Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, DeepSiderZ, MickeyCam et 76 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix d'une platine vynil (cadeau pour mon copain)

Message » 03 Avr 2005 21:23

uluhkay a écrit:J'ai un CD du label Ninja Tune et je me suis acheté le 33 tours ce week end. Je parle même pas du MP3...
Sur le CD, le son est tellement compressé que même sur le potar au minimum, le son est déjà fort. A 1/4 du potar, ma pièce tremble. Sur le 33 tours, son normal très aéré.
Sur un morceau, il ya des percus africaines en arrière plan. Sur le CD, comme tout est au même niveau, le son est une bouillie assez infame. Sur le 33 tours, on entend bien les percus au second plan, elles sont clairement détachés du reste. Le bruit du "scratch" est beaucoup plus subtil. C'est incroyable comme les mini variations de niveau rendent à la musique toute sa "tension" et son energie, son côté humain en clair.
Pour le MP3, il y a pas trop de différences avec le CD à part que le grave est encore plus baveux et que les aigus ont presque disparu.


:-? c'est bien triste tout ça.....
hier ecoute d'une compile de Sam & Dave,memes problémes que toi....aigus intenables et basses de semi remorque qui cale...lol! et ça le faisait aussi la rega planet que j'avais avant, a qui on peut reprocher bien des choses mais pas de durcir les aigus et d'avoir des basses tonitruantes......
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:27

Dire que j'ai balancé une somme considérable de mon budget chaine dans une platine que j'utilise de moins en moins.

Faudra que j'essaie sur des disques de classiques ou de jazz, la différence doit être moins flagrante quand même. En général ce sont des musiques enregistrées avec soin.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:34

laugar1 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
nomad a écrit:(Au fait : j'ai vu une Garrard 401 au bar d'en face, c'est bien comme machine ?)

Eric :mdr: :mdr:


C'est une platine de légende, qu'on a beaucoup monté avec des SME court. D'un autre coté, c'est un entraînement à galet, qui n'est pas ce qu'on fait de mieux contre le rumble, la courroie et le double plateau d'une Thorens faisant beaucoup mieux dans ce domaine là.

J'espere que tu ne parles pas des Thorens actuelles, vraiment mauvaises !
Une 401 même avec son rumble sera de toute façon trés supéreure ! :wink:


Bien sûr que je ne parle pas des Thorens actuelles ! D'ailleurs, les Thorens actuelles, ont elles des doubles plateau ? Ce sont souvent des Pro ject déguisées...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:36

uluhkay a écrit:Dire que j'ai balancé une somme considérable de mon budget chaine dans une platine que j'utilise de moins en moins.

Faudra que j'essaie sur des disques de classiques ou de jazz, la différence doit être moins flagrante quand même. En général ce sont des musiques enregistrées avec soin.


achete une Jolida 100 a ou h,des bons tubes(rca 5751, gt 12ax7m ou telefunken ecc 83 ou autres.....)

www.coemaudio.com

pour des prix....... :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:37

uluhkay a écrit:Franchement, j'ai l'impression que la plupart CD (or classique et jazz que j'écoute peu) sont enregistrés à l'arrache avec un son compressé à l'extrême et un rendu terne.


A la belle époque des 33 tours, laisse moi te dire que le disque était très fin, il y avait peu de matière, et le pressage était lui aussi fait à l'arrache et souvent déplorable. Et un mauvais pressage 33 tours, c'est affreusement pire qu'un mauvais CD !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:38

uluhkay a écrit:Sur le CD, le son est tellement compressé que même sur le potar au minimum, le son est déjà fort. A 1/4 du potar, ma pièce tremble. Sur le 33 tours, son normal très aéré.


Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. La compression n'a rien à voir avec le niveau d'enregistrement.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:40

JPG - Hifissimo a écrit:
uluhkay a écrit:Sur le CD, le son est tellement compressé que même sur le potar au minimum, le son est déjà fort. A 1/4 du potar, ma pièce tremble. Sur le 33 tours, son normal très aéré.


Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. La compression n'a rien à voir avec le niveau d'enregistrement.


tu es un pro, tu sais de quoi tu parles,mais explique moi pourquoi dés que l'on monte le son sur pas mal de cd, les aigus percutent comme ça! et pas en vinyle si on fait une comparaison?
:idee:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:44

et jesuis assez d'accord pour les mauvais pressages vinyles......j'en ai quelques uns!
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:46

A la belle époque des 33 tours, laisse moi te dire que le disque était très fin, il y avait peu de matière, et le pressage était lui aussi fait à l'arrache et souvent déplorable. Et un mauvais pressage 33 tours, c'est affreusement pire qu'un mauvais CD

J'ai quelques disques de police comme ça qui sont tous fin et qui sont vraiment nuls.
Après ce n'est que l'exception dans ma discothèque.
Je veux bien te croire en tout cas n'ayant pas connu l'époque du 33 tours.
Toujours est il qu'à mon avis, on n'écoute pas forcément la même musique.

Sinon pour la dynamique, il me semblait que l'on compressait le son afin d'avoir un niveau général plus élevé, histoire de pouvoir écouter un CD décement dans un autoradio. C'était même les radios qui avaient lancées ça afin qu'on les entendent mieux...
Donc à mon avis il y a bien un rapport quelquepart entre compression et niveau de volume du CD
Dernière édition par uluhkay le 03 Avr 2005 21:51, édité 1 fois.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:49

uluhkay a écrit:
A la belle époque des 33 tours, laisse moi te dire que le disque était très fin, il y avait peu de matière, et le pressage était lui aussi fait à l'arrache et souvent déplorable. Et un mauvais pressage 33 tours, c'est affreusement pire qu'un mauvais CD

J'ai quelques disques de police comme ça qui sont tous fin et qui sont vraiement nuls.
Après ce n'est que l'exceptiondans ma discothèque.
Je veux bien te croire en tout cas n'ayant pas connu l'époque du 33 tours.
toujours est il qu'à mon avis, on n'écoute pas forcément la même musique.

Sinon pour la dynamaique, il me semblait que l'on compressé le son afin d'avoir un niveau générale plus élevé, histoire de pouvoir écouter un CD décement dans un autoradio. C'était même les radios qui avaient lancées ça afin qu'on les entende mieux...
Donc à mon avis il y a bien un rapport entre compression et niveau de volume du CD





haaaaaaa!!!!! un zero.....lol!
c'est bien connu qu'a la radio il compresse a mort! :(
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:50

jupiter 19 a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:
uluhkay a écrit:Sur le CD, le son est tellement compressé que même sur le potar au minimum, le son est déjà fort. A 1/4 du potar, ma pièce tremble. Sur le 33 tours, son normal très aéré.


Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose. La compression n'a rien à voir avec le niveau d'enregistrement.


tu es un pro, tu sais de quoi tu parles,mais explique moi pourquoi dés que l'on monte le son sur pas mal de cd, les aigus percutent comme ça! et pas en vinyle si on fait une comparaison?
:idee:


Je crois qu'il y a une petite confusion, et un peu de quiproquo !
Le niveau sonore, élevé ou faible, est une chose, la qualité médiocre en est une autre. La compression est un gage de perte de qualité, mais à l'inverse, un enregistrement très peu compressé peut tout aussi bien avoir un niveau d'enregistrement et une dynamique importants et donc le CD explose la chaîne alors qu'on est au 1/4 du volume.

Autrement dit, un CD médiocre et compressé peut avoir un niveau très élevé ou un niveau très faible. Un niveau de grande qualité de pressage peut avoir un niveau très élevé ou très faible. Ensuite, on se frotte au problème du rapport signal bruit, ou bruit de fond, affreux en 33 tours, peu important avec un CD.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:51

jupiter 19 a écrit:et jesuis assez d'accord pour les mauvais pressages vinyles......j'en ai quelques uns!


Moi hélas, pas que quelques uns...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:53

pas toujours en vinyle le bruit de fond!! questin de réglages! et puis moi j'adore les petits....cric cric.....crac...crouc....c'est humain ça au moins!! lol!
Dernière édition par jupiter 19 le 03 Avr 2005 21:53, édité 1 fois.
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:53

Je crois qu'il y a une petite confusion, et un peu de quiproquo !
Le niveau sonore, élevé ou faible, est une chose, la qualité médiocre en est une autre. La compression est un gage de perte de qualité, mais à l'inverse, un enregistrement très peu compressé peut tout aussi bien avoir un niveau d'enregistrement et une dynamique importants et donc le CD explose la chaîne alors qu'on est au 1/4 du volume.

Autrement dit, un CD médiocre et compressé peut avoir un niveau très élevé ou un niveau très faible. Un niveau de grande qualité de pressage peut avoir un niveau très élevé ou très faible. Ensuite, on se frotte au problème du rapport signal bruit, ou bruit de fond, affreux en 33 tours, peu important avec un CD.

Ok merci pour cet eclaircissement. :wink:
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:54

1 a 1 ........mi-temps!
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message