Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 40 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 13 Jan 2022 13:13

JJ-34 a écrit:
4122 a écrit:Salut,
Est-ce que colorhcfr reconnait le color checker display plus de calibrite ?

La sonde du color checker Display Plus de Calibrite = X-Rite i1 display Pro Plus ( 2000 Nits )
Il faut utiliser la dernière version de HCFR V3.5.4.2 et de ArgyllCMS = V2.3.0


Merci :thks:
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 28 Fév 2022 20:49

Bonjour à tous, question à 2 balles du soir , quelle sonde (neuve) prendre pour utilisation color HCFR et Autocall JVC dla N… la Xrite ID3 est une référence mais introuvable maintenant…
Merci !
yannosaeba
 
Messages: 211
Inscription Forum: 05 Nov 2004 1:36
  • offline

Message » 19 Juin 2022 13:15

Bonjour, je me suis lancé dans la calibration de mon LG C1.

Les 1ere mesures me semble beaucoup trop bien pour une dalle non calibré non ?
J'ai lancé les mires via HCFR Color

Image
Image
Image
Image

Mercii
Nicoulas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Mai 2022 0:04
  • offline

Message » 19 Juin 2022 13:21

Pourtant tes paramètres sont bons! Donc la sortie d'usine semble excellente sur ce modèle pour l'échelle de gris. Tu as mesuré le gamut? Les saturations?

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 19 Juin 2022 14:09

Gamut et Saturation c'est pas fou.

Mais le truc que je comprends pas c'est que ma courbe Gama ne ressemble à rien... Et il y a une grosse différence entre mon "Y target" et mon "Y", c'est bizzare

Image
Nicoulas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Mai 2022 0:04
  • offline

Message » 19 Juin 2022 23:16

Tu as choisi 0-255 pour la génération des mires. Assures toi que ce signal est bien compris par ta TV sinon bascule en 16-235. Le résultat d'un mauvais mapping sur ce paramètre peut avoir une grosse incidence sur la courbe de gamma
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Sep 2022 11:16

Hello,

Je voudrais calibrer mon écran OLED LG B1 avec une sonde Colorchecker DisplayPlus, je suis novice et j'ai quelques questions

- J'utilise comme source une nVidia Shield TV Pro connectée en HDMI. Je dois utiliser 0-255 ou 16-235 ? Dans les paramètres de la Shield TV, il y a écrit dans "Current Display Mode" : YUV 12-bit Rec. 2020, ca correspond a 0-255 c'est bien ca ?

- Le tuto ne mentionne que Rec. 709 mais il semble qu'il s'addresse d'avantage à la calibration d'un vidéoprojecteur - dans mon cas, est-ce que je dois donc utiliser Rec. 2020 dans le logiciel à la place ? D'autres différences auxquelles je devrais faire attention ?

- La TV supporte HDR10 et Dolby Vision, avec des réglages différents pour SDR/HDR/DV. Je dois donc calibrer pour chacun de ces 3 modes ? Quels fichiers/mires utiliser en HDR et en DV ?
Sasha2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2022 11:02
  • offline

Message » 15 Sep 2022 15:55

Sasha2012 a écrit:Hello,

Je voudrais calibrer mon écran OLED LG B1 avec une sonde Colorchecker DisplayPlus, je suis novice et j'ai quelques questions

- J'utilise comme source une nVidia Shield TV Pro connectée en HDMI. Je dois utiliser 0-255 ou 16-235 ? Dans les paramètres de la Shield TV, il y a écrit dans "Current Display Mode" : YUV 12-bit Rec. 2020, ca correspond a 0-255 c'est bien ca ?

- Le tuto ne mentionne que Rec. 709 mais il semble qu'il s'addresse d'avantage à la calibration d'un vidéoprojecteur - dans mon cas, est-ce que je dois donc utiliser Rec. 2020 dans le logiciel à la place ? D'autres différences auxquelles je devrais faire attention ?

- La TV supporte HDR10 et Dolby Vision, avec des réglages différents pour SDR/HDR/DV. Je dois donc calibrer pour chacun de ces 3 modes ? Quels fichiers/mires utiliser en HDR et en DV ?


Salut,

Pour commencer il faut bien comprendre la différence entre sdr, hdr et ses dérivés. Avec colorHCFR tu ne pourra calibrer que le mode sdr (pour commencer) et hdr (et encore pas sur pour le hdr avec cette sonde). Et donc oui tu aura bien à calibrer différemment pour chaque mode.

Dans tous les cas pas de calibrage possible du hdr10+, DV et HLG avec colorHCFR.

Pour le calibrage SDR, ce par quoi tu devrais commencer il faut être dans l'espace de couleur REC709 (l'espace bt2020 est quasiment reservé au contenu 4k HDR).

Pour le réglage de plage dynamique (16-235/0-255) il faut juste que tu mette tout en conformité, càd source/diffuseur/pilote carte graphique/logiciel colorHCFR, qui doivent être sur la même plage dynamique, en sachant que 16-235 et 0-255 peuvent aussi porter le nom respectivement de plein et limité (je crois que chez lg c'est même "niveau de noir" bas pour 16-235 et haut pour 0-255.

Voila pour les première infos et normalement en suivant le tuto de DTSman tu devrais finir par t'en sortir.

A+

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 15 Sep 2022 21:30

Merci - existe il un tutorial pour le calibrage HDR ? La plupart des contenus haute qualité que je regarde sont en HDR ou en DV, à la limite ca m'intéresse plus que le calibrage SDR.
Si je comprends bien, la méthode est différente ?

Pour la dernière version de HCFR V3.5.4.2 mentionnée plus haut : ou la trouver ? la plus récente que j'ai trouvée est la version V3.5.1.4 ?
Sasha2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2022 11:02
  • offline

Message » 16 Sep 2022 20:28

J'ai fait quelques tests en SDR, sur mon écran LG B1

Tout d'abord voici les paramètres, je me suis assuré que ma source envoyait bien du RGB extended (0-255) et que le soft était également paramétré comme ceci. J'ai réglé ma TV sur un gamma de 2.2.
Image

Avant calibration :
Image
Image

Après calibration (j'ai augmenté le Gain Vert & Bleu dans le menu de service de la TV ; j'ai lu qu'il valait mieux laisser le Rouge à sa valeur par défaut de 192)
Image
Image

L'amélioration au niveau du dE Grayscale est bien là (je passe de 2.06 à 0.64), mais au niveau des couleurs, les valeurs pour Green/Cyan me paraissent anormalement élevées, non ? C'est normal ? Si non, comment y remédier ?
Ce qui me met le doute c'est que les valeurs pré-calibration me paraissent anormalement élevées également, j'obtiens un dE moyen de 8.73 ce qui me parait énorme, d'après les reviews il devrait être autour de 2-3 avant calibration. Peut être un problème de paramétrage ? Est-ce que GCD classic est la bonne valeur pour Color Checker ?

Merci !
Sasha2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2022 11:02
  • offline

Message » 17 Sep 2022 20:26

je crois qu'en sdr c'est 16-235 qu'il faut régler
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 17 Sep 2022 23:17

aimepijoan a écrit:je crois qu'en sdr c'est 16-235 qu'il faut régler

Je croyais que c'était 0-255 mais qu'il fallait s'assurer que hcfr soit paramétré comme la source ?

Encore une autre question d'ailleurs, j'ai essayé de calibrer avec ma ShieldTV Pro et les mires AVS HD 709 (Color HCFR Windows), j'ai des valeurs dE correctes mais le Gamma ne correspond pas du tout (j'obtiens un gamma autour de 2 pour une cible de 2.2, avec une courbe dégueulasse)
Image

Si je lance la calibration en connectant mon PC en HDMI; la j'ai un gamma qui correspond bien (2.22) mais les paramètres de calibrage ne sont plus du tout les mêmes...comment ca se fait, et que dois-je utiliser ? J'ai pourtant forcé ma source (la ShieldTV) a envoyer un signal 10bit Rec709 ? Je ne sais pas quelles valeurs croire, je préfererai faire la calibration avec ma Shield car ce que j'utilise comme source 99% du temps, mais ca me parait très bizarre d'avoir un gamma mesuré aussi éloigné...
Sasha2012
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Sep 2022 11:02
  • offline

Message » 17 Sep 2022 23:21

Tant que la source (pc de mesure) et le diffuseur sont tous les deux sur la même plage vidéo on peut calibrer au choix sur 16-235 ou 0-255. Cela n'a aucune incidence notable sur les mesures de gamma, température et couleurs.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Sep 2022 10:44

Le problème de gamma me rappelle ce que j'avais levé page 48
Je pense qu'il faut désactiver tout ce qui est auto et se méfier des cartes hdmi Intel.

Pour la calibration hdr, taper calibration hdr satdream dans google
(mais se faire la main avec le sdr avant)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Sep 2022 11:20

+1 pour se faire la main en sdr avant. Je dirais même qu’il est plus facile de commencer avec les mires automatiques intégrées à colorHCFR et donc avec le pc en source.

De quel profil tv es tu parti pour ton calibrage ?
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message