Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

DUAL CS 5000

Message » 28 Sep 2021 16:37

Bonjour à tous,

Pour ceux qui serait possesseur d'une Dual cs 5000 ou qui aurait pu la côtoyer, y a t-il une différence (sauf esthétique) entre la noire et celle en bois vernis? Apparemment bras est mécanisme identique.... mais sonorité???

Merci
gohelle62
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Sep 2011 9:19
  • offline

Message » 28 Sep 2021 20:07

Bonsoir,

J'ai eu cette très bonne platine TD pendant quelques années ! Aussi, sans développer sur le rôle de la vue sur le ressenti sonore ou gustatif, ni suggérer de mettre en place un test en aveugle: noire ou noyer, c'est exactement la même. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2021 9:07

Bonjour,

Merci pour la réponse, cela confirme ce que je pensais. Par rapport à des platines d'aujourd'hui où peut elle se situer? Comme je peux en avoir une en occasion je ne voudrais pas regretter l'achat en comparaison avec ce qui se fait aujourd’hui.

Merci
gohelle62
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Sep 2011 9:19
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:48

Tout dépend bien évidemment de son état général, de celui de la cellule (Ortofon d'origine) et de la courroie. Sinon, les réglages du bras sont très bien faits, l'arrêt automatique avec retour du bras sur son support, la fonction trois vitesses par simples poussoirs sont bien pratiques.

En attendant, je t'indique ce lien qui te permettra de connaître un peu mieux cette platine TD et de profiter des conseils qui s'y trouvent:

- https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 4&start=10


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2021 12:32

Merci pour cette réponse,
actuellement la platine que je possède (sony psx 600) est équipée de la 2m black; Sur la dual j'y mettrai cette cellule.
gohelle62
 
Messages: 28
Inscription Forum: 30 Sep 2011 9:19
  • offline

Message » 29 Sep 2021 16:52

gohelle62 a écrit:Merci pour cette réponse,
actuellement la platine que je possède (sony psx 600) est équipée de la 2m black; Sur la dual j'y mettrai cette cellule.

très bonne cellule que j'avais sur ma Début Carbon ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Sep 2021 8:15

Bonjour,

Certainement meilleure que la cellule d'origine qui devait être une OM 10 ou 20 (?) que j'avais remplacée par une SHURE V15 III à l'époque.

J'en profite pour signaler à ceux qui seraient intéressés par cette platine qu'il m'était arrivé une fâcheuse histoire avec ma CS 5000 qui avait dû être renvoyée en SAV pour un dysfonctionnement mineur.
Lorsque je retourne la récupérer au magasin qui me l'avait vendue, un jeune vendeur l'essaie devant moi afin de vérifier son bon fonctionnement. Puis, il remet le petit tube de protection du diamant en plastique sur la pointe de la cellule et la platine dans son carton.

Une fois arrivé chez moi, j'installe et je branche la platine, je retire la protection du diamant, puis lance la lecture d'un 33t. C'est alors que j'entends un bruit qui ressemble à celui d'une pointe en métal que l'on passe sur une surface dure. :o
Puis, comme toutes les connexions sont très bien faites (j'ai dû installer une vingtaine de platines DUAL dans mon entourage familial et professionnel dans les années 60/70), je vérifie la cellule et je m'aperçois que le tout petit tube rond qui supporte le diamant est plié et en partie cassé et que c'était donc lui qui appuyait sur le sillon et pas la pointe en diamant qui était repliée dans l'autre sens.
Le scénario étant très simple à comprendre, puisque ce résultat ne pouvant survenir qu'en mettant la protection en plastique et jamais en la retirant, je retourne au magasin Connexion Antibes où le vendeur me rappelle que nous avions essayé la platine avant de l'emballer, son patron ajoutant qu'il était impossible que son vendeur ait pu mal remettre la protection.

Bien que je lui rappelle que le tube porte-diamant ne peut absolument pas se replier lorsque l'on retire la protection, il n'en démord pas et reste sur sa position absurde.

La conséquence avait été que j'étais allé acheter une Shure V-15 III et des colonnes Jean-Marie Reynaud Opus à Nice, alors que ce matériel était exposé dans le magasin qui venait d'économiser le prix d'une Ortofon OM.

Donc, prudence si la CS 5000 que vous venez d'acheter comporte encore sa cellule Ortofon d'origine. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message