Mon choix étant fait pour une AT-LPW50BTRW,
elle est livrée avec une aiguille AT-VM95E BK mais il en existe d'autres :
AT-VMN95C Conique : 21€
AT-VMN95E Elliptique : 35€
AT-VMN95EN Elliptique Nude : 119€
AT-VMN95ML Microlinear : 159€
AT-VMN95SH Shibata : 189€
Quel est le meilleur rapport qualité/prix pour cette platine ?
|
|
58 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Miky10 et 32 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
La VMN-95E apporte déjà une bonne qualité d'écoute, je te conseille de l'utiliser sur sa durée de vie et de te munir d'un bon préampli à côté. Chez moi j'ai opté pour un Cambridge Solo, le grave descend plus bas que le préampli intégré à nôtre AT-LP40WN (qui semble avoir un filtre passe haut réglé un peu haut en fréquence) et l'aigu est plus doux/naturel. Avec tout ça les écoutes sont très agréables. Tu pourras dans un second temps prendre la Microlinear au profilage différent pour sa qualité de lecture améliorée et durée de vie supérieure.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Merci pour ta réponse claire.
Concernant le préampli j'en ai construit un à tubes (résistances et condensateurs à 1% de tolérance) qui fonctionne très bien, j'en ai même construit un second intégré dans un autre ampli à tubes; j'ai opté pour une nouvelle platine avec préampli intégré pour des questions d'organisation : actuellement, à cause du préampli séparé, je dois poser la platine sur le lecteur CD, ce que je voudrais éviter.

Concernant le préampli j'en ai construit un à tubes (résistances et condensateurs à 1% de tolérance) qui fonctionne très bien, j'en ai même construit un second intégré dans un autre ampli à tubes; j'ai opté pour une nouvelle platine avec préampli intégré pour des questions d'organisation : actuellement, à cause du préampli séparé, je dois poser la platine sur le lecteur CD, ce que je voudrais éviter.

- Herve_be
- Inscription Forum: 12 Fév 2025 19:29
Ah d'accord ! Ah oui effectivement belle bestiole
Curieux d'avoir ton retour alors
Curieux d'avoir ton retour alors
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Bonsoir,
Histoire de remettre le doute... la Chroma 400 version carbone est en ce moment à 299€ chez Easylounge, de quoi avoir une belle platine au prix d'une entrée de gamme
Histoire de remettre le doute... la Chroma 400 version carbone est en ce moment à 299€ chez Easylounge, de quoi avoir une belle platine au prix d'une entrée de gamme
- methodman
- Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Pour la platine Elipson, je crois qu'il s'agit d'une chroma sans pré-ampli, sinon la ref complète c'est Chroma 400 RIA et fait sans 100 euros de + (à vérifier).
Pour le choix de la cellule,
je suis d'accord avec Subway: la 95E d'origine est déjà très intéressante, équilibrée, son agréable sur tout style de musique et passe bien même sur des vinyles G+, VG: Une passe partout. Apparemment, d'après mes souvenirs de lecture, rendu sympa même sur des platines un peu plus haut de gamme (mais évidement pas si l'on recherche détail, définition)
La EN je crois me souvenirs qu'elle a des retours assez partagée...
La ML... je pourrais te donner un avis d'ici 10 à 15 jours. J'ai commandé le stylus aujourd'hui, elle devrait apportée plus de définition. Je n'ai pas eu la patience d'attendre les 500 heures de durée de vie estimée de la E...en un an 150 h d'écoute?? ...(5 à 6 vinyles/ sem)
L'avantage de de cette gamme, c'est qu'apparemment, le changement de stylus est très facile et ne demande pas de réglage. Peut-être que je pourrai remettre la E de temps en temps sur un disque en moins bon état, ou dont la "couleur" a besoin de plus de rondeur que de définition?
J'avais bien aimé cet article de renaisens sur les cellules audio-technica (les 2 gammes y sont présentées: VM95 et VM)
https://www.renaissens.com/blog/post/le-test-des-cellules-audio-technica-vm-et-at-vm.html
Pour le choix de la cellule,
je suis d'accord avec Subway: la 95E d'origine est déjà très intéressante, équilibrée, son agréable sur tout style de musique et passe bien même sur des vinyles G+, VG: Une passe partout. Apparemment, d'après mes souvenirs de lecture, rendu sympa même sur des platines un peu plus haut de gamme (mais évidement pas si l'on recherche détail, définition)
La EN je crois me souvenirs qu'elle a des retours assez partagée...
La ML... je pourrais te donner un avis d'ici 10 à 15 jours. J'ai commandé le stylus aujourd'hui, elle devrait apportée plus de définition. Je n'ai pas eu la patience d'attendre les 500 heures de durée de vie estimée de la E...en un an 150 h d'écoute?? ...(5 à 6 vinyles/ sem)
L'avantage de de cette gamme, c'est qu'apparemment, le changement de stylus est très facile et ne demande pas de réglage. Peut-être que je pourrai remettre la E de temps en temps sur un disque en moins bon état, ou dont la "couleur" a besoin de plus de rondeur que de définition?
J'avais bien aimé cet article de renaisens sur les cellules audio-technica (les 2 gammes y sont présentées: VM95 et VM)
https://www.renaissens.com/blog/post/le-test-des-cellules-audio-technica-vm-et-at-vm.html
- sylandelle
- Inscription Forum: 24 Mar 2025 3:05
Pour la comparer à l'Audio Technica AT-LPW50BTRW il faut prendre le modèle Elipson Chroma Carbon RIAA BT à 499€ chez Son-vidéo.com.methodman a écrit:la Chroma 400 version carbone est en ce moment à 299€ chez Easylounge
Son gros défaut pour moi est qu'elle mesure 450 x 120 x 380 mm : je n'ai pas suffisamment de place pour la poser à côté de mon lecteur CD.
Accessoirement je trouve la surface rayée "carbone" plutôt moche; elle existe en bleu, noir ou chêne clair au même prix.
Selon mes critères l'ordre de préférence est
Audio Technica AT-LPW50BTRW
Pro-Ject E1 BT AT3600L
Audio Technica AT-LPW40WN
et à égalité Pro-Ject T1 EVO BT, Teac TN-400BT-X, Elipson Chroma Carbon RIAA BT
Merci pour tes commentaires concernant les cellules, j'attends ton avis concernant l'AT-VMN95ML Microlinear.
- Herve_be
Sur les numériques, un comparatif assez complet (avec des mesures) de 7 platines qui confirme le bon positionnement de l at lpw50...https://www.lesnumeriques.com/platine-vinyle-dj/quelle-platine-vinyle-choisir-a220615.html La jbl a bonne presse aussi (mais 43,5cm de largeur, pour toi???)
J ai hâte de recevoir le stylus ml, encore une semaine au moins à patienter.
J ai hâte de recevoir le stylus ml, encore une semaine au moins à patienter.
- sylandelle
Merci pour ce comparatif tout récent et d'avoir pris en compte mon critère "largeur".
Dommage qu'il ne concerne que 7 platines.
Questions pour Audio Technica AT-LPW50BTRW :
le capot est-il facilement dégondable ?
tient-il ouvert seul ?
Dommage qu'il ne concerne que 7 platines.
Questions pour Audio Technica AT-LPW50BTRW :
le capot est-il facilement dégondable ?
tient-il ouvert seul ?
- Herve_be
Oui, les charnières sont solides, elles se d'éclipsent assez facilement (avec un peu de résistance gage de solidité ?). A l ecoute je ne perçois pas de différence capot ouvert ou fermé mais suis tout de même le conseil audiophile de le laisser ouvert quand un vinyle joue (évite resonance) et il tient de façon bien stable en position ouverte. Plus petits patins de caoutchou pour une fermeture en douceur.
- sylandelle
Après avoir inspecté le marché de la platine vinyle en neuf et ayant constaté la piètre qualité des matériaux utilisés ( beaucoup de plastique) pour des prix raisonnables , j'ai décidé d'investir dans une platine vintage en provenance du japon. les prix sont contenu et le matériel révisé. dans les années de l'age d'or du japon ( années 70-80) , les japonais faisaient d'excellentes platines tourne disque dont beaucoup de haut de gamme n'ont été distribué qu'au japon. alors pourquoi ne pas se lancer vous aussi ? 
- Solstice49
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 09 Jan 2025 16:29
Solstice49 a écrit: alors pourquoi ne pas se lancer vous aussi ?
Je n"ai pas besoin d‘une platine ayant une Thorens 166mK2 et un Réga planar. Elles fonctionnent essentiellement pour la numérisation d’un album vinyle. La première est une construction assez sérieuse achèté au début des années 80, La deuxième est simplissime c‘est le concept de la marque… La construction est cheap…achèté d’occase il y’a une dizaine d‘année… Fonctionnent les deux très bien
Maintenant faire revenir une table de lecture du Japon de marque Inconnue ici… Diable..! c‘est amha pas sérieux..
Le dernier vendeurs LBC chez qui je suis allé m‘a raconté ces déboires avec un acheteur trainant sur le renvoi d‘un appareil défectueux…pourtant remboursé.. et ça à quelques km de chez lui. J‘ose pas penser un truc d’occase de 30ans venant du Japon…
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
la table vintage japonaise que j'ai retenu a été distribué en Europe et l'on trouve encore beaucoup de pieces détachés sur ebay en neuf et occasion, j'ai bien sûr vérifié et le site auprès duquel je passe travaille exclusivement avec du matériel importé. ( ils ont des contacts au japon qui leur envoient ce qu'ils veulent, matériel et pieces détachés, etc) donc il n'y a pas de risque à avoir coté pièces détachés. il vont me réviser la platine et changer les condo chimiques ainsi que les courroies d’entraînement et me mettre un bras en S au lieu du droit, me mettre une bonne cellule et zou ma poule ça roule ... 
- Solstice49
- Membre HCFR

Le titre de ce sujet étant "Choix platine Vinyle"Solstice49 a écrit:la table vintage japonaise que j'ai retenu
le site auprès duquel je passe
il serait intéressant de savoir de quelle platine et de quel vendeur on parle exactement.
- Herve_be
Herve_be a écrit:Le titre de ce sujet étant "Choix platine Vinyle"Solstice49 a écrit:la table vintage japonaise que j'ai retenu
le site auprès duquel je passe
il serait intéressant de savoir de quelle platine et de quel vendeur on parle exactement.
alors le site en question est celui ci.
https://www.soundheritage.fr/services/import-du-japon/
et la platine en question est la Sansui XR-Q7 que le site peut me procurer
https://audio-database.com/SANSUI/player/xr-q7.html
- Solstice49
- Membre HCFR

|
58 messages
• Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Le monde du Vinyle
|