Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 31 invités

Tutorial pour Calibration Paramétrique par pchc NVIDIA / ATI

Message » 11 Nov 2009 16:53

kazuya a écrit:Rivatuner, powerstrip et dans les drivers aussi. Chez moi tout marche dans les jeux.

avec quel OS?
ikarad
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Déc 2008 23:46
  • offline

Message » 11 Nov 2009 17:02

XP Pro.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:58

kazuya a écrit:XP Pro.

c'est normal, moi aussi ça fonctionne sous xp.
Je parlais de seven ou vista mais surtout de seven.
ikarad
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Déc 2008 23:46
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:06

Ah ben ça, c'est ballot ! :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:11

kazuya a écrit:Ah ben ça, c'est ballot ! :-?

Et oui c'est ballot.

c'est bien pour ça que je pose en fait la question pour savoir si quelqu'un connait une solution car sur internet j'ai pas trouvé grand chose voir rien du tout, à croire que beaucoup de monde (car il y a quand même beaucoup de joueurs dans le nombre de gens qui utilisent un PC) s'en fout d'avoir des écrans mal calibrés car très peu d'écrans sont calibrés justement.

J'ai déjà posé la question sur de nombreux forums (clubic, hardware.fr, lesnumeriques.com, etc..) et jamais eu de réponse à ce problème. A croire que je suis le seul qui se soucie de ça.

et comme sur ce forum, vous êtes des experts, je pose ici la question en espérant une solution car je pense pas que nvidia, ati ou microsoft fasse quelque chose à un problème qui ne semble pas les intéresser (seven intègre bien un outil de calibration des couleurs mais qui ne fonctionne pas dans les applis utiilisant l'overlay ce qui revient à le rendre inutile pour pas mal de gens).
ikarad
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Déc 2008 23:46
  • offline

Message » 11 Nov 2009 22:55

Ben le truc c'est que la plupart d'entre nous tournent avec XP !
Je dois configurer un Seven bientôt, je verrai comment ça se présente.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:16

kazuya a écrit:Ben le truc c'est que la plupart d'entre nous tournent avec XP !
Je dois configurer un Seven bientôt, je verrai comment ça se présente.

moi aussi mais bon xp a quelques problèmes d'incompatibilités pour d'autres choses qui fonctionnent biens sous vista et seven (merci l'évolution qui parfois est plus nulle qu'autre chose) et j'aimerai bien avoir un seul os pour tout ce que je fait.

Si tu trouves n'oublie pas de me le dire.
ikarad
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Déc 2008 23:46
  • offline

Message » 08 Nov 2010 10:59

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet car j'essaie de calibrer l'écran de mon portable (DELL vostro 1720 avec carte Nvidia GEforce 9600GS M) à l'aide de ce tuto. Ce n'est pas dans un but PCHC, mais pour régler mes photos.
Je n'ai pas de soucis pour la courbe de luminance, par contre impossible de faire bouger quoi que ce soit pour toucher à l'histogramme RVB... Il semble que les utilisateurs règlent les primaires depuis leur VP, mais existe t'il un moyen pour les régler directement à l'écran?

J'ai un autre soucis : mon triangle dans le diagramme CIE est a l'intérieur du triangle de référence, je ne vois pas comment influencer sur ce rendu (avec un VP il est précisé de déplacer la sonde, dois je faire de même pour mon écran?)

Merci pour votre aide.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2010 13:49

Dawid a écrit:Je n'ai pas de soucis pour la courbe de luminance, par contre impossible de faire bouger quoi que ce soit pour toucher à l'histogramme RVB...


Salut !

Curieux ça , tu est le premier à qui ça arrive . Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empécher de bouger les RVB avec les gamma par composantes . Tu relances bien les mesures à chaque modifs ?[/quote]

Il semble que les utilisateurs règlent les primaires depuis leur VP, mais existe t'il un moyen pour les régler directement à l'écran?


Non attention : là on ne régle pas les primaires mais les RVB donc les secondaires .

J'ai un autre soucis : mon triangle dans le diagramme CIE est a l'intérieur du triangle de référence, je ne vois pas comment influencer sur ce rendu (avec un VP il est précisé de déplacer la sonde, dois je faire de même pour mon écran?)
[/quote]

Là il n'y a rien a faire . Ton gamut est ce qu'il est . Dans ton cas il n'est pas asssez étendu pour couvrir toutes les nuances de couleurs d'un dvd . C'est souvent le cas malheureusement .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:01

McGayver a écrit:Non attention : là on ne régle pas les primaires mais les RVB donc les secondaires .

Mince, on m'aurait menti ! :o :lol:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Nov 2010 14:32

:mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:00

McGayver a écrit:
Dawid a écrit:Je n'ai pas de soucis pour la courbe de luminance, par contre impossible de faire bouger quoi que ce soit pour toucher à l'histogramme RVB...


Salut !

Curieux ça , tu est le premier à qui ça arrive . Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait empécher de bouger les RVB avec les gamma par composantes . Tu relances bien les mesures à chaque modifs ?


J'ai du faire une mauvaise manip et ou y'a qq chose qui m'a échapé :-?

Dans le tuto on a dans l'onglet "Plus..."
Une fois les RVB et la luminance égalisé au mieux par itération , on revient dans le panneau de la carte et au lieu de Tous les canaux , on selectionne Vert en premier . Les 11 points créé au départ ayant été transférés automatiquement sur chaque couleurs , il ne reste plus qu'a les déplacer pour ramener la courbe verte sur la jaune et/ou sur la référence .


La luminance OK, mais les RVB je suis censé les avoir égalisés quand? N'est ce pas le but de l'étape qui suit (" on revient dans le panneau de la carte et au lieu de Tous les canaux , on selectionne Vert en premier...")

Merci pour votre aide
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2010 15:36

Dawid a écrit: La luminance OK, mais les RVB je suis censé les avoir égalisés quand?


Quand on fait la calibration normale en se servant des corrections du diffuseur . Pour les moniteurs des pc qui effectivement n'ont souvent rien pour régler on se sert du gamma par composants : on fait la luminance est aprés on passe au RVB couleur par couleur sans revenir sur le réglage de gamma sinon ça fout tout en l'air .

N'est ce pas le but de l'étape qui suit (" on revient dans le panneau de la carte et au lieu de Tous les canaux , on selectionne Vert en premier...")


SI c'est exactement ça .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 08 Nov 2010 17:29

OK merci McGayver, je vais regarder de ce côté là ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2010 18:31

Espérons que ça marche !

Au fait , tu as toujours acces au forum privé ? (celui sur le dvd des mires entre autre) parce que j'ai réussi à convertir mes fichiers wmv des mires glissantes en une qualité pas trop mal en mpg .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR