Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Achat, réparation...dilemme ?

Message » 17 Avr 2021 12:11

Bonjour tout le monde,

Je viens vous voir pas pour une mais plusieurs questions ! J'écoute du rock, surtout du punk, et je traine une petite collection de vinyles que j’enrichis petit à petit.
J'ai une vieille platine sony PS-LX49 que j'avais acheté d'occasion il y a fort longtemps (ne me demandez pas le nombre d'heures que la cellule a....). Il n'y a pas longtemps, j'ai entendu un bruit dans la platine à chaque tour qu'elle faisait (surement la courroie qui souffre), le semi-auto ne marche plus en fin de vinyle, et je dois tordre le cable phono car le son marche mal. Un bon constat :) Avec ceci, j'ai un ampli yamaha RX-V495RDS qui tient la route, et une paire de chorus 715. Ancien mais ils font leur job.
Mes questions :
- Faut-il simplement faire réparer ma platine et changer la cellule ? Est-ce réellement rentable et vais-je avoir un meilleur son ?

- Sinon, je la donne à une ressourcerie et je m'en prends une nouvelle mais là vient un autre problème :
Les vinyles punk (surtout) n'ont pas tous un bon enregistrement. Je ne suis pas un mélomane. Donc il n'y a pas besoin d'acheter un platine très chère.
Dans l'idée, une platine avec un meilleur son, semi auto, un bouton pour le passage du 33 à 45 (sans changer la courroie du support) et pas trop moche (niveau design je suis pas le seul à choisir :-? ) me conviendrait mais je m'y perds un peu. Ne pas dépasser les 400€, et l'usb/bluetooth/etc ne m'intéressent pas.
En semi-auto :
Denon p400 (mais le couvercle qui doit être enlevé quand on met un vinyle me convient pas).
ROBERTS RT200 (ou 100) je n'ai pas vu beaucoup de retour dessus donc je ne sais pas quoi penser.

En manuelle :
Il y a les epsilon qui me font de l'oeil (chroma 200/400). S'il faut vraiment que je passe en manuelle...car j'aime bien l'arrêt auto.

Quid de l'automatique, est-ce que l'on peut quand même déplacer nous même la cellule ou on a pas le choix on commence au début obligatoirement ?

Donc pas mal d'incertitudes vu que je connais mal les platines vinyles. Si vous avez des conseils, je suis preneur !
loonny1
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Avr 2021 11:52
  • offline

Message » 17 Avr 2021 13:43

Bonjour,
Je ne suis pas fan non plus des platines manuelles , tu peux effectivement essayer de réparer ta platine mais il existe dans ton budget des platines d'entrée de gamme de bonne qualité et surtout que tu peux faire évoluer en changeant la cellule .
c'est le cas des platines audio technica soit la ATP lp3 ou la ATP L120x que tu trouves en dessous de 300 EUR (tu n'est pas forcé d'utiliser la fonction USB).
Sinon sur une manuelle tu n'est pas obligé de commencer au début.
La notion du punk est très vaste , j'ai eu la chance de connaitre cette époque et de voir cette notion évoluer comme les Clash , Stranglers ou Siouxie and the banshees par exemple et il y a aussi de très bons enregistrements.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 17 Avr 2021 13:59

Merci pour ta réponse, pour la ATP L120x jel a trouve clairement typé DJ et ça me plait pas trop. Là ATP lp3 ressemble plus à ma sony actuelle.
Pour le son "punk", là j'écoute sin34, circle jerks, vandals, et on sent qu'ils n'avaient pas beaucoup de moyen à l'époque :D
Pour la platine, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de manuelle et peu de semi. Je me renseigne que depuis quelques jours, c'est pour ça que je viens à la
pêche au info ici. Une platine moyenne gamme peut bien changer en terme de son avec une meilleure cellule ou ça a ces limites ?
loonny1
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Avr 2021 11:52
  • offline

Message » 17 Avr 2021 15:06

Il y a effectivement trop peu de platine auto ou semi auto actuellement et le choix est très limité.
Le changement de cellule a effectivement une incidence très sensible sur la qualité sonore de même qu'un préampli phono .
Je l'ai constaté sur mes différentes platines.
Par contre changer le cable phono ne sert strictement à rien de même qu'attendre une amélioration d'un éventuel rodage , il n'y a qu'en hifi que l'on trouve ce genre de croyance :siffle:
Sinon je ne connais pas les groupes que tu as cité, faudra que je jette une oreille :ane:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 17 Avr 2021 19:47

Pour ce qui est du cable phono, c'est surtout qu'il doit être sectionné quelque part. Je dois le bidouiller pour que le son sorte.
Je suis allé sur le site maplatine (et même ailleurs), ya 4 fois plus de manuel que de semi-auto. Hormis Denon et Roberts, j'ai rien vu de pas trop cher....je sens que je vais devoir
pencher vers la manuelle..
Sinon, c'est quoi cette histoire de pré-ampli ? J'ai déjà un ampli, je peux m'en passer donc. Les platines avec pré-ampli ont quand même une sortie phono ou faut faire gaffe ?
loonny1
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Avr 2021 11:52
  • offline

Message » 17 Avr 2021 20:56

Disons que avant le cd les amplis avaient des entrées correctes aujourd'hui cela dépend du constructeur, c'est un peu comme les sorties casques qui sont souvent médiocre.
c'est juste une piste d'amélioration .
Pour ma part j'ai environ 800 vinyles donc oui j'ai acheté un préampli de même qu'une machine à laver pour éviter les craquements.
Après oui pour des écoutes occasionnelles tu peux te passer d'un préampli cela fonctionnera.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 17 Avr 2021 21:22

Ok ! Après ça peut s'acheter plus tard de ce que j'ai vu. J'ai une petite collection mais je comptes bien l'agrandir au fil du temps :P Je vais déjà prendre une brosse pour commencer un peu de nettoyage avant d'avoir la machine.
loonny1
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Avr 2021 11:52
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:27

loonny1 a écrit:
Donc pas mal d'incertitudes vu que je connais mal les platines vinyles. Si vous avez des conseils, je suis preneur !


Il y’a quelques années sur LBC on trouvait de nombreuses Thorens ce qui est encore le cas mais les prix sont différents. Celles avec le contre plateau suspendu sont bien TD160, 145. Les pièces détachées sûrement disponibles car beaucoup vendue je crois..
Vous pouvez numériser vos précieux vinyles et ainsi les sauver de l’usure du microsillon qui est inévitable.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Avr 2021 10:38

wuwei a écrit:
loonny1 a écrit:
Donc pas mal d'incertitudes vu que je connais mal les platines vinyles. Si vous avez des conseils, je suis preneur !


Il y’a quelques années sur LBC on trouvait de nombreuses Thorens ce qui est encore le cas mais les prix sont différents. Celles avec le contre plateau suspendu sont bien TD160, 145. Les pièces détachées sûrement disponibles car beaucoup vendue je crois..
Vous pouvez numériser vos précieux vinyles et ainsi les sauver de l’usure du microsillon qui est inévitable.


Oui enfin ma collection date des années 70 à 80 avant l'arrivée du cd et la plupart passe sans aucun craquement après passage à la machine à laver donc l'usure existe bien mais est tout de même relative si l'on entretient bien ses vinyles.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 18 Avr 2021 20:30

Pour l'entretien des vinyles, j'ai tout à apprendre :mdr:
loonny1
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Avr 2021 11:52
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle