Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pleth et 30 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 07 Mai 2020 17:02

bonjour,alors je ne me suis pas taper les 57 pages :oops: mais j'aurai besoin de plusieurs point d’éclairage.après 8 calibrations j'ai compris et résolu plusieurs problème ,le changement de lecteur,l'upscal d'activé,la plage des couleurs...
ecran lcd uhd,sonde spyderx;rec709.
Image

j'ai compris que se graph bouge avec le contraste mais je ne le comprends pas,y a t'il une anomalie dedans?

Image

pour celui ci j'ai ajuster les axes de mes primaires et secondaire a l’œil directement sur le graph triangle en jouant sur la saturation , teinte et luminance des couleurs. Est ce que c'est "tricher"?puis j'ai peaufiné sur le graph combiné saturation/teinte

le problème c'est que j'ai des couleurs....cool mais sur certaine scènes ou il a du jaune dans l environnement,t shirt.....la teinte chair des personnages vire au jaune malade/vert olive


d'autres graph
Image
Image

aussi quel doit être le modèle de vérification des couleurs dans les paramètres hcfr?

merci
neron
 
Messages: 148
Inscription Forum: 08 Mar 2020 15:07
  • offline

Message » 08 Mai 2020 15:13

Merci Goldfinger pour ce retour
Pour répondre à tes questions je suis parti du mode cinema
J'ai suivi l'ordre du tuto de dtsman, il ne parle pas de ces réglages de base que tu évoques pour obtenir le triangle et le point au centre (sauf erreur de ma part)
Je trouve pour l'instant le résultat de mes réglages moins bon que ce que j'avais initialement : avec des scènes lumineuses pas trop de soucis, mais lors des scènes sombres je suis déçu, j'avais des noirs corrects j'ai aujourd'hui des gris, l'image me parait pâle et manquant de contraste sur ce type de scènes

Tu me confirmes que je dois bien faire mes réglages en lampe mode bas ?, ce qui correspond à ce que j'utilise pour visionner les films

Je vais suivre vos conseils et reprendre à zéro en prenant un mode custom
Et je vais lire la calibration pour les nuls en complément du tuto de dtsman

Je suis preneur de tes précieux conseils vu qu'on a le même VP :bravo:
A tout hasard je te mets mon messenger en MP

Merci tout le monde pour votre assistance :thks:
Nicol@s54
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Mar 2019 9:50
  • offline

Message » 10 Mai 2020 13:04

Salut,

Il me semble que le mode cinéma utilise des couleurs un peu plus flashy, donc demande plus de réglages pour se rapprocher du rec709. Essaye de passer l’espace couleur en « standard » qui est normalement plus proche nativement du rec709.

Pour les mesures en lampe bas il n’y a pas de problèmes si c’est comme ça que tu visionne, il faut mesurer et calibrer sur ce mode.

As tu penser à lancer un autocal avec ton jvc. Pour avoir pu le faire sur mon mon x7500 en amont du calibrage manuel, cela simplifie grandement les réglages à effectuer surtout quand on doit corriger « une cloche » ce qui peut être compliqué avec une correction en deux points sur nos jvc. De plus il existe une dll qui permet d’utiliser la i1d3 avec le logiciel autocal de jvc.

A+


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 18 Mai 2020 13:40

Bonjour a tous,

Suite a l'acquisition de ma nouvelle telé (Samsung 75Q950R), j'ai voulu la calibrer en suivant le tuto DTSman.
Cependant, au moment du réglage du Gamma, j'arrive a un gamma totalement hors sujet, (moyenne 0,8).

J'utilise une sonde Xrite i1 Display Pro Plus, un mac avec virtualbox pour lancer HCFR.
J'ai tenté de toucher a deux trois réglages sur le mode des noirs, mais rien n'y fait.

Cela peut venir de la sonde ? ou surement de mon niveau de noobisme : :siffle:
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 18 Mai 2020 17:05

Ça sent le contraste dynamique sur la tv...
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 19 Mai 2020 13:53

Effectivement, j'avais le mode "intelligent" d'activé.

J'arrive a avoir un truc un peu plus sérieux en le désactivant, j'ai joué avec la luminosité / contraste + rétroelairage pour avoir un truc qui s'approche du 2.2.

Par contre je remarque deux choses, le premier écran de noir met beaucoup de temps a etre calculé, je suppose que c'est normal ? j'ai d'ailleurs un contraste a ???

Ensuite, lorsque je fais deux fois la meme mesure, j'ai pas les meme résultats, par exemple, ma moyenne de gamma peut passer de 2.11 a 2.0 sans aucun réglages différents. J'ai essayer en plaquant la sonde a l'écran a la main, en pensant que c'était le scotch le problème, mais toujours pareil.

Ca peut venir de la sonde ?
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:47

Le temps de mesure est plus long avec moins de luminosité c'est normal.
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:50

Il faut bien faire tes mesures dans le noir.
Parfois les écrans, comme le mien, modifient leurs luminosités sur les images fixes pour éviter de "cramer"
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:51

Il faut aussi utiliser les mires Windows et non fields
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 19 Mai 2020 23:19

Merci petitbou pour ces précisions.

J’ai retenté dans le noir, j’ai réussi à avoir un bon gamma (2.26) en moyenne.

J’ai voulu commencer à régler les couleurs et j’ai vais un manque énorme de rouge à 20%. J’ai voulu faire une capture et le soft à planté.

Je recommencer 10 min plus tard, et le problème avait disparu. J’arrive pas a comprendre ce qui provoque ses écarts ...

D’ailleurs, dans les réglages, j’ai un mode RGB qui change l’image uniquement en route / vert ou bleue. A quoi sert ce réglage ? Merci


Tu entends quoi par les mires windows ?

ÉDIT: J’ai résolu mes problèmes de stabilité. Cela venais de la virtualisation. J’ai ramené un bon gros PC à côté de la télé, et hop. Mes mesures sont stables et cohérentes.

Du coup après avoir fait joujou toute la soirée. Je suis arrivé à ça:

Image
Image

J’ai pas mal galère sur la balance des blancs. Mais on comprends vite sur quoi on agit.

Par contre, sur les couleurs, je comprends pas trop l’impact de mes changements. Sur la Samsung on peut choisir entre les 6 couleurs et pour chacune d’entre elle on peut faire sur RVB -50 a 50 mais sur quoi j’agis ? Dans le tuto on parle de saturation, teinté et luminosité.

Image
Image


Merci pour vos retours.
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 24 Mai 2020 20:10

.
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 24 Mai 2020 20:39

Re. Les mires Windows sont lesx mires avec des petits rectangles au centre. Les mires field sont colorés sur l'ensemble de l'écran.
Dernière édition par ptibou73 le 25 Mai 2020 7:03, édité 1 fois.
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Message » 24 Mai 2020 20:46

Effectivement les réglages des couleurs de ton écran ne sont pas standard. Sur le coup, je ne peux que supposer :
En faisant, des mesures en continu tout en regardant le triangle tu devrais voir l'influence de tes trois paramètres. J'imagine assez facilement que le point prendra la direction de la composantes augmentée.
Pour augmenter ou diminuer la luminosité Y(pour le delta L du tableau), bouger les 3 composantes en même temps devrait fonctionner
ptibou73
 
Messages: 264
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: Clermont-Ferrand (63)
  • offline

Tutoriel ColorHCFR V3

Message » 24 Mai 2020 22:24

En toute honnêteté, j’ai abandonné. Je vais faire appel à un pro. J’ai appris pas mal de chose mais je pense que l’expérience et le matériel est un plus.
Je reviendrais faire un retour une fois que j’aurais compris comment il la calibré
En tout cas merci pour le tutos, il est top.
XciD
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:42
  • offline

Message » 13 Juin 2020 23:18

Bonjour

J'attaque la calibration d'un Xiaomi ALDP 3.0

J'ai pour le moment obtenu une courbe de Gamma à 2.2, je continue le tuto et je commence le RGB, je suis OK par contre au extrémité ce n'est pas bon mais je ne parvient pas a avancer dans le TUTO car dans les options de réglage du VP je n'est rien d'autre que RGB & teinte & saturation & luminosité & contraste

Image

Cela veux dire que je ne pourrais jamais calibré mon VP ?

merci
brehon
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Juin 2020 15:23
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message