Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gimly, jybliste, MickeyCam et 77 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

De retour au vinyle

Message » 13 Fév 2022 13:12

S'ils y a des personnes qui sont dans la chapelle de l'analogique, il faut qu'ils tournent leurs prières vers le saint des bandes magnétiques qui ont largement moins de défauts que la reproduction analogique par lecture mécanique des vinyles.
Mais, certains ne veulent pas détourner leur regard du saint vinyle pour eux supérieur aux autres saints.
Peut être une tendance actuelle tournée vers le passé qui serait mieux ou mieux ré-écrit à l'image du roman national de certains de nos citoyens :-?

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 13 Fév 2022 14:08

Les guitaristes de rock préfèrent généralement un ampli à lampe à un ampli à transistors car il apporte justement ce grain...qui est de la distorsion.

Je connais également un artiste qui est repassé à l'enregistrement sur bande analogiques avant de la numériser pour le mixage et le mastering, toujours par goût de cette faible saturation que peut générer l'analogique.

Donc mieux ne veut pas dire forcément "plus fidèle".

C'est une histoire de goûts.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 14 Fév 2022 16:54

Le vinyle ne pourra jamais du fait de sa construction rivaliser avec un CD ou même une K7 enregistrée sur un Nakamichi par exemple.
quelques chiffres pour le CD / vinyle :
Réponse en fréquence : 5Hz à 20kHz / 50Hz à 17kHz
- Gamme dynamique : 96dB / 55dB
- Rapport signal sur bruit : 102dB / 70dB
- Séparation des canaux : 100dB / 30db
- Taux de distorsion harmonique : 0,003% / 0,3%

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 14 Fév 2022 17:20

Les chiffres ne font pas tout
C est comme les ampli classe À qui ne fournissent que quelques watts et
Qui sonnent bien mieux que d amplis mastodontes a 2 fois 300 w
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline

Message » 14 Fév 2022 19:02

Certes, mais si les pros ont laissés tomber la technologie support vinyle, c'est bien pour des raisons autres que de se faire plaisir uniquement.
Il fallait à l’époque trouver un support pas cher à fabriquer pour maximiser les ventes et donc les profits en fonction de la technique que l'on avait.
Pas étonnant que maintenant le streaming est mis en avant car il n'y a plus de supports à fabriquer et à gérer la logistique qui va avec et tout les intermédiaires.
Cela permet aux artistes de proposer leurs musiques et que l'argent leur revienne beaucoup plus qu'avant. Du producteur au consommateur !

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 14 Fév 2022 19:55

Euh... Pas sûr pour le dernier point. Je crois au contraire que l'industrie du disque a passé son âge d'or depuis un moment déjà.
Il y a eu énormément d'argent entre les années 60 et 2000, peu importe le support. Ils faisaient des tournées pour vendre des disques, maintenant c'est en tournée qu'ils en gagnent...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Fév 2022 20:21

Les pros n ont de toute façon pas les mêmes considérations qu’est les amateurs
Cela n à rien à voir avec la qualité

Une chose est sure le numérique peut lutter uniquement si les moyens mis en œuvre sont à la hauteur
Drive dac horloge câblage etc alors qu avec le vinyle la moindre petite platine a 300 euros donne déjà beaucoup de plaisir

Après c est vrai que le numérique a beaucoup progressé avec le dsd pas assez démocratisé et maintenant les fichiers haute résolution
Mais pour avoir écouté ces nouveaux formats peut être pas avec des machines assez performantes je n’ai pas encore été convaincu

En revanche avec ma vieille Thorens td 124 de 1957 que j ai totalement rénovée avec un socle massif diy je ne me pose plus de question
J ai les musiciens en chair et en os et je ne zappe plus les disques
mako
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Localisation: mours 26
  • offline

Message » 14 Fév 2022 21:33

gbaya a écrit:Certes, mais si les pros ont laissés tomber la technologie support vinyle, c'est bien pour des raisons autres que de se faire plaisir uniquement.
Il fallait à l’époque trouver un support pas cher à fabriquer pour maximiser les ventes et donc les profits en fonction de la technique que l'on avait.
Pas étonnant que maintenant le streaming est mis en avant car il n'y a plus de supports à fabriquer et à gérer la logistique qui va avec et tout les intermédiaires.
Cela permet aux artistes de proposer leurs musiques et que l'argent leur revienne beaucoup plus qu'avant. Du producteur au consommateur !


Etes vous vraiment sérieux quand vous écrivez cela??? :siffle:
Il suffit de regarder les analyses sur les modes de rémunérations du streaming pour comprendre que c'est encore pire. En l'occurrence et ce n'est qu'un petit exemple puisque les plateformes rémunèrent de façon complètement hétérogène :

Image

Plus vite qu'avant? Alors oui c'est peut être plus "rapide" mais pour beaucoup moins qu'avant. Mais c'est devenu un passage obligé.

Et pour revenir sur le débat, pour posséder les 3 types de sources (démat, CD : gros drive + dac, platine vinyle et cellule MC + pré phono/step up assez sérieux), mes meilleures écoutes, les plus vibrantes, les plus prenantes se font essentiellement sur les vinyles. Peu importe les chiffres.
Malgré les conseils de mes amis audiophiles du vert, je me suis mis tardivement aux vinyles comme j'avais de jeunes enfants mais franchement je me rattrape bien depuis. Et malgré mon serveur, mes flac HD, mon streaming HD sur mon dac, les écoutes vinyles me rapprochent plus de mes derniers concerts (Truffaz à Ramatuelle cet été :ohmg: ) que mes meilleurs CD et Flac 24/192.

Maintenant la mise en œuvre est une autre paire de manche et faire bien sonner une platine vinyle avec la bonne cellule (adaptation au bras par exemple / poids, calcul de la compliance etc...), les bons réglages pour une MC, nécessite des heures de pratiques et de patience. Et d'erreurs... :zen: Ce n'est donc pas du plug & play!
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 15 Fév 2022 6:48

gbaya a écrit:S'ils y a des personnes qui sont dans la chapelle de l'analogique, il faut qu'ils tournent leurs prières vers le saint des bandes magnétiques qui ont largement moins de défauts que la reproduction analogique par lecture mécanique des vinyles.
Mais, certains ne veulent pas détourner leur regard du saint vinyle pour eux supérieur aux autres saints.
Peut être une tendance actuelle tournée vers le passé qui serait mieux ou mieux ré-écrit à l'image du roman national de certains de nos citoyens :-?


La bande magnétique ça reste un must mais le prix fait encore peur entre 380 et 600€ la bande master mais quel son.Pour le prix tu as le nom des micros utilisés pour la prise de son ,la vitesse de bande de 15 ips soit 38cms/seconde et la réf des magnétos pour le mastering et même la marque des bandes 8)
http://www.openreelrecords.com/opus/the ... e_in_milan


Revox avait un magnéto à bandes en projet depuis 2016 mais plus rien à ce sujet
https://www.gearnews.com/revox-new-r2r- ... next-year/
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 15 Fév 2022 12:33

Bonjour,

bandes magnétiques 1/4 de pouce pro, entre 75 et 100 €, bien loin des 380 à 600 € !
ce sont les 1/2 pouces qui sont chères

https://www.thomann.de/fr/bandes_bobines.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Fév 2022 14:33

MickeyCam a écrit:Bonjour,

bandes magnétiques 1/4 de pouce pro, entre 75 et 100 €, bien loin des 380 à 600 € !
ce sont les 1/2 pouces qui sont chères

https://www.thomann.de/fr/bandes_bobines.html

Michel...

il s'agit de bandes enregistrées Michel ... pas de bandes vierges
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 15 Fév 2022 18:39

ah ok...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Fév 2022 20:05

J’essaie d'acheter en direct sur les plateformes des artistes! 8)
Pas sur les plateformes.
Par exemple : https://www.sleafordmods.com/shop
Où l'on voit que les vinyles sont largement plus chers que les CD et il y a même des K7 parfois......... :ko:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 16 Fév 2022 14:07

mako a écrit:Les pros n ont de toute façon pas les mêmes considérations qu’est les amateurs
Cela n à rien à voir avec la qualité

Une chose est sure le numérique peut lutter uniquement si les moyens mis en œuvre sont à la hauteur
Drive dac horloge câblage etc alors qu avec le vinyle la moindre petite platine a 300 euros donne déjà beaucoup de plaisir

Je dirais au contraire que le vinyle ne peux lutter qu'en mettant des moyens considérables et disposer de disques d'origine enregistrés en analogique.
Un petit DAC chinois à 300 euro et un appareil pour streamer en HD = On a une qualité objective et subjective 100 fois supérieur au vinyle. Si tu aimes la distortion/la lenteur tu peux les rajouter artifficiellement avec un petit logiciel (gratuit)

mako a écrit:Après c est vrai que le numérique a beaucoup progressé avec le dsd pas assez démocratisé et maintenant les fichiers haute résolution
Mais pour avoir écouté ces nouveaux formats peut être pas avec des machines assez performantes je n’ai pas encore été convaincu

Pas besoin du DSD pour avoir un format CD 16/44 redbook infiniment supérieur et plus pratique que le vinyle...Et le comble du comble, c'est que 99% des vinyles commercialisés actuellement sont issus d'une bande master numérique :siffle:

mako a écrit:En revanche avec ma vieille Thorens td 124 de 1957 que j ai totalement rénovée avec un socle massif diy je ne me pose plus de question
J ai les musiciens en chair et en os et je ne zappe plus les disques

Si tu ne veux pas "zapper les disques", personne ne t'y oblige avec le numérique. Ne confond pas les causes et les conséquences. Mais au cas ou tu aimes faire ça, c'est effectivement beaucoup plus compliqué avec un vinyl...
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 16 Fév 2022 14:40

Je ne comprends pas la hype autour des master analogiques. Le son du vinyle vient du support en lui même peut importe que la bande source soit numérique ou analogique. Par contre ce qui compte c'est le soin apporté au moment du mastering et c'est ce qui va faire toute la différence entre un bon et mauvais vinyle.
jybliste
 
Messages: 666
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message