Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 27 Nov 2018 17:08

Moi j'ai réglé mon vp comme ça 0-255 et je n'ai plus un espèce de voile blanc sur l'image , tu changes de mapping à la volée et c'est flagrant
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 27 Nov 2018 17:44

fanvw a écrit:Que l'on me reprenne si je suis dans le faux :roll:

1 - réglage mise au point / netteté
2 - réglage des convergences
3 - réglage luminosité/contraste
4 - réglage distance sonde/toile en fonction du FTL le plus élevé
5 - Calibration

Je ne pense pas que modifier la luminosité/contraste une seconde fois soit la bonne méthode :wtf:


Yes,

Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709. :grad:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Nov 2018 18:38

:thks: :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Nov 2018 18:47

DTSman a écrit:
fanvw a écrit:Que l'on me reprenne si je suis dans le faux :roll:

1 - réglage mise au point / netteté
2 - réglage des convergences
3 - réglage luminosité/contraste
4 - réglage distance sonde/toile en fonction du FTL le plus élevé
5 - Calibration

Je ne pense pas que modifier la luminosité/contraste une seconde fois soit la bonne méthode :wtf:


Yes,

Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709. :grad:


Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 27 Nov 2018 19:44

aimepijoan a écrit:Je pense que c'est pareil
Tu n'as qu'à faire un essai : tu règles ton maping 16-235 , tu règles ta luminosité pour que tu vois ta barre 17 clignoter puis tu change toon mapping en 0-255 tu te rends compte que tu ne vois plus t'a barré 17 clignotter ; tu es obligé d'augmenter ta luminosité pour la voir clignoter


Merci je teste ça ce soir :thks: (j'avoue je suis un peu perdu avec ces histoires :ko: )

DTSman a écrit:Yes,
Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709. :grad:


Cool au moins je sers à quelque chose ici avec mes questions noob :ko:
hakim4444
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Nov 2018 17:52
  • offline

Message » 27 Nov 2018 23:10

yoyoman a écrit:
Et pour le hdr j'ai essayé de commencer à faire des mesures mais impossible d'avoir des mesures cohérente en passant par le générateur de mire de colorhcfr, j'ai en revanche réussi à avoir quelque chose de plus cohérent avec des mires trouvées sur le net mais c'est vraiment pas pratique pour faire des essais. Y'a vraiment pas moyen de le faire avec le générateur de mire interne ou c'est moi qui me goure quelque part.

a+


Cf tout simplement le tutoriel de calibrage HDR "Express" publié ici et sur d'autres forums qui présente toute la procédure avec HCFR et un jeu de mires "express" pour effectuer un calibrage optimisé tres rapidement. Pas possible actuellement via la générateur, mais c 'est très simple voir plus facile qu'un calibrage SDR ;) nombreux ici ont procédé avec cette méthode.

Rq: mode étendu bien sur obligatoire en HDR pour la couverture BT.2020 ou DCI/P3, l'UHD étant encodé 10/12 bits.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 28 Nov 2018 8:26

hakim4444 a écrit:
aimepijoan a écrit:Je pense que c'est pareil
Tu n'as qu'à faire un essai : tu règles ton maping 16-235 , tu règles ta luminosité pour que tu vois ta barre 17 clignoter puis tu change toon mapping en 0-255 tu te rends compte que tu ne vois plus t'a barré 17 clignotter ; tu es obligé d'augmenter ta luminosité pour la voir clignoter


Merci je teste ça ce soir :thks: (j'avoue je suis un peu perdu avec ces histoires :ko: )

DTSman a écrit:Yes,
Je vais d'ailleurs mettre à jour le tuto prochainement sur ces pré-requis et faire un paragraphe nécessaire sur le bon réglages de luminosité/contraste à effectuer pour mapper correctement sur 16-235 ou 0-255 via les mires de clipping d'AVS-HD 709. :grad:


Cool au moins je sers à quelque chose ici avec mes questions noob :ko:


tiens c'est marrant c'est moi qui a écrit ce post et c'est "hakim4444" qui en est l'auteur :ko: bug dans la matrice?
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 28 Nov 2018 10:31

vador a écrit:Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.


Histoire de dégrossir un peu. D'autant que goldfinger en a déjà parlé sur ce topic

Vous avez à disposition sur le net plusieurs mires d'échelle de gris qui indiquent les 20 premiers niveaux et les 20 derniers par exemple sur une échelle de 0 à 255.

Or en vidéo SDR la vidéo est encodée sur 16-235.

Donc le but est de régler correctement la luminosité et le contraste de votre diffuseur (projo comme TV), pour que le niveau de noir à 16 soit le plus noir possible et le niveau de blanc 235 soit le plus blanc possible.

De fait, pour les noirs en jouant sur la luminosité, le niveau 17 doit légèrement se distinguer, puis le niveau 18 un peu plus ect... mais tous les niveaux égaux et inférieur à 16 doivent tous se confondre et être représentatif du noir maxi

Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:


Pour les blanc même topo, on règle le contraste pour distinguer légèrement le niveau 234 et inférieur. Mais les niveau 235 jusqu'à 255 doivent tous se confondre et être représentatif du blanc maxi

Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:


Une fois réglé votre diffuseur est donc mappé sur 16-235. Il conviendra donc dans colorHCFR d'utiliser le générateur de mire sur 16-235.
Mais comme expliqué dans le tuto vous pouvez aussi régler sur 0-255 avec diffuseur mappé sur 0-255 et mires d'échelles de gris sur 0-255 dans colorHCFR.

Une autre mire que j'aimais bien est la mire THX.

Résultat sur un diffuseur réglé sur 0-255
Image

Résultat sur un diffuseur réglé sur 16-235
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Nov 2018 13:16

a_romeo_fr a écrit:
yoyoman a écrit:
Et pour le hdr j'ai essayé de commencer à faire des mesures mais impossible d'avoir des mesures cohérente en passant par le générateur de mire de colorhcfr, j'ai en revanche réussi à avoir quelque chose de plus cohérent avec des mires trouvées sur le net mais c'est vraiment pas pratique pour faire des essais. Y'a vraiment pas moyen de le faire avec le générateur de mire interne ou c'est moi qui me goure quelque part.

a+


Cf tout simplement le tutoriel de calibrage HDR "Express" publié ici et sur d'autres forums qui présente toute la procédure avec HCFR et un jeu de mires "express" pour effectuer un calibrage optimisé tres rapidement. Pas possible actuellement via la générateur, mais c 'est très simple voir plus facile qu'un calibrage SDR ;) nombreux ici ont procédé avec cette méthode.

Rq: mode étendu bien sur obligatoire en HDR pour la couverture BT.2020 ou DCI/P3, l'UHD étant encodé 10/12 bits.


merci c'est bien le tuto que j'ai déjà trouvé et qui m'a permis de faire des essais (on m'avais prêté un pc portable) mais dans mon cas je n'ai pas de pc portable ni de deuxième écran à disposition pour faire des réglages avec des mires externes. Donc c'est pas possible pour moi de diffuser une mire hdr et de dire à hcfr, ok, la mire est diffusée prend la mesure (je peux pas cliquer sur ok car pour que mon tv bacule en hdr je dois être en full screen exclusif).
C'est pour cela que je demandais si c'était possible de passer par les mires du soft. Mais j'ai trouvé sur le forum avs des personnes qui l'on fait par les mire du soft, donc si je trouve une solution je ferai remonté l'info car ça reste quand même plus facile de cette manière.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 28 Nov 2018 16:46

DTSman a écrit:
vador a écrit:Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.


Histoire de dégrossir un peu. D'autant que goldfinger en a déjà parlé sur ce topic



merci! :bravo:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 28 Nov 2018 17:20

Hello!

Alors je pense avoir terminé le calibrage de VP à part les saturations :thks:
POur info:

ColorHCFR 3.5.1.4
Sonde Display colormunki

VP:
Benq W1090
Gamma 2.2
Lampe mode éco
Température couleur : normale
Brillant color désactivé
HDMI mode PC


Source:
Nvidia Shield mode étendu RGB 8 bits Rec 709

Valeurs:
Moyennes des Gamma: 2.19
Contraste : 1038:1 (C'est quoi comme contraste?)
dE : 0,31


Luminance:
Image
Niveaux RVB:
Image
Gamma:
Image
Température couleur :
Image

J'ai essayé de calibrer les couleurs dans le CIE mais j'ai un gros problème avec le vert...
Image
J'ai beau modifier les 3 paramètres du vert il ne veut pas se rapprocher de la valeur... j'arrive à avoir du CYAN :ko: du vert désaturé mais il ne veut rien savoir d'autre...
Du coup j'ai relu en entier le topic et DTSMAN avait écrit ça:
DTSman a écrit:De mémoire Muscle avait eu des soucis de correction sur le niveau de vert avec la version 3.4.1
Donc pas impossible que certaines versions soient buggées.


Vous avez des retours dessus? c'est le diagramme qui est faux? Où c'est mon projo qui a ces limites?

merci bien!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 28 Nov 2018 17:47

calagan57 a écrit:Contraste : 1038:1 (C'est quoi comme contraste?)
Vous avez des retours dessus? c'est le diagramme qui est faux? Où c'est mon projo qui a ces limites?


C'est le contraste natif on:off (le soft compare la mire de noir et la mire de blanc). Ce n'est pas très élevé mais c'est parfaitement normal avec un projo DLP.
En contre parti ton contraste ANSI doit être élevé (500:1 peut etre) mais le soft ne permet pas de le mesurer.

Le logiciel n'est pas nécessairement en cause pour le vert. Tous les projos ne sont pas capable de couvrir parfaitement l'espace colorimétrique visé.
Dans le pire des cas test une autre version.

Remarque: ta courbe de gamma est un peu faible sur la gauche. Vérifie sur les mires cités plus haut que ta luminosité ne soit pas trop élevée ce qui te donnerai des noirs grisés.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:13

DTSman a écrit:
vador a écrit:Bonjour, bonne idée je compte revoir la calibration prochainement et cette histoire de mapping n'est pas très claire pour moi.


Histoire de dégrossir un peu. D'autant que goldfinger en a déjà parlé sur ce topic

Vous avez à disposition sur le net plusieurs mires d'échelle de gris qui indiquent les 20 premiers niveaux et les 20 derniers par exemple sur une échelle de 0 à 255.

Or en vidéo SDR la vidéo est encodée sur 16-235.

Donc le but est de régler correctement la luminosité et le contraste de votre diffuseur (projo comme TV), pour que le niveau de noir à 16 soit le plus noir possible et le niveau de blanc 235 soit le plus blanc possible.

De fait, pour les noirs en jouant sur la luminosité, le niveau 17 doit légèrement se distinguer, puis le niveau 18 un peu plus ect... mais tous les niveaux égaux et inférieur à 16 doivent tous se confondre et être représentatif du noir maxi

Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:


Pour les blanc même topo, on règle le contraste pour distinguer légèrement le niveau 234 et inférieur. Mais les niveau 235 jusqu'à 255 doivent tous se confondre et être représentatif du blanc maxi

Voir cette mire pour vous aider à régler la luminosité:


Une fois réglé votre diffuseur est donc mappé sur 16-235. Il conviendra donc dans colorHCFR d'utiliser le générateur de mire sur 16-235.
Mais comme expliqué dans le tuto vous pouvez aussi régler sur 0-255 avec diffuseur mappé sur 0-255 et mires d'échelles de gris sur 0-255 dans colorHCFR.

Une autre mire que j'aimais bien est la mire THX.

Résultat sur un diffuseur réglé sur 0-255
Image

Résultat sur un diffuseur réglé sur 16-235
Image


Ou trouver vous en téléchargement les mires THX?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 28 Nov 2018 21:29

On l'a trouvait sur tous les DVD labellisé THX.
En blu-ray c'est plus dur faudrait que je retrouve...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Nov 2018 21:41

Avec plaisir :bravo: , y a pas à dire faut que je me lance dans cette calibration, c'est le temps qui me fait défaut, vivement la retraite :zen: mais bon çà sent le sapin "lol"
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1988
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message