Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lspirit21 et 32 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Branchement platine/ampli

Message » 29 Déc 2021 15:37

Bonjour à tous, j'espère poster sur le bon sujet.

Grand novice sur ce genre d'installation, j'ai eu l'opportunité de récupérer un vieil ampli Pioneer SX-636 et une platine Pioneer PL-510 que je cherche à faire fonctionner. J'ai apprécié au premier coup d'œil le look vintage des deux équipements et j'aimerais les remettre en route. J'ai tout d'abord raccordé l'ampli à deux enceintes JVC pour le tester avec mon téléphone branché via un câble auxiliaire. Le tout fonctionne et le son est puissant, par contre, je le trouve d'assez mauvaise qualité. Je ne saurais pas vraiment décrire mais je pourrais comparer à un son issu d'une simple radio, avec du grésillement. Est-ce que vous avez une idée d'où pourrez venir ce problème de qualité ? Peut-être simplement du à l'âge du matériel mais j'aimerais être certain d'optimiser au mieux l'installation.

Deuxième problème : lorsque je souhaite remettre la platine en route après avoir l'avoir branchée sur les sorties "PHONO" de l'ampli, j'entends de la même manière un important grésillement et le son est très très faible. Pour vous donner une idée, en poussant le volume de l'ampli au maximum (avec mon câble auxiliaire et le téléphone j'aurais pu réveiller tout le quartier en faisant ça), j'entends à peine la musique. Le son semble être très lointain et absolument pas amplifié. Est-ce que vous savez quelle pourrait être la cause du problème ? Il semblait pourtant que le branchement soit bien à effectuer sur la sortie "PHONO", et je ne vois aucun autre réglage disponible... Il y a simplement une connectique (d'après mes recherches un fil de masse, la connectique ressemble un peu à une fourchette en métal) que je n'ai pas la possibilité de brancher (d'ailleurs je ne sais ni à quoi elle sert, ni comment je pourrais la brancher).

Merci d'avance pour vos conseils :)
BaptisteG
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Déc 2021 14:44
  • offline

Message » 29 Déc 2021 15:41

bonjour BaptisteG,
es tu branché en MM ou MC sur l'ampli et as tu une cellule MM ou MC sur ta platine?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Déc 2021 15:45

après une recherche rapide sur le net, il semblerait que ton ampli ai une entrée phono MM
peut être ta cellule est en MC ce qui expliquerait ton soucis

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Déc 2021 15:49

https://www.vintageshifi.com/Pioneer-sx-636.php
Voir la notice, le lien sous les photos!
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Déc 2021 16:29

Le branchement d'une platine se fait sur l'entrée pas sur la sortie de l'ampli. Vu l'âge de ce dernier il mériterait sans doute d'une bonne révision voire d'un recapage complet. Les grésillements peuvent aussi provenir des potentiomètres.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 29 Déc 2021 16:30

micbog a écrit:Le branchement d'une platine se fait sur l'entrée pas sur la sortie de l'ampli. Vu l'âge de ce dernier il mériterait sans doute d'une bonne révision voire d'un recapage complet. Les grésillements peuvent aussi provenir des potentiomètres.

ah oui, j'avais pas vu ce détail :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Déc 2021 18:43

Merci pour vos réponses !

mariofan de triangle a écrit:après une recherche rapide sur le net, il semblerait que ton ampli ai une entrée phono MM
peut être ta cellule est en MC ce qui expliquerait ton soucis


A priori la cellule également, je n'y connais rien mais d'après mes recherches une cellule MC ne permet pas de changer le diamant. Dans mon cas le diamant peut bien être enlevé pour être remplacé. A priori j'ai donc bien une cellule MM.

micbog a écrit:Le branchement d'une platine se fait sur l'entrée pas sur la sortie de l'ampli. Vu l'âge de ce dernier il mériterait sans doute d'une bonne révision voire d'un recapage complet. Les grésillements peuvent aussi provenir des potentiomètres.


Je suis bien branché en entrée. Effectivement il pourrait mériter une bonne révision mais en attendant cela n'explique pas qu'il fonctionne avec un téléphone branché en auxiliaire, et pas avec la platine...
BaptisteG
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Déc 2021 14:44
  • offline

Message » 29 Déc 2021 18:56

sur une cellule MC on ne peut pas enlever le stylet donc tu as peut être bien une MM
je n'y connais pas grand chose, c'est quoi comme cellule dessus?
elle est peut être simplement morte

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 29 Déc 2021 19:23

Problème résolu ! Il y avait un embout auxiliaire branché auquel je n'avais pas fait attention... Merci pour le partage du manuel utilisateur qui m'a été bien utile !
BaptisteG
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Déc 2021 14:44
  • offline

Message » 29 Déc 2021 19:58

bonne nouvelle et bonnes écoutes :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8158
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message