Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Newjack910 et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine Vinyle

Message » 28 Mai 2025 10:38

Bonjour,
Hier j'ai reçu ma platine Audio Technica AT-LPW50BTRW aiguille AT-VMN95E Elliptique.
Elle est soigneusement emballée, le montage est très facile même s'il y a beaucoup de pièces chacune emballée séparément et protégée.
J'ai écouté quelques vinyles, très bonne impression, je suis satisfait même si je suis incapable de faire une comparaison.

Avec le préampli intégré le niveau de sortie est relativement faible par rapport à ma platine Lenco + préampli maison et aussi mon lecteur CD.
Je trouve que le plateau est plutôt léger : 558 grammes, 746 g avec le mat, par rapport au plateau acrylique Origin Live qui pèse 1.030 grammes sans MAT et sans compter le contre-plateau; a priori un plateau lourd doit avoir une vitesse plus constante.
La vitesse de rotation est de 33,32 rpm ± 0,75%.
Je vous joins quelques photos.

Image

Image

Image
Herve_be

Inscription Forum: 12 Fév 2025 19:29

Message » 28 Mai 2025 12:54

Je trouve cette platine magnifique, félicitations pour cet achat !
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 28 Mai 2025 18:00

Félicitation Hervé, content que ça te plaise.
>PLATEAU: oui, c est peut être (avec le socle de bras en plastique) le seul point un peu cheap et léger ( c est le cas de le dire) de cet platine.
> PreAMp après 1 ou 2 essais, il me semble avoir préféré mon preamp project 2 , à l intégré de la platine, car donnant un peu moins de bruit (test ecoute du souffle sans vinyle avec potard de l ampli /volume très fort). Mais le préamp de la platine reste correct me semble t il.
Après, moi aussi (même en passant par le project) je dois remettre 15 a 20% de volume en+ pour une ecoute vinyle par rapport au CD, ce qui me parait normal.
AIGUILLE: 10 jours que j ai reçu la vmn 95 Micro Line et le son est très agréable, semble plus précis dans les aigus et les basses perçues plus détaillées notamment sur les percus...mais ça reste très subtil, peut être même est ce un effet subjectif. Du cout, je ne regrette pas mon achat mais m interroge:

> Le changement de cellule se fait vraiment très facilement mais demande tout de même qques secondes et de l attention, une écoute comparative sur un même morceau n est pas si facile.
> Mon système (ampli nad c315 surtout)) est il assez bon pour mettre pleinement en valeur cette nouvelle cellule?
> mes oreilles de quinqua et mon manque d expérience audiophile ne rendent-elles pas mes écoutes et analyses très relatives?

CONCLUSION
la vmn 95 E reste sûrement le meilleurs rapport qualité prix, son changement pour En, ml ou shibata n'a vraiment de sens qu avec un système à la hauteur et/ou en remplacement d une cellule d origine en fin de vie.
sylandelle

Inscription Forum: 24 Mar 2025 3:05

Message » 30 Mai 2025 0:08

:lol: joyeux anniversaire
sylandelle

Message » 02 Juin 2025 17:10

Bonjour,
Utilisez-vous une housse souple pour protéger le couvercle transparent des rayures ?
Mon ampli n'a qu'une seule entrée, je pensais en ajouter une seconde et un switch mais j'ai trouvé un petit boîtier sur Aliexpress pour un prix ridicule, c'est plutôt bien fait
Image

Image

Image
Herve_be

Message » 02 Juin 2025 23:23

Je n utilise pas de protection pour le couvercle mais maintenant j(évite de poser quoi que ce soit dessus.
bravo pour l'installation, le diy (les enceintes aussi!) et la bonne idée du boitier. Simple et efficace.:.
:bravo: J'aimerai bien m'y connaître en électronique et suis admiratif et plein de respect pour ceux qui, comme toi, se lancent dans la fabrication de leur matériel.
sylandelle

Message » 03 Juin 2025 9:28

Je ne pose pas d'objet sur le couvercle mais la poussière ne demande pas ma permission : en l'enlevant on griffe le couvercle !
Je suis donc preneur d'idées pour l'empêcher.
Herve_be

Message » 03 Juin 2025 11:00

Bombe à air ou Swiffer pour la poussière du couvercle :wink:
Ou peut-être une protection céramique comme celle-ci : https://www.addictauto.com/traitement-ceramique/988-337-cquartz-uk-edition-30.html#/83-contenance-30ml
Je l'avais utilisé sur le plateau de ma table après l'avoir fait, il m'en reste encore il faudrait que j'essaie !
methodman

Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06

Message » 03 Juin 2025 15:02

Pour protéger aussi du soleil j'aurais bien vu un chiffon microfibres de la taille du couvercle, avec le logo Audio Technica
Image
Herve_be

Message » 04 Juin 2025 11:37

J'ai posé la question à Audio Technica, réponse :

Nous ne possédons malheureusement pas de housses ou étuis additionnels de ce genre pour nos différents modèles de platine.
Il est cependant possible de pouvoir trouver des housses pouvant correspondre à votre description auprès de fabricants tiers.

On est bien avancé !
Herve_be

Message » 04 Juin 2025 12:05

Une couturière pourrait réaliser la housse en moins de deux, et tu pourrais même choisir le tissu !
tintamark

Inscription Forum: 14 Jan 2014 18:58

Message » 04 Juin 2025 12:13

Je sais aussi coudre à la machine, je cherche qqch de plus "professionnel".
Herve_be

Message » 04 Juin 2025 18:31

Pour mon matériel musical (synthé, ampli, ...) j'ai acheté 4 housses sur mesure ici https://www.ampcovers.org/.
C'est bien fait et ils peuvent broder le logo de son choix mais c'est fort lourd : nylon noir à l'extérieur, fourrure synthétique à l'intérieur.

Image
Image
Herve_be

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message