Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 17 Déc 2018 14:42

Le percheron a écrit:je connais les test d'Igor, ils ne sont pas rigoureux dans leur mise en œuvre ; j'ai travaillé dans la hifi dans plusieurs boutiques et fait de nombreux essais ; ce truc c'est de la pipe en branche. Du reste les amplis carver étaient plutôt médiocre, il avait tout intérêt a créer ce genre de buzz.


Explique moi pourquoi les marques Mark Levinson et Conrad Johnson n'ont pas critiqué les conditions du test ni les résultats ? A noter que la Sté Mark Levinson a précisé que ses ventes n'ont pas baissé suite à ce test largement publié.
Tu dénies la réalité tout simplement.
Par ailleurs j'ai la plus haute estime pour Igor.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2018 19:42

et bien reste avec ça.Tu vis dans la croyance sectaire, c'est ton droit.
Toute mon expérience et des centaines d'écoutes comparatives m'ont montré le contraire c'est tout . Faut juste écouter pas seulement lire des vieux tests douteux quant leur méthode.C'est truc de la prophétie autoréalisatrice faite par des personnes déjà convaincue.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:14

Il n'y a rien de douteux.
Un magasin Hi-Fi de Miami a refait l'expérience il y a moins de 10 ans.
C'est sur le net mais je n'ai pas retrouvé le lien.
Ils offraient le matériel à celui qui serait capable sans jamais se tromper - 4 fois de suite - de dire quel ampli jouait.
Personne n'a réussi le test.
Dernière édition par onovno le 19 Déc 2018 11:48, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2018 16:34

Ok tu as raison, les sources toutes pareilles, les amplis tous pareils et le reste 80 % c'est la pièce. Un PC, un FDA, des hps bas de gamme montés sur un baffle plan et roulez jeunesse.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Déc 2018 17:53

Extrait du post de Syber membre HCFR sur le topic "tous les amplis sonnent pareil" 9 octobre 2015.
Jean-Luc Ohl qui est sur ce forum, "règle" les installations hi-fi les plus "élaborées". Igor Kirkwood est ingénieur du son et a collaboré aux tests de matériels hifi de la revue Diapason.


Tu devrais lire les pages du topic jusqu'à la fin, j'ai posté un lien tout en bas de ce post.

le post de Syber :

Les biais sont nombreux qui risquent de nous faire croire à des différences auditives entre appareils.

Le premier, tu l'auras compris, concerne l'alignement des niveaux entre appareils. Cela est du à la non-linéarité de l'oreille. Pour faire simple et prendre une image, sa réponse en fréquence et sa réponse en puissance varient en fonction de la pression sonore (cf. Fletcher et Munson et courbes isosoniques, sur Wiki :wink: ). Les tests ont montrés qu'une variation de 0,2 dB est parfaitement discernable. Hors, cette différence de pression sonore se traduit par l'auditeur avec des termes comme "plus de grave", "meilleure définition", "scène sonore plus large", etc... autant de qualificatifs qui induisent et confortent l'idée audiophile d'une différence qualitative entre appareils. La grande découverte des participants aux Kangourous, encadrés par des Pros comme Jean-Luc Ohl, c'est d'avoir expérimenté concrètement l'influence de l'alignement des niveaux. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'entendais des différences entre deux amplis, puis au fur et à mesure que nous alignions leurs niveaux de sortie grâce à un bruit rose, les différences s'amenuisaient jusqu'à disparaître.

Il n'y avait pas de différences audibles hors celles générées par la différence de niveau sonore. Evidemment les pros connaissent parfaitement ce phénomène.

D'autres phénomènes entrent en jeu, comme la multimodalité des sens où un sens altère la perception d'un autre (effet McGurk sur Youtube), les effets de groupe et de pression sociale, et tant d'autres comme nos émotions et nos jugements de valeur par exemple. Mais le principal est bien celui-ci : avant toute comparaison entre appareils, il faut aligner leurs niveaux.

Le soucis de cette découverte qui ne devrait pas en être une, mais constituer au contraire le B.A-BA de la pratique HiFiste c'est qu'elle se heurte de plein fouet avec la culture audiophile qui pense que tout s'entend, jusqu'au choix de la matière du bouton du potentiomètre. Ce dernier exemple n'est en rien une exagération de ma part ; nous avons eut un topic complètement surréaliste il y a quelques années sur ce sujet.

A ce premier constat s'ajoute celui que l'audiophile présente la particularité de ne rien connaître à la physique ; ce qui n'est pas un reproche en soit, chacun ses compétences. Mais conjugué à cette particularité de prendre au pied de la lettre ses impressions auditives et au fait d'être par nature insatisfait des matériels très chers qu'il a acquis, l'audiophile passe son temps à entendre des trucs qui ne lui plaisent pas et dont on est pas certain de l'existence, et cherche à les corriger en utilisant des méthodes inadaptées car le diagnostic n'est pas posé.

C'est la porte ouverte aux valses de matériels et à l'ésotérisme. Aucun jugement de valeur de ma part à ces sujets. Chacun se fait plaisir comme il le désire tant que cela ne porte pas préjudice aux autres.

Cela ne m'interdit pas pour autant de parler et de porter avec d'autres un discours plus rationnel afin que ceux qui le cherchent puisse le trouver :wink:


amplificateurs-integres-haute-fidelite/test-abx-tous-les-amplis-sonnent-pareil-t29969418-435.html
Dernière édition par onovno le 19 Déc 2018 18:20, édité 3 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 18:04

oh oui. je connais cette logorrhée . Je ne suis pas d'accord. :grad:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 19 Déc 2018 18:13

T'es libre d'être persuadé que tu as raison au sujet des amplis....
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Déc 2018 19:40

Le percheron a écrit:Ok tu as raison, les sources toutes pareilles, les amplis tous pareils et le reste 80 % c'est la pièce. Un PC, un FDA, des hps bas de gamme montés sur un baffle plan et roulez jeunesse.


Les enceintes ont bien des différences et la pièce joue un rôle important.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2018 6:20

Une étude sur un autre forum faite par un ingénieur du son, Grootblu, a prouvé qu'à niveau égalisé tous les hauts parleurs sonnent pareil quelque soit la pièce.

C'est que je suis libre, c'est que c'est idiot....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Déc 2018 20:27

Faudrait fermer la moitié du forum, qu’est-ce qui différencie après nos installations, l’esthétisme de nos matériels. Dans le monde du vinyle, j’ai revendu ma project début carbon avec une red pour une acoustic solid avec une sumiko évo II et un octave EQ2 en pré. J’ai beau ne pas y croire mais ça ne sonne pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 20 Déc 2018 20:32

C'est juste que les amplis sonnent pareil SI leur volume en sortie est égalisé au 1/4 de décibel prés avec un sonomètre.
Après si tu veux un bel ampli, tu as le choix.
Après si j'utilise le même ampli que toi avec des enceintes différentes le son qui en sortira sera moins bien que sur les tiennes ou mieux...
Je ne parle même pas du fait que ta pièce n'est pas la même que la mienne donc quand bien même on aurait le même matériel on n'aurait pas le même son. Ca serait peut être mieux chez toi ou chez moi.

Et beaucoup de lecteurs CD sonnent pareil comme on peut le découvrir sur le post de Scytales qui a analysé plus de 700 appareils HiFi et a publié les résultats sur ce forum. Il est étonnant de voir un CD NAD faire mieux que d'autres lecteurs bien plus chers.

Le topic de Scytales : 9 topics en dessous de "discussions autour du vinyle"
Dernière édition par onovno le 21 Déc 2018 22:48, édité 3 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2018 22:30

Le percheron a écrit:C'est que je suis libre, c'est que c'est idiot....
Modéré

Message de modération de itofa » 20 Déc 2018 23:55


On évite le dénigrement et/ou le jugement de personne, svp ...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Déc 2018 7:42

C'est juste un fil sur le vinyle. C'est mieux de s'y tenir :zen:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Déc 2018 11:53

Une platine vinyle a besoin d'un ampli pour s'exprimer... mais oui, revenons au vinyle... :zen:
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2019 9:55

pour cette nouvelle année 2019 une bonne résolution, pour certains sans viser personne ( trop nombreux :wtf: ) serait peut être de se décider à aller consulter un ORL voir même un PSY
peut être la meilleur technique pour enfin apprécier la musique t'elle quelle est :D :D :D :D
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle