Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Critéres de choix pour cellule LP

Message » 03 Mar 2006 16:20

j_yves a écrit:
le touriste a écrit:j'ai beaucoup aimé la denon mais habitant près de la porte de bagnolet à l'époque( haut lieu de la radiophonie comme tout le monde le sait)ma platine td se transformait en tuner monostation sur les passages silencieux.
vraiment dommage.

ça c'est en general facile a regler: une capa de qq pico et 3 tours de fil autour d'une perle de ferrite en entrée du prepre MC et plus de probleme


bah, chez Luxman, ils ont été incapable de régler ce problême ( mon ampli d'alors).
faut dire c'est pas des lumières chez eux! :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Avis cellules

Message » 03 Mar 2006 21:35

Bonjour

Cette platine est pas si mal avec l'Audiotechnica. Il faut oublier la DL103 car elle ne s'adapte pas trop bien à ce genre de bras.
Il y a beaucoup de cellules meilleures que l'AT, mais pour savoir dans quelle voies, il faudrait savoir ce que tu recherches:
plus de douceurs / plus analytique

Parmi les choix valables
pas trop cher: Grado Gold 155€
en MC: Ortofon MC 15 Super Mk2 (179€) et Sumiko Blue Point No2 (275€)
Pour cette dernière, on n'est plus trop raisonable. Mettre ce prix dans la cellule sur une platine à 680€ est la limite haute...
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2006 8:47

Tu te poses trop de questions !!

Ta platine a un bras léger et pour un bras léger la meilleure cellule est une GRADO SILVER ou GOLD !! Sérieux, pour cette fois !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 04 Mar 2006 10:59

Sérieusement de gros doutes sur l'universalité des Grado... quand j'entends les problèmes qu'elle posait, sur une Lin LP 12, chez un premier forumeur, puis qu'elle pose chez un second qui a racheté le tout, platine et cellule et a fait régler bras/cellule par un professionnel.

Connectée à un préampli NAIM de haut niveau, le son de sa Grado Gold pisse l'aigu d'une façon difficilement supportable... Donc attention à la capacité de charge avec les Grado...

Chez le premier proprio, c'était rigoureusement la même chose sur un préamplificateur différent...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2006 3:44

Merci eric james et fargo, décidement les Grado ont des supporters. :wink:

haskil a écrit:Sérieusement de gros doutes sur l'universalité des Grado... quand j'entends les problèmes qu'elle posait, sur une Lin LP 12, chez un premier forumeur, puis qu'elle pose chez un second qui a racheté le tout, platine et cellule et a fait régler bras/cellule par un professionnel.
Connectée à un préampli NAIM de haut niveau, le son de sa Grado Gold pisse l'aigu d'une façon difficilement supportable... Donc attention à la capacité de charge avec les Grado...
Chez le premier proprio, c'était rigoureusement la même chose sur un préamplificateur différent...
Alain :wink:


Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques à ce sujet.
Par contre j'ai trouvé ça.
Most moving-magnet cartridges are designed so that their inductance interacts with the amplifier input, to create a tuned resonance which enhances treble output (somewhat at the expense of treble quality). Grados have a comparatively low inductance, and are therefore unaffected by the capacitance of the amplifier input, and free from that tuned high-frequency resonance.

Ça expliquerait qu'ils ne donnent jamais la capacité.

C'est quand même inquiétant, s'ils ont raison et que la cellule est un peu excessive dans l'aigu c'est peut être simplement qu'elle sonne naturellement comme ça ? :mdr:
Est ce que ça peut être lié à une inadéquation avec le bras ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Alternative à la Grado ..

Message » 08 Mar 2006 11:07

Une option interessante consiste à installer la cellule Pro-Ject K6. C'est en fait une Grado Gold vendu sous la marque Pro-Ject et fabriquée par Grado pour équiper leurs platines.

Nous ne faisons que la Pro-Ject car il n'y a pas de raison de payer une différence qui n'existe pas.

Cela dit, si tu peux mettre le prix de la Sumiko... c'est un poil mieux quand même.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2006 12:42

J'ai eu une grado gold sur une thorens et je peux dire que ça fonctionnait merveilleusement bien.

Sur mon actuelle platine équipée d'un Réga 250 on m'a vivement déconseillé la DL103 pour des questions de bras trop léger et d'incapacité à régler correctement le VTA (La DL103 aime "piquer du nez")

Pour s'équiper en MC il faut un investissement de base non négligeable :
Un transfo ou un pré pré, un cable de modulation supplémentaire.

Pour parler de ce que j'ai et de ce que je veux faire (ça donnera un ordre d'idées)

J'ai une platine AudioNote TT2 avec une MM AudioNote ICQ2 (c.a.d. une Goldring 1022 revue et corrigée par AN)
J'ai eu l'occasion d'écouter une OC9 de chez AudioTechnica qui offre une très belle trackability et une finesse de restitution qui m'a envouté.
J'ai donc craqué mais testée avec la partie MC de mon pré phono Isem ça rendait moyen. Donc si on veut vraiment en profiter il faut y mettre des éléments cohérents :

Un transfo (un AT650) d'occase dans les 200 Euros.
Un câble correct (je vais tester un AudioFolia phono à 130 euros) sinon un HMS Duetto d'occase dans les 100 euros convient parfaitement.

Donc une cellule à 400 Euros, un Transfo à 200 et un cable à 100 ça commence à faire cher.
(Mais bon, j'ai craqué).

Pour une solution moins chère sur un bras léger type Réga il faut une compliance supérieure à 12. On retrouve des ortophon dans cette catégorie. Un transfo ortofon d'occase c'est 100 euros.
Donc tout compris on doit s'en sortir pour 400 Euros environ.

DL103 (qu'on trouve en allemagne à 120 Euros) + Transfo Denon à 100 euros + cable à 100 Euros : 300 Euros donc très intéressant ... si c'est adapté. Une bonne grado gold à 155 Euros sonnera beaucoup mieux avec un bon Pré MM et un bon câble qu'une MC mal optimisée.

Ne pas oublier que l'investissement cable et transfo est perenne s'ils sont de qualité. Après on ne change que la cellule de temps en temps .....

En fin ne pas oublier que chaque cellule mérite son transfo ....... un pré pré est plus universel (mais peut aussi être très très cher !)

A vous de jouer .....

Eric :wink:
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 08 Mar 2006 12:51

angus2 a écrit:Merci eric james et fargo, décidement les Grado ont des supporters. :wink:

haskil a écrit:Sérieusement de gros doutes sur l'universalité des Grado... quand j'entends les problèmes qu'elle posait, sur une Lin LP 12, chez un premier forumeur, puis qu'elle pose chez un second qui a racheté le tout, platine et cellule et a fait régler bras/cellule par un professionnel.
Connectée à un préampli NAIM de haut niveau, le son de sa Grado Gold pisse l'aigu d'une façon difficilement supportable... Donc attention à la capacité de charge avec les Grado...
Chez le premier proprio, c'était rigoureusement la même chose sur un préamplificateur différent...
Alain :wink:


Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques techniques à ce sujet.
Par contre j'ai trouvé ça.
Most moving-magnet cartridges are designed so that their inductance interacts with the amplifier input, to create a tuned resonance which enhances treble output (somewhat at the expense of treble quality). Grados have a comparatively low inductance, and are therefore unaffected by the capacitance of the amplifier input, and free from that tuned high-frequency resonance.

Ça expliquerait qu'ils ne donnent jamais la capacité.

C'est quand même inquiétant, s'ils ont raison et que la cellule est un peu excessive dans l'aigu c'est peut être simplement qu'elle sonne naturellement comme ça ? :mdr:
Est ce que ça peut être lié à une inadéquation avec le bras ?



ça dépend ce que tu écoutes comme musique, car chez ces deux forumeurs, la grado sur la Lin LP 12 sonnaient en apparence très bien sur du rock, de la variété...

Mais quand tu mettais un LP classique, d'un coup c'était l'horreur tellement l'aigu était relevé au point de transformer le piano en casserole.

Qui connait les Nocturnes de Chopin par Arrau, dans leur première version microsillon, appréciera...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2006 19:52

voici un petit lien qui donne d'autres infos sur les différentes cellules que proposent les fabriquants

http://www.moving-coil-cartridges.com/index.htm

Par contre, j'ai lu plus haut que tu songeais à une cellule clearaudio. Possédant une platine de cette marque avec une cellule d'entrée de gamme, je peux te donner mon sentiment:
Comme il est dit sur le site, le son est clair et détaillé (trop ?) avec un grave propre et rapide (c'est le moins qu'on puisse dire !).

Le problème à mon gout vient du médium pas assez épais et charnel (et je pense que le problème vient effectivement de la cellule).

Un autre problème que j'ai rencontré est l'intrasigeance de cette cellule par rapport aux disques. Ces derniers ont intérêts à n'être que très peut usés, sinon gare aux saturations !
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 10 Mar 2006 0:38

Merci olicox pour ces informations.

Je passe en stand by une dizaine de jours, le temps de récupérer la Shure de Alain et de la tester.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2006 2:17

avec un bras lustre gst 1 (type sme 3009) vous me conseillez quoi ? la j'ai une super bias de rega
maxsauzaie
 
  • offline

Message » 20 Mar 2006 20:08

angus2 a écrit:Je passe en stand by une dizaine de jours, le temps de récupérer la Shure de Alain et de la tester.

Le stand by va durer un peu plus que prévu.

En démontant ma tête de lecture ce we j'ai réussi à couper deux des quatre fils qui la reliait au bras. C'est incroyable comme c'est fragile, de la vraie toile d'araignée. :(

Du coup je suis quitte pour un séance de soudure un we prochain (si tout va bien parce que les soudures c'est déjà pas trop mon truc mais sur du fil fin et fragile comme ça ...).
Dernière édition par angus2 le 20 Mar 2006 23:39, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2006 20:29

angus2 a écrit:
angus2 a écrit:Je passe en stand by une dizaine de jours, le temps de récupérer la Shure de Alain et de la tester.

Le stand by va durer un peu plus que prévu.

En démontant ma tête de lecture ce we j'ai réussi à couper deux des quatre fils qui la reliait au bras. C'est incroyable comme c'est fragile, de la vraie toile d'araignée. :(

Du coup je suis quitte pour un séance de sourdure un we prochain (si tout va bien parce que les soudures c'est déjà pas trop mon truc mais sur du fil fin et fragile comme ça ...).


Image

:mdr:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Mar 2006 20:31

C'est rien de le dire :mdr:

On ne se lance pas dans la HiFi avec deux mains gauches, ça devrait être un des premiers préceptes à l'usage du débutant. :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2006 20:56

Bon — déjà tu sais faire une soudure! (sourdure?:wink:)…

Moi pas!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle