectionne les niveaux 16-235 des mires les résultats peuvent être transposables.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2006 10:49

lorsque les possibilités de réglage sont limitées (sanyo z1), y a-t-il une démarche particulière à adopter ?

Je n'ai pas mis le nez dans les réglages depuis un moment mais je crois me souvenir que l'on ne peut agir que sur 6 paramètres (R,V,B, lum, contraste et gamma).

Plus j'y pense et plus le Z1 me semble difficle à calibrer (encore plus si on prend compte la non uniformité des couleurs dont est affublé ce projo) :lol:
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Juin 2006 11:06

Caplam a écrit:lorsque les possibilités de réglage sont limitées (sanyo z1), y a-t-il une démarche particulière à adopter ?

Je n'ai pas mis le nez dans les réglages depuis un moment mais je crois me souvenir que l'on ne peut agir que sur 6 paramètres (R,V,B, lum, contraste et gamma).

Plus j'y pense et plus le Z1 me semble difficle à calibrer (encore plus si on prend compte la non uniformité des couleurs dont est affublé ce projo) :lol:


Bonjour,

il y a déjà eu un CR sur ce VP :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29812328
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 21 Juin 2006 11:17

merci. Je n'ai pas de tête car j'avais déjà échangé avec plang sur ce sujet mais apparament sur un autre topic. :D
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Juin 2006 0:50

Bonjour, J'ai cherché partout ce renseignement sans resultat:

Lorsqu'on calibre son Vp à partir du dvd HCFR, est-ce normale que les informations de mesures ne soit pas reprisent dans l'onglet Affichage ...informations de mesures.? cette option ne fonctionne -t-elle que lorsque c'est un ordinateur qui pilote le VP.?
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 22 Juin 2006 7:47

totolarico a écrit:Bonjour, J'ai cherché partout ce renseignement sans resultat:

Lorsqu'on calibre son Vp à partir du dvd HCFR, est-ce normale que les informations de mesures ne soit pas reprisent dans l'onglet Affichage ...informations de mesures.? cette option ne fonctionne -t-elle que lorsque c'est un ordinateur qui pilote le VP.?


Pour avoir quelquechose dans cette fenêtre, il faut sélectionner une colonne du tableau de mesure. Les données de cette colonnes sont alors affichées dans la fenêtre.
Ca doit fonctionner quel que soit le générateur
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 22 Juin 2006 9:05

merci beaucoup ki
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 22 Juin 2006 10:18

MLill a écrit:A l'inverse un delta E de 3 à 100 IRE coûte souvent très cher en contraste et luminosité.
Et on peut avoir intérêt à le sacrifier en restant raisonnable (6 delta E).


Bonjour Michel,

Veux tu dire que luminosité et contraste doivent être abaissés pour rester dans un delta E < 3 à 100 IRE ?

Je pensais au contraire qu'un bon delta E dans cette zône validait le bon réglage de la luminosité et du contraste ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR