Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 29 Sep 2020 14:43

:D :D :D tu as avalé un clown ma parole ! c'est vraiment désopilant ! quel esprit !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 29 Sep 2020 16:39

pm57 a écrit:Image

Le percheron, aujourd'hui ça sert à ça un vinyle.

Au vu de l'étiquette, même neuf celui ci ne pouvait servir qu'à ça .....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Sep 2020 19:06

Le percheron a écrit:
syber a écrit:C'est ton côté Gilet Jaune. On est pas tous comme toi.



:hehe:

ou c'est votre coté négationnistes, même quand vous ne connaissez pas lourd sur un sujet , vous vous sentez obligé de la ramener. franchement vous êtes peut être des cadors de l’oscilloscope et du traitement des pièces, mais en 33t vous êtes de vrais busards. On ne peut pas être bon partout... perso, je suis nul en mesures, et traitement des pièces, en construction d'enceintes... comme quoi.


Garde tes insultes pour toi. Je connais excellemment bien le microsillon et la façon de le lire... et n'insulte personne quand j'en parle.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2020 19:07

andrex1965 a écrit:
Le percheron a écrit:ou c'est votre coté négationnistes, même quand vous ne connaissez pas lourd sur un sujet , vous vous sentez obligé de la ramener. franchement vous êtes peut être des cadors de l’oscilloscope et du traitement des pièces, mais en 33t vous êtes de vrais busards. On ne peut pas être bon partout... perso, je suis nul en mesures, et traitement des pièces, en construction d'enceintes... comme quoi.


Si c'est du trollage, ce n'est même pas drôle.
Sinon, atteindre le point Godwin en parlant de matériel hifi et de passion, je ne m'y attendais pas.

Dès lors, je n'ai rien d'autre à te dire.


Je dois dire que j'en suis comme deux ronds de flan... :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2020 19:17

Le percheron a écrit:Ah oui, j'avais constaté que la moyenne d'age était élevée... et que pas mal était captif du discours commercial des années 80... le CD est parfait etc.


J'ai surtout remarqué que tu étais un ancien vendeur piquousé au marketing anglais qui a fait son beurre en critiquant le CD pour la simple et unique raison que les fabricants qui faisaient des platines LP si faciles à construire n'ont longtemps pas été en mesure de produire des lecteurs de CD et a donc insisté sur sa médiocrité en attendant le jour où les OEM lui ont permis de vendre des lecteurs sur lesquels ils faisaient des bénéfices notables en faisant croire par leur communication publicitaire que le CD avait enfin atteint la maturité et que les marques en question trouvaient qu'il était musicalement recevable... Marketing un peu grossier dans lequel tu es tombé apparemment...

Franchement quand tu cesseras de prendre les autres pour des idiots ce sera une belle journée sur HCFR. Il y a sur ce forum des gens qui ont des oreilles, de l'expérience, du savoir et sont des mélomanes exigeants... qui justement ne se laissent pas impressionner par le mauvais marketing...

Avant que j'entende une différence entre la version 16/44.1 et 24/96 du même master et que je me précipite sur la HD, il va se passer du temps par exemple. Et cependant, j'achète des fichiers HD justement avec l'espoir... je les convertis alors en 16/44.1 avec une convertisseur professionnel et je compare... et j'ai le matériel apte à faire entendre une différence quand elle existe... et même une différence de prise de son entre deux plages du même disque... confirmée par la maison de disques quand je l'appelle... tout étonnée que j'ai repéré ça...


Alors boîte à camembert camarade !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2020 19:26

andrex1965 a écrit:Bonjour Haskil,

c'est toujours un plaisir de lire tes interventions sur le vinyle. Je te remercie de partager ces connaissances qui apportent un éclairage nouveau sur cette période où je chérissais mes très nombreux 33 et 45t.

Lors de l'acquisition de ma première platine CD, j'ai effectué le comparatif K7 vs CD. Et je confirme que la platine K7 était au niveau du CD, à la condition de choisir du HDG pour le support. Pour la platine aussi bien sur.
Je me rappelle que mon choix s'était porté sur les TDK Chrome Dioxyde de 90' (les 120 étant moins fiables), réputées les meilleures du marché. Elles n'étaient pas données, n'appréciaient que moyennement les enregistrements multiples.
Elles ont été l'occasion d'un premier test à l'aveugle. Passage d'une source à une autre, etc... Et le résultat... j'étais bien incapable de distinguer la K7 du CD.
A l'époque j'avais été un peu déçu, pas par la K7, mais par le CD, dont on avait tant vanté les mérites. Surpris qu'il n'enterre pas ce support à mes yeux ancien. Fier aussi de la qualité de ma platine K7.

Enfin, ces K7 étaient le support parfait pour réaliser des playlists pour les (futures) copines.


Merci camarade ! 8)

Je ne fais, privilège de l'âge dont je me passerais, que rappeler le quotidien des hifistes ayant des moyens financiers dans les années 1960, 1970 et 1980...

Ton point de vue sur la K7 indiscernable du CD copié dessus ne devrait pas te faire penser que le CD était décevant, mais que dans la pratique les K7 de grande qualité enregistrée sur le magnéto haut de gamme qui allait bien était bien au-dessus du microsillon qui lui était largué par le CD...

Souvenirs de comparaisons dans L'Audiophile entre bandes masters analogiques et LP faits à partir de ses bandes... outre que la cellule la moins destructrice de la qualité de l'enregistrement fut la Shure V15 IV ou 5, que les tests avaient été faits sur des magnétos et platines LP réglés aux petits oignons, il était apparu une différence patente... Les mêmes tests furent refaits par Philippe Muller chez Cabasse et chez bien d'autres... raison pour lesquelles pendant le Festival du Son des grandes années de plus en plus de démonstrations étaient faites avec des magnétophones à bandes et plus avec des LP...

Puis les mêmes tests furent refaits entre bandes, LP et CD des mêmes disques sortis en même temps chez les grands éditeurs et là... et ceci remonte à la sortie des premiers CD et premiers lecteurs : différence impossible à faire entre bandes analogique comme numérique et CD... pauvre LP...

J'ai assisté à plusieurs comparatifs dont plusieurs chez des preneurs de son de musique classique : et pas que moi...

Mais j'aime quand même toujours écouter mes LP... c'est une tout autre histoire... Mais pas toutes les musiques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2020 20:07

haskil a écrit:
Le percheron a écrit:Bizarre, les écarts d'expérience. J'écoute mes LP depuis 40 ans, et je n'ai jamais pensé les enregistrer sur bandes ou autres. Et, franchement, pour les très vieux (certains ont 60 ans) je ne suis guère gêné par le bruit de fond (plutôt du bruit de bande que de frottement du reste) ou les quelques pops. Et en efin, meilleure est la platine, meilleure est la restitution des vieux disques...


C'était pourtant une pratique très répandue chez ceux qui avaient des chaines hifi de très haut de gamme dans les années 1960 et 1970 : les magnétophones à bandes vendus aux amateurs ne servaient pas à faire de la prise de son, mais bien à enregistrer les concerts en direct à la radio et à sauvegarder des disques auxquels ils tenaient particulièrement... Revox, Uher Royal de Luxe, Akaï, Sony, Philips, Technics, Tandberg proposaient des machines dont la qualité écrasait celle du LP et de la FM...

Peu à peu, les magnétophones à cassettes ont fait des progrès si colossaux - on partait de très bas - qu'ils ont peu à peu remplacé les magnétophones à bandes dans cet usage : le prix de la minute de cassette vierge n'ayant rien à voir avec celui de la bande magnétique BASF, Kodak, Agfa, Sony and co... alors que dans la pratique, le résultat pouvait s'en approcher grâce aux différents systèmes de réduction de bruit adoptés par les constructeurs de magnétophones et les progrès de fabrication des têtes d'enregistrement dont l'usinage de l'entrefer a progressé de façon spectaculaire... les meilleurs magnéto à cassettes de Nakamichi, Sony et Aixa, Technics, Philips, Kenwood avaient atteint des performances incroyables..

A la fin de la K7, ces machines tournant en 4,75 cm/s avaient atteint des performances de bande passante, distorsion, séparation des canaux largement supérieurs à ceux des meilleures cellules phonocaptrices...
Les mesures en témoignaient et de nombreuses démonstrations faites dans les festivals du son du monde entier par les fabricants de bandes magnétiques le démontraient sans que cela cause la moindre contestation... ils recommencèrent d'ailleurs lors de l'apparition du CD à faire ces démos au Festival du son et même BASF organisa un blind test dont les résultats furent publiés : CD versus sa copie sur mini K7 faite sur un Nakamichi Dragon...

Mais évidemment pas les K7 préenregistrées du commerce dont la duplication à grande vitesse avait pour résultat l'obtention d'un résultat médiocrissime sur tous les plans.. Cela étant, les LP pressés dans les années allant du milieu des années 1980 au milieu des années 1980 étaient devenus de plus en plus minces pour faire des économies d'échelle... Du coup, ils étaient gondolés neufs dans les pochettes pour une raison compréhensible et expliquée ainsi dans les usines de pressage : les pressages de grand luxe restaient à refroidir un certain nombre de secondes après pressage dans la presse elle-même... afin que la température du LP soit identique d"'une face à l'autre... pour faire des économies, là encore, la plupart des LP étaient sortis beaucoup trop vite de la presse pour être automatiquement mis dans leur pochette... du coup, la température de chaque face était plus basse que celle du coeur du vinyle... et donc faisait que le LP gondolait en refroidissant sans la contrainte du poids de la presse...
Alors l'acheteur était contraint parfois de laisser son LP tout neuf dans sa pochette sur une surface plane une pile de livres posés dessus pendant plusieurs jours pour éviter que la cellule ne produise des infra graves terribles en raison du gondolement du LP... Voilà pourquoi aussi certaines cellules de haut de gamme avait un petit balais devant le diamant : il était moins là pour nettoyer le LP que pour amortir les effets du voilement du CD en amortissant cette force exercée sur le stylet au bout duquel était le diamant...


Comme il n'y a pas de fonction "like" sur HCFR (et j'ai demandé quand j'étais encore membre de l'asso ...).

Je quote pour juste liker. Un poste qui me parle d'histoire, ca fait plaisir, j'ai appris beaucoup.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Sep 2020 20:17

haskil a écrit:
Le percheron a écrit:Ah oui, j'avais constaté que la moyenne d'age était élevée... et que pas mal était captif du discours commercial des années 80... le CD est parfait etc.


J'ai surtout remarqué que tu étais un ancien vendeur piquousé au marketing anglais qui a fait son beurre en critiquant le CD pour la simple et unique raison que les fabricants qui faisaient des platines LP si faciles à construire n'ont longtemps pas été en mesure de produire des lecteurs de CD et a donc insisté sur sa médiocrité en attendant le jour où les OEM lui ont permis de vendre des lecteurs sur lesquels ils faisaient des bénéfices notables en faisant croire par leur communication publicitaire que le CD avait enfin atteint la maturité et que les marques en question trouvaient qu'il était musicalement recevable... Marketing un peu grossier dans lequel tu es tombé apparemment...

Franchement quand tu cesseras de prendre les autres pour des idiots ce sera une belle journée sur HCFR. Il y a sur ce forum des gens qui ont des oreilles, de l'expérience, du savoir et sont des mélomanes exigeants... qui justement ne se laissent pas impressionner par le mauvais marketing...

Avant que j'entende une différence entre la version 16/44.1 et 24/96 du même master et que je me précipite sur la HD, il va se passer du temps par exemple. Et cependant, j'achète des fichiers HD justement avec l'espoir... je les convertis alors en 16/44.1 avec une convertisseur professionnel et je compare... et j'ai le matériel apte à faire entendre une différence quand elle existe... et même une différence de prise de son entre deux plages du même disque... confirmée par la maison de disques quand je l'appelle... tout étonnée que j'ai repéré ça...


Alors boîte à camembert camarade !


Et hop, comment remettre l'église au milieu du village !
Merci Haskil.

Et pourtant je suis fan du vinyl, le rituel tout ça mais force est de constater que la qualité est forcément moindre. Faut pas ne plus se voiler la face et les oreilles aussi du coup. Le réfuter révèle du """""négationnisme"""""" (y'a-t-il assez de guillemets ?).


Ah, oui, j'avais une Rega P3. Quelle galère, pas de réglage de hauteur de bras, obligé d'y coller des rondelles de bricolage si pas de cellule Rega et même pas de graduation sur le bras. Balance obligatoire. Franchement...
Sans parler des P1 et 2, même pas de réglage d'antiskating super.
Depuis, je roule en Mk2, tous réglages dispo de suite et qui devrait encore marcher après ma mort étant donné l'utilisation hi-fi que j'en fais comparé aux types qui scratchent avec tous les jours et qui la trimballent à gauche à droite depuis 20 ans sans dommage. Un tank le truc !

Bref, reste que on est clairement pas sur la qualité ni du CD ni de la démat. C'est un fait...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 29 Sep 2020 20:28

le vinyle...pour témoignage ? perso c'est comme ça que je le voit, y mettre des mille et des cents me parait "décalé" aller acheter un vieille crêpière qui a de la gueule (ça ne manque pas), y coller une cellule de qualité acceptable, ça d'accord, allez plus loin, je ne vois pas l'intérêt :wtf:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Sep 2020 20:47

guyniol a écrit:le vinyle...pour témoignage ? perso c'est comme ça que je le voit, y mettre des mille et des cents me parait "décalé" aller acheter un vieille crêpière qui a de la gueule (ça ne manque pas), y coller une cellule de qualité acceptable, ça d'accord, allez plus loin, je ne vois pas l'intérêt :wtf:

je le voit comme çà aussi ! tiens ma dernière acheté a moins de 70€, vielle de plus de 20 ans, vient de me lâcher !
je suis en quête d'une nouvelle, c'est ce que j'aime ,être dans la recherche d'achat ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Sep 2020 21:09

Nono a écrit:vielle de plus de 20 ans, vient de me lâcher !
:

ben oui, beaucoup trop jeune pour tenir la marée :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Sep 2020 21:42

Ben voyons , je n'ai pas eu l'impression que sur ce fil les gens qui aimaient écouter leurs vinyles et partager leur passion étaient des intégristes :evil:
Mais très rapidement sont venu des détracteurs venus asséner leurs vérités :
"le cd écrase le vinyle et de loin "
On a même parlé avec humour et surtout un certain mépris des gilets jaunes
j'en passe et des meilleures mais bon moi cela fait longtemps que ce débat me semble sans aucun intérêt.
j'écoute aussi bien des cd que des vinyles et quelquefois Spotify sur mon pc.
j'ai acheté récemment une seconde platine de bonne qualité et une machine à laver pour pouvoir écouter ma collection dans de bonnes conditions.
que je sache écouter un vinyle aujourd'hui n'est pas un crime et que certains comme l'auteur de ce fil s'étonne aujourd'hui de la qualité de sa restitution sonore alors que quelques semaines auparavant il pronait la supériorité du cd ne vous empêche en aucun cas de profiter de vos écoutes sur les supports qui vous conviennent .
J'ai en plus apprécié son CR avec ses enfants qui apportaient un petit vent de fraicheur sur ce site.
Mais bon j'ai plutôt l'impression que ces petites querelles dont sont friands certains membre de HCFR malheureusement ne fasse qu'une victime :
La musique :evil:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 29 Sep 2020 22:38

Ha non !, le Monsieur dans son premier post il dis ça :

A part ça, ceux qui hésitent à passer au vinyle, il faut y aller, le jeu en vaut la chandelle. J'étais pourtant vinylo-sceptique.

Si l'écoute de vinyles pour le sexagénaire qui à patiemment accumuler une belle collection au cours de sa vie, ce justifie pleinement, on ne peut pas en ce début de siècle conseiller d'acheter ça, à de jeunes godelureaux, qui vont aller ce ruer après achat d'une platine de qualité douteuse, dans les brocantes et autres vide-greniers pour y acquérir des 33trs rincés par des années de passage sur des charrues.

En l'AN de grâce 2020, le progrès a fait que l'ont peut plus judicieusement investir ses deniers, dans de nouvelles technologies bien plus qualitatives, c'est juste ça qui est dit, et la musique ne sera du coup pas une victime.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Sep 2020 7:50

Salut à tous !

J'ai aussi un Tank :mdr: une Audio Technica AT-LP120XUSB et depuis 2 ans je me prends un vinyle ou deux par mois.

J'ai eu dans l'idée de me prendre que les albums que j'aime, que j'affectionne, et ainsi j'ai eu la chance de voir réédité des albums de sepultura de toute beauté !

Parce que au delà de la qualité sonore (ou pas du coup :ane: ) j'aime l'objet, et certaines pochettes sont de véritables œuvres d'art.

Et sur ce point, le vinyle est au dessus de tout (et forcement du côté démat :ane: :ane: :ko: ) c'est un objet que l'on expose. Bon alors oui tout s'expose pas (je pense à des pochettes de cannibal corpse par exemple :ko: ) mais avouez que certaines pochettes c'est juste "ouahh"

Après la démat hd quand je vois le rendu, le côté pratique (tu peux changer de style en une fraction de seconde, faire des playlists) bah oui forcement c'est devant ! et là aussi où c'est super (je parle des services en ligne) c'est que cela permets de découvrir énormément d'artistes, de styles...

Bref pour moi c'est démat et vinyle pour les raisons ci dessus évoquées.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 30 Sep 2020 8:14

C'est marrant comme quelque uns viennent toujours pourrir les fils des autres dès lors qu'il ne s'agit pas de parler de mesure, oscilloscope, de la supériorité absolue du CD (pourquoi seulement le CD ?), d'ABX et du fait que ni les électroniques ni les sources n'ont de différences entre elles.

On a bien affaire à une secte de personnes qui tournent en rond, on une vision historique plus ou moins revisitée (genre la microK7 meilleure que le 33t ! d'où le "négationnisme"). Bref au final des personnes toxiques .

Ils ne sont pas nombreux mais on les reconnait au fait qu'il répondent à leur propres posts et qu'il font du "terrorisme technique" pour écarter le forumeur discret. Personnellement je n'ai jamais eu peur des brutes de cours d'école...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message