Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Entrée PHONO

Message » 05 Sep 2010 12:19

Sur mon ampli "analogique", j'ai une entrée PHONO qui ne me sers plus.

Puis-je l'utiliser pour y faire entrer du son d'un téléviseur, d'un lecteur DVD, etc. ?

Merci d'avance :)
Lionelhomecinema
 
Messages: 3
Inscription Forum: 29 Aoû 2010 15:49
  • offline

Message » 05 Sep 2010 16:46

non c'est impossible

elle n'admet que des signaux très faibles de l'ordre du mv et elle a une égalisation RIAA.

Surtout ne branches pas une entrée haut niveau type CD télé etc dessus tu vas tout griller.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Sep 2010 18:30

+1
Iceman a parfaitement raison

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Sep 2010 20:13

à l'époque il se vendait des adaptateurs pour brancher un lecteur cd sur une entrée phono avec courbe riaa inversée etc.......
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 05 Sep 2010 20:34

le touriste a écrit:à l'époque il se vendait des adaptateurs pour brancher un lecteur cd sur une entrée phono avec courbe riaa inversée etc.......

mouais ... enfin c'est vraiment limite comme procédé ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Sep 2010 21:06

saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:12

j_yves a écrit:
le touriste a écrit:à l'époque il se vendait des adaptateurs pour brancher un lecteur cd sur une entrée phono avec courbe riaa inversée etc.......

mouais ... enfin c'est vraiment limite comme procédé ....


Pas du tout limite, je connais même quelqu'un qui écoute toujours son cd ainsi, en passant volontairement par 2 riaa.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2010 12:49

le touriste a écrit: des adaptateurs pour brancher un lecteur cd sur une entrée phono avec courbe riaa inversée etc.......

Pour accepter et transmettre correctement le signal de n’importe quelle source sauf celui des cellules phono magnétiques pour lequel elle est obligatoire (il y en a d’autres types équivalents par leur courbe de réponse, mais pratiquement pas utilisés actuellement), la courbe RIAA ne peut pas être « inversée ». Elle doit être « annulée », càd, convertie en ligne horizontale.

Pour une entrée MM typique, la tension du signal ayant traversé ce bloc doit en sortir atténuée de 2,0 V à 2,5 mV (i.e. de 800 fois). Avec l’impédance de sortie d’un tel bloc de 10...47 kΩ.

Pour une entrée MC typique, la tension du signal ayant traversé ce bloc doit en sortir atténuée de 2,0 V à 0,1...0,2 mV (i.e. de 10000 à 20000 fois). Sans oublier que l’impédance de sortie d’un tel bloc doit être de 40...200 Ω. Tout ceci rendant un tel emploi d’entrée MC typique presque absurde...
ougo a écrit:...je connais même quelqu'un qui écoute toujours son cd ainsi, en passant volontairement par 2 riaa.

Très intéressant. Et c’est quoi, « 2 riaa » alors ?
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 06 Sep 2010 13:11

Portkula a écrit:
le touriste a écrit: des adaptateurs pour brancher un lecteur cd sur une entrée phono avec courbe riaa inversée etc.......

...
ougo a écrit:...je connais même quelqu'un qui écoute toujours son cd ainsi, en passant volontairement par 2 riaa.

Très intéressant. Et c’est quoi, « 2 riaa » alors ?


Une RIAA puis une RIAA inverse. Je ne sais pas ce que cela donne, je n'ai jamais écouté. Par contre je sais que cette personne n'est pas sourde et qu'elle écoute son CD ainsi.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2010 15:14

Portkula a écrit:Et c’est quoi, « 2 riaa » alors ?

ougo a écrit:Une RIAA puis une RIAA inverse. Je ne sais pas ce que cela donne.

Ah, voilà, c’est une sorte d’« annihilation» des deux courbes : RIAA et RIAA inverse, qui donne la ligne horizontale, qu’il faut pour bien rendre la réponse en fréquences des platines CD, DVD, tuners, magnétophones, TV, baladeurs, et même platines tourne-disques à « préampli-correcteur RIAA» incorporé, etc., bref, toutes sources à réponse en fréquences « horizontale » et à tension de sortie de 0,4...2,5 V, laquelle reste, d’ailleurs, à atténuer très fort, comme c’était dit plus haut...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 06 Sep 2010 15:39

j_yves a écrit:
le touriste a écrit:à l'époque il se vendait des adaptateurs pour brancher un lecteur cd sur une entrée phono avec courbe riaa inversée etc.......

mouais ... enfin c'est vraiment limite comme procédé ....


Tu te souviendras peut-être J_Yves que pour retrouver les sortilèges du vinyle au moins un fabricant avait vendu un petits boîtier : le signal analogique sortant de la platine CD y passait à travers un circuit Riaa puis un anti-Riaa à connecter sur entrée CD (mais ce fabricant... corse :lol: dans mon souvenir ne soufflait mot du traitement affirmant juste redonner au CD la musicalité du LP), et une version au moins a existé qui ne faisait qu'atténuer et "encoder" en RIAA à connecter donc sur l'entrée phono.

C'est limite évidemment comme procédé : c'est de la bidouille qui ne peut pas améliorer un signal, juste le colorer d'une façon qui peut évidemment plaire !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2010 18:13

Bonjour,
Je ne sais pas si il était corse ou pas, bref j'ai un boîtier du genre mais pour brancher sur une entrée ligne (pas de marque). :mdr:
Faut dire aussi que les lecteurs CD de la fin des années 80 c'était plus de la m..... même à 5000F qu'autre chose, surtout la base lectrice, je ne cause même pas de ceux à moins de 3000F mais ce boîtier n'a jamais rien fait de particulier. :lol:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 06 Sep 2010 20:07

Ah, voilà qu’il me semble que j’arrive à distinguer un peu toutes ces écoutes à travers « deux RIAA», des « RIAA » et des « anti-RIAA » etc., dans des dispositifs séparés et incorporés...

Pour connecter un CD sur l'entrée phono, "le touriste"
le touriste a écrit:à l'époque il se vendait des adaptateurs pour brancher un lecteur cd sur une entrée phono avec courbe riaa inversée...

a raison. Et avec une forte atténuation de la tension de sortie du lecteur CD (comme décrit plus haut).

Alors, "ougo" aussi a raison que
ougo a écrit:quelqu'un... écoute toujours son cd ainsi, en passant volontairement par 2 riaa.

à condition que la première de ces « 2 riaa », qui doit être dans ce cas une « anti-RIAA», soit formée par son « adaptateur», alors que la seconde, la vraie RIAA de reproduction du préampli-correcteur RIAA de l’ampli, « annihile » la première et, par cette opération, forme la réponse en fréquence horizontale finale.

Donc
haskil a écrit:...un petit boîtier... qui ne faisait qu'atténuer et "encoder" en RIAA à connecter donc sur l'entrée phono.

devait "encoder" en RIAA DE GRAVURE (appliquée normalement au graveur de l’original LP), càd, en « anti-RIAA» de reproduction. Qui par la suite devait être « annihilée » par la RIAA de reproduction du préampli-correcteur RIAA de l’ampli, et former ainsi la réponse en fréquence horizontale finale.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 06 Sep 2010 21:14

en effet ...cela dit je persiste:
attenuer la sortie d'un cd de l'ordre de 2V pour arriver au niveau d'un entrée de préphono: c'est à dire quelques mV, qui plus est en atténuant d'autant plus les basses pour se conformer à la courbe riaa de gravure
et ensuite appliquer la courbe inverse et 40dB de gain est un non sens ... qui a toutes les chances d'accentuer les non linéarités de chaque courbe ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Sep 2010 21:54

j_yves a écrit:en effet ...cela dit je persiste:
attenuer la sortie d'un cd de l'ordre de 2V pour arriver au niveau d'un entrée de préphono: c'est à dire quelques mV, qui plus est en atténuant d'autant plus les basses pour se conformer à la courbe riaa de gravure
et ensuite appliquer la courbe inverse et 40dB de gain est un non sens ... qui a toutes les chances d'accentuer les non linéarités de chaque courbe ...


Tu as évidemment raison ! Et comme je le disais ça ne peut qu'abimer le signal : que certains l'ai ainsi préféré : pourquoi pas ? M'enfin :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message