Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J.F.M. et 50 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Craquements omniprésents - Que faire ?

Message » 28 Mar 2022 14:23

Dagda a écrit:Sur une platine vinyle, l'équipotentialité des masses est impératif.
Il faut impérativement avoir un blindage efficace ET une liaison supplémentaire pour relier le châssis métallique de la platine au préampli (une borne est normalement prévue à cet effet).

D.

J'ai bien une borne de masse sur le préampli mais pas sur la platine qui n'en est pas équipée. Ca passe par les prises RCA selon Rega.

Je précise que je n'ai pas de "bruit de masse" justement. La masse pourrait être en cause dans les craquements ?
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2022 14:40

Lucius Snow a écrit:J'ai bien une borne de masse sur le préampli

Ça c'est normal.

Lucius Snow a écrit:mais pas sur la platine qui n'en est pas équipée. Ca passe par les prises RCA selon Rega.

Ça ce n'est pas normal.

Lucius Snow a écrit:Je précise que je n'ai pas de "bruit de masse" justement. La masse pourrait être en cause dans les craquements ?

Oui

Ce fil supplémentaire a pour but de garantir un potentiel identique (ou très très proche) entre les masses des différents appareils.
Une différence de potentiel entre les masses peut générer moult problème, en particulier avec une platine vinyle qui est particulièrement sensible puisque le signal audio est en mV !
Idéalement, il faudrait même avoir deux fils + blindage pour vraiment avoir une liaison robuste entre les équipements (Signal - 0V - Blindage).

La platine est-elle métallique ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:07

La platine a une partie métallique seulement. On peut la voir ici :
https://www.rega.co.uk/products/planar-3

J'étais toujours convaincu que la masse avait un rapport avec le bruit de fond mais pas les craquements. C'est bon à savoir !
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:18

Le bras n'est pas relié à la masse ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:22

Dagda a écrit:Le bras n'est pas relié à la masse ?

Rega fait des platines sans masse... Pour eux, elle passe par ses câbles RCA. Je n'ai donc pas ajouté de câble.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:31

Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:40

Plus sérieusement.

Dans la trousse d'intervention du gars qui traite la CEM (parce que ça ressemble quand même beaucoup à ça) il y a toujours un rouleau de papier alu.
Avec une base en acrylique il ne serait pas surprenant d'avoir une charge d'électricité statique qui se décharge régulièrement par le bras / masse / RCA et donc "Crac" !

Tu peux, pour le test, prendre ton rouleau de papier alu, le mettre sur la base pour la recouvrir complètement et connecter le papier à ta masse de RCA dans un premier temps.
Mettre en contact le papier alu avec la partie métallique de la platine.
Tu peux aussi tester un peu plus loin en connectant le papier alu à ton préampli sur la borne "masse".

Bref, faire une blindage avec le maximum de liaison entre masses.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Mar 2022 15:54

Merci, j'essayerai ça.

D'après ce qu'on peut lire :
The grounding has always been inside the wiring on Rega arms as far as I know, the left channel cable I believe.
Lucius Snow
 
Messages: 314
Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2022 16:05

Drôle de démarche quand même :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 31 Mar 2022 19:30

Vu tout ce que tu as déjà fait le mieux c’est encore d’aller dans ta boutique préférée qui pourront certainement t’aider et si besoin faire appel à un réparateur agréé si plus sous garantie.
Je comprends la déception et vue la réputation de cette platine ce n’est pas normal.
Mandrake09
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Jan 2022 14:10
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message