Bonjour à tous ☺️ Je découvre ce forum, ravi de pouvoir échanger encore ici en 2025 !
Je souhaite acheter ma première platine vinyle pour écouter de vieux et récents disques. Je suis déjà équipé d'un ampli avec entrée phono et d'enceintes passives.
Autour de moi, il y a actuellement sur Leboncoin deux platines qui me font de l'oeil. Pour leur esthétique, leurs fonctions, leur prix, etc.
Voici les liens pour que vous puissiez les consulter :
Platine Akaï AP-206C : [url]leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2950260005[/url]
Platine AT-LP120 (pas 120X, erreur) :[url]leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2951520374[/url]
ps: les liens ne semblent pas accessibles et je n'arrive pas à vous joindre des captures d'écran. J'alimente donc toutes les infos à savoir ci-dessous :
Infos platine Akaï :
- semi-automatique (auto-return)
- diamant RS100 d'origine (probablement usé..?)
- cartouche PC100 d'origine
- produite dans les années 78-80
- prix de vente : 140€
- prix d'origine inconnu ?
Infos platine AT :
- manuelle (pas d'auto-return..)
- diamant elliptique AT-VM95E d'origine
- cartouche d'origine
- très peu utilisée
- prix de vente 180€
- prix d'origine 245€?
Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre aide !
Florent
|
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 26 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Besoin d'aide pour le choix d'une platine vinyle d'occasion
- flowd
- Inscription Forum: 13 Mar 2025 14:10
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Merci haskil ! J'avais déjà lu des posts sur ce forum audiovintage qui parle quelques fois de la Akaï.
Ça me confirme qu'il s'agit d'une bonne platine, mais ça ne me permet pas de savoir ce qu'elle vaut comparer à la AT-LP120, sont-elles comparables, jouent-elles dans la même catégorie ?
Et puis encore une fois, sur la Akaï d'occasion, le diamant est probablement usé. Mais sa fonction auto-return me plaît.
Bref, j'ai déjà épié Google de fond en comble, c'est de vos avis personnels, de connaisseurs, dont j'ai besoin
Ça me confirme qu'il s'agit d'une bonne platine, mais ça ne me permet pas de savoir ce qu'elle vaut comparer à la AT-LP120, sont-elles comparables, jouent-elles dans la même catégorie ?
Et puis encore une fois, sur la Akaï d'occasion, le diamant est probablement usé. Mais sa fonction auto-return me plaît.
Bref, j'ai déjà épié Google de fond en comble, c'est de vos avis personnels, de connaisseurs, dont j'ai besoin

- flowd
De toute façon, il faut systématiquement mettre un diamant neuf et si la platine est ancienne mettre une cellule neuve.
La configuration dans mon profil
"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
- haskil
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
J‘ai un faible pour l’Akaï pour son esthétique. Je ne connais pas la fiabilité ni les performances de ce produit bien entendu. De toute façon c‘est le risque avec l’occasion…sans savoir vraiment les heures de routes.
Mais bon…par rapport à l’aspect on voit si le produit à été malmené ou pas…et certains ont carrément très peu fonctionné.
Les platines vinyles ainsi que les enceintes sont peut-être les produits HiFi si ils n’ont pas été trop sollicité et bien stocké susceptible à "mieux" vieillir…
Mais bon…par rapport à l’aspect on voit si le produit à été malmené ou pas…et certains ont carrément très peu fonctionné.
Les platines vinyles ainsi que les enceintes sont peut-être les produits HiFi si ils n’ont pas été trop sollicité et bien stocké susceptible à "mieux" vieillir…
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
J'ai eu la AKAI bonne platine 
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Merci pour vos retours ! Je vais partir probablement sur la Akaï, en espérant que si besoin de changer la cellule, je puisse jouer avec la hauteur du bras (si elle est réglable, j'ai pas l'info) et/ou les feutrines pour adapter ma nouvelle cellule.
- flowd
flowd a écrit:Merci pour vos retours ! Je vais partir probablement sur la Akaï, en espérant que si besoin de changer la cellule, je puisse jouer avec la hauteur du bras (si elle est réglable, j'ai pas l'info) et/ou les feutrines pour adapter ma nouvelle cellule.
La hauteur n'est pas réglable si je ne me trompe pas ,
- Nono
flûte. Tu as probablement raison.
Vous savez si la feutrine en caoutchouc, elle, est changeable ?
- flowd
flowd a écrit:flûte. Tu as probablement raison.
interchangeable, Oui, la feutrine sur le plateau en feutre ,caoutchouc ou en Liège
pour la hauteur, pas mal de cellules feront l'affaire sans rehausser le bras !
- Nono
Nono a écrit:flowd a écrit:flûte. Tu as probablement raison.
interchangeable, Oui, la feutrine sur le plateau en feutre ,caoutchouc ou en Liège![]()
pour la hauteur, pas mal de cellules feront l'affaire sans rehausser le bras !
Génial, merci Nono pour ton aide précieuse !
- flowd
tiens nous informés pour la suite 
- Nono
Hello ici !
Merci pour votre aide il y a quelques mois pour m'aider à choisir ma première platine vinyle.
Je me rends compte que je n'ai pas donné suite alors je le fais désormais !
J'ai donc choisi l'akaï et elle me convient très bien. Son esthétique, ses fonctions, c'est cool.
J'ai pu la brancher à un ampli Technics et à des vieilles enceintes Hifi Kenwood. Ça me fait l'affaire je crois.
J'ai pu montrer le diamant à un disquaire qui m'a confirmé que celui ci était un peu usé, me conseillait de le changer. Bien que, pour une oreille amateure, la différence est infime, mais un diamant usé peut abîmer le vinyle m'a t'on dit. À quel point est-ce véritable ?
Pour finir, certains vinyles anciens qui appartenaient à mes parents (pop des années 80) font moins bonne écoute et sonnent plus criards, je ne sais pas toujours à quoi c'est dû. Ou alors, même vinyle neuf, certains styles musicaux fonctionnent moins bien (electro avec Alltta par ex). J'espère avoir bien réglé ma platine.
Merci, à une prochaine
Merci pour votre aide il y a quelques mois pour m'aider à choisir ma première platine vinyle.
Je me rends compte que je n'ai pas donné suite alors je le fais désormais !
J'ai donc choisi l'akaï et elle me convient très bien. Son esthétique, ses fonctions, c'est cool.
J'ai pu la brancher à un ampli Technics et à des vieilles enceintes Hifi Kenwood. Ça me fait l'affaire je crois.
J'ai pu montrer le diamant à un disquaire qui m'a confirmé que celui ci était un peu usé, me conseillait de le changer. Bien que, pour une oreille amateure, la différence est infime, mais un diamant usé peut abîmer le vinyle m'a t'on dit. À quel point est-ce véritable ?
Pour finir, certains vinyles anciens qui appartenaient à mes parents (pop des années 80) font moins bonne écoute et sonnent plus criards, je ne sais pas toujours à quoi c'est dû. Ou alors, même vinyle neuf, certains styles musicaux fonctionnent moins bien (electro avec Alltta par ex). J'espère avoir bien réglé ma platine.
Merci, à une prochaine
- flowd
Cool ! après, la platine ne fait pas tout , a voir la cellule , l'ampli et les enceintes aussi pour le rendu générale !
- Nono
Salut Nono
La cellule c'est je crois ce qui m'est le plus flou. On est d'accord que cela correspond au diamant + le plastique qui le porte ? Cela inclut-il aussi le porte-cellule en métal ? En quoi au delà d'un diamant usé on peut savoir que la cellule entière est bonne à changer / améliorer ? J'ai sur ma akaï la cellule et diamant d'origine.
Je tends à penser que mon ampli et enceintes ne sont pas cause du problème "criard" car je peux écouter des CD avec cette même configuration et ceux ci sonnent très bien.
La cellule c'est je crois ce qui m'est le plus flou. On est d'accord que cela correspond au diamant + le plastique qui le porte ? Cela inclut-il aussi le porte-cellule en métal ? En quoi au delà d'un diamant usé on peut savoir que la cellule entière est bonne à changer / améliorer ? J'ai sur ma akaï la cellule et diamant d'origine.
Je tends à penser que mon ampli et enceintes ne sont pas cause du problème "criard" car je peux écouter des CD avec cette même configuration et ceux ci sonnent très bien.
- flowd
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le monde du Vinyle
|