Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: micbog et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Dites 33 ,33

Message » 01 Mar 2023 21:16

Bonsoir,

On sait combien la vitesse de rotation de nos chères platines vinyles influe sur la restitution sonore, si les concepteurs de la TD124 et de la Garrard 401 que je possède on fait le nécessaire pour d'un coup d'œil je m'assure que la vitesse sélectionnée ne dérive pas ce n'est pas le cas de ma petite dernière. Il existe bien sûr le disque stroboscopique et la loupiote mais, à l'ère du numérique, je recherche plutôt le kit capteur et son écran à affichage digital.
J'en ai trouvés sur le net mais je me méfie des chinoiseries aussi si l'un d'entre vous a fait l'essai de façon positive de cet accessoire, je suis preneur pour le lien ou le nom du produit.
Certes, certains me diront d'utiliser l'application de Philip Broder, il est vrai que cela fonctionne mais, pour dire juste, de façon approximative car mes 2 iPhones de générations différentes n'affichent pas les mêmes résultats.
Jean-Yves44

Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23

Message » 02 Mar 2023 8:53

Justement, à l'heure du numérique et des capteurs pas cher, ces platines devraient pouvoir s'autoréguler.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 02 Mar 2023 12:58

Bonjour,

on fait une marque sur le plateau
on démarre
on compte chaque tour
après une heure pile, on doit avoir compté 2000 tours, puisque 33,33 tours/minute correspond à exactement 2000 tours par heure
mais bon, il faut avoir la patience :mdr:
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 02 Mar 2023 13:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

on fait une marque sur le plateau
on démarre
on compte chaque tour
après une heure pile, on doit avoir compté 2000 tours, puisque 33,33 tours/minute correspond à exactement 2000 tours par heure
mais bon, il faut avoir la patience :mdr:

Voilà une idée qu'elle est bonne :ane: et qui ne coûte que le temps qu'on y passe. L'essai a échoué, au 1991 ème tours, le téléphone a sonné, du coup j'ai perdu le minuteur, c'est ballot !!! :lol:

On parle de nos platines vinyle mais il faut savoir qu'il peut en être de même avec nos platines numériques. Pour preuve, en fin d'année dernière j'ai acheté d'occasion une Marantz SA-15S2.
À l'écoute, je me suis rendu compte que cela ne tournait pas rond, plus exactement pas à la bonne vitesse. Comme, je possède des CD originaux identiques, il m'a été facile de constater en le comparant avec mes autres platines CD que cette Marantz arrivait en retard sur la ligne d'arrivée. Plusieurs secondes par plage suivant leur durée bien sûr. Ce qui a fait que son précédent propriétaire me l'a gentiment reprise. En plus, elle se mettait par moment à faire des erreurs de lecture. Bien sûr, lors du contrôle, je veillais à ce qu'il n'y en ait pas.
Jean-Yves44

Message » 02 Mar 2023 14:37

Il existe des applications pour smartphone pour cela. Mais sont-les vraiment précises..?

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=US&pli=1
micbog

Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24

Message » 02 Mar 2023 14:42

Bonjour,

perso, j'ai de quoi mesurer ou générer des fréquences de la précision d'un labo d'étalonnage
précision de 1,6 x puissance moins 12

Michel...
MickeyCam

Message » 02 Mar 2023 14:43

Et si une platine CD ne tourne pas à la bonne vitesse, probablement un pb de quartz qui a dérivé
MickeyCam

Message » 02 Mar 2023 14:55

micbog a écrit:Il existe des applications pour smartphone pour cela. Mais sont-les vraiment précises..?

https://play.google.com/store/apps/deta ... l=US&pli=1

je répondrais non pour mon cas car comme je l'ai écrit, les résultats fluctuent au moins sur 2 iPhones qui sont de générations différentes. Avec des modèles identiques, j'obtiens des relevés identiques mais cela ne valide pas pour autant les résultats affichés.
L'application que j'ai choisie permet 10 essais après c'est 17,99 €, non merci. Je n'ai pas essayé d'autres applications mais je fais confiance à un appareil de mesure dont les plages d'écart sont spécifiées. Reste justement à le trouver sans y laisser un bras.

perso, j'ai de quoi mesurer ou générer des fréquences de la précision d'un labo d'étalonnage
précision de 1,6 x puissance moins 12

Michel...

J'arrive pour me remémorer le calcul des puissances négatives avant d'étalonner mes iPhones. :D
Dommage que mon tachymètre CA-25 Chauvin Arnoux ne travaille pas dans les plages concernées. :cry:
Jean-Yves44

Message » 02 Mar 2023 17:40

Bonjour,

le stroboscope est très bien s'il est bien centré
après si on n'a pas confiance au 50 Hz du secteur, il suffit de l'éclairer avec une led alimentée par un générateur de labo étalonné

voilà le secteur à quelques secondes d'intervalle :

Image

Image

s'il n'y a pas le nombre de tours voulus dans la journée, EDF accélère les alternateurs pour rattraper dans la nuit

et voilà via mon générateur :

Image

Image

les deux derniers chiffres qui sont des µHz, sont dus au jitter de la mesure

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 02 Mar 2023 18:14, édité 5 fois.
MickeyCam

Message » 02 Mar 2023 18:09

le stroboscope est très bien s'il est bien centré
après si on n'a pas confiance au 50 Hz du secteur, il suffit de l'éclairer avec une led alimentée par un générateur de labo
Michel...

Côté fréquence pour le 50 Htz, c'est ok. Comme étalon le disque strobo est parfait, je m'en suis suffisamment servi pour opter à plus confortable comme démarche.
Ici sans possibilité de pouvoir jouer sur la fréquence, la vitesse du moteur sera dans le meilleur des cas constante mais sans la connaître avec exactitude. Avec son moteur déporté libre de placement c'est la tension de la courroie de section torique qui va influencer la vitesse de rotation du plateau. Son élasticité va en tension diminuer son tore et donc sa position dans la gorge de poulie d'entraînement donc le ø du moyeu.
Jean-Yves44

Message » 02 Mar 2023 18:23

Normalement, si le moteur a assez de couple, la tension de la courroie ne devrait pas agir sur la vitesse
et la section de la courroie ne doit pas varier de plus de quelques microns !
MickeyCam

Message » 02 Mar 2023 18:34

MickeyCam a écrit:Normalement, si le moteur a assez de couple, la tension de la courroie ne devrait pas agir sur la vitesse

Bien sûr que si du fit de l'élasticité de la courroie. Le concepteur à mis le moteur dans un cylindre en prenant soin d'excentrer l'axe moteur par rappott au centre du cylindre. Il suffit de tourner le cylindre sur lui-même pour faire varier la tension. Bien sûr c'est pour affiner la vitesse à la consigne prescrite.
Jean-Yves44

Message » 02 Mar 2023 18:44

je suis sceptique comme une fosse
jamais vu qu'on ajuste la vitesse en jouant sur la tension de la courroie
MickeyCam

Message » 02 Mar 2023 19:38

Aucun septicisme là-dedans à avoir, la diminution de la section par tension joue tout simplement le rôle de variateur. Le manuel précise que la bonne tension est atteinte quand le plateau peut prendre sa vitesse de croisière sous moins de 10 secondes. C'est l'élasticité qui va lui permettre d'éviter le patinage, cette variation de tension va de fait influencer sa section comme quand tu tires sur un élastique sauf qu'ici l'allonge est très petite mais suffisante pour atteindre ce que l'on veut obtenir. Passer par exemple de 33,77 t/mn à 33,33 t/mn avec une très faible variation, c'est le but recherché, du moins le mien.
Jean-Yves44

Message » 02 Mar 2023 20:14

Je comprends le principe, mais il ne me plait pas...
ça veut dire qu'il faut retoucher au fur et à mesure du vieillissement de la courroie
j'ai réparé des centaines de platines dans ma carrière, courroie, moteurs direct et autres
mais jamais vu ça !
mais bon, si ça marche... :-?
MickeyCam

Retourner vers Le monde du Vinyle