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Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 28 Sep 2020 16:50

Pierrebxl a écrit:Chaque support a son terrain de jeu, et passer à côté du vinyl sous prétexte qu'il n'est pas aussi parfait techniquement est une erreur.


Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !
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Message » 28 Sep 2020 17:11

wakup2 a écrit:
Pierrebxl a écrit:Chaque support a son terrain de jeu, et passer à côté du vinyl sous prétexte qu'il n'est pas aussi parfait techniquement est une erreur.


Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !


Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...
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Message » 28 Sep 2020 17:49

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !


Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...


mouais, avec une bonne platine, bien réglée, ça ne pose pas de pB audible. Enfin pas sur mes disques en tout cas.
Après, on est d'accord que la techno est obsolète, mais elle reste étonnante (au vu de ses limites intrinsèques) face à un FLAC . ça doit nous faire réfléchir sur les critères techniques et de mesure qui sont réellement corrélés avec une écoute vraiment agréable et musicale. Il semble bien que ce ne soit pas seulement ceux qui sont couramment répétés.
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Message » 28 Sep 2020 17:57

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !


Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...



Oui mais comme les bons master sont rare :mdr:

Mais oui tu as raison, ma phrase n'est qu'une généralité, mais clairement tu as raison sur ce point. Quand je monte un peu le volume j'entend aussi rapidement les limites du vinyle, le niveau de bruits de fond est très limité et on y perd des info, sans parlé de la disto dans le grave, ect, ect... ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur certains vinyle avec de très bons master en limitant un peu le volume sonore.
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Message » 28 Sep 2020 17:59

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...



Oui mais comme les bons master sont rare :mdr:

Mais oui tu as raison, ma phrase n'est qu'une généralité, mais clairement tu as raison sur ce point. Quand je monte un peu le volume j'entend aussi rapidement les limites du vinyle, le niveau de bruits de fond est très limité et on y perd des info, sans parlé de la disto dans le grave, ect, ect... ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur certains vinyle avec de très bons master en limitant un peu le volume sonore.

ta platine fonctionne mal. Ce n'est pas normal. Tu peux jouer fort, voire très fort avec un son précis sans disto ou saturation.
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Message » 28 Sep 2020 18:06

Le percheron a écrit:
haskil a écrit:
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...


mouais, avec une bonne platine, bien réglée, ça ne pose pas de pB audible. Enfin pas sur mes disques en tout cas.
Après, on est d'accord que la techno est obsolète, mais elle reste étonnante (au vu de ses limites intrinsèques) face à un FLAC . ça doit nous faire réfléchir sur les critères techniques et de mesure qui sont réellement corrélés avec une écoute vraiment agréable et musicale. Il semble bien que ce ne soit pas seulement ceux qui sont couramment répétés.



Oui est c'est clairement pas un problème de conversion AN NA dans un DAC qui va rendre un système mauvais quand on vois le niveau des défauts que peu apporter les limites d'un vinyle en comparaison.
Les défauts les plus évidents d'un système audio sont assez simple a mesurer, pas la peine d'aller chercher dans des micro détails qui ferait toute la différence, la réalité et bien plus simple que ce qu'on cherche a nous faire croire.
Les mesures.... a une époque on montrait des mesures de disto des ampli de l'ordre de 0,001% ou des courbe de réponse mesuré en tier d'octave dans un axe unique... et a partir de ce genre de chose aujourd'hui on viens nous dire qu'une mesure ne raconte rien d'utile sur un système audio. C'est pas étonnant, c'est un peu comme si on cherchait a décrire une œuvre musicale en ayant écouté un seul instruments sur les 30 qui jouaient.
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Message » 28 Sep 2020 18:11

Le percheron a écrit:
wakup2 a écrit:

Oui mais comme les bons master sont rare :mdr:

Mais oui tu as raison, ma phrase n'est qu'une généralité, mais clairement tu as raison sur ce point. Quand je monte un peu le volume j'entend aussi rapidement les limites du vinyle, le niveau de bruits de fond est très limité et on y perd des info, sans parlé de la disto dans le grave, ect, ect... ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur certains vinyle avec de très bons master en limitant un peu le volume sonore.

ta platine fonctionne mal. Ce n'est pas normal. Tu peux jouer fort, voire très fort avec un son précis sans disto ou saturation.


C'est surtout que ma cellule n'est pas top, sinon elle est plutôt bien réglée ma P3, mais tu peux prendre la meilleur platine du monde et le meilleur réglage, ce n'est pas un constat unique sur ma platine perso, les microcraquements, ect... le niveau de bruit de fond reste plus élevé, c'est un fait, si j'écoute a niveau pas trop fort dans mon salon ca ne me dérange pas.
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Message » 28 Sep 2020 18:23

Le percheron a écrit:
wakup2 a écrit:

Oui mais comme les bons master sont rare :mdr:

Mais oui tu as raison, ma phrase n'est qu'une généralité, mais clairement tu as raison sur ce point. Quand je monte un peu le volume j'entend aussi rapidement les limites du vinyle, le niveau de bruits de fond est très limité et on y perd des info, sans parlé de la disto dans le grave, ect, ect... ce qui ne m'empêche pas de prendre du plaisir sur certains vinyle avec de très bons master en limitant un peu le volume sonore.

ta platine fonctionne mal. Ce n'est pas normal. Tu peux jouer fort, voire très fort avec un son précis sans disto ou saturation.


C'est physiquement et matériellement impossible : on ne peut pas reproduire un signal étendu en fréquences, avec un niveau élevé et complexe sans qu'il distorde dans le dernier quart de la face du 33 tours...

En clair : un choeur, plus des chanteurs, plus un orchestre fortissimos en fin de face, dans le dernier centimètre, c'est impossible à faire tenir dans le sillon en raison de la faiblesse de défilement du diamant à cet endroit... alors au mastering on diminue le niveau du gave et on sabre l'extrême grave, on diminue le niveau gravé... et on tient environ dans 60-70 Hz et 8 kHz... avec un taux de distorsion à faire frémir...

Et c'est justement là que les compositeurs ont la mauvaise idée - pour le LP - de faire des fortissimos de tout l'orchestre... ou de tout le piano... ou de tout l'orgue... ou de tout le choeur... ou de tout à la fois...
Dernière édition par haskil le 28 Sep 2020 18:26, édité 1 fois.
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Message » 28 Sep 2020 18:24

wakup2 a écrit:
Le percheron a écrit:
mouais, avec une bonne platine, bien réglée, ça ne pose pas de pB audible. Enfin pas sur mes disques en tout cas.
Après, on est d'accord que la techno est obsolète, mais elle reste étonnante (au vu de ses limites intrinsèques) face à un FLAC . ça doit nous faire réfléchir sur les critères techniques et de mesure qui sont réellement corrélés avec une écoute vraiment agréable et musicale. Il semble bien que ce ne soit pas seulement ceux qui sont couramment répétés.



Oui est c'est clairement pas un problème de conversion AN NA dans un DAC qui va rendre un système mauvais quand on vois le niveau des défauts que peu apporter les limites d'un vinyle en comparaison.
Les défauts les plus évidents d'un système audio sont assez simple a mesurer, pas la peine d'aller chercher dans des micro détails qui ferait toute la différence, la réalité et bien plus simple que ce qu'on cherche a nous faire croire.
Les mesures.... a une époque on montrait des mesures de disto des ampli de l'ordre de 0,001% ou des courbe de réponse mesuré en tier d'octave dans un axe unique... et a partir de ce genre de chose aujourd'hui on viens nous dire qu'une mesure ne raconte rien d'utile sur un système audio. C'est pas étonnant, c'est un peu comme si on cherchait a décrire une œuvre musicale en ayant écouté un seul instruments sur les 30 qui jouaient.


L'image est juste... juger de la qualité d'une fugue en ne lisant qu'une seule des voix... :siffle:
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Message » 28 Sep 2020 18:31

Et encore, vous retombez, si je peux me le permettre, dans l'analyse technique pour juger une expérience d'écoute de musique.


Je comprends que c'est votre domaine, mais pour moi, et probablement pour la plupart des personnes qui écoutent un vinyl :
La qualité intrinsèque du support compte peut être pour 20% de l'écoute.

On peut ressentir la musique, l'émotion, c'est suffisant.


Le fait de voir ses disques sur l'étagère, d'avoir un support de grande taille, pas comme le CD minuscule, poser l'aiguille dans le microsillon.
C'est déjà tout un plaisir. Ensuite, à la fin de l'écoute, remettre notre disque dans sa pochette.

Et en plus, pour le perfectionniste que je suis, evidement fait en sorte que le bruit de fond est quasi inaudible. Et le support me permet de faire des petites changements au niveau de la platine ou de la cellule, ce qui impacte directement le son. Et tout cela est mécanique, rien à voir avec les boutons de réglages.

Quant au débat de qualité d'écoute : Pour moi, et d'autres, une écoute au moyen d'enceintes est de toutes façons très éloignée de l'expérience réelle. Je sais bien qu'on considère cela comme le graal ici, mais ce n'est pas le cas de tous. Je met d'un côté le fait d'aller à l'opera, d'être à la loge / siège X, de profiter de la musique, du spectacle, socialiser après, et retourner chez soi. Et d'un autre côté, le plaisir d'écouter de la musique chez moi, qui de toutes facons sera une autre expérience.

Restreindre l'écoute d'un vynil à la qualité sonore, est similaire à restreindre un concert de musique / opera à l'écoute de son.
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Message » 28 Sep 2020 19:54

Mais on est en parti d'accord, d'ailleurs on a pas dit le contraire, je l'ai même répété a plusieurs reprises :wink: l'objet est superbe, j'aime avoir la pochette en main, ect... ca fait aussi parti du plaisir bien évidement, sinon je n'aurais peu être pas de platine d'ailleurs...

Pour les CD je ne voie pas pourquoi tu en parles, perso je ne met même plus un CD dans une platine, ils sont bien rangés dans des cartons... j'utilise la majorité du temps que du démat, les pochettes je les aient en grand sur mon projo, le vinyle est tout petit a côté :mdr: mais ca n'as pas tout a fait le même charme c'est sur... il y'a d'autre avantages aussi.

Pour le vinyle c'est une passion a part entière, comme tu le dit, réglages mécanique, ect... ca me rappel quand je m'amusais avec des tritubes, beaucoup de réglages mécanique aussi :mdr: mais jamais je n'irais dire que c'est meilleurs que le reste aujourd'hui.

Niveau objet, j'adore également les magnéto a bande, ma femme voudrais qu'on en ai un, un Revox B77 MK2 c'est joli.

Pour le niveau de fidélité que l'on souhaite avoir, c'est une question de curseur et de niveau d'exigence de chacun.
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Message » 28 Sep 2020 20:19

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:
Comme on l'as dit plusieurs fois, le premier problème n'est pas le support mais le master !


Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...


Bien vu, étant anciennement amateur de hardtek, hardcore etc.., je me suis toujours demandé pourquoi avec un système amplifié de 40kw voir + avec de multiples compressions et poussé à bloc on entendait pas + de distorsions dues au vinyl.
Alors que chez moi, sur du reggae, avec la même platine (une MK2...) réglée au petit oignon par rapport + une cellule beaucoup + "hi-fi" que celles utilisées dans ces soirées improvisées, béh ça merdouille en fin de disque.

Je viens de sortir 4-5 disques de Tek, désormais inutilisés, de leur pochette. Tous gravés max au 2/3, alors que ceux de reggae vont jusqu'au max.
Bon, je pense que c'est principalement dû au fait que ces disques ont que 2 morceaux par face et qu'en faire des 45 tours serait légèrement (...) + compliqué à mixer. M'enfin le résultat est là.

Je me coucherais moins con ce soir. Merci Haskil !
pat789
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Message » 28 Sep 2020 21:27

pat789 a écrit:
haskil a écrit:
Moi qui suis un grand amateur de musique classique, je tempèrerais ton propos en disant que le support devient le premier problème quand le master est réussi... car il est impossible de reproduire en haute fidélité une grande partie du répertoire dès qu'on arrive vers le milieu d'une face de 33 tours, et ça s'aggrave de plus en plus quand on avance vers la fin du sillon... et ces limitations là : niveau, bande passante, distorsion sont liées intrinsèquement au microsillon gravé en 33 tours... Pour avoir un son correct en 33 tours, il faudrait ne pas dépasser 12 à 15 minutes par face et s'arrêter justement au milieu...


Bien vu, étant anciennement amateur de hardtek, hardcore etc.., je me suis toujours demandé pourquoi avec un système amplifié de 40kw voir + avec de multiples compressions et poussé à bloc on entendait pas + de distorsions dues au vinyl.
Alors que chez moi, sur du reggae, avec la même platine (une MK2...) réglée au petit oignon par rapport + une cellule beaucoup + "hi-fi" que celles utilisées dans ces soirées improvisées, béh ça merdouille en fin de disque.

Je sais pas sur quoi tu jouais en rave, mais il faut avouer que bien souvent, les soundsystems sont tellement pourris en teuf (à cause du risque de saisis entre autres) que les défauts du vinyl se font rapidement oublier ^^
Dernière édition par BaaM le 28 Sep 2020 22:56, édité 1 fois.
BaaM
 
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Message » 28 Sep 2020 22:15

Un des principal problème du vinyle, rarement mis en avant, c'est que c'est un support qui ce dégrade à chaque utilisation, et c'est assez rapide, raison pour laquelle à l’époque ou je les utilisais, a chaque nouvel achat la première chose que je faisais c’était de l'enregistrer sur bande magnétique, de bien le ranger dans une armoire et de n'écouter finalement que la copie sur bande.
Et l'on était quasi tous à faire comme ça.

L'arrivée du CD à été pour moi, une bénédiction, pour peut-être la première fois on nous proposait quelque chose de quasi inusable, c'est assez rare quand même.
pm57
 
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Message » 28 Sep 2020 22:30

Pierrebxl a écrit:Et encore, vous retombez, si je peux me le permettre, dans l'analyse technique pour juger une expérience d'écoute de musique.


Je comprends que c'est votre domaine, mais pour moi, et probablement pour la plupart des personnes qui écoutent un vinyl :
La qualité intrinsèque du support compte peut être pour 20% de l'écoute.

On peut ressentir la musique, l'émotion, c'est suffisant.


Le fait de voir ses disques sur l'étagère, d'avoir un support de grande taille, pas comme le CD minuscule, poser l'aiguille dans le microsillon.
C'est déjà tout un plaisir. Ensuite, à la fin de l'écoute, remettre notre disque dans sa pochette.

Et en plus, pour le perfectionniste que je suis, evidement fait en sorte que le bruit de fond est quasi inaudible. Et le support me permet de faire des petites changements au niveau de la platine ou de la cellule, ce qui impacte directement le son. Et tout cela est mécanique, rien à voir avec les boutons de réglages.

Quant au débat de qualité d'écoute : Pour moi, et d'autres, une écoute au moyen d'enceintes est de toutes façons très éloignée de l'expérience réelle. Je sais bien qu'on considère cela comme le graal ici, mais ce n'est pas le cas de tous. Je met d'un côté le fait d'aller à l'opera, d'être à la loge / siège X, de profiter de la musique, du spectacle, socialiser après, et retourner chez soi. Et d'un autre côté, le plaisir d'écouter de la musique chez moi, qui de toutes facons sera une autre expérience.

Restreindre l'écoute d'un vynil à la qualité sonore, est similaire à restreindre un concert de musique / opera à l'écoute de son.


Heu non... j'écoute toujours des microsillons... avec plaisir... Mes propos comme ceux d'autres forumeurs sont plutôt une réponse aux affirmations qui énoncent plus ou moins clairement que le numérique ne permet pas d'atteindre le nirvana...

Mais je vois que tu parles aussi de technique... on ne peut guère y échapper.
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