Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 28 Nov 2018 21:44

Au final ce qui compte c'est que diffuseur et source soient sur la même longueur d'ondes peu importe laquelle?
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 28 Nov 2018 23:32

yoyoman a écrit:
merci c'est bien le tuto que j'ai déjà trouvé et qui m'a permis de faire des essais (on m'avais prêté un pc portable) mais dans mon cas je n'ai pas de pc portable ni de deuxième écran à disposition pour faire des réglages avec des mires externes. Donc c'est pas possible pour moi de diffuser une mire hdr et de dire à hcfr, ok, la mire est diffusée prend la mesure (je peux pas cliquer sur ok car pour que mon tv bacule en hdr je dois être en full screen exclusif).
C'est pour cela que je demandais si c'était possible de passer par les mires du soft. Mais j'ai trouvé sur le forum avs des personnes qui l'on fait par les mire du soft, donc si je trouve une solution je ferai remonté l'info car ça reste quand même plus facile de cette manière.


Tout dépend de ta TV ou tes sources mais il suffit de mettre les fichiers de mires du tuto sur une clé USB et de faire la lecture soit directement sur ta TV et modifier de sorte de faire tes mesures (dépend si ta TV permet lecture/modif paramètres), soit au niveau de ton lecteur BR, box, payer etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir "plusieurs" PC.

Dans le tutoriel de calibrage HDR express, s'agissant d'un VP nous avons utilisé un lecteur BR Panasonic UB-700 avec tout simplement les fichiers de mires sur une clé ... Mais j'ai déjà calibré des TV directement avec le player intégré.

Cependant attention à bien considérer qu'un calibrage se fait sur l'ensemble de la chaîne image (source, ampli/switch etc le cas échéant et diffuseur). En effet les réglages propres à la source impactent eux aussi forcément le calibrage (d'autant lorsqu'ils ne sont pas forcément paramétrables et que la source présente souvent une dérive). De fait j'ai calibré chacune de mes sources (BR, Shield etc), cela prend du temps (une simple telco harmony suffit pour basculer d'une source à l'autre avec les bons réglages memorisés de manière transparente)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 29 Nov 2018 10:59

vador a écrit:Au final ce qui compte c'est que diffuseur et source soient sur la même longueur d'ondes peu importe laquelle?


Oui c'est primordiale.

L'avantage de calibrer sur 0-255 c'est que ton diffuseur sera prêt aussi pour les sources Data...et aussi par la suite pour l'UHD 10bits.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Nov 2018 13:25

a_romeo_fr a écrit:
yoyoman a écrit:
merci c'est bien le tuto que j'ai déjà trouvé et qui m'a permis de faire des essais (on m'avais prêté un pc portable) mais dans mon cas je n'ai pas de pc portable ni de deuxième écran à disposition pour faire des réglages avec des mires externes. Donc c'est pas possible pour moi de diffuser une mire hdr et de dire à hcfr, ok, la mire est diffusée prend la mesure (je peux pas cliquer sur ok car pour que mon tv bacule en hdr je dois être en full screen exclusif).
C'est pour cela que je demandais si c'était possible de passer par les mires du soft. Mais j'ai trouvé sur le forum avs des personnes qui l'on fait par les mire du soft, donc si je trouve une solution je ferai remonté l'info car ça reste quand même plus facile de cette manière.


Tout dépend de ta TV ou tes sources mais il suffit de mettre les fichiers de mires du tuto sur une clé USB et de faire la lecture soit directement sur ta TV et modifier de sorte de faire tes mesures (dépend si ta TV permet lecture/modif paramètres), soit au niveau de ton lecteur BR, box, payer etc. Il n'est pas nécessaire d'avoir "plusieurs" PC.

Dans le tutoriel de calibrage HDR express, s'agissant d'un VP nous avons utilisé un lecteur BR Panasonic UB-700 avec tout simplement les fichiers de mires sur une clé ... Mais j'ai déjà calibré des TV directement avec le player intégré.

Cependant attention à bien considérer qu'un calibrage se fait sur l'ensemble de la chaîne image (source, ampli/switch etc le cas échéant et diffuseur). En effet les réglages propres à la source impactent eux aussi forcément le calibrage (d'autant lorsqu'ils ne sont pas forcément paramétrables et que la source présente souvent une dérive). De fait j'ai calibré chacune de mes sources (BR, Shield etc), cela prend du temps (une simple telco harmony suffit pour basculer d'une source à l'autre avec les bons réglages memorisés de manière transparente)


Merci pour les infos, j’ai bien compris le principe cependant pour mon cas il me faut quand même soit un deuxième écran soit un pc portable pour prendre mes mesures (je n’ai à disposition ni l’un ni l’autre :D).

Ma source étant principalement mon pc, je me contente de calibrer par cette source et de recopier les réglages pour ma source blu ray (PS3), car je me dit que les différences introduites par la source sont certainement négligeables par rapport aux erreurs induites par le matériel utilisé non pro, mais ma curiosité a été piqué donc quand j’aurai le temps je ferai un comparatif de mesure entre source pc et source ps3 (pour le sdr)
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 29 Nov 2018 15:14

A titre d'information, pour le banc d'essai HCFR de la Pana 9000 je me suis amusé à comparer en A/B ce lecteur avec ma PS3 en lecture BRD 1080p. Sur le plan du gamma et de la colorimétrie les images sont rigoureusement identiques, alors que la calibration a été fait avec mon mini PC branché sur une autre entrée HDMI du pre-ampli AV.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Nov 2018 16:25

yoyoman a écrit:Ma source étant principalement mon pc, je me contente de calibrer par cette source et de recopier les réglages pour ma source blu ray (PS3), car je me dit que les différences introduites par la source sont certainement négligeables par rapport aux erreurs induites par le matériel utilisé non pro, mais ma curiosité a été piqué donc quand j’aurai le temps je ferai un comparatif de mesure entre source pc et source ps3 (pour le sdr)


La PS3 ne peut-elle pas jouer le rôle de player ?

Attention, avec un OLED, le comportement de la dalle/techno fait qu'il faut attendre >200h de fonctionnement pour avoir une stabilisation de la luminosité (elle augmente !).

DTSman a écrit:A titre d'information, pour le banc d'essai HCFR de la Pana 9000 je me suis amusé à comparer en A/B ce lecteur avec ma PS3 en lecture BRD 1080p. Sur le plan du gamma et de la colorimétrie les images sont rigoureusement identiques, alors que la calibration a été fait avec mon mini PC branché sur une autre entrée HDMI du pre-ampli AV.


Effectivement il peut ne pas y avoir d'écart, et cela dépendra de chaque configuration, si la source ne modifie pas l'image sur ces plans là.

Me concernant, bel écart entre une Shield (qui offre très peu de réglages), et un UB-700 (les pana ayant un traitement colorimétrique même en position "0", il faut donc le prendre en compte). Impact plus important encore en HDR, la courbe EOTF des sources n'étant pas forcément calées exactement SMTP2084.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 29 Nov 2018 17:10

Si bien sûr que la ps3 peut jouer le rôle de player, que j'ai appelé "source" dans ma réponse précédente.

Pour être sûr que l'on se comprenne bien car j'ai l'impression qu'on se capte pas bien :D , j'ai bien compris comment faire des mesures en hdr, sauf que dans ma configuration pour pouvoir le faire il me faut soit un pc portable et je diffuse les mires sur mon tv par mon pc fixe, soit un deuxième écran pour faire de l'affichage étendu afin d'avoir hcfr sur un écran et les mires hdr sur ma tv à calibrer.
Et vu que je n'ai pas à disposition ce matériel je demandais juste si c'était possible d'utiliser le générateur de mires de hcfr pour le hdr (ce qui semble mal fonctionner car possible quand même d'après le gars qui à repris le développement du logiciel) parce que c'est quand même vachement plus simple et rapide comme ça. Donc je creuse encore en lisant des pages et des pages sur le forum de avs.
Ensuite concernant la calibration "complète" source et diffuseur je n'avais juste jamais pris la peine de le faire (j'ai calibrer mon écran juste avec le pc en source et recopie des règlages pour les autres sources en considérant comme négligeable les erreurs que peuvent introduire la source, peut être à tord) car il me semblait que cela n'en valait pas la peine mais par acquis de conscience je vais quand même à temps perdu essayer de lancer une série de mesure avec la ps3 en tant que source histoire d'être fixé.

Voila en espérant être clair et merci encore pour votre implication

a+
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 29 Nov 2018 17:22

a_romeo_fr a écrit:Me concernant, bel écart entre une Shield (qui offre très peu de réglages), et un UB-700 (les pana ayant un traitement colorimétrique même en position "0", il faut donc le prendre en compte). Impact plus important encore en HDR, la courbe EOTF des sources n'étant pas forcément calées exactement SMTP2084.


Je voulais te demander quand je compare le film en UHD à son équivalent en BRD, même sans HDR, j'ai systématiquement des noirs légèrement bouchés sur la source UHD. Est ce vraiment lié au mode limité et qu'il faut obligatoirement passer en mode étendu dans le cas des UHD?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Nov 2018 19:27

DTSman a écrit:
a_romeo_fr a écrit:Me concernant, bel écart entre une Shield (qui offre très peu de réglages), et un UB-700 (les pana ayant un traitement colorimétrique même en position "0", il faut donc le prendre en compte). Impact plus important encore en HDR, la courbe EOTF des sources n'étant pas forcément calées exactement SMTP2084.


Je voulais te demander quand je compare le film en UHD à son équivalent en BRD, même sans HDR, j'ai systématiquement des noirs légèrement bouchés sur la source UHD. Est ce vraiment lié au mode limité et qu'il faut obligatoirement passer en mode étendu dans le cas des UHD?


Probablement, car alors que les BRD sont en 8-bits, les BR UHD sont effectivement encodé en 10 ou 12 bits cad en "étendu" (c'est la norme BT.2020 d'encodage des BR UHD qui fixe la résolution colorimétrique, à ne pas confondre avec le profil HDR/HDR10 qui est en 10 bits, et DV/HDR10+ qui est en 12 bits).

Il faut donc laisser la gestion limitée/étendu soit en automatique (mais parfois entre source et diffuseurs il y a des pb de synchro de modes), soit la forcée en étendu.

Personnellement je promeus de basculer systématiquement en étendu que l'on soit avec un BRD ou UHD lorsqu'on dispose d'un player UHD (en forçant un mode "auto prio 12 bits" par eg. sur les lecteurs Panasonic) qui va gérer le 4:4:4 ou 4:2:2 suivant la fréquence image, cad 2160/24p ou 30p en 4:4:4 10/12 bits et 2160/50p ou 60p en 4:2:2 10/12 bits

En effet les SoC de traitement (A9, P5, HCX etc.) des lecteurs UHD sont en 12 bits, et les fonctions travaillent dans la définition max. il y a donc un passage 8 bits >> 12 bits sur l'image issue d'un BRD avant que les traitements d'images soient réalisés au niveau des SoC et si on sort en limité il y a un downsampling en phase finale (qui induit souvent des pbs de dithering) avant envoi au diffuseur ... si ce dernier est UHD, cad un 10 bits (ou 8 bits + FRC = 10 bits simulés) voir un 12 bits il refait systématiquement une conversion ...

En marge: eg. de conf. lecteur : Image

On voit qu'entre SDR/HDR la gestion de la sortie reste la même, et que le diffuseur étant 4K on privilégie la mise à l'échelle par le SoC Pana de sorte que les fonctions de traitement s'appliquent à une image de la résolution finale UHD (même si issue d'un BRD en amont)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 30 Nov 2018 10:24

Merci pour ces précisions. :thks:

Je n'ai malheureusement pas toujours sous le coude une platine UHD pour faire tous ces tests en UHD/HDR. Il faudrait que je pratique davantage même si ce n'est pas demain la veille que je passerai en HDR du fait de ma base d'image inadaptée vis à vis de la réserve en lumens du projo.

Pour la plage étendu je te posais la question car je me souviens qu'Alex_t ici même sur le forum avait dit qu'il ne fallait pas passer en mode étendu en HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Déc 2018 10:16

DTSman a écrit:Merci pour ces précisions. :thks:

Je n'ai malheureusement pas toujours sous le coude une platine UHD pour faire tous ces tests en UHD/HDR. Il faudrait que je pratique davantage même si ce n'est pas demain la veille que je passerai en HDR du fait de ma base d'image inadaptée vis à vis de la réserve en lumens du projo.

Pour la plage étendu je te posais la question car je me souviens qu'Alex_t ici même sur le forum avait dit qu'il ne fallait pas passer en mode étendu en HDR.


En même temps, pas forcément sûr qu'il faille s'attarder outre mesure sur l'UHD/HDR avec la gamme JVC Xx5xx.

On voit bien sur ces deux très bons tests la "traduction" au niveau de l'Eshift sur des mires UHD.

L'Eshfit 4 "s'emmêle" tout de même beaucoup les pinceaux sur un cadrier 1 pixel/UHD, là ou l'Eshift 5 de la gamme Xx9xx l'améliore un peu, sans être totalement optimal.

Avec l'Eshift 4, l'échiquier devient blanc !

Avec l'Eshift 5, l'échiquier est gris clair, avec cependant une meilleure distinction verticale pour les autres mires.
On voit bien clairement que la plus définie et plus fidèle est en 1080P natif ( cf test x5500 ).
D'où peut être ces avis d'un "flou" Eshift activé.

Test JVC X5500 :

https://translate.googleusercontent.com ... G2-JBmN1LA

Test JVC X7900 :

https://translate.googleusercontent.com ... B6KZ3h6NdA

Ce qu'on gagne d'un coté ( colorimétrie et effet HDR ), on le perd sur le "Sharpness" de l'image.
Certes, un film, ce n'est pas des mires, mais tout en calibration, elles permettent de bien cibler la situation.

C'est aussi en cela, que la nouvelle gamme JVC N pourrait mettre tout le monde d'accord.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1306
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 01 Déc 2018 11:05

J'ai pu récupérer un ordi portable afin d'effectuer une série de mesures en utilisant différente sources en gardant les mêmes réglages pour visualiser les différences introduite par la source et effectivement il y bien des variations. J'ai fait des tests avec source pchc (calibrage réaliser avec cette source), lecteur interne de la tv et ps3 (pour laquelle j'ai oublié de faire des captures des résultats).
Je vous laisse juger des différences entre source pchc et lecteur interne de la tv

pchc
Image Image Image Image

lecteur tv
Image Image Image Image
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 01 Déc 2018 12:51

yoyoman a écrit:J'ai pu récupérer un ordi portable afin d'effectuer une série de mesures en utilisant différente sources en gardant les mêmes réglages pour visualiser les différences introduite par la source et effectivement il y bien des variations. J'ai fait des tests avec source pchc (calibrage réaliser avec cette source), lecteur interne de la tv et ps3 (pour laquelle j'ai oublié de faire des captures des résultats).
Je vous laisse juger des différences entre source pchc et lecteur interne de la tv

pchc
Image Image Image Image

lecteur tv
Image Image Image Image

Moi ce qui m'intrigue en premier ce sont les 14.5FL sur l'un et les 20.7FL sur l'autre... :o , déjà rien que cet écart impacte inévitablement les résultats :idee:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 01 Déc 2018 13:20

Effectivement ce sont deux chiffres bien différents car l'un correspond à la mesure de saturation de rouge à 100% et l'autre pareil mais pour le magenta.
Mais sinon j'ai vérifier sur la sauvegarde des projets et j'ai pour le blanc à 100% environ 228 nit sur l'un et 233 nit sur l'autre.
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 01 Déc 2018 13:26

OK, j'avais pas fait gaffe :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message