Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Bien choisir sa 1ère platine vinyle (et le reste..)

Message » 26 Juil 2020 1:10

Bonjour/bonsoir, je suis tombé sur ce forum après avoir fait quelques recherches sur les platines vinyles.

Je viens d'acheter mon tout 1er vinyle et même si il est très beau j'aimerais aussi pouvoir l'écouter ahah. Viens alors mon soucis, étant totalement néophyte dans l'univers des vinyles je viens demander vos avis et votre aide sur ce sujet qui est quand même très vaste.

Je cherche donc à avoir un ensemble ampli + platine + enceintes avec l'intérêt de pouvoir écouter des vinyles chez moi. La platine sera dans une pièce assez petite (20m2) et je ne cherche pas à avoir un son d'une qualité exceptionnelle pour débuter (je verrai plus tard pour changer). Mon budget d'ailleurs est de + ou - 300 euros tout compris, un budget assez restreint (ce qui me paraît très peu au final...).

Mes questions : avez-vous des conseils sur certaines platines vinyles qui peuvent rentrer dans mon budget ? J'avais pensé à la marque Audio Technica qui me semble être plutôt sympa pour de l'entrée/milieu de gamme..

Est-ce intéressant d'aller voir du côté de l'occasion ? (Sur leboncoin par exemple). J'ai vu que pour des gens sachant déjà bien se servir d'une platine ça peut-être intéressant mais pour des débutants c'est peut-être pas le mieux ?

Je me pencherai sur les enceintes, l'ampli et la cellule après avoir trouvé une platine ce qui me semble déjà assez complexe à faire car beaucoup de choix et de prix différents.

Merci d'avance pour votre aide en tout cas !
Drillm
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2020 0:52
  • offline

Message » 26 Juil 2020 10:21

bonjour et bienvenue sur hcfr ,

au vu du budget, il faudra se tourner sur l'occasion ! ampli , enceintes et platine vinyle !
scruter le site leboncoin, allez dans les dépôts ventes et autres enseignes cach express converters etc etc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Juil 2020 11:27

A ce budget, même les enceintes amplifiés seront trop chères... sauf les enceintes pour PC, mais là on entre dans un domaine un peu compliqué si vous n'avez pas l'habitude.

Je vous conseille de regarder du côté des chaînes vinyle de base (genre https://www.son-video.com/article/haute ... -d800-noir ) pour rester dans votre budget.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juil 2020 11:51

à petit prix, avec de la chance on trouve des ensembles Dual qui donnent un bon résultat pour peu qu'ils soient en couple avec les CL 136,137, 172,173,174,180 (et quelques autres modèles très corrects)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Juil 2020 14:23

Vouloir à tout prix se lancer dans le"vinyle" avec un faible budget c'est, à mon avis, aller au devant de désillusions. Je pense honnêtement qu'avec 300€ on obtient de bien meilleurs résultats avec un CD ou des fichiers dématérialisés.

J'avais moi-même abandonné ma platine Rega Planar 3 quand le CD est apparu. Plus de craquements et autres distorsions. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai été pris de commisération pour mes nombreux LP's qui dormaient à la cave, et que je m'y suis remis. J'ai racheté une Thorens 125 d'occasion pour 500CHF, une cellule AudioTechnica PTG 33 mk1 (env.400 €), un pré-phono Lehmann "Black Cube", et en avant la musique ! Avec cet équipement de base j'ai redécouvert mes disques avec plaisir, mais... Je me suis vite rendu compte qu'une machine à laver les disques était indispensable pour éviter les craquements et autres bruit de fond (même sur des disques neufs !). Je me suis aussi rapidement aperçu qu'un bon réglage du bras était indispensable à une bonne écoute.

L'écoute des disques noir n'est vraiment gratifiante qu'au prix d'efforts, surtout financiers . C'est surement le domaine de la HiFi où la qualité des résultats est le plus corrélée au prix, surtout en ce qui concerne la cellule et la partie pré-amplification phono. Si on est disposé à faire quelques sacrifices on prend un très grand plaisir à écouter ses galettes. Et pour finir, l'achat de disque n'est pas particulièrement bon marché non plus, ni les nouveautés (*) ni les disques d'occasion en bon état.



En fait ta question me fait penser à quelqu'un qui après avoir acheté 5l d'essence veut maintenant acheter la voiture qui lui permettra de l'utiliser :mdr:

Bon courage !

(*) En ce qui concerne les nouveauté, une infime partie est enregistrée en analogique. Il me parait donc idiot d'acquérir ces disques en vinyle, dont le principal intérêt est justement l'analogique. Quant aux rééditions attention aussi car nombres d'entre elles ne sont que la "vinylisation"de CD's. Des "CD qui s'usent" comme dit quelqu'un sur un forum voisin.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 26 Juil 2020 14:35

+1 :bravo:
Moi j'adore le vinyle mais je suis né avec et j'ai près de 800 albums que j'écoute avec toujours autant de plaisir mais je n'achète plus que des cd .
comme le dit mon vdd cela nécessite pas mal d'investissement dont effectivement une machine à laver et une platine et une cellule de qualité que tu ne trouveras pas dans ton budget même en occasion .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 26 Juil 2020 15:51

Et c'est quoi ce "1er vinyle" que tu as acheté?

Difficile avec ce budget d'envisager une installation autour du vinyle: occasion prioritaire.
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 26 Juil 2020 18:06

D'abord, merci à tous pour vos réponses ça m'aide vraiment, ça me permet de me conforter dans l'idée que 300e c'est bien trop peu pour avoir un ensemble un minimum correct.
Je tiens aussi à m'excuser par avance de mon manque de connaissance sur l'univers du vinyle, je viens ici avant tout pour en comprendre plus et peut-être commencer avec un bon petit ensemble de départ ! Merci de prendre de votre temps pour m'aider ! :D :D :D

Pour avoir une idée d'un setup correct ça irait donc dans les 500euros au minimum pour débuter alors ? Voir même plus je suppose ? (de ce que je comprend plus c'est cher, mieux c'est :mdr: )

Je vais en tout cas continuer à regarder sur leboncoin peut-être vais-je y trouver mon bonheur. J'ai commencé à appeler des dépots-ventes près de chez moi, pour l'instant rien de très concluant.

Themisto a écrit:A ce budget, même les enceintes amplifiés seront trop chères... sauf les enceintes pour PC, mais là on entre dans un domaine un peu compliqué si vous n'avez pas l'habitude.

Je vous conseille de regarder du côté des chaînes vinyle de base (genre https://www.son-video.com/article/haute ... -d800-noir ) pour rester dans votre budget.


Effectivement, ça pourrait être une bonne alternative, je suppose que du coup c'est pas le mieux pour écouter des vinyles mais pour un petit budget ça peut largement être suffisant. Après du coup est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une chaîne à 300e ? Niveau qualité ça donne quoi ? Sinon je préfère mettre 200 voir 300 euros de plus pour avoir un ensemble complet pour écouter des vinyles :)

guyniol a écrit:à petit prix, avec de la chance on trouve des ensembles Dual qui donnent un bon résultat pour peu qu'ils soient en couple avec les CL 136,137, 172,173,174,180 (et quelques autres modèles très corrects)


Je ne connais pas du tout ! De ce que j'ai regardé ça peut-être aussi une bonne alternative, si j'ai bien compris c'est des modèles assez anciens à chercher sur des sites du genre leboncoin ou ebay ? J'en ai vu ausssi des modèles récents du genre https://www.boulanger.com/ref/1107898 alors c'est pas cher et ça doit pas être incroyable c'est sûr, mais bon ça ne me dérange pas de commencer par une platine vinyle à petit prix si jamais vous me la conseillez (ou une dans la même gamme).

micbog a écrit:Vouloir à tout prix se lancer dans le"vinyle" avec un faible budget c'est, à mon avis, aller au devant de désillusions. Je pense honnêtement qu'avec 300€ on obtient de bien meilleurs résultats avec un CD ou des fichiers dématérialisés.

J'avais moi-même abandonné ma platine Rega Planar 3 quand le CD est apparu. Plus de craquements et autres distorsions. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai été pris de commisération pour mes nombreux LP's qui dormaient à la cave, et que je m'y suis remis. J'ai racheté une Thorens 125 d'occasion pour 500CHF, une cellule AudioTechnica PTG 33 mk1 (env.400 €), un pré-phono Lehmann "Black Cube", et en avant la musique ! Avec cet équipement de base j'ai redécouvert mes disques avec plaisir, mais... Je me suis vite rendu compte qu'une machine à laver les disques était indispensable pour éviter les craquements et autres bruit de fond (même sur des disques neufs !). Je me suis aussi rapidement aperçu qu'un bon réglage du bras était indispensable à une bonne écoute.

L'écoute des disques noir n'est vraiment gratifiante qu'au prix d'efforts, surtout financiers . C'est surement le domaine de la HiFi où la qualité des résultats est le plus corrélée au prix, surtout en ce qui concerne la cellule et la partie pré-amplification phono. Si on est disposé à faire quelques sacrifices on prend un très grand plaisir à écouter ses galettes. Et pour finir, l'achat de disque n'est pas particulièrement bon marché non plus, ni les nouveautés (*) ni les disques d'occasion en bon état.



En fait ta question me fait penser à quelqu'un qui après avoir acheté 5l d'essence veut maintenant acheter la voiture qui lui permettra de l'utiliser :mdr:

Bon courage !

(*) En ce qui concerne les nouveauté, une infime partie est enregistrée en analogique. Il me parait donc idiot d'acquérir ces disques en vinyle, dont le principal intérêt est justement l'analogique. Quant aux rééditions attention aussi car nombres d'entre elles ne sont que la "vinylisation"de CD's. Des "CD qui s'usent" comme dit quelqu'un sur un forum voisin.


Et bien pour être honnête et n'y connaissant rien je pensais qu'aujourd'hui le vinyle n'étais pas si cher que ça (je me suis effectivement trompé ahah !) J'ai acheté mon premier vinyle récemment car c'est un artiste que j'apprécie énormément et je voulais à tout prix avoir ses vinyles pour avoir une "mini collection" de ses albums (je vais de toute façon les acheter en version cd aussi dans le futur). Je voulais surtout pouvoir écouter ses albums autrement qu'au format dématérialisé genre spotify ou autre... Je me suis penché sur les vinyles car ça m'attire de savoir comment cela fonctionne et de ce que j'ai entendu un vinyle donne une expérience différente d'une écoute cd ou demat" (à me confirmer du coup c'est plus pour les anciens vinyles que les récents de ce que j'ai compris :hehe: ).

Pour en revenir à la question donc d'acheter une platine c'est surtout donc car à part le format casque je n'ai pas vraiment d'autre moyen d'écouter ma musique.. Et que le sujet des vinyles m’intéresse et me semble plus "extravagant" que les cd même si du coup plus d’efforts financiers de ce que je vois pour au final avoir la même sonorité qu'un cd..

Je suis venu sur ce forum surtout pour savoir si il existe un moyen de débuter dans l'aventure du vinyle sans trop se ruiner et pourquoi pas par la suite "améliorer" le tout et pouvoir profiter d'un son encore meilleur.

Mais j'avoue que je trouve dommage que les nouveautés en vinyles ne soit pas pour la plupart en analogique, ça perd tout son intérêt pour le coup, même si pour ma part j'irai autant sur des nouveaux vinyles que des anciens.

hydrofuge a écrit:+1 :bravo:
Moi j'adore le vinyle mais je suis né avec et j'ai près de 800 albums que j'écoute avec toujours autant de plaisir mais je n'achète plus que des cd .
comme le dit mon vdd cela nécessite pas mal d'investissement dont effectivement une machine à laver et une platine et une cellule de qualité que tu ne trouveras pas dans ton budget même en occasion .



J'avoue que ce n'est pas vraiment mon cas, j'ai seulement eu un gramophone que j'aime beaucoup (la voix de son maitre ahah).

Pour ce qui est de l'investissement effectivement ça reste mon plus gros problème, étant étudiant c'est assez complexe de mettre plus de 500e dans un ensemble platine vinyle et le reste... Sinon je peux aussi acheter par étapes, càd la platine puis dès que j'ai assez l'ampli puis les enceintes etc... si j'étale mes achats sur plusieurs mois ça peut-être possible... à voir.

ZuZu56 a écrit:Et c'est quoi ce "1er vinyle" que tu as acheté?

Difficile avec ce budget d'envisager une installation autour du vinyle: occasion prioritaire.


Pour être précis c'est du Rap Us récent : https://www.merchbar.com/r-b-hiphop-rap/travis-scott/travis-scott-birds-in-the-trap-sing-mcknight-dli-vinyl-record après, ça ne représente pas vraiment ce que j'écoute, j'écoute du rap us en passant par de la variété française, du rock, du jazz et d'autres genres... (j'aimerai tellement pouvoir écouter l'ost de silent hill sur vinyle aussi ahah le rêve 8) )

De ce que j'ai compris ça m'a effectivement l'air d'être mal parti vu mon budget je vais voir pour mettre plus d'argent dans ce projet :) Si il faut mettre plus pour avoir de la qualité et pouvoir écouter des vinyles je le ferai même si ça me prend 1 an ahah.

Encore merci à tous pour vos réponses, je vais donc de mon côté voir pour augmenter mon budget et continuer à regarder sur leboncoin et voir dans les dépots-ventes de mon coin. J'ai au moins compris que c'est un budget et une vraie aventure que de se lancer dans le vinyle ! :mdr:
Drillm
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2020 0:52
  • offline

Message » 26 Juil 2020 20:30

dis nous ton département de résidence pour faire une recherche LBC, des fois qu'il passe un bon plan près de chez toi

Drillm a écrit:Pour avoir une idée d'un setup correct ça irait donc dans les 500euros au minimum pour débuter alors ? Voir même plus je suppose ? (de ce que je comprend plus c'est cher, mieux c'est :mdr: )

pour du neuf, je dirais plutôt 1000 euros : 300/350 pour une crêpière et une cellule qui permette de "voir venir", 400/450 pour les enceintes, et le reste pour l'ampli
sinon sans prétentions HiFi:
enceintes amplifiées
https://www.son-video.com/article/encei ... phono-noir
platine
https://www.son-video.com/article/plati ... noir-blanc
(350 euros l'ensemble)
Dernière édition par guyniol le 26 Juil 2020 20:46, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Juil 2020 20:46

guyniol a écrit:dis nous ton département de résidence pour faire une recherche LBC, des fois qu'il passe un bon plan près de chez toi


Gard (30) et alentours. J'ai trouvé quelques platines comme par exemple :

- une Platine vinyle Sanyo TP 92S + cellule Sanyo mg-15 vintage des années 70 apparemment en très bon état à 190€.

- une Platine vinyle REGA RP1 avec cellule Ortofon 2M Red à 210€ + possibilité d'acheter l'ampli en plus (Rega Fono Mini A2D).

je continue à chercher voir si il y a plus intéressant après je ne sais pas vraiment ce qui est bien ou pas donc si il y a possibilité de m'aider sur ce point la ahah ! :P

guyniol a écrit:pour du neuf, je dirais plutôt 1000 euros : 300/350 pour une crêpière et une cellule qui permette de "voir venir", 400/450 pour les enceintes, et le reste pour l'ampli
sinon sans prétentions HiFi:
enceintes amplifiées
https://www.son-video.com/article/encei ... phono-noir
platine
https://www.son-video.com/article/plati ... noir-blanc
(350 euros l'ensemble)


D'accord ! ça me donne donc une bonne idée du prix pour du neuf : pour l'instant je pense pas pouvoir aller aussi haut en terme de prix effectivement, je vais donc essayer d'acheter en occasion et/ou un ensemble moins cher comme celui que tu m'as proposé à 350euros environ..
Drillm
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2020 0:52
  • offline

Message » 28 Juil 2020 23:43

Salut, y a moyen de se faire plaisir dans ton budget, en occasion bien sur.
Tu peux trouver des paires d'enceintes biblio autour des 100€ (cabasse, triangle, jbl, etc, donc du très correct), des amplis des années 80/90 autour de 50/60€ (marantz, technics, denon, etc)
Concernant la qualité sonore, il y a malheureusement toujours mieux. Mais aujourd'hui, on a l'avantage de pourvoir écouter du bon son pour vraiment pas cher.
Pour la platine vinyle, c'est là que ça se complique car l'effet de mode fait gonfler les prix. mais on voit passer des project entrée de gamme autour des 100/150€. Sur les modèles plus anciens ou entrée de gamme générique, le but est de choper une platine qui n'abime pas tes disques.
Reste la pertinence à écouter ce support. Faut effectivement supporter des craquements, du souffle et les vinyles neufs sont de simples remasters de cd. Reste l'objet en lui-même, et surtout la pochette !
Je rejoins les coms plus hauts. Faut investir des pépettes pour obtenir la quintessence du support.

Donc tu peux commencer dans ton budget, écouter si cela te convient, si cela te motive à vouloir continuer et améliorer ton système. Dans le cas contraire, tu peux revendre ton matos et récupérer ta mise ou presque.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 29 Juil 2020 15:29

Khumbu a écrit:Salut, y a moyen de se faire plaisir dans ton budget, en occasion bien sur.
Tu peux trouver des paires d'enceintes biblio autour des 100€ (cabasse, triangle, jbl, etc, donc du très correct), des amplis des années 80/90 autour de 50/60€ (marantz, technics, denon, etc)
Concernant la qualité sonore, il y a malheureusement toujours mieux. Mais aujourd'hui, on a l'avantage de pourvoir écouter du bon son pour vraiment pas cher.
Pour la platine vinyle, c'est là que ça se complique car l'effet de mode fait gonfler les prix. mais on voit passer des project entrée de gamme autour des 100/150€. Sur les modèles plus anciens ou entrée de gamme générique, le but est de choper une platine qui n'abime pas tes disques.
Reste la pertinence à écouter ce support. Faut effectivement supporter des craquements, du souffle et les vinyles neufs sont de simples remasters de cd. Reste l'objet en lui-même, et surtout la pochette !
Je rejoins les coms plus hauts. Faut investir des pépettes pour obtenir la quintessence du support.

Donc tu peux commencer dans ton budget, écouter si cela te convient, si cela te motive à vouloir continuer et améliorer ton système. Dans le cas contraire, tu peux revendre ton matos et récupérer ta mise ou presque.


J'ai dans ma discothèque des disques de plus de 60 ans qui sont aussi silencieux qu'un CD.Tout dépend par qui et par quoi ils ont été joués. Quant aux réédition, il faut en effet se méfier. Mais il existe des éditeurs qui travaillent à partir de masters d'origine et dont la production est le plus souvent excellente (Analogue Productions, Speaker's Corner, Mobile Fidelity par ex.) Les craquements et les bruits de fond ne sont pas dus qu'au disque lui-même mais aussi aux mauvais réglages de l'ensemble bras/cellule, j'en ai fait l'expérience avec un LP neuf dont j'ai d'abord estimé qu'il s'agissait d'un mauvais pressage.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 29 Juil 2020 15:54

Drillm a écrit:Encore merci à tous pour vos réponses, je vais donc de mon côté voir pour augmenter mon budget et continuer à regarder sur leboncoin et voir dans les dépots-ventes de mon coin. J'ai au moins compris que c'est un budget et une vraie aventure que de se lancer dans le vinyle ! :mdr:

oui, une aventure !! et une des bonnes solutions serait peut être d'abandonner l'idée du vinyle même si c'est très tendance pour le moment.. en fait, du vinyle pour quels résultats ? et pourquoi cette option alors qu'il y a tellement d'autres opportunités pour se faire plaisir... tant que tu n'as rien acheté, tu n'as pas perdu d'argent ! tu n'as pas un ami qui peut te démontrer ce qui est possible ou impossible ? déjà pour savoir de quoi l'on parle..
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 29 Juil 2020 18:33

oui enfin le vinyle n'est pas qu'un effet de mode non plus , faudrait aussi arreter les clichés genre les craquements ou la platine qui trône au milieu du salon et dont personne ne se sert ou la comparaison ridicule avec une voiture comme une dodoche ou une 4L.
une platine hifi ce n'est pas un magnétoscope , ce n'est pas un moyen de reproduction complétement dépassé comme je l'ai souvent lu sur ce site .
le vinyle bien mis en oeuvre procure véritablement une écoute gratifiante , tout dépend de la qualité du pressage du support , de la platine et bien évidemment de la cellule et du réglage du bras.
j'ai beaucoup de doublon avec des cd et sur certains enregistrement le cd est supérieur et sur d'autres c'est le vinyle
quant aux craquements , j'ai environ 800 vinyles que j'ai acheté dans les années 70 à 80 et très peu qui "craquent" mais j'ai acheté une machine à laver pour pouvoir les entretenir .
Maintenant oui le vinyle coute cher et pour ma part je ne connais pas la qualité des vinyles qui sortent aujourd'hui
depuis 86 je n'achète plus que des cd mais je prends beaucoup de plaisir a écouter des vinyles aussi , donc a toi de voir si vraiment tu est décidé à te lancer dans cette "aventure" qui risque de te couter assez cher tout de même.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 30 Juil 2020 19:15

Khumbu a écrit:Salut, y a moyen de se faire plaisir dans ton budget, en occasion bien sur.
Tu peux trouver des paires d'enceintes biblio autour des 100€ (cabasse, triangle, jbl, etc, donc du très correct), des amplis des années 80/90 autour de 50/60€ (marantz, technics, denon, etc)
Concernant la qualité sonore, il y a malheureusement toujours mieux. Mais aujourd'hui, on a l'avantage de pourvoir écouter du bon son pour vraiment pas cher.
Pour la platine vinyle, c'est là que ça se complique car l'effet de mode fait gonfler les prix. mais on voit passer des project entrée de gamme autour des 100/150€. Sur les modèles plus anciens ou entrée de gamme générique, le but est de choper une platine qui n'abime pas tes disques.
Reste la pertinence à écouter ce support. Faut effectivement supporter des craquements, du souffle et les vinyles neufs sont de simples remasters de cd. Reste l'objet en lui-même, et surtout la pochette !
Je rejoins les coms plus hauts. Faut investir des pépettes pour obtenir la quintessence du support.

Donc tu peux commencer dans ton budget, écouter si cela te convient, si cela te motive à vouloir continuer et améliorer ton système. Dans le cas contraire, tu peux revendre ton matos et récupérer ta mise ou presque.



C'est exactement ce que je compte faire, me faire un petit ensemble hifi pour commencer et je pense que pour débuter ça me suffira amplement, si par la suite je commence à vraiment apprécier et que j'en ai les moyens j'irai sur du plus "haut de gamme". J'ai déjà repéré des annonces intéressantes sur leboncoin pour des platines et des amplis et sur un site une promo sur des enceintes biblio comme les Klipsch RP-400M à 220e qui m'ont l'air intéressantes a ce prix la...

corintin a écrit:
Drillm a écrit:Encore merci à tous pour vos réponses, je vais donc de mon côté voir pour augmenter mon budget et continuer à regarder sur leboncoin et voir dans les dépots-ventes de mon coin. J'ai au moins compris que c'est un budget et une vraie aventure que de se lancer dans le vinyle ! :mdr:

oui, une aventure !! et une des bonnes solutions serait peut être d'abandonner l'idée du vinyle même si c'est très tendance pour le moment.. en fait, du vinyle pour quels résultats ? et pourquoi cette option alors qu'il y a tellement d'autres opportunités pour se faire plaisir... tant que tu n'as rien acheté, tu n'as pas perdu d'argent ! tu n'as pas un ami qui peut te démontrer ce qui est possible ou impossible ? déjà pour savoir de quoi l'on parle..


Je n'ai pas encore abandonné l'idée, et je pense partir sur le vinyle juste parce que j'en ai simplement l'envie :) Et je pense que même si j'investis dans un petit ensemble je pourrais toujours le revendre au besoin. Disons que je ne prend pas de gros risques pour l'instant à me lancer dans le vinyle et que je verrai par la suite si ça me plait vraiment ( ou non !).
Drillm
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2020 0:52
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message