Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Miky10 et 28 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vinyle, cellule et préampli phono

Message » 27 Mai 2025 20:19

Bonjour,

je suis à la recherche d'une platine vinyle, de sa cellule et d'un préampli phono pour un budget total d'environ 1000€. (Budget non arrêté)
Mon système est actuellement composé d'une paire d'ATC SCM40, d'un ampli Hegel H360 et d'un petit lecteur CD yamaha cd-n301 sans prétention.

Je suis conscient que le vinyle demande plus de budget qu'une source numérique, mais mon écoute n'est pas la même. Elle est plus réservée à un moment de partage presque festif, qu'à une écoute attentive en pleine conscience, même si ça arrive bien évidement. J'aime laisser mes amis choisir leur pochette préférée et découvrir ce qui se cache dans les microsillons. J'exagère un peu le trait mais c'est à peut près ça.

J'ai entendu parler de Rega Planar, Thorens TD 147, Technics... De cellule Ortofon 2M Blue..
Pour le préampli phono j'ai dans le collimateur un moon 110lp V2 et un jolida jd9 se1.

J'aime quand la scène sonore est bien large et que l'on ressente bien les graves d'un orchestre par exemple.
Et c'est chouette si ça groove sur d'autres styles ! J'écoute beaucoup de mélange d'instruments acoustiques / électroniques. (Le chapelier fou par exemple)
Il faudrait que la platine aie la fonction de retour automatique, et alors le top ce serait des bords en bois !

Il y a un revendeur de platines vintage à côté de chez moi, mais je le trouve assez cher..

Si vous avez des pistes pour un bon ensemble je suis preneur ! Occasion ou neuf.

Merci et bonne soirée !
tintamark

Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58

Message » 28 Mai 2025 15:28

Pour la fonction retour automatique, juste le bras qui se relève en fin de disque me suffit totalement.
Et j'ai oublié de préciser qu'elle doit avoir un bouton pour changer la vitesse de rotation et non la courroie à déplacer.

En ancien il semblerait convenir : Thorens TD 126 mk2, 145, 146, 147. Ajouter à ça une cellule neuve.

En récent :

- Music hall Classic (Jamais entendu parler, la cellule est une AT95 maquillée)
- Technics SL-100ceg (semble cocher toutes les cases, cellule AT-VM95C)
- Technics SL-1500ceg (un peu cher mais cellule Ortofon 2M Red)
- Audio Technica AT-LP8X (un peu cher, cellule AT-VM95E BK)
- Thorens TD 402 dd (la cellule reste appuyée sur le disque à la fin mais le moteur s'arrête.. Ca fait un peu travail à moitié fini cette affaire. Cellule AT-VM95E)
- Thorens TD 403 dd (pas d'arrêt à la fin, légèrement hors budget, 1350€, mais a une Ortofon 2M Blue)
- Dual cs 618 q wn (légèrement hors budget, 1300€, mais a une Ortofon 2M Blue)

Des avis ?

Merci
tintamark

Message » 28 Mai 2025 16:38

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre ton budget de 1000 e, vu les pré-phonos que tu as dans le collimateur (un moon 110lp V2 et un jolida jd9 se1) qui sont respectivement à plus de 600e et plus de 900e ?

Maintenant, je pense qu'il vaut mieux que tu t'orientes vers une platine neuve plutôt que de l'occasion (à évaluer naturellement au cas par cas).

Dans ce cadre, la technics SL1500 coche toutes les cases, y compris le pré phono MM que tu pourras upgrader par la suite.
Note qu'il en sera de même avec la cellule 2M Red dont tu pourras changer le diamant en 2M Blue.

Donc par rapport à ton budget de 1000e, on est dans les clous pour une solution clé en main et upgradable.

En plus je pense beaucoup de bien des platines technics que j'utilise régulièrement.
Nicolas95

Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42

Message » 28 Mai 2025 21:18

Bonjour Nicolas,
Merci pour ton conseil.

Je pensais prendre le préampli en occasion, en partant du principe qu'il était à moitié prix. Et effectivement, maintenant que j'ai fait un premier tri je me rends compte qu'il va falloir revoir mon budget à la hausse, 1500€ maximum.

Du coup, la technics SL100 + un pré phono pourraient rentrer dans le budget mais avec une cellule moins bien, à faire évoluer par la suite.

D'autres avis ?
tintamark

Message » 29 Mai 2025 8:29

Bonne chance pour trouver ces 2 pré de marques "confidentielles" en occaz !
duf666

Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07

Message » 29 Mai 2025 8:58

Bonjour,
J'ai eu une denon dp300f, j'avais remplacé la cellule par une ortofon 2M red (légerèment meilleur que la denon d'origine, mais qui est déjà très correcte) et un préampli cambridge audio alva duo (nettement meilleur que le préampli intégré de la denon). Ensemble très agréable. Si c'est pour une écoute occasionnelle entre amis, ça le fera, dans un budget inférieur à 1000 €. Et la denon est full automatique, ce qui est assez confortable.
Depuis je suis passé à une Rega P6, cellule Ania, mais honnêtement, ce n'est pas le jour et la nuit... Surtout mon cerveau qui se convainc que c'est meilleur car plus cher :)
orbano

Inscription Forum: 25 Oct 2009 19:09

Message » 30 Mai 2025 9:24

orbano a écrit:Bonjour,
J'ai eu une denon dp300f, j'avais remplacé la cellule par une ortofon 2M red (légerèment meilleur que la denon d'origine, mais qui est déjà très correcte) et un préampli cambridge audio alva duo (nettement meilleur que le préampli intégré de la denon). Ensemble très agréable. Si c'est pour une écoute occasionnelle entre amis, ça le fera, dans un budget inférieur à 1000 €. Et la denon est full automatique, ce qui est assez confortable.
Depuis je suis passé à une Rega P6, cellule Ania, mais honnêtement, ce n'est pas le jour et la nuit... Surtout mon cerveau qui se convainc que c'est meilleur car plus cher :)

Bonjour .
Ah quand même :hein: une Denon a 300 euros ( avec cellule ) plus 2M red a moins de 100 euros qui seraient presque aussi bon qu une Planar 6 avec cellule Ania ( plus de 2000 euros les 2 ) si j avais su début 2024 j aurais acheté cette Denon DP300f au lieu d une Planar 3 avec cellule Rega Exact j aurais fais des éconnomies :ko:
Plus sérieusement , avant d acquérir la cellule Exact j avais acheté une Ortofon 2MR Blue et pour moi quelle déception cette Blue que je n ai pas du tout aimé je l ai gardé seulement quelques jours par contre l Exact acquise par la suite un vrai plaisirs a l écoute cette Exact le jour et la nuit pour moi ! donc une Ania montée sur une Planar 6 ce doit etre quelque chose a écouter :love: si l ensemble est bien mis en oeuvre bien sur .............
Dernière édition par guss 33 le 30 Mai 2025 9:58, édité 1 fois.
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 30 Mai 2025 9:56

tintamark a écrit:Bonjour Nicolas,
Merci pour ton conseil.

Je pensais prendre le préampli en occasion, en partant du principe qu'il était à moitié prix. Et effectivement, maintenant que j'ai fait un premier tri je me rends compte qu'il va falloir revoir mon budget à la hausse, 1500€ maximum.

Du coup, la technics SL100 + un pré phono pourraient rentrer dans le budget mais avec une cellule moins bien, à faire évoluer par la suite.

D'autres avis ?

Si tu veux a tout prix une platine avec bras qui se lève automatiquement en fin de face la Technics SL100 est je pense un bon choix du moins meilleur que la Denon 300 .
Pour info par le passé j ai possédé la "fameuse" Technics sl-1200 MK2 et pour moi la Rega Planar 3 lui est nettement supérieure même une P1 B+ ( Planar 1 avec plateau en verre de la P2 ) que je possédais avant la P3 je la préférais a la Technics .
Pour finir je dirais que le grand plaisirs d écoute que m apporte la Planar 3 avec cellule exact me fait facilement oublier que la platine n a ni de sélecteur de vitesse ni le bras qui se relève en fin de face .......
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 30 Mai 2025 10:40

Pas la peine de "bloquer" sur le bras en fin de lecture...

Image
Dernière édition par duf666 le 31 Mai 2025 9:56, édité 1 fois.
duf666

Message » 31 Mai 2025 7:45

Dans le même genre j'utilise ça :https://audiocirc.com/2025/04/20/little-fwend/

Ça marche très bien et évite les mécanismes d'arrêt en fin de lecture qui sont parfois fragiles et finissent presque toujours à être des sources de problèmes.
micbog

Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24

Message » 31 Mai 2025 9:59

C'est quand même 200 boules !
duf666

Message » 02 Juin 2025 16:23

duf666 a écrit:C'est quand même 200 boules !

Peut être, mais c'est design ! :mdr:
Il est quand même plus joli que le Qup. Audio Technica en propose un aussi, visuellement correct.

Je ne connaissais pas ce gadget.
D'un côté la table devient moins susceptible d'avoir un problème mécanique interne, de l'autre on gagne un bibelot à coller, qu'il faut réarmer avant chaque lecture ! Si on oublie que se passe t'il.. ?

orbano a écrit:Bonjour,

Je préfère vraiment une semi auto pour le coup, d'ailleurs je pense enlever la AT-LP8X de ma liste car la descente se fait à l'aide d'un bouton numérique..

Personne ici ne semble attiré par les anciennes ?
tintamark

Message » 14 Juil 2025 14:02

tintamark a écrit:Bonjour,
...
Je suis conscient que le vinyle demande plus de budget qu'une source numérique, mais mon écoute n'est pas la même. Elle est plus réservée à un moment de partage presque festif, qu'à une écoute attentive en pleine conscience,

...cellule Ortofon 2M Blue..
Pour le préampli phono j'ai dans le collimateur un moon 110lp V2 et un jolida jd9 se1.

Approche intéressante mais j'ai l'utilisation inverse. C'est à dire que lorsqu'il y a du monde chez moi : DAC/Streamer parce que l'on parle, personne n'est attentif et on n'a pas besoin de se lever toutes les 20 minutes pour changer de face. Mon utilisation du vinyle est au contraire très égoïste. Je suis seul et je savoure ou bien alors un ami mélomane fou se joint à moi, voire ma compagne quand elle vient chez moi. Mais c'est très rare. Le plus souvent, le vinyle apporte une écoute particulière, riche et qui demande à être écoutée et non entendue.

A travailler soi même sur sa propre utilisation. Perso, retourner un disque toutes les 20 min en soirée : ça me pèse.

Excellent choix de cellule. La RED est une catastrophe. La BLUE n'est pas un monde au dessus mais est déjà plus sérieuse. La BRONZE est excellente si on reste chez 2M Ortophon. Tant de belles choses chez AT, Soundsmith...

Concernant le préamp, peut-être pas besoin d'acheter un préamp de course la première année.
Petite pépite branchée dans une REGA P1 chez un pote:
https://tisburyaudio.com/fr/products/do ... VVz4xH7O6a

Graham Slee propose des choses très abordables en occasion qui ravivent une platine branchée dans une carte phono bas de gamme. Warning il sont soit MM soit MC. Mais à 100 ou 150balles en occasion, ça ne fait pas mal et ça se revend au même prix.
BenWatts

Inscription Forum: 04 Juin 2024 22:54

Message » 15 Juil 2025 12:09

tintamark a écrit:Pour la fonction retour automatique, juste le bras qui se relève en fin de disque me suffit totalement.
Et j'ai oublié de préciser qu'elle doit avoir un bouton pour changer la vitesse de rotation et non la courroie à déplacer.

En ancien il semblerait convenir : Thorens TD 126 mk2, 145, 146, 147. Ajouter à ça une cellule neuve.

En récent :

- Music hall Classic (Jamais entendu parler, la cellule est une AT95 maquillée)
- Technics SL-100ceg (semble cocher toutes les cases, cellule AT-VM95C)
- Technics SL-1500ceg (un peu cher mais cellule Ortofon 2M Red)
- Audio Technica AT-LP8X (un peu cher, cellule AT-VM95E BK)
- Thorens TD 402 dd (la cellule reste appuyée sur le disque à la fin mais le moteur s'arrête.. Ca fait un peu travail à moitié fini cette affaire. Cellule AT-VM95E)
- Thorens TD 403 dd (pas d'arrêt à la fin, légèrement hors budget, 1350€, mais a une Ortofon 2M Blue)
- Dual cs 618 q wn (légèrement hors budget, 1300€, mais a une Ortofon 2M Blue)

Des avis ?

Merci

cet accessoire est complètement inutile sur ces platines qui disposent déjà d'un arrêt en fin de disque par contre il peur être intéressant sur les 150, 160 et 166
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 15 Aoû 2025 18:51

Une Rega 3 fait le job et bien plus que ça . On peut trouver des promos autour de 850 € , cellule Rega mm comprise :bravo: .
Simple + robuste + musicale . Possibilité de progresser ensuite sur la cellule et d'aller vers les mc .

La configuration dans mon profil

Westminster GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 /AR SP 16/Coda / LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma MC-2- Uphorik/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer Épilogue , Studio Connections / socles Stabren Mesure
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message