Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Des platines vinyle pour 2009 et après...

Message » 17 Jan 2009 2:04

jbcortes a écrit:
san-antonio a écrit:
jbcortes a écrit:Je partage cet avis sur la 1042. Je pense que tu peux beaucoup mieux faire sans dépenser des fortunes, et surtout avant de recâbler le bras.
Sur la question du VTA, au final, c'est une question de choix perso: j'ai opté pour un réglage moyen qui me donne satisfaction. Si j'avais un bras qui permet une modification de réglage instantané il en serait peut-être autrement. Mais je ne suis pas sûr... Je suis trop paresseux.



Salut JB. Excusez ma curiosite qui de malsaine n'a franchement que le gout. Plus prosaiquement, je questionne" mais quel est donc ce moyen que tu nous caches?".
En gros c'est quoi?


Il n'y a pas de mystère, je parle de ces bras qui te permettent un réglage "on the fly" du VTA en tournant une simple molette graduée, façon VPI. Je crois que Graham le fait aussi.


Pardon, lu trop vite... Faut dire que j'etais encore au taf :oops:

Ben moi, je me suis concentre sur un reglage pour les 180g qui restent de toutes facons les meilleurs disques de ma collection.

J'ai lu plus haut que le reglage du VTA etait secondaire. Ca depend de la cellule. Certaines y sont peu sensibles (Shure M97 par exemple) alors que le rendu dans les aigus d;autres est carrement lie a ce reglage (Goldring 1042 for instance).
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Jan 2009 2:06

Dans le style reglage "en vol" rien ne s'approche des superbes SME V tout de meme :

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Jan 2009 2:22

san-antonio a écrit:
Ben moi, je me suis concentre sur un reglage pour les 180g qui restent de toutes facons les meilleurs disques de ma collection.


Idem pour moi. C'est ce que j'appelle mon "réglage moyen" plus haut.
JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 17 Jan 2009 11:32

d'accord avec vous sur la 1042(il y a beaucoup mieux) mais cette cellule est sympa pour se remettre tranquillement au vinyle car elle est simple à mettre en oeuvre et n'a pas pour moi de défauts rédhibitoires.
elle fait bien ce qu'elle a à faire et pour une écoute rock,elle est franchement pas mauvaise.
ma prochaine sera surement une ortofon 2m black :lol:
pierrebour1
 
Messages: 133
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 9:17
Localisation: annecy
  • offline

Message » 17 Jan 2009 19:13

Image

Image
Micro Seiki BL91

Je vais vous dire un truc qui va faire hurler ceux qui sont persuadés du contraire.
A ce jour, AUCUN système quel que soit le prix avec à la base de la musique rippée sur ORDI, et j'ajouterai même aucun lecteur de CD, ne peut s'approcher de la qualité sonore produite par une platine 33T. AUCUN

D'un côté une pléthore de serveurs, de DACs, des horloges, du jitter, des NOS, des non NOS ! (des no-nos...) c'est à dire des OS, des ASIO, des Squeezebox, des Azurewave, des Airport express qui en douce resamplent en 44.1 alors qu'on pensait être en 24/96, des sorties USB, SPDIF, coaxiales, etc.... des Apple lossless, WAV, FLAC, etc....

De l'autre une Platine 33 > ampli > enceintes (pas de conversion du signal audio). Et le bonheur d'extraire le vinyle de la pochette et de le poser sur la platine puis de l'aplanir avec un palais presseur... et de faire descendre le bras... la lenteur certes dans un monde de brutes.

Et c'est pourquoi - à moins qu'un nouveau "moyen" de produire de la musique numérique apparaisse - l'analogique restera loin devant. Sans nouveau moyen le 33T reviendra. Y'en a peut-être qui pensent que le 33T manque de dynamique comparé au CD ??? ou que forcément un 33T génère des tics, des clics... dommage. :mdr:
Dernière édition par alenya le 18 Jan 2009 13:02, édité 1 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 17 Jan 2009 21:31

alenya a écrit:Sans nouveau moyen le 33T reviendra...........


Chez certains il n'est jamais parti !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Jan 2009 0:00

alenya a écrit:Je vais vous dire un truc qui va faire hurler ceux qui sont persuadés du contraire.
A ce jour, AUCUN système quel que soit le prix avec à la base de la musique rippée sur ORDI, et j'ajouterai même aucun lecteur de CD, ne peut s'approcher de la qualité sonore produite par une platine 33T. AUCUN


C'est évident !
AUCUN système numérique n'a les défauts d'une platine TD ! :mdr:

Bin... l'avait qu'à pas commencer à provoquer.. HIN !
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 18 Jan 2009 1:21

euraudio a écrit: C'est évident !
AUCUN système numérique n'a les défauts d'une platine TD ! :mdr:

Michel.


C'est très vrai mais ça ne les empêche pas de sonner mon bien qu'une platine TD! :mdr:
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Jan 2009 13:11

Image

Je pensais soulever des posts "vengeurs", vous allez pas me dire que vous êtes tous d'accord avec moi.
Quand je vois tout ce qu'il faut mettre en oeuvre et maitriser pour obtenir de la bonne musique numérique je suis enclin à rester avec mon lecteur de CD et ma platine TD. Ca sonne déjà très bien, que demander de plus ?
Dernière édition par alenya le 19 Jan 2009 18:47, édité 1 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 18 Jan 2009 17:55

alenya a écrit:Quand je vois tout ce qu'il faut mettre en oeuvre et maitriser pour obtenir de la bonne musique numérique je suis enclin à rester avec mon lecteur de CD et ma platine TD. Ca sonne déjà très bien, que demander de plus ?


Facile: du numérique avec une résolution suffisante, au moins le double du Redbook, et des vinyles aussi silencieux que les CDs! Comme ça tout le monde sera content. :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Jan 2009 18:43

jbcortes a écrit:des vinyles aussi silencieux que les CDs! Comme ça tout le monde sera content. :)


cela s'appelle des magnétos à bandes :P
Arakirikiri
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Jan 2009 11:59
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:39

Arakirikiri a écrit:
jbcortes a écrit:des vinyles aussi silencieux que les CDs! Comme ça tout le monde sera content. :)


cela s'appelle des magnétos à bandes :P


Bande qui met une pâtée au microsillon... vaut mieux pas comparer bande master et microsillon qui en est tiré :lol:

Bandes qui permettaient donc de copier les microsillons pour pouvoir profiter de leur son sans les user ou plus encore sans risquer l'accident qui les abîme définitivement.

Aujourd'hui, il y a une autre solution : numériser soigneusement ses microsillons sur CD-R ou sur ordinateur de façon à conserver inaltérée et inaltérable... la sonorité si typique de ce système de lecture antédiluvien qui ne manque pas de charme. Faire donc une image du son de ses LP chez soi... sur CD-R ou ordinateur : voilà la solution :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:52

Image

Tiens, je suis d'accord avec toi... :wink:
Dernière édition par alenya le 19 Jan 2009 18:47, édité 1 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:53

alenya a écrit:Tiens, je suis d'accord avec toi... :wink:


Pas moi !! :evil: ................................................. :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:01

haskil a écrit:
Arakirikiri a écrit:
jbcortes a écrit:des vinyles aussi silencieux que les CDs! Comme ça tout le monde sera content. :)


cela s'appelle des magnétos à bandes :P


Bande qui met une pâtée au microsillon... vaut mieux pas comparer bande master et microsillon qui en est tiré :lol:

Bandes qui permettaient donc de copier les microsillons pour pouvoir profiter de leur son sans les user ou plus encore sans risquer l'accident qui les abîme définitivement.

Aujourd'hui, il y a une autre solution : numériser soigneusement ses microsillons sur CD-R ou sur ordinateur de façon à conserver inaltérée et inaltérable... la sonorité si typique de ce système de lecture antédiluvien qui ne manque pas de charme. Faire donc une image du son de ses LP chez soi... sur CD-R ou ordinateur : voilà la solution :lol:

Alain :wink:


Tu oublies le ceremonial de l'ecoute du vynil qui rend la chose par principe peu accessible au commun des mortels avachis dans la facilite du zapping MP3. Elitiste le vynil? OUI en 2009 et comme je ne vais pas faire le socialo (que je ne suis pas), c'est tres bien ainsi!
Dernière édition par san-antonio le 19 Jan 2009 17:09, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message