Une écoute a été faite de quelques plages d'un Count Basie , bénéficiant d'un pressage et gravure soignés , manifestement .
Sur la J.Sikora , avec une cellule Phasemation , noire : une PP 2000 , je crois .
Et sur la CSport , avec une Cellule Koetsu ( de la gamme récemment relancée ; au vu de son apparence , une laque très travaillée , ce doit être une Urushi Tsugaru ) .
Je n'ai pas noté les références des électroniques : pré phono , pré , blocs de puissance ; sans doute des Csport ou des Phasemation .
Les enceintes était des Stenheim ; des Alumine Two.Five , peut-être , sous toutes réserves .
Restitutions de très haute qualité , dans les deux cas .
Impression que le contenu du vinyle était fouillé jusqu'au plus petit détail .
Cette écoute haute définition est impressionnante me semble l'apport le plus frappant de ces platines sans compromis , par rapport à une bonne platine-bon bras-bonne cellule mc hdg , allemande , anglaise .
Comme ma Linn LP 12 pas toute jeune ou une Thorens TD 124 DD ( 8000 € complète , sans cellule ) , ou une Rega Planar 10 ( 6000 € , sans cellule ) ou une Michell Gyrodec ( environ 8000 € complète , sans cellule ) .
Ce ne sont que quelques exemples de platines réputées ...
Une Linn LP 12 Klimax ultra complète et " tout de la marque" : meilleur bras , meilleur chassis , meilleure alim séparée , meilleure cellule mc et pré phono mc intégré tourne autour de 30 000 € . LA platine classique par excellence .
Ces ensembles J.Sikora et CSport , platine-bras-alim-cellule mc , et en ajoutant un indispensable pré phono mc de haute qualité , doivent se situer quelque part entre 70 000 et 90 000 € .
Cependant , si on part d'une Döhmann One , photo plus haut , et qu'on ajoute un bras ( guidage laser ) et une cellule ultra-top et un pré phono mc du sommet de gamme de Phasemation , le budget sera beaucoup plus important et rejoindra certainement les 150 000 € .
Je précise que je n'ai pas écouté , ailleurs , le thdg de Clearaudio , Transrotor , J.C Verdier , Pierre Riffaud , TechDas , VPI , SME ...
Dont certains modèles sont , d'ailleurs , aussi coûteux voire encore plus coûteux !
Tout est question de moyens mais surtout de l'importance qu'on attache , d'un point de vue affectif et artistique , à une discothèque vinyle de plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de disques , amoureusement construite au fil des décennies

...