Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 14 Avr 2019 11:58

Dans la démarche tu étalonnes la D3 à partir de la Pro2.
Tu y gagnes la rapidité de la D3 :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2019 12:06

jacko a écrit:Dans la démarche tu étalonnes la D3 à partir de la Pro2.
Tu y gagnes la rapidité de la D3 :wink:

Oui je le fais parfois, mais le résultat n'est pas identique aux mesures.
Ou alors je m'y prends mal pour faire l'étalonnage de la D3.

Les mesures faites avec la Pro 2 ont été finalement assez rapides.

Mesures postées ici :
post179886861.html#p179886861

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Avr 2019 12:29

Dans ma démarche je ne pourrai pas utilisé uniquement un spectro, même la Jeti 1211 est trop lente.
Surtout lorsqu'il s'agit de calibrer le gamut sur lequel je fais régulièrement des passes complètes afin de contrôler toutes les sat et le ColorChecker.

Même avec la K10A pourtant très rapide j'y passe plusieurs heures.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2019 13:14

@lukyfish, tu peux me dire quelles mires tu as utilisé pour le HDR?
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 14 Avr 2019 15:43

mouchli a écrit:@lukyfish, tu peux me dire quelles mires tu as utilisé pour le HDR?

Les mires du Bluray UHD version 2.0.
Fichiers joints
20190414_154839r.jpg
UHD Calibration disc v2.0
20190414_154839r.jpg (93.84 Kio) Vu 781 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 14 Avr 2019 18:05

Merci. Je vais regarder ça de plus près... :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 16 Avr 2019 14:41

Je vous recommande les mires HDR (telles que citées sur le topic calibrage HDR):

Gratuit: mires Mehanik HDR10 (Gratuit) https://yadi.sk/d/RPrX2C7l3HEjPq)

Extrait compilé pour calibrage rapide https://mega.nz/#F!CiRWhIKR!G8mXpAzb3CnH8FkMwdz10A

Payant: mires DiversifiedVideoSolutions https://www.diversifiedvideosolutions.com/ = inclus les profils indispensables pour le calibrage des dalles Oled avec profils LG Display 2016/2017/2018 (en attendant 2019) valables quelle que soit la marque du TV Oled.

Rq: c'est le DVD qui illustre la réponse sur le sujet, néanmoins la version dématérialisée est plus facilement utilisable en multi-sources, et la maj ~trimestrielle est en dématérialisé.

L'achat inclus les maj ad vitam et permet donc de récupérer facilement les nouveaux formats (yc HDR10+ et DV).

Le premier jeux a servi à tous les calibrages HDR réalisés sur VP, TV etc. amenant le tutorial, le second jeu a été utilisé dans le calibrage SDR/HDR poussé sur Oled Pana (FZ800 https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 17 Avr 2019 8:04

Est ce qu'un hdfury Vertex ou intégral permet ( couplé à un générateur de mires sdr ) d'injecter les métadonnées HDR et de transformer le générateur de mire SDR en générateur de mires HDR ?
Et si oui, quid des valeurs MaxCCL et MaxFALL ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 17 Avr 2019 9:53

Oui c'est possible.
L'app permet de customiser les info frames.
AVTOP une app indépendante permet de le faire également.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Avr 2019 9:57

a_romeo_fr a écrit:Je vous recommande les mires HDR (telles que citées sur le topic calibrage HDR):

Gratuit: mires Mehanik HDR10 (Gratuit) https://yadi.sk/d/RPrX2C7l3HEjPq)

Extrait compilé pour calibrage rapide https://mega.nz/#F!CiRWhIKR!G8mXpAzb3CnH8FkMwdz10A

Payant: mires DiversifiedVideoSolutions https://www.diversifiedvideosolutions.com/ = inclus les profils indispensables pour le calibrage des dalles Oled avec profils LG Display 2016/2017/2018 (en attendant 2019) valables quelle que soit la marque du TV Oled.

Rq: c'est le DVD qui illustre la réponse sur le sujet, néanmoins la version dématérialisée est plus facilement utilisable en multi-sources, et la maj ~trimestrielle est en dématérialisé.

L'achat inclus les maj ad vitam et permet donc de récupérer facilement les nouveaux formats (yc HDR10+ et DV).

Le premier jeux a servi à tous les calibrages HDR réalisés sur VP, TV etc. amenant le tutorial, le second jeu a été utilisé dans le calibrage SDR/HDR poussé sur Oled Pana (FZ800 https://app.box.com/s/x206i7h0a75h2ffr4jznvd7ep49352u3)


Merci Roméo. Tu penses qu'il y a un intérêt à prendre la version payante?
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 17 Avr 2019 10:40

mouchli a écrit:
Merci Roméo. Tu penses qu'il y a un intérêt à prendre la version payante?


Pour calibrer en HDR sur un Oled c'est indispensable, sinon cela dépendra du soft utilisé (DVS fournit les mires dans l'ordre des workflows Calman etc.), des mires que l'on peut générer par ailleurs etc. et du nombre de diffuseurs à calibrer (pour un unique, les mires gratuites sont très bien)

Après ce n'est pas très cher, et en dématérialisé cela permet de calibrer directement le diffuseur (pour peu qu'il intègre un lecteur média) indépendamment de la source, puis de faire des calibrages par sources, autant sur un lecteur BR UHD (avec lecteur média) qu'une Shield ou MiBox.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 21 Avr 2019 14:47

bonjours!!! je m'appelle Philippe et je suis comme vous fan de home cinéma!!! je viens ici pour trouver de l'aide!!!! j'ai changé d'installation!!! voici ma nouvelle installation j'ai maintenant un vidéoprojecteur chinois poyank à led , un lecteur blu-ray samsung et un ampli home cinéma sony, un écran mural de 2.50 metres de base!!!! j'avais calibré mon ancien vidéoprojecteur avec ma sonde spyder 4 élite avec le logiciel fourni avec la sonde, spyder tv hd!!! nikel!!! avec ce vidéoprojecteur ma sonde est dans les choux!!! j'ai donc changer de logiciel et installer le logiciel hcfr que vous connaissez bien!!! le logiciel reconnais la sonde!!! j'ai fait quelques mesures!!! et calibré comme je pouvais !!!! mais comme le logiciel demande de la pratique je suis venu ici demander de l'aide à des personnes avisé et qui ont beaucoup d’expériences, je vous demande d'avance votre indulgence , je début avec ce logiciel!!!!! pour étalonner j'utilise les mires hd hcfr télécharger sur ce site et graver sur dvd!!!! bon je commence mes questions, comment lire les courbes? comment les corriger? elle sont inversées? quelles sont les mires mires à lancéés pour telle ou telles réglages? voila!!!! je vous demande de l'indulgence, et de votre aide!! je bataille avec ce vidéoprojecteur depuis 3 semaines maintenant!! j'aimerais beaucoup regarder un beau film sur mon installation!! pour cela je vous demande votre aide!! merci d'avance des réponses que vous pourrez me donner!!! mes salutations les plus distinguées!!!
philippe1975A
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Avr 2019 14:28
  • offline

Message » 21 Avr 2019 16:30

Salut et sois le bienvenu.
Tu peux lire les premières pages de ce tutoriel qui est clair et précis.
Reviens vers nous avec tes captures de courbes si tu n'y arrives pas ou si tu ne comprends pas tes différentes actions.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 23 Avr 2019 17:47

merci de cette accueil!!!! j'ai fait mes calibrations, j'ai bien galérer !!! deja comment lire les graphiques? comment faire descendre et monté la courbe? c'est compliqué!!! donc j'ai etalonné à l'oeil!!! et comme c'est pas mon premier rodéos , j'ai obtenu les resultats voulus!!!! j'ai une pote qui est photographe pro, elle m'a donné des precieux conseils!!!! mais j'aimerais quand même savoir me servir de ce logiciel!!!!
philippe1975A
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Avr 2019 14:28
  • offline

Message » 24 Avr 2019 13:03

philippe1975A a écrit:merci de cette accueil!!!! j'ai fait mes calibrations, j'ai bien galérer !!! deja comment lire les graphiques? comment faire descendre et monté la courbe? c'est compliqué!!! donc j'ai etalonné à l'oeil!!! et comme c'est pas mon premier rodéos , j'ai obtenu les resultats voulus!!!! j'ai une pote qui est photographe pro, elle m'a donné des precieux conseils!!!! mais j'aimerais quand même savoir me servir de ce logiciel!!!!


Suivre le tutorial de DTSMan qui est très bien fait ... et permet de faire tout le calibrage SDR, ensuite pour le HDR compléter avec le tuto sur le topic concerné.

:wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message