Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 18 Nov 2018 18:00

Bonjour tout le monde, je me lance dans l'aventure également pour calibrer une LG OLED 55C6V avec une Xbox One X comme diffuseur et une sonde Xrite i1 pro.

J'aimerais viser un gamma de 2.4 pour mater mes bluray mais je n'arrive pas à configurer le logiciel pour le mettre en objectif à atteindre, la ligne bleue reste au dessus du 2.3 et y a une ligne blanche sur la 2.4 mais qui ne semble pas prise en compte dans les résultats.

Image

Aussi yoyoman ton expérience m'intéresse grandement car nous avons une télé avec des paramétrages similaires, donc si tu as des bases à me donner pour choisir les réglages dans certains menus ça m'aiderait grandement à démarrer ^^
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 18 Nov 2018 20:29

La ligne blanche est ton objectif déclaré dans color HCFR.
La ligne bleu est la moyenne du gamma lu par ta sonde.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Nov 2018 21:25

Ah ok! Moi je cherchais à avoir une ligne jaune aussi plate que la bleue...
D’ailleurs pour les réglages du mode HDR, y a une procédure ou un réglage spécifique à respecter?
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 18 Nov 2018 21:38

Pour calibrer en HDR avec Color HCFR, il faut aller modifier les paramètres dans "préférences"
Mettre DCI-P3 ou BT2020 et cocher ST2084.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Nov 2018 23:33

OK merci, bon jusqu'ici atteindre une moyenne de 2.4 se révèle plus compliqué que prévu donc le HDR attendra, j'espère que yoyoman saura me donner quelques pistes...
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 18 Nov 2018 23:55

Ben franchement mon expérience se résume au calibrage d'une seule tv (la mienne :D ) donc si je peux t'aider quand t'as une question sur les menus ou paramètre de la tv ou de colorhcfr pas de soucis mais je me garderai bien de te donner des conseils de calibrage. J'ai juste suivi le tuto de dtsman et essayé de me documenter un peu sur le net.

Sinon pour faire remonter ton gamma, quand tu passe dans la balance des blancs en réglage 20 points tu aura alors accés à un réglage supplémentaire nommé luminance qui te permet de faire monter ou descendre ton gamma comme tu veux.
Et quitte à rentrer dans le réglage 20 point de la tv, tu peux configurer la mesure sur 20 points dans hcfr en allant dans "mesures" puis paramètre et tu sélectionne "nombre de niveaux..." à 20.

Et pour le hdr j'ai essayé de commencer à faire des mesures mais impossible d'avoir des mesures cohérente en passant par le générateur de mire de colorhcfr, j'ai en revanche réussi à avoir quelque chose de plus cohérent avec des mires trouvées sur le net mais c'est vraiment pas pratique pour faire des essais. Y'a vraiment pas moyen de le faire avec le générateur de mire interne ou c'est moi qui me goure quelque part.

a+
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:01

Ok, pour l’instant j’essaye surtout de faire les réglages pour mes Blu-ray donc je bosse avec le dvd trouvé sur AVS. Pas mal pour l’option cachée avec la balance en 20 points, je stagnais vraiment avec juste le contraste et la luminosité. Pour « lisser » la courbe gamma, tu as juste touché aux réglages RVB dans la balance des blancs ou tu as aussi touché aux autres réglages dans la gestion des couleurs?
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:57

Si tu utilise le dvd de avs je crois qu’il y a une option à cocher dans les réglages avancés de hcfr. Je sais plus comment s’appell Cette option.
Et oui pour le gamma c’est seulement la balance des blancs
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 19 Nov 2018 19:00

Oui j’avais lu tes précédentes interventions sur le forum et j’ai bien coché l’option en question ☺️
Merci en tout cas, avec toutes ces infos je vais pouvoir avancer ce weekend sur ma calibration.
Docjackal
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:30
  • offline

Message » 21 Nov 2018 18:04

yoyoman a écrit:
Et pour le hdr j'ai essayé de commencer à faire des mesures mais impossible d'avoir des mesures cohérente en passant par le générateur de mire de colorhcfr, j'ai en revanche réussi à avoir quelque chose de plus cohérent avec des mires trouvées sur le net mais c'est vraiment pas pratique pour faire des essais. Y'a vraiment pas moyen de le faire avec le générateur de mire interne ou c'est moi qui me goure quelque part.

a+


petit up sur cette partie du message
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 26 Nov 2018 10:25

Hello à tous!

Juste une demande de précision sur la calibrage :
On est d'accord qu'au début je dois utiliser les mires de clipping noir et blanche pour régler la luminosité et le contraste du projo.
Ensuite une attaque le réglage de l'échelle des gris. On obtient la courbe de luminance. on regarde quelle gamma de référence on souhaite et à ce moment on modifie de nouveau les valeurs luminosité/contraste pour monter ou abaisser la courbe au voisinnage du noir et blanc.
(après on affine avec chaque couleur RVB pour les petites "dérives").

J'ai bon?

merci!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 26 Nov 2018 12:46

Que l'on me reprenne si je suis dans le faux :roll:

1 - réglage mise au point / netteté
2 - réglage des convergences
3 - réglage luminosité/contraste
4 - réglage distance sonde/toile en fonction du FTL le plus élevé
5 - Calibration

Je ne pense pas que modifier la luminosité/contraste une seconde fois soit la bonne méthode :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 27 Nov 2018 0:02

michelB2 a écrit:tu ouvres ta mire de gris.
tu cliques sur le 100% (dans les colonnes 0 à 100)
tu lis alors dans le pavé à gauche
Y cd/m2 , Y Ftl , T°,.......
la 1ere valeur est les nits (=cd/m2)
cqfd


Nickel, merci à vous tous!!
lainlain
 
Messages: 407
Inscription Forum: 17 Déc 2002 21:41
Localisation: Sur le sable médittérranéen...
  • offline

Message » 27 Nov 2018 16:41

fanvw a écrit:Que l'on me reprenne si je suis dans le faux :roll:

1 - réglage mise au point / netteté
2 - réglage des convergences
3 - réglage luminosité/contraste
4 - réglage distance sonde/toile en fonction du FTL le plus élevé
5 - Calibration

Je ne pense pas que modifier la luminosité/contraste une seconde fois soit la bonne méthode :wtf:


merci pour la correction effectivement je m'étais totalement planté :ko:


Goldfinger67 a écrit:Exact, mais c'est le même principe.
Dixit Alex-T " Le HDR étant codé sur 10 bits, les niveaux vidéos sont codés entre 64 et 940 (équivalent à 16 -235 en 8 bits)."
Effectivement il y a des mires spécifiques au HDR, gratuites par contre ... :-?
Je précise 17/234 car le 16/235 sont invisibles étant les noir et blanc de référence, ce sont les 17 et 234 que l'on doit à peine distinguer. :wink:



Hello à tous!

je reviens sur un lointain post :ko: j'arrive (toujours pas) à comprendre le réglage des mire clipping au voisinage du noir et du blanc :ane:

Ci-dessus on parle des valeurs 17/234 mais ça c'est dans le cas du mapping 16/235 seulement? Si je veux effectuer un mapping en 0/255 ce sont les même valeurs? les 2 mêmes mires? la réponse D? :ko:

C'est peut être bête comme question mais je de gros doute :hehe:

merci!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 27 Nov 2018 16:59

Je pense que c'est pareil
Tu n'as qu'à faire un essai : tu règles ton maping 16-235 , tu règles ta luminosité pour que tu vois ta barre 17 clignoter puis tu change toon mapping en 0-255 tu te rends compte que tu ne vois plus t'a barré 17 clignotter ; tu es obligé d'augmenter ta luminosité pour la voir clignoter
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message