Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superjoker et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

choix platine

Message » 13 Oct 2017 12:11

La Planar 3 que j'ai eue et celle de mon père jouaient un quart de ton trop haut, ce qui correspond à une vitesse 2 % trop rapide.
En contrepartie, les platines Luxman et Technics que j'ai eues avec régulateur de vitesse ne fonctionnent plus comme il faut. Après une quinzaine d'année, les boutons de réglage de vitesse vieillissent et un fort pleurage apparaît à la lecture, le boutons n'assurant plus un contact correct.
Je ne sais pas encore si le verrouillage à Quartz de la Pioneer résiste à ça. Au moins, avec la vitesse régulée par Quartz, on est sûrs que ça va à la bonne vitesse. C'est encore plus précis que le stroboscope.

Côté mécanique, j'ai eu un problème de courroie avec la Planar 3. La courroie d'origine marchait bien mais à force, elle ne pouvait plus démarrer le plateau. Rien de grave, il suffit de le lancer à la main. Mais j'ai voulu mettre une courroie neuve. J'ai été bien content de trouver la pièce de rechange, mais pas content de voir qu'elle ne s'adaptait pas. Elle était à peine trop serrée, mais juste assez pour se vriller en permanence et provoquer une saute de vitesse toutes les 5 secondes lorsqu'elle se retournait d'un coup dans sa poulie.

Côté Luxman, Technics et Pioneer, (trois platines que j'ai eues), l'entraînement direct n'a pas ce problème, mais les gros moteurs utilisés font bourdonner les cellules Grado, qui utilisent un circuit magnétique particulier.
Je ne me rappelle pas si ça le faisait aussi avec le moteur à effet Hall de la Technics. Une trouvaille intéressante, le moteur à effet Hall, soit dit en passant : inusable. Aucune pièce mécanique n'est en contact. Le plateau est mis en mouvement à distance par induction électromagnétique. Il n'y a que son axe qui peut s'user.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Oct 2017 16:06

Côté mécanique, j'ai eu un problème de courroie avec la Planar 3. La courroie d'origine marchait bien mais à force, elle ne pouvait plus démarrer le plateau. Rien de grave, il suffit de le lancer à la main. Mais j'ai voulu mettre une courroie neuve. J'ai été bien content de trouver la pièce de rechange, mais pas content de voir qu'elle ne s'adaptait pas. Elle était à peine trop serrée, mais juste assez pour se vriller en permanence et provoquer une saute de vitesse toutes les 5 secondes lorsqu'elle se retournait d'un coup dans sa poulie.

De l'intérêt d'entretenir et d'acheter son matériel chez un professionnel. En plus en moyenne c'est pas plus cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Oct 2017 16:28

Bonjour,
les boutons de réglage de vitesse vieillissent

c'est classique, les contacts s'oxydent
il faut bien nettoyer les contacteurs de vitesse et les potards de réglages, et tout rentre dans l'ordre si l'axe est bien propre et lubrifié

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Oct 2017 19:48

Le percheron a écrit:De l'intérêt d'entretenir et d'acheter son matériel chez un professionnel. En plus en moyenne c'est pas plus cher.


C'était une courroie Rega pour Planar 3, commandée chez la Maison du Haut Parleur, un revendeur Rega. Mais elle n'allait pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Oct 2017 19:54

MickeyCam a écrit:Bonjour,
les boutons de réglage de vitesse vieillissent

c'est classique, les contacts s'oxydent
il faut bien nettoyer les contacteurs de vitesse et les potards de réglages, et tout rentre dans l'ordre si l'axe est bien propre et lubrifié


L'axe ? C'est le contact entre la lame métallique et la piste semiconductrice, qui est responsable... J'ai d'abord pchité du "F2 spécial contact" vers le bouton, sans aucun résultat. Puis j'ai ouvert les potentiomètres, écarté la lame, pchité directement sur la piste. Rien à faire, aucune différence. Le contact ne tient pas.
Si il y a une solution ça m'intéresse, parce que la Luxman, elle est trop belle ! Et au moins, le couvercle tient tout seul quand on l'ouvre à moitié.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Oct 2017 15:55

Bonjour,

je parlais de l'axe du plateau pour sa libre rotation
je ne vois pas où il y a une piste semi-conductrice ???
dans les potards, la piste est en graphite
si elle est abimée, le potard est à remplacer
il faut essayer d'ouvrir l'inverseur 33/45 et gratter un peu, parfois le F2 ne suffit pas
mais je parle en général sur les platines, j'en a réparé des dizaines dans ma carrière, mais je ne mémorise pas les références, ni même les marques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 14 Oct 2017 16:33

J'ai eu une Clément avec cellule mono Clément ou cellule stéréo Elac....Bof de la fab artisanale, rien de génial, bonne gueule, un poil de ronflette et un pleurage pas terrible à cause du galet de transmission.

Ensuite j'ai acheté une platine Clément à bras RADIAL,la N° 3 ou 4,transmission par courroie, pensant que le bras court, radial ça allait être génial..Une vraie usine à gaz cette platine. J'ai fabriqué un support de cellule alu ajouré très léger, spécialement réglable avec des vis d'horloger pour pouvoir régler l'angle d'attaque vertical des cellules..perte de temps,ça change pas grand chose..Résultat plutot dynamique avec cellule et transfo Supex 1000 à BM..mais a la moindre fausse manoeuvre, on pète le diamant...Bonjour les frais..
Pb= pas suspendue, ça récupère toutes les microvibrations, dire aux camions de pas passer dans la rue..

La meilleure et plus efficace modif que j'aie faite c'est de remplacer les fils du bras par peu de fils de litz fins émaillés...gain net de transparence.

Et puis j'ai aussi acheté une platine VERDIER lourde comme un ane mort.. Le moteur faisait du pleurage malgré la longue courroie et le poids enorme du plateau tournant suspendu par des aimants répulsifs. Bras RB300 de Réga, lui aussi modifié avec du fil de litz.
Machine Keith Monks pour nettoyer les LP, encore une usine.
Résultats? vraiment pas terribles, je comprends pourquoi Verdier a changé de moteur plus tard..

Conclusion= LP:galère.

J'ai vraiment été ravi de foutre tout ça en l'air pour passer aux CD's , enfin ..;sur le moment...car quand j'ai vu le son agressif qu'on en tirait, même avec les systèmes les plus chers (tout Wadia dont dac 64-4 digimaster), il m'a fallu disons une quantité invraisemblable d'essais de matos puis d'expériences personnelles pour faire un système de lecture CD's au moins 15 ans après qui donne un résultat détaillé et pas agressif, en tout casbien plus agréable à l'écoute que la "démat".

J'ai quand même une Technics SL1200 pour riper mes LP's en Cd's, mais sans prétention audiophil(esque)..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Oct 2017 18:11

Tout ça nous éloigne de la question initiale...

Blind06 a écrit:@Burzum55: Si tu choisis Pro-ject, dans la même gamme de prix tu as aussi la Pro-Ject Debut Carbon Esprit "SB" (http://www.son-video.com/Rayons/Platine-Vinyle/ProJect-Debut-Carbon-Esprit-SB-DC.html) qui intégre un régulateur de vitesse permettant de passer du 33 au 45t en appuyant sur un bouton, de plus ce modèle de platine possède un plateau en acrylique qui permet, entre autres, de se passer de la feutrine qui se colle au disque chaque fois que tu l'enlèves du plateau. Concernant le régulateur de vitesse, il faut savoir que tous les modèles récents de platines "Debut" de Pro-Ject possèdent un moteur "DC" qui est incompatible avec les régulateurs de vitesse "Speed Box" de la même marque vendus séparément. Je peux te dire que si ce modèle avait existé lorsque j'ai acheté ma platine fin 2012 je l'aurais pris car à la longue c'est saoulant de devoir enlever le plateau et déplacer la courroie manuellement.


+1
duf666
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 15 Oct 2017 0:51

Sur la Rega Planar 3, astuce pour changer la courroie de vitesse : mettre le moteur en route et pousser simplement la courroie du doigt. Ca la fait sauter d'une encoche à l'autre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Oct 2017 11:10

Bonjour,

le déplacement de la courroie a toujours existé avec des mécanismes simples
je trouve que changer la courroie à la main sous un prétexte bidon est inadmissible de nos jours

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Oct 2017 12:44

Rega nous refait avec ses tourne-disques, le coup qu'ils nous avaient fait avec leurs amplis : des produits technologiquement pauvres et dépassés en performances, caractéristiques qu'ils habillent d'un vernis audiophile et qu'ils nous présentent comme étant synonymes de simplicité et donc de pureté sonore.

Ils viennent même de sortie un Power Supply Unit pour upgrader leurs tourne-disques. Ca ne vous rappelle rien ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Oct 2017 20:11

syber a écrit:Rega nous refait avec ses tourne-disques, le coup qu'ils nous avaient fait avec leurs amplis : des produits technologiquement pauvres et dépassés en performances, caractéristiques qu'ils habillent d'un vernis audiophile et qu'ils nous présentent comme étant synonymes de simplicité et donc de pureté sonore.

Ils viennent même de sortie un Power Supply Unit pour upgrader leurs tourne-disques. Ca ne vous rappelle rien ?

historiquement il me semble qu'ils ont commencé avec les platines td
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Oct 2017 21:15

C'est un choix. Ils ont trouvé leur voie : le minimalisme. C'est zen.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Oct 2017 13:21

Rega nous refait avec ses tourne-disques, le coup qu'ils nous avaient fait avec leurs amplis : des produits technologiquement pauvres et dépassés en performances, caractéristiques qu'ils habillent d'un vernis audiophile et qu'ils nous présentent comme étant synonymes de simplicité et donc de pureté sonore.

N'importe quoi, ils ont toujours fait des trucs de très bon rpq au contraire. Et effectivement ils font des TD depuis presque 40 ans.

Maxitonic, t'aurais eu une Rega 3 ça ne t'aurait pas dégouté du vinyl ; et ça marche déjà mieux qu'une Verdier.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Oct 2017 14:14

Le percheron a écrit:
Rega nous refait avec ses tourne-disques, le coup qu'ils nous avaient fait avec leurs amplis : des produits technologiquement pauvres et dépassés en performances, caractéristiques qu'ils habillent d'un vernis audiophile et qu'ils nous présentent comme étant synonymes de simplicité et donc de pureté sonore.

N'importe quoi, ils ont toujours fait des trucs de très bon rpq au contraire. Et effectivement ils font des TD depuis presque 40 ans.

Du calme !!! Chacun a le droit de donner son avis, même si on est en profond désaccord

Le percheron a écrit:Maxitonic, t'aurais eu une Rega 3 ça ne t'aurait pas dégouté du vinyl ; et ça marche déjà mieux qu'une Verdier.


Faut quand même pas exagérer. une Verdier bien règlée, ça décoiffe...... AMHA !!!! ... 8)

(Bon comme tout matériel de précision, la Verdier, faut savoir l'optimiser, sinon .... :roll: )

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message