Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

TCS230 ?

Message » 18 Mar 2010 10:20

Bonjour,

je désire réaliser la sonde en DIY mais un petit problème ce présente, Farnell n'est plus approvisionné pour les capteurs RGB (TAOS TCS230) qui deviennent de ce fait très dur à trouver. Avez vous une autre solution, les remplaçants sont-ils compatibles (TCS3200) ? En avez-vous en stock et serait-il possible de vous en acheter. Je suis enseignant en électronique et les sondes seraient prévu pour effectuer des mesures de calibration ent travaux pratiques élèves.

Merci de votre réponse rapide, cordialement.
Joëlectronic
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Jan 2006 23:35
Localisation: 42300 ROANNE
  • offline

Message » 26 Mar 2011 13:28

Bonjour !

Je fais remonter le post car effectivement, impossible de trouver le capteur TCS 230. J'ai lu un truc sur le net qui utilise un capteur RGB et ils disent d'utiliser un TCS 230 ou un TCS 3200. Cependant, dans leur logiciel, ils ne présentent pas d'option du genre "sélectionner le capteur". Donc je pense que le TCS 230 et le TCS 3200 doivent fournir un signal équivalent. On peut juste penser que le 3200 est plus performant que le 230.

D'arpès Conrad : http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... _SOIC8.pdf

Je vais commander les composant et on verra bien si ça marche :)

16,84 € (les deux TCS 3200 chez Radio Spares) + 21,42 € (le reste chez Gotronic) = 38,26 € :cry: (moins si vous avez en stock les condos et les résistances)
Dernière édition par TheMoustic le 08 Juil 2011 12:50, édité 2 fois.
TheMoustic
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Oct 2008 18:11
  • offline

Message » 12 Juin 2011 20:05

Me revoici ! Maintenant que j'ai le temps, j'ai essayé de faire la sonde... Bon la gravure nickel, je perce les trous pour le PIC et j'essaye d'y mettre le support... C'est pas le bon pas ! J'ai pourtant téléchargé le typon en pdf, et imprimé le tout sans rien faire de plus...

Cf. photo
TheMoustic
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Oct 2008 18:11
  • offline

Message » 13 Juin 2011 14:26

C'est parce que le pdf ne fait pas 21 cm par 29,7 cm, et que la mise à l'échelle était activée en paramètre d'impression... Du coup je vais retenter ce weekend !
TheMoustic
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Oct 2008 18:11
  • offline

Message » 17 Juin 2011 20:31

SureElectronics fournit (~15€) le TCS230 avec un chip contrôleur qui devrait faire l'affaire: les fonctions intégrées sont la balance des blancs, et la sortie des composantes R, V et B - sortie série TTL. Connecté à un chip USB To Serial (PL2303) on arrive à faire marcher ça. J'ai, pour le moment, réalisé un programme sous Rad Studio qui me sort des courbes de niveaux RGB sur un mire de gris et represente mon ecran sur diagramme CIE1931 (assez proche du logiciel HCFR !) et qui marche parfaitement (mon appli. est plutôt d'étalonner des écrans LCD que des pojecteurs !).
J'ai écris à quelques uns ici pour accéder au source mais je n'ai aucune réponse pour le moment (comment faire pour contacter les concepteurs ?).
Je me propose d'adapter ce capteur si j'ai accès aux sources (sous reserve d'un langage pas trop ésotérique).
JMEJME
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Mai 2011 14:50
  • offline

Message » 08 Juil 2011 12:49

Ça fonctionne avec les T 3200 à la place des TCS 230 !!!

Merci à Jayce pour m'avoir programmé le PIC !
TheMoustic
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Oct 2008 18:11
  • offline

Message » 15 Juil 2011 11:44

Comme il ne semble plus y avoir de développements logiciels ici, je vais partir sur la base Argyll, qui est active, elle.
JMEJME
 
Messages: 2
Inscription Forum: 25 Mai 2011 14:50
  • offline

Message » 28 Sep 2011 12:53

Est il possible d'avoir une conclusion la dessus, est ce que le TCS3200 est il bien le remplaçant du TCS230 , car lorsque je recupère les datasheet des capteurs, ils sont compatible broche a broche, mais visiblement les sensibilités différents !! Est le micro contrôleur va correctement interpréter les signaux ?? Moustic a tu lancer une calibration d'écran, est ce que c'est déconnant ou pas ?? On a pas de retour la dessus !! Merçi d'avance
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 28 Sep 2011 13:03

Je dois dire que je galère pour la calibration... Je ne sais pas si c'est mon écran qui est pas terrible, la sonde ou les deux... Je ne m'étais pas penché sur les datasheet et c'est une très bonne idée de ta part ! (C'est même essentiel je trouve.. ^^')

Il semblerait en effet que le capteur soit moins sensible, ce qui expliquerait pourquoi, quand ma courbe de gamma est bonne, j'ai des noirs bouchés... (Sachant que mon PC est configuré en RGB limité (16-235) et que le logiciel aussi.) Cependant, pour avoir fait un peu de métrologie, je trouve bizarre que l'on étalonne un écran avec une sonde... qui n'a pas été étalonnée !!! On fixe les valeurs de l'écran en considérant les valeurs de la sonde comme vraies, ce qui n'est pas nécessairement le cas...
TheMoustic
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Oct 2008 18:11
  • offline

Message » 29 Sep 2011 12:58

Le capteur correspond a des données précise du constructeur. Après tu dois choisir un fichier d'étalonnage , qui est en fait un traducteur entre une sonde officielle et ta sonde hcfr, mais uniquement dans le cas ou le capteur que tu utilises est identique au plan de départ. En conclusion, pour moi, il faudrait refaire des fichiers d'étalonnage pour ce capteur là, sans ca, ca ne peut fonctionner. Maintenant c'est que mon avis, je n'ai pas développé !!
seby90
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Déc 2010 12:03
Localisation: Territoire de Belfort - 90
  • offline

Message » 29 Sep 2011 13:00

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas mis le nez dans les datasheet, mais les graphes (ou les données) sont-elles significativement différentes du capteur original ? Sinon, on peut considérer à peu de choses près que les deux capteurs sont équivalents.
TheMoustic
 
Messages: 43
Inscription Forum: 25 Oct 2008 18:11
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron