Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog, Miky10 et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Disques Devialet : une certitude + un doute (coffret Gillels

Message » 05 Juin 2025 9:38

Ayant acheté neuf et scellé le coffret Gillels, au bout de 4 passages des clics sont apparus à l’écoute. Etant donné que j’utilise une cellule très haut de gamme sur un bras parfaitement réglé j’en déduis que la matière utilisée pour fabriquer la galette est de qualité médiocre. Ce que Devialet conteste. Avez-vous remarqué un tel phénomène ?
De plus, j’ai un doute sur « les enregistrements » lost recording car les variations Eroica de Beethoven ressemblent étrangement à ceux publiés par DG sous le N° : 2532 024 auquel il aurait été ajouté des applaudissements (similaires à ceux qu’on retrouve sur d’autres disques du coffret).
atdmf
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Avr 2025 11:07

Message » 05 Juin 2025 10:05

atdmf a écrit:Ayant acheté neuf et scellé le coffret Gillels, au bout de 4 passages des clics sont apparus à l’écoute. Etant donné que j’utilise une cellule très haut de gamme sur un bras parfaitement réglé j’en déduis que la matière utilisée pour fabriquer la galette est de qualité médiocre. Ce que Devialet conteste. Avez-vous remarqué un tel phénomène ?
De plus, j’ai un doute sur « les enregistrements » lost recording car les variations Eroica de Beethoven ressemblent étrangement à ceux publiés par DG sous le N° : 2532 024 auquel il aurait été ajouté des applaudissements (similaires à ceux qu’on retrouve sur d’autres disques du coffret).

Devialet est toujours avec The Lost Recordings ? Je ne crois pas.

Le patron de The Lost Recordings, est je pense, quoi que je puisse penser de lui par ailleurs (il a été sur ce forum), je crois en son intégrité artistique pour ce qui est de la source des enregistrements publiés qui l'ont été avec l'assentiment et la participation du petit-fils d'Emil Gilels. Ils proviennent des archives de la Radio publique néerlandaise et ont été édités avec soin. Je les possède dans leur version numérique et il a fait du très bon travail.

Il faut également ajouter que si Emil Gilels avait un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon, il a fallu demander à cet éditeur son autorisation oeuvre par oeuvre pour la publication de lives captés pendant qu'il enregistrait pour DGG. Et généralement Universal est intraitable. J'ai vu passer récemment des courriers entre un éditeur de ce groupe et une radio publique allemande désireuse de rendre hommage à un pianiste mort récemment et les négociations (pas du tout financières) étaient serrées quand une oeuvre avait été enregistrée par la maison de disques... ce qui nous a privé d'une Troisième de Chopin mémorable, entre autres merveilles.

A noter que s'il y a un éditeur dont il faut se méfier et qui a publié des faux live en ajoutant des applaudissements à une bande de studio... ce n'est pas The Lost Recording.

Ton problème est un grand classique du LP : des microbulles dans le vinyle qui pètent au passage du diamant car elles se trouvent juste sous la surface... un examen au microscope électronique montrerait sans ambiguïté possible l'origine d'un problème qui devrait valoir un échange des disques incriminés...

Il est sur Face Book tu devrais l'interpeller sur son mur : attention, il est d'un caractère difficile :lol: et rapidement violent de réaction. Mais sur le fond, il est je le crois honnête...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 05 Juin 2025 10:25

PS. Je viens de faire une très rapide comparaison qui n'est pas à prendre pour une expertise : la similitude est effectivement troublante malgré des minutages de plages très légèrement différents, ce qui n'est pas significatif car je compare CD rippé avec fichier acheté et l'offset avec le CD rippé peut faire varier la réalité de la durée d'une plage de quelques secondes, ce que l'on voit avec les platines CD perferctionnées qui commencent à décompter négativement les secondes avant que la musique commence...

J'ai rarement vu deux prises de son faites en deux lieux différents et à des périodes différentes sonner de façons si semblables... même si le niveau de l'enregistrement est beaucoup plus élevé sur le disque DGG que sur le fichier The Lost recordings... ce qui rend la comparaison sonore difficile.

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Juin 2025 10:38

En écoutant les divers Lp du coffret, il me semble retrouver de applaudissements similaires à différents endroits...
atdmf
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Juin 2025 11:06

atdmf a écrit:En écoutant les divers Lp du coffret, il me semble retrouver de applaudissements similaires à différents endroits...

Mais dans les récitals on trouve aussi des oeuvres qui n'ont pas été enregistrées chez DGG...

Et in fine, puisque vous avez les LP : pouvez vous vérifier le copyright de la radio néerlandaise (AVRO) : s'il figure... Car s'il figure, et il doit y figurer, les bandes sont authentiques et validées par la radio publique qui les a fournies à l'éditeur.

Là j'écoute, un autre récital, avec la Sonate n° 15 de Mozart (pas chez DGG), et le son est très différent : bien plus rond... mais le son devient différent deux plages plus tard avec les Variations KV 398... qui sont chez DGG : le son est proche mais quand même moins beau chez The Last Recordings, un peu nasal et pointu... et l'interprétation très semblable ce qui n'est pas étonnant...Ce n'est pas le même jour... et le tempo n'est pas le même...

Tiens je vais aller voir les Brahms...

(Mais entre nous le piratage est invraisemblable vu l'origine des bandes et l'authentification de la radio publique neerlandaise et du petit fils de Gilels partie prenante de cette édition...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 05 Juin 2025 11:20

Patientez pour ma réponse car j'ai j'ai une activité de trader qui a la priorité aujourd'hui.
atdmf
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Juin 2025 11:25

atdmf a écrit:Patientez pour ma réponse car j'ai j'ai une activité de trader qui a la priorité aujourd'hui.

Pas de problème rassurez vous. Cet après midi j'ai du boulot...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 08 Juin 2025 10:32

A l'aide d'une loupe, que ce soit sur le livret d'accompagnement ou sur l'étiquette du disque nulle trace de la mention "obligatoire" que vous mentionnez.
La DGCCRF pourrait donc être intéressée...
atdmf
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juin 2025 11:39

atdmf a écrit:A l'aide d'une loupe, que ce soit sur le livret d'accompagnement ou sur l'étiquette du disque nulle trace de la mention "obligatoire" que vous mentionnez.

Vous dites qu'il n'y a pas de mention de l'origine des bandes magnétiques imprimés dans le livret ou sur la pochette ?

Même en tout petit ?
Quel est le C et quel est le P ? Quelles en sont les dates ?

C'est impossible... sauf engagement contractuel entre la radio publique néerlandaise ayant posé ses micros au Concertgebouw d'Amsterdam et l'éditeur ou le producteur des enregistrements que ces mentions légales ne soient pas publiées : car elles protègent justement l'éditeur du piratage de ses enregistrements...

D'autre part, les récitals repris sur ces disques ont été donnés en public à Amsterdam dans l'une des salles de concerts les plus célèbres du monde. Ils sont faciles à retrouver : leurs programmes de salles ont été édités, des affiches apposés sur les murs,des critiques dans les journaux en ont été publiées... Ils ont existé et n'ont pu être inventés...

PS.ON laisse la DGCCRF de côté elle qui ne s'occupe meme pas des nombreuses escroqueries hifi...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 08 Juin 2025 12:57

Vu de ma lucarne : le coffret référencé sur le site Devialet me semble être le même que celui du site The Lost Recordings

A ceci près que Devialet ne donne aucune information, tandis que The Lost Recordings indique, entre autres, l'origine des enregistrements ainsi que les noms des stations de radio hollandaises titulaires des droits

Enregistré au Concertgebouw, Netherlands
19.I.1975
26.X.1976
29.III.1978
30.I.1979
15.IV.1980
STEREO ℗ 1975 TROS
STEREO ℗ 1976 NOS
STEREO ℗ 1978 KRO
STEREO ℗ 1979 NOS
STEREO ℗ 1980 NOS

Remastérisé par ℗ & © 2018 FONDAMENTA
Fabriqué et imprimé en Allemagne

Remasterisé à partir des bandes analogiques originales
Lacquer-cuts: André Perriat
180g 7-vinyls boxset
Nombre limité de copies: 999
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 08 Juin 2025 13:48

J'ai utilisé une loupe puissante pour scruter la partie arrondie de l'étiquette sans voir le sigle recherché.

Sur le livret Devialet de mon N° 964 (sur 1 000 selon la pub de l’époque)
Recording at the Concertgebouw, Netherland, on January 19, 1975
…..
STEREO P 1975 & 1980 TROS
STEREO P 1975 & 1979 NOS
STEREO P 1978 KRO
Remastered C & P 2018 FONDAMENTA
Remastering
Frederic D’Oria- Nicolas & Nicolas Thelliez
Using Phoenix Mastering TM

La suite en français n'existe pas sur mon livret.

Donc si je comprends bien, il y a une édition UNIQUE FONDAMENTA limitée à 1 000 ex et une édition DEVIALET limitée à 1 000 exemplaires.
Pour moi cela fait 1 000 + 1 000 = 2 000 !!!! Ceci ressemble-t-il aux escrocries observées dans le monde de la lithographie???
atdmf
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Juin 2025 14:26

Sur DISCOGS, le coffret de 5 CDs est référencé sous les deux labels : Devialet et Fondamenta, avec une seule référence : FON-1803032

Le coffret de 7 vinyles est référencé une seule fois : Fondamenta – FON-1803032
zeroundemi

Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46

Message » 08 Juin 2025 16:35

haskil a écrit:
atdmf a écrit:A l'aide d'une loupe, que ce soit sur le livret d'accompagnement ou sur l'étiquette du disque nulle trace de la mention "obligatoire" que vous mentionnez.

Vous dites qu'il n'y a pas de mention de l'origine des bandes magnétiques imprimés dans le livret ou sur la pochette ?

Même en tout petit ?
Quel est le C et quel est le P ? Quelles en sont les dates ?

C'est impossible... sauf engagement contractuel entre la radio publique néerlandaise ayant posé ses micros au Concertgebouw d'Amsterdam et l'éditeur ou le producteur des enregistrements que ces mentions légales ne soient pas publiées : car elles protègent justement l'éditeur du piratage de ses enregistrements...

D'autre part, les récitals repris sur ces disques ont été donnés en public à Amsterdam dans l'une des salles de concerts les plus célèbres du monde. Ils sont faciles à retrouver : leurs programmes de salles ont été édités, des affiches apposés sur les murs,des critiques dans les journaux en ont été publiées... Ils ont existé et n'ont pu être inventés...

PS.ON laisse la DGCCRF de côté elle qui ne s'occupe meme pas des nombreuses escroqueries hifi...

Je me cite pardon. Mais j'ai vérifié en demandant à un ami qui a ces disques en physique et j'ai épluché le site de cet éditeur, mais le propriétaire et producteur des bandes est bien cité comme il doit l'être :

C'est la NOS pour Nederlandse Omroep Stichting Radio : donc la FOndation de radio télévision nééerlandaise qui regroupe toutes les radios et télévisions publiques des Pays bas.

Il y a même des photos des bandes magnétiques tirées des archives.

Cet éditeur ne pouvait prendre ce risque avec un pianiste aussi important et aussi visible qui enregistrait pour Deutsche Grammophon et donc Universal. Cela étant le contrat de Gilels remontant à l'ère soviétique, son exclusivité devait être un contrat passé entre DGG et Gosconcert l'agence officiel soviétique qui vendait les artistes soviétiques à l'étranger, contractait elle, touchait elle les cachets et donnait un salaire fixe assez minable d'ailleurs aux artistes dont elle gérait intégralement la carrière. Or, Gilels est mort avant la chute du mur et le pauvre n'avait aucun droit et du coup il était impossible pour Universal de toute façon d'imposer l'exclusivité post mortem à un éditeur qui voudrait publier des disques avec des bandes des memes oeuvres enregistrées par une radio pendant les années où il enregistrait...

Le probleme est aujourd'hui réglé à la source : quand, par exemple Radio France veut enregistrer un artiste qui a un contrat d'exclusivité avec une major lors d'un concert public. IL faut que la radio publique demander l'autorisation à la major qui donne son autorisation pour une diffusion directe et un certain nombre de diffusions ultérieures. Après quoi, la bande est conservée et toute utilisation ultérieure doit faire l'objet d'une demande car la major devient coproductrice de l'enregistrement et qu'elle est seule habilitée à en avoir ou à en autoriser une exploitation ultérieure...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 08 Juin 2025 16:48

atdmf a écrit:J'ai utilisé une loupe puissante pour scruter la partie arrondie de l'étiquette sans voir le sigle recherché.

Sur le livret Devialet de mon N° 964 (sur 1 000 selon la pub de l’époque)
Recording at the Concertgebouw, Netherland, on January 19, 1975
…..
STEREO P 1975 & 1980 TROS
STEREO P 1975 & 1979 NOS
STEREO P 1978 KRO

Remastered C & P 2018 FONDAMENTA
Remastering
Frederic D’Oria- Nicolas & Nicolas Thelliez
Using Phoenix Mastering TM

La suite en français n'existe pas sur mon livret.

Donc si je comprends bien, il y a une édition UNIQUE FONDAMENTA limitée à 1 000 ex et une édition DEVIALET limitée à 1 000 exemplaires.
Pour moi cela fait 1 000 + 1 000 = 2 000 !!!! Ceci ressemble-t-il aux escrocries observées dans le monde de la lithographie???

Ce que j'ai mis en gras est le Copyright et la diffusion dont je te parlais... Ilsfigurent donc bien comme ils le doivent pour protéger les producteurs et les artistes. TROS, NOS, KRO sont des sociétés publiques néerlandaises de radio diffusion.

Le C pour une radio correspond à la date d'enregistrement. le P corresond à la dite de diffusion.

En France les deux sont confondus : une bande est sensée avoir été diffusée l'année de son enregistrement...

Pour le reste, tu vas un peu trop vite dans la suspicion...

Fondamenta et Devialet ont été associés pour la production de plusieurs disques dont des nouveautés enregistrées d'ailleurs avec un soin extrème et l'édition de bandes d'archives radio jamais éditées jusque là ou dans des copies d'une qualité douteuse (par exemple un Lucia di Lamermoor avec Callas).

Puis ils se sont séparés et Fondamenta a continué seul.

Sur les premiers LP on pouvait lire le nom des deux sociétés.

Il est normal que sur les nouvelles productions et sur les rééditions figure désormais le seul nom de The Last Recordings si une réédition est effectivement faite.

IL n'a là aucun escroquerie type lithographie... D'abord on n'est pas dans un domaine spéculatif d'oeuvres plastiques. Mais ce fameux édition limitée à 1000 exemplaires et avant tout là pour montrer le soin mis au pressage fait avec une matrice dont on ne tire pas des milliers de LP dont la qualité s'amenuise avec le nombre de tirage...

Qu'une nouvelle édition à nouveau limitée à 1000 exemplaires faite avec le même soin existe ne "vole" ni ne "trompe personne" à la différence des lithos dont la pierre doit normalemement etre détruite en fin de tirage original...

Pour les spéculateurs du disque qui existent bel et bien mais sont surtout centrés sur des marques précises des années 50, des trucs dont l'intéret artistique est secondaire face à la rareté, ça marche toujours, car il y aura toujours des collectionneurs qui voudront la première édition Devialet-Fondamenta à la seconde The Last recordings....

Mais avant qu'un de ces disques valent le prix d'un seul 33 tours Ducretet de la violoniste belge Lola Bobesco... c'est pas demain la veille...

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message