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Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 05 Mar 2018 1:08

Merci pour la réponse :D
Kenny100
 
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Message » 07 Mar 2018 10:46

a_romeo_fr a écrit:La calibration HDR fonctionne bien désormais depuis la dernière version de HCFR et on peut (enfin) faire un boulot propre en HDR avec un open source :bravo:

Eg. illustré: le-colorhcfr/calibration-hdr-vl7860-et-hcfr3-4-6-2-t30084659.html


Merci pour ton feedback Romeo! :bravo:

Je testerai à l'occasion
DTSman
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Message » 30 Mar 2018 9:51

Bonjour,

La calibration de mon ecran en 2D étant terminé (UE65JS9500), je voudrais passer à celle de 3D. Pour effectuer cette calibration rien ne change à part viser une luminosité entre 40-50FL ?Est-il utile de mettre les lunettes devant la sonde ?

Merci pour vos réponses, bonne journée
Kenny100
 
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Message » 30 Mar 2018 10:21

Kenny100 a écrit:Bonjour,

La calibration de mon ecran en 2D étant terminé (UE65JS9500), je voudrais passer à celle de 3D. Pour effectuer cette calibration rien ne change à part viser une luminosité entre 40-50FL ?Est-il utile de mettre les lunettes devant la sonde ?

Merci pour vos réponses, bonne journée

AMHA oui, mais c'est pas pratique... :wink:
Non seulement elles filtrent 70% des lumens minimum, mais surtout elles dénaturent la colorimétrie de façon importante.
Goldfinger67
 
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Message » 30 Mar 2018 13:35

Bonjour,
Oui j'ai essayé avec les lunettes et du scotch, mais le résultat ne fût pas concluant. Je viens donc le faire sans lunettes, je sais si c'était une bonne idée. Faut-il que je m'oriente vers d'autres logiciels pour calibrer un écran en 3D ?
Kenny100
 
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Message » 30 Mar 2018 20:51

J'ai pas été assez explicite :wink:
Le "seul et unique" intéret de calibrer la 3D est de corriger les dérives colorimétriques induites par les lunettes ainsi que compenser la perte de lumens.
Si tu enlèves les lunettes tu obtiendras exactement les mêmes courbes qu'en 2D, à luminosité équivalente. :idee:
Goldfinger67
 
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Message » 31 Mar 2018 19:21

Merci pour ton retour. Alors si je comprends bien je fais la balance des blancs avec la sonde et sans lunette en augmentant le retroeclairage, luminosité et contraste. Et pour corriger les teintes et saturations je prend la sonde avec les lunettes.
Kenny100
 
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Message » 01 Avr 2018 12:47

Non, les lunettes modifies aussi les RGB dans la balance des blancs, je dirais même que c'est le plus important !!
C'est simple, tu dois dans l'idéal viser la mêmes cibles en 2D et 3D.
Je ne connais pas ton diffuseur, tout d'abord assure toi du preset qu'il sélectionne pour la 3D, est le même que pour la 2D ???
Si oui force en un autre ou débrouilles toi pour sauvegarder chaque preset 2D et 3D afin de les retrouver facilement.
L'idée est de trouver celui qui se rapproche au plus prêt de ta cible, moins on corrige mieux c'est.
Avant de commencer :
- Règle ton rétro éclairage "à fond" !! Vu ce que castrent les lunettes ça sera pas du luxe. :idee:
- Comme pour la 2D la base est le tone mapping ou espace vidéo qui est de 16.235 sur n'importe quel support, il s'agit de l'espace dans lequel sont encodés la plupart des films. Tu dois utiliser des mires permettant de le caler au mieux avant de calibrer, moi j'utilise les "White et black clipping" de l'AVCHD qui sont très pratiques, on joue sur le réglage luminosité pour faire apparaitre légèrement le 17 pour les noirs, puis avec le contraste pour faire de même sur le 234, le 16 et le 235 sont égaux à la mire et doivent être invisibles.
Et tout ça bien évidement avec les lunettes sur la truffe !! :mdr:
Ensuite tu fixe les lunettes sur la sonde, là je te laisse t'amuser tout seul pour trouver une méthode :siffle: et tu commence ton calibrage.

Reviens ici au cas où tu cales, sinon une fois terminé en postant tes courbes ainsi que tes impressions à l'image. :wink:
Goldfinger67
 
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Message » 01 Avr 2018 13:17

Bonjour,

Merci c'est beaucoup plus claire. Je vais m'y atteler demain. Je créérai un post spécifique avec mes résultats 2D et 3D pour ne pas polluer celui-ci. Sur la TV je dispose bien de deux presets spécifique (2D et 3D), le diffuseur est un PC. Du coup avec un diffuseur PC, je crois qu'il faut régler toute la chaine 0-255 ou le conseilles-tu de passer le tout en 16-235 ?

En tout cas un grand merci pour tes conseils, vivement demain 8)
Kenny100
 
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Message » 01 Avr 2018 13:23

Pas grande importance, c'est vrai je suis moi aussi en 0.255, l’important est que source et diffuseur soient en phase.
Ensuite le procédé reste le même, la vidéo est de toute façon en 16.235.
Goldfinger67
 
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Message » 03 Avr 2018 21:49

BONSOIR
Pensez vous que avec un PC portable avec une prise DVI et un adapteur DVI/HDMI je pourrai avoir les mêmes mesures qu un PC portable avec une prise HDMI???
D avance merci pour votre aide
nicoto94
 
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Message » 03 Avr 2018 22:14

Oui , le dvi c'est une hdmi sans le son
aimepijoan
 
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Message » 04 Avr 2018 3:46

Oui, je pense même que le DVI-I a le son. :idee:
Goldfinger67
 
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Message » 04 Avr 2018 7:44

Ok merci pour votre retour...?!
Par contre je n ai pas vu de paramètrage dans la carte graphique pour changer la plage dynamique, es ce un problème ???car dans le tuto de dtsman, il est indiqué qu il faut changer la plage dynamique..?!
nicoto94
 
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Message » 04 Avr 2018 9:19

Goldfinger67 a écrit:Oui, je pense même que le DVI-I a le son. :idee:


Le DVI n'a jamais eu le son.

Le DVI-I (I pour Integrated) permet juste la compatiblité des signaux video Numérique et Analogique par opposition au DVI-A (analogique only) et DVI-D (numérique only). Cf glossaire sur mon site (Qu'il me faudrait mettre à jour :oops: )
DTSman
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